Je ne mets pas en cause le fait de poser cette question, mais votre certitude de pouvoir faire en
Chine ce que vous avez pu faire ailleurs.
Depuis que les billets de train sont devenus nomnatifs en
Chine, et ne peuvent être achetés que sur présentation d'une pièce d'identité, il est devenu franchement aléatoire pour un étranger non résident de voyager en train. Que ce soit beaucoup plus difficile qu'en
Birmanie, je n'en doute pas : cela n'a aucun rapport avec le niveau de développement. Des exemples similaires d'impossibilités absurdes en
Chine, j'en connais plusieurs. Que vous ayez plus voyagé que moi, c'est possible. Mais plus que moi en
Chine, j'en doute, et c'est de cela qu'il s'agit.
Pour revenir à un mode constructif, vous pouvez "réserver" à l'avance auprès d'une agence, mais je doute que cela vous apporte autre chose qu'une illusoire tranquillité d'esprit. Concrètement, à J-4, ce sera "chaud". Même à l'ouverture des réservations à J-10, cela m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir de place dans un train de nuit. Pöur
Beijing-
Pingyao, votre plan B sera le train à grande vitesse
Beijing-
Taiyuan, plus cher, donc moins susceptible d'être complet. Pour les autres liaisons, c'est l'avion, rarement complet quelques jours à l'avance, et dont vous pouvez acheter les billets facilement vous-même sur ctrip.com ou elong.net.
Tongli dans la journée au départ de
Shanghai, c'est faisable en principe, mais pas réaliste. Choississez plutôt entre
Suzhou et
Hangzhou.