Bonjour,
Ne t'inquiète pas, dès que tu vas dans un coin touristique tu auras plein de guest house. A
Muang Ngoi Neua on a l'impression qu'il y a plus de guest house que de maisons pour les habitants... Là bas peut être auras tu interet à t'écarter un peu de l'embarcadaire, ceux autour sont cher et n'ont pas vraiment de vue sur la rivière...
Quand tu sors de l'embarcadaire remonte la rue, tu finiras par tomber sur une autre rue perpendiculaire, qui est la "rue principale" du village (si on peut appeller comme ça ce chemin en terre battue). Sur la droite tu trouveras plein de GH, me mieux est encore de faire le tour voir celle qui te convient le mieux niveau confort, emplacement et budget. Là bas je te conseille une petit resto, je ne me rappelle plus le nom (j'ai pas mon guide sous la main mais je pourrais te confirmer la semaine prochaine éventuellement) toujours dans cette direction, pas mal vers la fin du village (c'est pas grand) sur le coté droit à moment donné tu as un resto avec une pancarte jaune plats écrits en rouge, la dame propose beacoup de sandwich, et des falang spring rolls. C'est bon marché et c'est très bon (bien que la dame soit un peu lente, mais elle est très sympa)
Je te donne la liste de mes étapes avec les guest houses où nous sommes alllés, ainsi que le prix payé sachant que nous étions 3, parfois si ils n'avaient pas de chambres triples ils ont pu rajouter un matelas au sol, mais quelques fois on a du prendre 2 chambre, sauf précision la salle de bain est privée. Je marque quelques appréciations à coté:
ThailandeAyutthaya PU GH 600 THB un peu cher sinon confortable et propre
Sukhothai River Garden (bungalow) 350 THB mignon, beaucoup de végétation, bien agréable
Chiang Mai Julie GH 270 THB ch la plus petite du voyage avec lits supperposés, ambiance backpaker bobo, beaucoup de jeunes qui boivent jusqu'à tard, assez bruyant
Chiang Rai Chian GH 300 THB avec PISCINE, endroit super!!!! Je recommande chaudement!
LaosHouay Xay Huay Xay GH 60.000 kips bof bof, doit y avoir mieux ailleurs
Pakbeng Boun Mee GH 75.000 kips trop pressants pour utiliser leurs services (resto, transport à prix fou) il doit y avoir mieux ailleur!
Oudomxai Vivanh GH 60.000 x 2 propre et agréable, électricité capricieuse le soir...
Muang Sing Ti Lu GH 50.000 kips WC à la chinoise, endroit agréable, bon resto en bas
Muang Khoua Nam Ou GH 50.000 + 25.000 Vue imprenable sur la Nam Ou et ses activités incessante, terrase sympa pour admirer l'incessant spectacle de la vie des gens du coin
Muang Ngoi Neua Lattanavongsa 80.000 kips pas trop mal mais on a voulu changé pour aller au
Ning Ning 80.000 kips qui nous semblait plus intime... MAUVAISE PIOCHE ! la robinetterie a laché, grosse fuite d'eau que le gars a mit 3h à bricoler, et la nuit un rats s'est acharné sur nos affaires...
Luang Prabang Thavisouk GH 50.000x2 puis 80.000 en chambre triple, la patronne parle français, endroit sympa, isolation des chambre au plafond un peu insuffisante...
Vang Vieng Moukdavanh GH 60.000 kips bungalow SUPER ADRESSE! un peu excentré mais très tranquile, très mignon, les filles qui le tiennent sont adorable, on regrette de n'être pas resté plus longtemps!!!
Vientiane Mixok GH 60.000 kips (salle de bain commune) si vous cherchez une cellule de prison c'est la bonne adresse !
4000 iles Don Khone Souksanh GH 30.000x2 mitigée... séjour agréable mais le patron est bourré du matin au soir on ne peut pas trop lui faire confiance et il a tendance à gonfler les prix, mais bon c'est un sacré personnage, il offre du lao lao a ses clients aux repas. Si vous prenez une excusrion depuis chez lui attention à bien faire marquer sur le ticket ce que ça comprend et faire préciser aux intermédiaires, ça évitera des surprises désagréable... Il hébérge Tom, un anglais/français, celui ci nous avait dit que les chambres étaient à 20.000, lorsque nous sommes revenus tout transpirants avec nos sacs il nous a dit qu' il s'était trompé que les chambres étaient à 40.000... finalement on a demandé à d'autres personnes combien ils payaient, c'était 30.000, on a donc négocié ultérieurement à ce prix là. Mais si vous allez là bas et s'il vous fait le coup ne soyez pas dupes! restez fermes sur le prix le plus bas!
Champasak Vong Paseud GH 30.000 kips personnellement mon meilleur souvenir de voyage là bas... le proprio vous cueille à la sortie du ferry, tuktul gratuit jusqu'à sa GH (2km) il parle français et rigole tout le temps, Ch la moins chère de tout le séjour, eau gratuite en bonbonne à volonté (!!!) terasse super calme sur le
Mékong... le rêve pour se relaxer...
Pakse Ponsavanh GH 70.000 kips chambre très correcte et propre plutot bien située au calme
ThailandeUbon Ratchatami River Moon GH je ne me rappelle plus le prix, dans les 200 thb je crois, près de la gare ferroviaire... Style très particulier, on aime ou pas, moi ça me plaisait mais pas à mes parents, si tu as le lonely leur commentaire colle à la réalité... Nous avons visité 4 GH en ville, très froides et pas données pour la qualité. Depuis la gare routière il y a des systémes de "sangtiéo" sorte de taxi collectif pour 10 tHb/personne (sachant que les tuktuks sont de mèche pour un prix à 150 thb!!!!) très pratique, il y en a un qui va de la gare routière avec terminus à la gare ferroviaire. Il est utile de regarder dans le guide comment on dit "garre ferroviaire" en Thailandais.
Buriram Chai Choen GH 180 THB juste à coté de la gare de train, ce qui a motivé notre choix... on entend très bien les messages vocaux pour annoncer les trains... chambre spacieuse et agréable, on dirait que c'est un hotel de passe entre autre, mais on n'a rien vu vraiment qui le prouve, mais des filles trainent dans le secteur et l'hotel ne ferme pas de la nuit...
Bangkok Prasuri GH 330 THB à coté du Democraty Monument (c'est utile pour trouver) c'est dans la rue Phra Suli (encore plus utile pour la prononciation, dire le "p" en "crachant" Ppppplasouli, sommier fragiles... 5° étage... mais chambre agréable, personnel toujours pret à renseigner sur les bus à prendre pour aller là où l'on veut (très pratique!) et surtout pas cher! bon resto en bas, mais ouvert seulement jusqu'à 16h... ordinateurs envahi par les écolier
Pour les transports il y a des bus ou minivan partout. Surtout le matin dans les endroits pas très déservis. Dans ton budget ne négliges pas le prix des courses en tuktuk pour te rendre de la gare routière en ville, au
Laos de nombreuses gares routières ont été déplacées à l'exterieur des villes rendant systématique l'usage d'un tuktuk (quand il n'y a pas de véhicule plsu collectif...)
Attention aux prix (et autres infos) données dans les guides... Dans le Lonely Planet que j'ai utilisé les prix ont considérablement augmentés, Fréquement les prix sont le double ou le triple que ce qui est indiqué... Prévois une petite marge si tu ne veux pas te serrer la ceinture...
Pour le visa pour le
Laos nous l'avons fait directement au poste frontière de Houay Xay, 1 photo, 30$ et le tour est joué pour le visa de 1 mois.... pour rerentrer en
Thailande par voie terrestre on ne pouvait plus rester que 15 jours (à prendre en compte).
Si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre n'hésites pas c'est avec plaisir!!!
Bons préparatifs!!!