Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Mipi · 15 mai 2009 à 19:06 14 messages · 13 participants · 2 401 affichages | | | | 15 mai 2009 à 19:06 Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 1 de 14 · 2 336 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon épouse et moi avons été en France l’année passé et avons passé deux semaines de rêve à Paris avec une petite journée à Versailles, mais c’est tout (c’est déjà pas mal!). C’était la seconde fois à Paris pour moi et je suis complètement en amour avec cette ville, comme des millions d’autres personnes de toute évidence. Mais ceci étant dit nous connaissons peu de choses du reste de la France et pour notre prochain voyage nous aimerions remédiez à cet état de choses.
Nous planifions un voyage de trois semaines fin août. Nous aimerions arriver à Bruxelles et louer une voiture (mon épouse a toujours rêvée de voir Bruges) et ensuite d’aller vers le sud et partir à la découverte de la mère patrie. Notre itinéraire ressemblerait à ce qui suit et nous aimerions profiter de votre expérience pour connaitre votre opinion; Est-ce que nous voyons trop grand? Selon vous est-ce un itinéraire réaliste pour un voyage de trois semaines?
Jour 1; BruxellesJour 2; Bruxelles – Bruges (avec peut-être un petit détour à Gand) Jour 3 ; Bruges – Giverny et HonfleurJour 4 ; Arromanches, Pointe du Hoc, Caen, BayeuxJour 5; La journé au Mont Saint-Michel ensuite vers Amboise (Deux nuits) Jour 6 ; Chambord, Chenonceau, Cheverny, si le temps le permet Jour 7 ; Amboise – Sarlat (deux nuits à Sarlat) Jour 8 ; Sarlat – la grotte de Fond de Gaume Jour 9 ; Albi et CarcassonneJour 10; Vers Arles (détour au Pont du Gard) – Deux nuits à ArlesJour 11; Arles, Les Baux, Jour 12; Avignon, Villefranche-sur-mer (deux nuits) Jour 13; Nice MonacoJour 14; Vers Chamonix (deux nuits) Jour 15; Les Alpes Jour 16; Beaulne Jour 17; Colmar (deux nuits) Jour 18; Autour de Colmar (vignobles?) Jour 19; ReimsJour 20; Namur – Bruxelles. Jour 21; Retour dans un état semi-comateux 
Merci à l'avance à tous ceux qui voudrons bien nous faire partager leur connaissances. | | | À: Mipi · 15 mai 2009 à 20:38 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 2 de 14 · 2 309 affichages · Partager Bonjour, ça me parait très ambitieux... pour que tu puisses juger cet itinéraire tu devrais faire un tableau en indiquant les km roulés chaque jour et les temps de voiture estimés (par exemple à l'aide du site viamichelin, ou googlemaps). Tu pourras voir le temps que ça te laisse chaque jour pour les visites... Et même les jours où vous ne roulez pas, quel programme chargé! jour 6 par ex chambord, chenonceau, et cheverny, il faut compter 2 chateaux par jour, pas plus, sinon vous allez saturer et surtout vous n'aurez pas le temps de visiter, c'est un peu dommage de venir jusque là sans prendre le temps de profiter des lieux. Honnêtement je suggèrerai de supprimer une à deux régions visitées et de faire toutes les autres "plus cool". Sachant qu'en gros chacune des régions que vous visitez pourrait faire l'objet d'un séjour de 2 semaines, sans s'ennuyer ou se répéter! Bref essayez de trier dans vos priorités, selon vos goûts, parce que par ex, 2 jours à chamonix si vous n'aimez pas la randonnée, c'est pas vraiment la peine, mieux vaut prendre du temps ailleurs. J'essaie de faire de la critique constructive, j'ai été au moins aussi embêtée que vous quand j'ai du réfléchir à mon voyage au québec!  Bon voyage en tout cas | | | À: Mipi · 15 mai 2009 à 21:27 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 3 de 14 · 2 296 affichages · Partager Comme mon prédécesseur, je trouve ce programme beaucoup trop ambitieux. Vous n'allez faire que rouler et ne profiterez de rien... Pour ma part, je serai de vous je me limiterai (et encore ça fera beaucoup) à quelques régions du nord de la France ou du sud, au choix... Mais en effet, passer en coup de vent dans la plupart des villes c'est dommage...
Moi à votre place je passerai plus de temps en Belgique, en en profitant bien ( Bruges, Bruxelles, Anvers aussi, etc) et ensuite j'irai vers le Nord de la France ( Lille, Arras, Amiens) puis je descendrai vers la Normandie ( Rouen que vous n'avez pas cité et qui superbe), Caen, Bayeux, etc... Après, tout dépend ce que vous souhaitez faire dans vos différentes étapes, mais si vous aimez les visites et les musées il va falloir couper beaucoup de vos ambitions...
Ceci dit je vous comprends, je sais bien que quand on va quelque part on voudrait "tout voir"... Hélas, ce n'est vraiment pas possible avec le parcours que vous envisagez, vous ne verrez que superficiellement... A moins que vous n'ayiez envie de ne passer que le temps de faire une photo devant un monument puis repartir... | | | À: Mipi · 16 mai 2009 à 3:25 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 5 de 14 · 2 264 affichages · Partager Bonjour ! Mon mari et moi nous avons fait deux fois la province francaise, nous sommes d´ Amerique du Sud Uruguay. En Avril de cette année nous sommes resté a paris 10 jours et aprés nous avons loué une voiture pour faire la Normandie ( Giverny Rouen Dieppe Fécamp le Havre Honfleur Deauville Trouville le mont Saint Michel Saint malo) Ça nous a pris 10 jours encore a Honfleur on c´est joli de rester la nuit, le Mont St Michel pour le parcours on a besoin presque la journeé et la baie pendant la nuit est merveilleuse. Aprés nous avons fait la valée de la Loire Angers Saumur Tours Blois et les châteaux les plus importants et on aurais eu besoin d´une semaine de plus Je ne sais pas si de Bruxelles a Honfleur tu arrives le même jour, peut être par autoroute mais les petites villes de la campagne francaise sont formidables.Nous on parcourrait 300 km par jour pas plus. On pense parcourrir le nord -est dans un prochain voyage, avril 2010. Cordialement | | | À: Mipi · 16 mai 2009 à 7:17 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 6 de 14 · 2 257 affichages · Partager bonjour, il va falloir diviser par 2 le programme. Si vous atterrissez à Bruxelles, alors faites la moitié nord de la france : est, bretagne, loire plus quelques villes belges... les 3 semaines seront vite remplies...
la suite au prochain voyage | | | À: Mipi · 16 mai 2009 à 12:27 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 7 de 14 · 2 241 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit plus haut, je trouve également ce parcours très ambitieux et je crains que vous en soyez un peu frustrés. Si c'était moi, je supprimerai toutes les destinations de J13 à J20 pour rajouter du temps dans tout le périgord (noir, vert, blanc), et depuis Avignon, vous balader à travers les collines du Luberon. Bon voyage! | | | À: Mipi · 16 mai 2009 à 18:39 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 8 de 14 · 2 223 affichages · Partager en tour en alsace? ça vaut l'détour! d'après moi les plus belles régions de france restent la provence (lavande...], normandie, bretagne.. en alsace, colmar est pas mal, pas loin il y a kaisersberg & ribeauvillé qui valent vraiment le coup! c'est des jolis petits villages dans lesquels on découvre plein de petites boutiques, rues piétonnes, architectures, vignobles, le haut rhin (région de colmar!) est vraiment à découvrir! si vous avez le courage, vous pouvez tznter strasbourg, surtout la petite france (magnifique quartier) il y a tellement de choses à faire à strasbourg! [ malheureusement c'est ttouristique, | | | À: Mipi · 17 mai 2009 à 9:21 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 9 de 14 · 2 186 affichages · Partager bonjour à vous, je suis nouvelle sur ce site, je viens de lire votre message. Quelle organisation!! Beaucoup de choses à voir. Mais avez-vous des préférences dans vos visites ? J'ai vu marquer chambord etc... donc c'est pour la visite des châteaux ok les alpes pour le paysages montagneux j'imagine. Mais vous recherchez des vignobles, il me semble que la région bourgogne pourrait être un arrêt intéressant, mes parents y habitent. Le village de Noyers sur serein est un des plus beaux village de France avec des ruines de son château.C'est une ville médiévale avec les routes pavés.Il ya même des journées médiévales qui sont organisés dans certaines villes de l' yonne.Mais je ne connais pas les dates, je pourrais me renseigner si vous voulez. Si vous êtes intéressés tapez cette ville sur le moteur de recherche.Vous verrez.Ma mère fait d'ailleurs partit de la mairie de cette ville.Il vont proposer des visites de caves pour initiation, dégustation, ventes visites car il y en a de magnifiques qui sont sculpées. Voilà, vous pouvez taper également vignobles en bourgogne, vous y verrez des choses très intéressantes. Biensûr, je vante cette région car c'est celle de mes parents et bien entendu il y en à des autres très belles à visiter également. Bon courage pour vos recherches. | | | À: Mipi · 17 mai 2009 à 10:13 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 10 de 14 · 2 178 affichages · Partager Bonjour, Effectivement comme dit plus haut, vous n'allez faire que rouler et ne pas voir grand chose !!! De Bruxelles pourquoi ne pas se limiter au nord de la Loire, c'est déjà beaucoup de l'Alsace à la Normandie. Pour le sud il faudrait atterrir vers Bordeaux ou Toulouse pour visiter le sud -ouest ou je suis !!! Rien que pour le Périgord et le LOT il faut déjà 15 jours !!! Sur le site j'ai mis quelques liens en accueil qui donnent une idée des merveilles à visiter. Bon voyage de l'autre côté de la flaque. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Mipi · 17 mai 2009 à 10:48 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 11 de 14 · 2 133 affichages · Partager rhaaa c'est dense tout celà !
as-tu pnsé aux temps de trajets ? surtout que pour pas mal de trajets de va devrais passer par les routes secondaires et ca prend un max de temps (exemple : J5)
J2 : 1 jour à Bruges c'est bien trop peu !! J3 : attention au temps de trajet... et Honfleur et Giverny ne sont pas non plus côte à côte J5 : délirant ! a moins de voir le Mont-Saint-Michel de loin pour prendre la photo J8 : si tu es dans le coin de Arlat, prends le temps d'aller à Lascaux et à Padirac... J14 : pour info Chamonix c'est complètement au Nord des Alpes et Monaco au bord de la mer... Et ce trajet risque d'âtre pas mal galère. Bref si tu veux voir un peu de montagne, va plutôt du côté des Alpes du Sud
bon après la Sud-Est je connais pas TB mais cest clair qu'il y a un pb avec les temps de trajet...
(pour mon info : c'est où Beaulne et y'a quoi à y voir ?) | | | À: Mipi · 17 mai 2009 à 17:55 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 12 de 14 · 2 089 affichages · Partager Bonjour,
Quel programme boulimique ! effectivement, il va falloir faire des choix.....se concentrer soit sur le nord de la France, soit sur le Sud...par ex, ou, l'Est et l'Ouest. Il existe certes des autoroutes mais pour approcher les sites il y a des petites routes secondaires où l'on circule plus lentement avec des traversées de villages. www.viamichelin.fr/ voilà un site pour faire une approche des kilométrages et des temps de route. Le pont du Gard est par ex, approximativement à 30 minutes d' Avignon. L'idéal étant de faire un tableau avec par journée : le destination, le temps de route et le kilométrage. Tous les coins mentionnés sont beaux....reste à choisir....! pour "ne pas rentrer comateux" mais épanouis de votre virée en France ! | | | À: Mipi · 17 mai 2009 à 18:19 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 13 de 14 · 2 079 affichages · Partager Mon épouse et moi avons été en France l’année passé et avons passé deux semaines de rêve à Paris avec une petite journée à Versailles, mais c’est tout (c’est déjà pas mal!).
 En effet, c'est pas mal...
(avec peut-être un petit détour à Gand)
Pas grand chose à voir, je resterais plutot un peu plus à Brugge.
Pourquoi ne pas visiter Epernay, nettement plus interrésant au point de vue visite des caves.... .
Prévoir quelques heures pour aller boire une gueuze à Berseel, +- 1/2 heure de Bruxelles.
C'est un bel itinéraire, peut-etre un peu au pas de course, mais je comprends que venant de loin on voudrait voir un max.Par contre, vous prévoiyez 3 étapes de 2 nuits, ce qui ferrat 24 jours, non?
Jour 21; Retour dans un état semi-comateux 
A condition de ne pas gouter à toutes nos biéres, cà pourrait peut etre passer. .Ah oui, il y a une pharmacie à Bruxelles National
Jour 5; La journé au Mont Saint-Michel ensuite vers Amboise (Deux nuits)
Je comprends qu'on ne sait tous faire, mais la Bretagne vaudrait 3 semaines à elle seule. | | | À: Marmiiiiiiii · 17 mai 2009 à 18:23 Re: Vos commentaires sur un itinéraire de trois semaines en France? Message 14 de 14 · 2 079 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un grand merci à tout le monde pour les réponses! Je ne pensais pas en recevoir tant.
Vous avez un peu confirmé mes soupcons et nous allons certainement révisé nos plans. Je me doutais un peu que nous avions "les yeux plus grands que la panse" effectivement. J'avais déjà utilisé le site Michelin pour avoir une idée des kilométrages et il y avait des jours ou on roulait 5 heures et plus ce qui laisse peu de temps pour visiter.
Merci encore, j'aurai certainement d'autres questions à mesure que nos plans changeront.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |