Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Marieeve83 · 5 novembre 2011 à 0:50 · 2 photos 30 messages · 9 participants · 3 894 affichages | | | | 5 novembre 2011 à 0:50 Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager Bonjour,
Mon copain et moi planifions aller en Chine l'année prochaine. Je commence à organiser un itinéraire, mais voilà : il y a beaucoup trop de choses à voir! Idéalement ce que j'aurais voulu :
- Pekin (incluant Grande Muraille) - Grottes de Longmen- Xian- Jiuzhaigou (+ Huanglong) - Chengdu- Guilin, rizières de Longsheng, Yangshuo (et alentours en vélo) - Hangzhou- HuangShan et villages près de Tunxi (Nanping, Xidi) - Suzhou- Shanghai
J'ai déjà enlevé beaucoup d'endroits, mais encore avec tout ça et les longues distances je sais qu'on en aurait pour au moins un mois, mais on n'a que 3 semaines. Je pensais prendre l'avion entre Xian et Jiuzhaigou et entre Chengdu et Guilin, et quelques trains de nuit au besoin.
J'hésites entre enlever Guilin- Yangshuo ou HuangShan-Tunxi. Qu'en pensez-vous? Lequel des deux est le plus intéressant?
À priori je conserverais Yangshuo notamment pour le vélo et surtout pour les rizières de Longsheng. Par contre c'est beaucoup plus loin de mes autres destinations, ce qui me fait hésiter.
J'aimerais vraiment voir des rizières. Est-ce qu'il y en a qui sont plus rapprochées de mes autres destinations?
Merci beaucoup de vos commentaires et suggestions! | | | À: Marieeve83 · 5 novembre 2011 à 18:34 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager pour voir des rizières il faut absolument aller à Longmen au nord de guilin (le plus beau paysage que j ai vu de tout mes voyages) tu peux faire xian guilin en avion ton programme est très chargé!! voire irréalisable! en juillet en trois semaines on a fait : pékin avion xian avion guilin avion hangzhou voiture suzhou voiture Shanghai et on ne s est pas ennuyé!! | | | À: Etathome · 5 novembre 2011 à 22:56 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Merci pour cette réponse! Effectivement mon programme est trop chargé, c'est pour ça que je me demande quoi prioriser. Toutes vos destinations sont sur ma liste, ça m'aide à voir ce qui est réalisable en 3 semaine! Petites questions, si vous voulez bien: combien de temps avez vous passé à chaque endroit? est-ce que vous aviez tout réservé d'avance (hotels, avions)? Merci! | | | À: Marieeve83 · 8 novembre 2011 à 11:57 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager combien de temps avez vous passé à chaque endroit?
Bonjour,
- Pekin (incluant Grande Muraille) : ça ne compte pas, j'y habitais, mais en voyage, j'aurais passé 7j - Grottes de Longmen : 1j - Xian : 4j - Jiuzhaigou (+ Huanglong) : 3j - Chengdu : 2j - Guilin, 1j - rizières de Longsheng : 1j - Yangshuo (et alentours en vélo) 4j - Hangzhou : 1j - HuangShan et villages près de Tunxi (Nanping, Xidi) : 2j - Suzhou : 2j - Shanghai : 4j
est-ce que vous aviez tout réservé d'avance (hotels, avions)?
oui, mais ce n'est absolument pas nécessaire.
J'hésite entre enlever Guilin- Yangshuo ou HuangShan-Tunxi. Qu'en pensez-vous? Lequel des deux est le plus intéressant?
Je suggère de supprimer Huangshan. Mais je supprimerais Guilin qui m'a beaucoup déçu, en allant directement à Yangshuo
J'aimerais vraiment voir des rizières. Est-ce qu'il y en a qui sont plus rapprochées de mes autres destinations?
J'ai préféré Yuanyang (Yunnan) à Longsheng, mais c'est encore plus loin, et irréaliste dans votre iténéraire. Je ne connais pas d'autre site de ce genre. | | | À: Marathon · 8 novembre 2011 à 18:42 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager Merci pour cette réponse marathon!
Est-ce que ces durées comprennent le transport? Ou je dois grosso-modo ajouter une journée entre chaque destination?
Dans tous les cas je vais devoir enlever plusieurs choses, des choix difficiles mais le voyage sera quand même intéressant je pense!!
Une autre question : est-ce réaliste de faire Pékin en 3 jours? C'est certain qu'il y a beaucoup à voir, mais 7 jours me semblent beaucoup... Est-ce que 2 jours pour Pekin (+1 pour la muraille) nous permettrait quand même de voir l'essentiel?
Merci! | | | À: Marieeve83 · 9 novembre 2011 à 0:56 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Bonjour,
Non, les transports ne sont pas inclus (et c'est souvent l'erreur majeure dans beaucoup de projets d'itinéraires). Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez visiter de jour, prendre un avion le soir (la nuit tombe tôt en Chine) et prendre un taxi (s'il n'y a plus de navette de bus vers le centre ville) jusqu'à l'hôtel réservé à l'avance sur ctrip ou elong. Je l'ai souvent fait.
Mais forcément, l'avion est plus cher que les bus ou les trains, et les hôtels réservables sur internet ne sont pas les moins chers. Autre solution que j'ai également utilisée : le train de nuit, mais on n'est jamais sûr d'avoir de la place.
Pékin en trois jours, c'est rapide, mais c'est possible bien sûr. De toute façon, la Chine est tellement vaste et il y a tant à voir qu'il faut faire des choix. L'essentiel, c'est de ne pas se disperser, sinon on passe son temps en transports. | | | À: Marieeve83 · 9 novembre 2011 à 16:49 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager Avis personnel: Dans le cadre d’un séjour court, oublier Xi'an. Cela débloque un gros gain de temps et un transit en moins.
Sinon, Je trouve que 2/3 jours bien pensés suffisent pour se faire une bonne idée de Pékin. Pas pour connaitre la ville comme sa poche mais faire un tour d'horizon, se balader à vélo et visiter quelques endoits clé. (dans l'idée d'y retourner plus tard en fait)
Dans tous les cas, bon séjour. | | | À: Tcharles · 9 novembre 2011 à 21:45 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Avis personnel: Dans le cadre d’un séjour court, oublier Xi'an. Cela débloque un gros gain de temps et un transit en moins.
Sinon, Je trouve que 2/3 jours bien pensés suffisent pour se faire une bonne idée de Pékin. Pas pour connaitre la ville comme sa poche mais faire un tour d'horizon, se balader à vélo et visiter quelques endoits clé. (dans l'idée d'y retourner plus tard en fait)
Dans tous les cas, bon séjour.
 Sacrilège, on touche pas à Xian   | | | À: Lerenardo · 10 novembre 2011 à 18:45 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Merci à tous pour vos suggestions. J'y réfléchis encore, on verra ce que je vais décider d'enlever...
Par contre je crois que je vais conserver Xian, je sais que ça gruge du temps à cause des transports, mais quand je pense à la Chine c'est une des premières choses qui me viennent en tête (avec la grande muraille) alors j'aurais du mal à l'enlever!
Une autre question : serait-ce mieux en mai-juin ou en septembre? Je sais que le printemps et l'automne sont 2 bonnes saisons pour y aller, mais entre les deux? Je penses entre autres à Jiuzhaigou/ Huanglong et/ou les rizières de Longsheng, dont le paysage peut être différent selon la saison... | | | À: Marieeve83 · 11 novembre 2011 à 18:00 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Une autre question : serait-ce mieux en mai-juin ou en septembre? Je sais que le printemps et l'automne sont 2 bonnes saisons pour y aller, mais entre les deux? Je penses entre autres à Jiuzhaigou/ Huanglong et/ou les rizières de Longsheng, dont le paysage peut être différent selon la saison...
Bonjour,
Un VFiste a été très déçu de Huanglong au printemps (avril, je crois), car les bassins étaient largement à sec. Pas étonnant, car l'hiver est la saison sèche en Chine. Mieux vaut septembre que mai/juin, pour ce site. En revanche, le riz est probablement mûr, donc jaunissant et moins photogénique, en septembre à Longsheng. | | | À: Marathon · 11 novembre 2011 à 18:26 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager En revanche, le riz est probablement mûr, donc jaunissant et moins photogénique, en septembre à Longsheng.
Je pense que tu voulais écrire :
En revanche, le riz est mûr, donc jaunissant et probablement moins photogénique, en septembre à Longsheng.
Heureusement qu'il est là Ragamuffin pour "corriger" les très rares "erreurs" de jugement de Marathon 
Photos prises le 14 septembre 2003 à Ping'an ( Longsheng). Est-ce moins photogénique ?
Un autre avantage de cette période c'est toutes les activités - fêtes comprises - liées à la moisson.
Photo prise quelques jours plus tard dans le Guizhou
| | | À: Ragamuffin · 11 novembre 2011 à 18:38 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Exemple typique d'application de l'adage "des goûts et des couleurs, on ne discute pas". Je préfère mes photos vertes en août. | | | À: Marathon · 11 novembre 2011 à 18:47 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager Je préfère mes photos vertes en août. 
Moi je suis comme Saint Thomas, je veux voir pour y croire | | | À: Ragamuffin · 12 novembre 2011 à 13:19 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager ne nous eloignos pas du sujet: programme trop chargé ou pas... je dirai doublement oui... pourquoi? pour moi meme qui habite en chine et parle courament le chinois et qui sait comment et ou trouver un bus et un train, je trouve cela trop ambitieux comme programme pour 3 semaines...
alors je n ose imaginer pour un etranger qui ne connait pas le chinois, ne connait pas la chine et les "joyeuseté" chinoise...c est trop...
il fait se concentrer sur une region: soit pekin et le nord est en incluant xi an
soit shang hai et hang zhou (shuzhou etc) en remontant jusqu au hunan
soit le yunnan
soit hk et le guangdong et pk pas le guangxi
la chine est vaste (ou comme dit la signature d un foromiste: l ouvrage etslong, le jour est court) | | | À: Lucq · 14 novembre 2011 à 8:21 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 246 affichages · Partager ne nous eloignos pas du sujet: programme trop chargé ou pas... je dirai doublement oui... pourquoi? pour moi meme qui habite en chine et parle courament le chinois et qui sait comment et ou trouver un bus et un train, je trouve cela trop ambitieux comme programme pour 3 semaines...
alors je n ose imaginer pour un etranger qui ne connait pas le chinois, ne connait pas la chine et les "joyeuseté" chinoise...c est trop...
il fait se concentrer sur une region: soit pekin et le nord est en incluant xi an
soit shang hai et hang zhou (shuzhou etc) en remontant jusqu au hunan
soit le yunnan
soit hk et le guangdong et pk pas le guangxi
la chine est vaste (ou comme dit la signature d un foromiste: l ouvrage etslong, le jour est court)
 le plus simple, est de dire c'est du grand n'importe quoi! comme d'hab. Néanmoins, les pros bienveillants vont encore hurler au loup, en déclinant les arrêts de bus ou trains. Au Yunnan, j'aurai ajouter un petit tour au Sichuan après tout c'est du voisinage. Bientôt un tour de 10 jours de la chine (n'a cas bien se tenir). | | | À: Marieeve83 · 29 mars 2012 à 11:41 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager bonjour à tous,
le message ne mentionnait pas la date du voyage !!! Est-ce toujours à venir ?
En ce qui me concerne j'aimerais avoir des conseils sur mon projet du 9 au 26 octobre prochain:
Arrivée Pékin par vol de nuit depuis Paris. 4 nuits à PékinTrain de nuit Pékin à Pingyao2 nuits à Pingyaotrain de nuit Pingyao à X'ian 2 nuits à Xiantrain de nuit X'Ian à Shangai2 nuits à Shangaibus ou train pour Hangzou avec 2 nuits à HangzhouDépart de Shangai en vol direct pour Paris
Quelques interrogations ?
Quel hotel choisir sur Pékin (de 50 à 100 € par nuit pour une triple), sur X'Ian, Shangai et Hangzhou?
D'aprèsles discussions il semblerait difficile d'avoir une assurance sur les réseravtions de couchettes molles pour les trajets en train !!! il doit bien y avoir un moyen de s'assurer de cette réservation (est ce le délais ou faut il passer par une agence ??)
Nous disposons de 4 journées complètes sur la région de Shangai ! Est ce préférable de rester dans un hotel à Shangai et de faire des excursions à la journée vers Tongli (ou wuzhen ou suzhou) ou aller 2 nuits à Hangzhou et see concentrer sur cette ville?
Merci d'avance pour vos conseils et observations sur mon timing sachant que pour moi le "Chinois" reste vraiment du "Chinois" et que je devrai utiliser le langage des signes et mon anglais de voyageur !! | | | À: Ardeco · 29 mars 2012 à 12:49 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Les certitudes de certains candidats au voyage dans un pays qu'ils ne connaissent pas m'amusent toujours. Non, ce n'est pas parce qu'il est possible de le faire en Occident qu'il "doit" y avoir un moyen de s'assurer d'une réservation en couchette molle. | | | À: Marathon · 29 mars 2012 à 13:51 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager c'est une question sinon je n'en parlerai pas. Comment s'organiseraient les agences qui utilisent le train comme moyen de transport pour les groupes ?Le candidat au voyage a peut être voyagé plus que vous et plutôt que de rester devant un problème il cherche la solution... et en fonction des alternatives il fait son choix plutôt que subir mais chacun son style !
vous ne connaissez ni mon âge ni le nombre de personnes qui m'accompagnent donc avant de vous amusez....il n'est pas interdit de réfléchir.
La chine me semble un peu plus développé que la Birmanie, pays où j'ai pu réserver des couchettes sans problème! Alors on peut avoir le droit de demander sur le forum si cette possibilité existe! | | | À: Ardeco · 29 mars 2012 à 14:43 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager bon et bien en chine pon ne peux pas reserver à l avance....on peut juste acheter a l avance si il ya de la place a la date desirée... et puis maintenant il n est plus possible, meme pour une agence de reserver pour un groupe si les membres ne sont pas physiquement present. en effet il faut presenter tous les passeports et id lors de l achat car maintenant les billets de trains sont nominatifs... le systeme en chine est compliqué...et devient de plus en plus compliqué. la raison officielle est: limiter les deplacements illégaux des illégaux...rude tache en perspective, c est un peu comme vouloir balayer la mer...
oli | | | À: Lucq · 29 mars 2012 à 17:02 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager merci pour cette réponse constructive. Je vais "réserver" auprès d'un agence les trois trajets et voire avec elle ce que l'on peut faire pour mettre toutes les chances de notre côté. J'arriverai à Pékin 4 jours avant le tajet Pékin- Pingyao et je me rendrai à l'agence pour faire le point (confirmation, passeport et alternatives si impossibilité)
Encore merci | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |