Bonjour,
Nous ne sommes pas allés à la
Plaine des Jarres, sinon l'itinéraire que nous avons emprunté reprend celui que vous pensez faire.
Comme je le mentionnait dans ce post
voyageforum.com/v.f?post=3054316
; voici l'itinéraire que nous avons suivi, si ça peut t'aider:
Houay Xay Huay Xay GH 60.000 kips bof bof, doit y avoir mieux ailleurs
Pakbeng Boun Mee GH 75.000 kips trop pressants pour utiliser leurs services (resto, transport à prix fou) il doit y avoir mieux ailleur!
Oudomxai Vivanh GH 60.000 x 2 propre et agréable, électricité capricieuse le soir...
Muang Sing Ti Lu GH 50.000 kips WC à la chinoise, endroit agréable, bon resto en bas
Muang Khoua Nam Ou GH 50.000 + 25.000 Vue imprenable sur la Nam Ou et ses activités incessante, terrase sympa pour admirer l'incessant spectacle de la vie des gens du coin
Muang Ngoi Neua Lattanavongsa 80.000 kips pas trop mal mais on a voulu changé pour aller au
Ning Ning 80.000 kips qui nous semblait plus intime... MAUVAISE PIOCHE ! la robinetterie a laché, grosse fuite d'eau que le gars a mit 3h à bricoler, et la nuit un rats s'est acharné sur nos affaires...
Luang Prabang Thavisouk GH 50.000x2 puis 80.000 en chambre triple, la patronne parle français, endroit sympa, isolation des chambre au plafond un peu insuffisante...
Vang Vieng Moukdavanh GH 60.000 kips bungalow SUPER ADRESSE! un peu excentré mais très tranquile, très mignon, les filles qui le tiennent sont adorable, on regrette de n'être pas resté plus longtemps!!!
Vientiane Mixok GH 60.000 kips (salle de bain commune) si vous cherchez une cellule de prison c'est la bonne adresse !
4000 iles Don Khone Souksanh GH 30.000x2 mitigée... séjour agréable mais le patron est bourré du matin au soir on ne peut pas trop lui faire confiance et il a tendance à gonfler les prix, mais bon c'est un sacré personnage, il offre du lao lao a ses clients aux repas. Si vous prenez une excusrion depuis chez lui attention à bien faire marquer sur le ticket ce que ça comprend et faire préciser aux intermédiaires, ça évitera des surprises désagréable... Il hébérge Tom, un anglais/français, celui ci nous avait dit que les chambres étaient à 20.000, lorsque nous sommes revenus tout transpirants avec nos sacs il nous a dit qu' il s'était trompé que les chambres étaient à 40.000... finalement on a demandé à d'autres personnes combien ils payaient, c'était 30.000, on a donc négocié ultérieurement à ce prix là. Mais si vous allez là bas et s'il vous fait le coup ne soyez pas dupes! restez fermes sur le prix le plus bas!
Champasak Vong Paseud GH 30.000 kips personnellement mon meilleur souvenir de voyage là bas... le proprio vous cueille à la sortie du ferry, tuktul gratuit jusqu'à sa GH (2km) il parle français et rigole tout le temps, Ch la moins chère de tout le séjour, eau gratuite en bonbonne à volonté (!!!) terasse super calme sur le
Mékong... le rêve pour se relaxer...
Pakse Ponsavanh GH 70.000 kips chambre très correcte et propre plutot bien située au calme.
Alors quelques commentaire par rapport à celà:
Vous voulez aller de
Houay Xay à Pakbeng puis Oudomxai - Luang Nam Tha - Muang Sing.Vous pouvez prendre le bateau de Houay Xay à
Pakbeng, ça coute 100.000 kips, par contre vu que vous cherchez à aller à Luang Nam Tha je vous propose de ne pas prendre le bateau (mais de le prendre à un autre endroit plus tard, bien plus joli) depuis Houay Xay une route (en bon état d'après ce que j'ai entendue) mène directement à Luang Nam Tha. Tandis que si vous allez jusqu'à
Pakbeng (pas grand chose à voir/faire là bas) il vous faudra aller à Oudomxay puis Luang Nam Tha sachant que cette dernière route est en travaux et pas terrible à faire en ce moment.
Donc je vous conseillerai plutôt d'aller de
Houay Xay à Luang Nam Tha en bus
Si vous voulez rester à Luang Nam Tha je ne sais pas combien de temps y passer.
Tout comme à
Muang Sing, tout dépend de ce que vous avez prévu de faire, peut être un trek à la rencontre des ethnies?
Ensuite pour aller à
Luang Prabang depuis
Muang Sing.
Muang Sing Luang Nam Tha en bus
Luang Nam Tha Oudomxai en buset je vous propose de passer par
Muang Khoua en bus depuis Oudomxai, de
Muang Sing c'est possible d'arriver à Muang Khoua dans la journée si vous prenez le premier bus à
Muang Sing, sinon une étape à Oudomxai pour couper un peu la route (je rappelle que la route Luang Nam Tha - Oudomxai n'est pas agréable en ce moment).
Muang Khoua si vous arrivez tôt vous pouvez passer l'après midi à contempler le paysage et l'activité autour de la Nam Ou, nous étions au Nam Ou Guest House, la terrasse est idéalement placée.
Le lendemain matin vous prenez un
bateau pour aller à Muang Ngoi Neua
C'est un tout petit village au paysage magnifique, plein de relief. Le lieu bien que très touristique est plaisant, idéal pour observer la vie des villageois qui jouent à la petang, construisent des pirogues, tissent, trient le riz, réparent les filets etc...
De
Muang Ngoi vous prenez le
bateau jusqu'à Muang Khiew, de là soit le
bateau soit le bus jusqu'à Luang Prabang
Pour la
plaine des jarres aucune idée donc.
Vientiane nous n'avons pas aimé et ne nous sommes pas attardés.
Les 4000 îles restent un endroit très plaisant, nous avons séjourné sur Don Khone.
Ensuite nous sommes allés à Champassak où nous nous sommes vraiment plus, ambiance très tranquile, peu de touristes y restent dormir... plus agréable que
Pakse.
De
Pakse des agences te proposent un vol direct pour
Bangkok, mais je ne me rappelle plus combien ça coute.
Tu dis en conclusions
"Nous n'avons pas du tout idéé du moyend de locomotion. nous avons juste compris que se déplacer est très compliqué au LAOS". Et bien je dis non, se déplacer n'est pas du tout compliqué au
Laos, il y a des bus, souvent plusieurs par jour, parfois tu as le choix entre le transport local "2 bancs" soit un minivan. Pour l'itinéraire que tu comptes faire tu n'auras aucune difficultée à te déplacer. J'ai même trouvé quel les bus étaient particulièrement dans les temps... Ai je eu de la chance?
Par contre nous avions le guide du Lonely Planet, et niveau prix ça a considérablement augmenté en matière d'hébergement et de transport.
Si tu as besoin de prix plus précis dans ce que je t'ai mentionné je peux me replonger dans mes notes.
A savoir aussi, nombre de gares routières ne sont plus situées en ville comme avant, mais à l'extérieur, du coup tu es obligé de prendre un tuktuk (budget non négligeable).
En espérant t'avoir été utile.
N'hésites pas si tu as des questions
Amicalement,
Nath