Avis sur itinéraire de trois semaines en France Jullemire · 14 mars 2007 à 5:08 29 messages · 11 participants · 3 729 affichages | | | | 14 mars 2007 à 5:08 Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Bonsoir tous!
J'aurais besoin de votre avis sur un itinéraire... En fait ce n'est pas pour moi mais bien pour mes parents qui ne sont pas des internautes avertis! Ils prévoient faire un voyage en France au mois de mai. Ils ont déjà une bonne idée des endroits où ils veulent aller mais à chaque fois qu'ils en parlent à quelqu'un, ils se font dire qu'ils ont peut-être trop de destinations pour seulement 3 semaines. En passant, ce n'est pas leur premier voyage en France et ils ont déjà visité Paris (quoiqu'ils veulent quand même y passer 3 jours!) Donc voici: Paris: 3 joursRouen: environ 2 joursHonfleurMont-Saint-MichelChateaux de la LoireRocamadourCarcassonneNîmesToulouse (peut-être) Aix-en-ProvenceMarseille (ils reprennent l'avion de cette ville)
Ils n'ont pas encore d'idée sur le nombres de jours passés à chaque ville et se demandent si chaque ville citée mérite d'être visitée? Aussi, y a-t-il des choses ou attractions qui valent le détour dans ces environs ou des villes qu'ils ne devraient pas manquer? Si vous avez un meilleur itinéraire ne vous gênez pas!  Par contre, ma mère veux vraiment visiter les chateaux de la Loire... En passant, ils louent une voiture après leur 3 jours à Paris et la retournent une fois rendus à Marseille.
Merci d'avance! J'attends vos réponses avec impatience!
PS: J'ai déjà vu le post sur le voyage en Loire mais je voulais un peu plus de détails... | | | À: Jullemire · 14 mars 2007 à 9:58 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Bonjour jullemire,
Franchement je trouve ça énorme en 3 semaines, surtout que si on enlève 5 jours pour Paris et Rouen il reste 18 jours pour visiter les 9 sites suivants, comme ils sont pour la plupart assez distants les uns des autres ils vont passer beaucoup de temps dans leur voiture et faire les visites au pas de course. | | | À: Jullemire · 14 mars 2007 à 15:04 · Modifié le 14 mars 2007 à 16:35 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Bonjour, cela me parait faisable, par contre, quitte à en faire hurler certains, tes parents ne recherchent ils pas quelque chose de différent du Quebec? J' ai entendu dire que la Gaspesie et la Bretagne avaient des points communs. Autant voir quelque chose de différent et s' attarder un peu plus dans le midi (voir pousser jusqu'à la côte d'azur (1H 30 au max d' Aix) A part les arènes et la région environnante, tres belle, à mon gout, Nimes ne merite pas vraiment qu'on s' y attarde Aix est une jolie ville mais on en fait vite le tour aussi 5 1 nuit ds chaque peut suffir) Avignon vaudrait le déplacement mais j' en rajoute | | | À: Jullemire · 14 mars 2007 à 15:48 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour 
Tu dis avoir déjà lu le post sur les Pays de la Loire, je ne me répeterai donc pas  Par contre, ta mère va devoir choisir : des chateaux de la Loire, il y en a plein. Je me rappelle d'une semaine de vacances que j'ai consacré aux chateaux de la Loire, j'en ai visité un par jour, sur 5 jours, et c'est sans compté ceux que j'ai visité dans la région Angevine (j'ai passé beaucoup de vacances la bas). Donc comme tes parents n'auront que quelques jours à consacrer aux chateaux, ils vont devoir choisir.
S'ils passent par la Normandie, Honfleur est en effet une petite ville très mignonne, il est agréable de s'y balader, et de déjeuner le mid sur le port. Le Mont-Saint-Michel demande une journée complete. Surtout il faut visiter l'abbaye, elle est super chouette, cette visite vaut vraiment le détour. Aller jusqu'à Saint-Malo vaut aussi le détour, balade dans la vieille ville, sur les remparts...
Si tes parents longent la côte Normande (de Honfleur jusqu'au Mont Saint Michel) ils peuvent longer la cote en faisant Deauville - Villers - Houlgate - Cabourg (j'ai pas mal d'adresses de restaurant dans ce coin si ça les interresse) pour après aller direction Caen. De Caen (le memorial sur la seconde guerre mondiale est très interressant, très bien fait), ils peuvent prendre l'autoroute A84 jusqu'à Avranche (les jardins sont très beaux), et ensuite le Mont Saint Michel.
Bon, si je continue, je vais faire les 3 semaines de vacances entre la Loire et la Normandie  Je ne connais pas bien les autres région que tes parents veulent visiter, je n'en parle donc pas.
A mon avis, en 3 semaines leur circuit est faisable. Ils feront beaucoup de route, et il ne faudra pas lambiner en chemin par contre... Il en feront que survoler chaque région, mais ça meur donnera un bon aperçu de la France. | | | À: Jullemire · 14 mars 2007 à 21:07 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Effectivement ils n’auront guère le temps de profiter de chaque endroit.
Ils veulent absolument visiter les châteaux de la Loire, ce qui est effectivement une chose intéressante à faire, mais pour les aider à choisir pour les autres régions quels sont donc leurs centres d’intérêt ?
Par exemple qu’est-ce qui les a poussé à envisager de mettre Marseille et Rouen dans leur liste ? Y ont-ils des amis ? Je ne voudrais pas offusquer nos amis marseillais mais Marseille n’est pas selon moi une ville au charme évident, immédiat. Ce n’est pas une ville pour cartes postales qui s’apprécie du premier coup d’œil et il est sans doute risqué de conseiller à quelqu’un de n’y faire qu’un saut touristique, sauf bien sûr en cas d’intérêt pour un endroit ou aspect précis de cette ville.
Pour ce qui est de Rocamadour il s’agit d’un très beau site mais je trouverais dommage si ils devaient y aller de ne pas en profiter pour visiter un minimum la fabuleuse région qui va avec (ma région préférée, je le confesse).
En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour.
Et maintenant une parenthèse publicitaire... 
Quercy-Périgord : région de France particulièrement riche en vestiges médiévaux et préhistoriques disposant par ailleurs de particularités géologiques liées à son sol calcaire (en particuliers près de Rocamadour se trouve le fameux gouffre de Padirac) et de paysages contrastés où on passe des arides plateaux calcaires (les causses) aux vertes vallées via des flancs de collines boisés de châtaigniers.
Située dans le Sud cette région n’a pas souffert des bombardements de la deuxième guerre mondiale et n’a également pas été défigurée par la révolution industrielle.
Fin du spot publicitaire (j’ai peur d’abuser). | | | À: Anàssa · 14 mars 2007 à 21:49 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Merci pour l'info, je leur fait le message! | | | À: Fphilippe · 14 mars 2007 à 21:51 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Merci beaucoup! Oui je suis d'accord de sauter Toulouse... en fait je ne sais pas pourquoi ils veulent aller à Rouen! Je vais leur en parler  Je leur envoie ton message! | | | À: Colysee · 14 mars 2007 à 21:53 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager C'est une bonne idée pour la côte d'Azur mais ils l'ont déjà faite!  Pour Avignon je ne sais pas s'ils sont déjà allés... je me renseigne.
merci beaucoup! | | | À: Tokala · 14 mars 2007 à 22:03 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager Allo Tokala!
Premièrement merci pour ta réponse! Tu dis qu'ils devront choisir quels chateaux visiter... Toi lesquels as-tu le plus aimé? Pour ce qui est du Mont-Saint -Michel, j'avais entendu dire que ce n'étais pas si extra comme endroit et que c'est surtout touristique... est-ce que ça vaut quand même le déplacement?
Si tes parents longent la côte Normande (de Honfleur jusqu'au Mont Saint Michel) ils peuvent longer la cote en faisant Deauville - Villers - Houlgate - Cabourg (j'ai pas mal d'adresses de restaurant dans ce coin si ça les interresse) pour après aller direction Caen. De Caen (le memorial sur la seconde guerre mondiale est très interressant, très bien fait), ils peuvent prendre l'autoroute A84 jusqu'à Avranche (les jardins sont très beaux), et ensuite le Mont Saint Michel.
Wow oui ça serait super! Je suis sûre qu'ils apprécieraient car ils aiment beaucoup ce genre d'endroit. Pourrais-tu me donner ces adresses et je leur transmetterais?
A mon avis, en 3 semaines leur circuit est faisable. Ils feront beaucoup de route, et il ne faudra pas lambiner en chemin par contre... Il en feront que survoler chaque région, mais ça meur donnera un bon aperçu de la France.
Ouais mais ce n'est pas très cool si ils passent leur temps dans leur voiture non plus... je vais leur dire. En fait, ils voulaient surout voir la côte et un peu le sud car ils ne l'ont qu'effleuré la dernière fois!
Merci beaucoup!!! | | | À: Ludomero · 14 mars 2007 à 22:08 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Allo,
En fait ils ont décidé d'arriver à Paris et de partir d'une autre ville pour ne pas avoir à faire une boucle. Donc je crois qu'ils ont choisi Marseille en raison de leur billet d'avion!
Pour ce qui est de Rocamadour il s’agit d’un très beau site mais je trouverais dommage si ils devaient y aller de ne pas en profiter pour visiter un minimum la fabuleuse région qui va avec (ma région préférée, je le confesse).
Intéressant... aurais-tu des suggestions d'endroits, villes aux alentours qui valent la peine d'un détour?
En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour
Oui c'est intéressant comme itinéraire. Je leur transmet l'info. Merci aussi pour ton spot publicitaire  je ne connaissais pas cette région!
Merci beaucoup de m'avoir répondu! | | | À: Jullemire · 14 mars 2007 à 22:51 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Avignon est une belle ville mais qui peut se faire egalement dans la journée, ancienne cite des papes, Chateau, cathédrale. Le POnt du Gard n' est pas tres loin (a voir) Marseille a du charme, le port, le quartier réhabilité du vieux panier, Les calanques Mais ce n'est que des idées, a voir avec tes parents | | | À: Colysee · 14 mars 2007 à 23:53 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Merci beaucoup! As-tu d'autres points d'intérêt à Marseille? | | | À: Jullemire · 15 mars 2007 à 0:10 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager L Eglise St Charles qui domine la ville. Une bouillabaisse sur la Cannebiere mais elles sont devenues chères. La route le long de la corniche est tres belle. Marseille est quand même une grande ville.
Pour Aix, la ville est beaucoup plus petite. Le cours Mirabeau incourtable mais tres vite fait. La vieille ville piétonne juste à côté du cours. Prendre un café aux "Trois garçons" vieille institution ou se réunissaient les artistes. C' est surtout une ville étudiante. La campagne Aixoise est pleine de charmes et a inspiré maints peintres notamment Cezanne etc.. | | | À: Jullemire · 15 mars 2007 à 0:14 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Allo,
En fait ils ont décidé d'arriver à Paris et de partir d'une autre ville pour ne pas avoir à faire une boucle. Donc je crois qu'ils ont choisi Marseille en raison de leur billet d'avion!
Intéressant... aurais-tu des suggestions d'endroits, villes aux alentours qui valent la peine d'un détour?
En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour
Oui c'est intéressant comme itinéraire. Je leur transmet l'info. Merci aussi pour ton spot publicitaire  je ne connaissais pas cette région!
Merci beaucoup de m'avoir répondu!
L’avantage avec le Quercy-Périgord c’est que comme le cochon, tout y est bon. 
Certes il y existe des sites majeurs dont Rocamadour fait partie mais entre ceux-ci se cachent mille petits trésors qu’aucun guide n’a pu répertorier.
Perdus ici et là des moulins à eau, des gariottes (cabanes construites en pierres sèches), des cabanes en bois, de vieilles granges, des pigeonniers, des murets de pierres,...
Dans la rubrique villages : Saint-Cirq Lapopie, La Roque Gageac, Domme (ancienne bastide), Monpazier (autre ancienne bastide), Collonges la Rouge (dans la Corrèze voisine),...
Dans la rubrique châteaux : Castelnaud, Castelnaud-Bretenoux, Beynac, Commarques,...
Dans la rubrique préhistorique : Les Eyzies, Lascaux, Cougnac, Cabrerets,...
Sur le plan architectural il faut signaler l’usage d’une pierre calcaire de couleur ocre particulièrement chaleureuse et une forme de charpente à 2 pentes caractéristique de cette région. A noter également des pigeonniers que l’on retrouve accolés à de nombreuses maisons.
Il faut également mentionner qu’il s’agit d’une des rares régions de France où on peut trouver des églises à coupoles ( Cahors, Souillac, Périgueux).
Autres raretés architecturales : pont fortifié Valentré ( Cahors), tour des pendus ( Cahors), lanterne des morts ( Sarlat),...
Enfin le plus important : ne surtout pas manquer de goûter au pastis, gâteau régional qui tend à se faire de plus en plus rare bien qu’étant franchement meilleur que bien d’autres gâteaux régionaux (il est malheureusement trop compliqué à faire) ; on en trouve surtout dans la région de Cahors et j’ai découvert à Saint-Cirq Lapopie qu’il supportait fort bien la congélation. | | | À: Colysee · 15 mars 2007 à 0:15 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Merci!!! | | | À: Ludomero · 15 mars 2007 à 0:17 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Merci beaucoup Ludomero! Tu es une source d'info très intéressante! Je vais leur suggérer d'aller voir dans ce coin!
Ciao | | | À: Jullemire · 15 mars 2007 à 0:43 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Et pourquoi sauter Toulouse, qui est l'une des plus belles villes de France, alors qu'une journée suffit pour la Cité de Carcassonne?
Quant à Rouen, dont le vieux centre médiéval est très beau, c'est peut-être parce que c'est là qu'on a brûlé Jeanne d'Arc... | | | À: Nalesnik · 15 mars 2007 à 0:48 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager Allo!
En fait ce n'est pas moi qui décide mais je vais leur faire parvenir tes impressions!
Merci!! | | | À: Jullemire · 15 mars 2007 à 0:56 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en France Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Salut Julie,
J'ai lu l'ensemble des réponses et conseils qui t'ont été donnés pour tes parents. Qui dit un voyage au mois de Mai dit temps aléatoire sur Région Parisienne et Normandie (Je sais de quoi je parle : j'ai vécu 20 ans en RP). Ainsi, si tes parents ont à choisir entre Normandie et Sud de la France, peut-être devront-ils considérer ce critère ?
Toulouse peut être considéré comme une étape entre " Rocamadour" et Carcassonne : Ainsi, ils pourraient prendre un hotel au centre-ville et se balader autour de la place du Capitole en fin d'après-midi/soirée, et visiter la cité de carcassonne le lendemain matin. Je crois qu'il y a la Feria de Nimes le week-end de la Pentecote (autour du 27 mai) : attention à la foule et aux hotels complets.
Bon voyage à tes parents | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |