Salut Hector,
A l'époque où j'habitais le layon (il n'y a pas si longtemps que ça), j'ai fait cette route à plusieurs reprises, au départ de chaudefonds (sur layon) jusqu'à Argelès ou St Girons (ça dépend des années). Voici ma route, qui ne peut être qu'indicative: construire son itinéraire fait plaisir des petits plaisir de la route!
Concernant le choix entre la route côtière (ouest) ou terrestre (est), je préfère la 2nde (pour avoir pratiqué les 2) la traversée des
Landes manquant de diversité à mon goût.
Je préfère les petites routes, pour être tranquille et profiter de l'environnement, ce qui est bien plus apréciable et sur (question dangers de la route).
pour partir, la route de Chanzeau/Valanjou/Vihier/Argenton chateau, est tranquille et parfaite pour se plonger dans la dynamique contemplative du voyage à vélo. D'
Angers, tu peux arriver à Vihier par plusieurs moyens. En tous cas, la route de
Doué la fontaine n'est pas agréable (trafic rapide, fréquent et tout tonnage)
pour contourner
Bressuire, tu peux passer à l'Est, par Noirbreuil/Noirterre/Faye, tranquille et paisible. de même que l'abesse/Boismé/Clesse/
Parthenay (difficile à éviter)
ensuite, il faut partir vers Saint maixent l'école puis tu as le choix, tu peux prendre par
Melle ou par Lusignan
tu peux contourner Angoulème en passant par l'Est également, et c'est là, après chasseneuil, que tu rentres dans la 2nde phase du voyage, tu approche du Sud! un peu plus valloné et forestier.
La route d'yvrac et mallerand/ montbron est magnifique, ribérac, mussidan sont pas mal jusqu'à
Bergerac, ou là, il faudra prendre obligatoirement un bout de grosse route (direction de
sarlat) jusqu'à Lalinde.
L'intérêt de prendre par Lalinde, c'est que tu arrive aux portes du périgord, que tu peux traverser en passant par
Beaumont/Villereal/Montflanquin/
Villeneuve sur Lot.
Tu pourras éviter
Agen en passant par
Penne d'agenais/La roque timbault/
La sauvetat puis Lafox.
Cette route te fait grimper sur le dernier plateau avant la vallée de la garonne, c'est une traversée pentue d'abord et aérienne ensuite, magnifique de surcroit, qui donne vraiment l'impression de passer un cap, un pays, une région, et d'arriver sur une autre étape.
Là, à Lafox, je te conseille de traverser la garonne tout de suite, comme ça tu éviteras la nationale. La departementale qui longe la garonne au sud est tranquille, peu de trafic.
Enfin, à
Toulouse, tu trouveras le
canal du midi, qui te mèneras jusqu'à Carcassone (variante a partir de
castelnaudary, la D33).
Si tu veux pousser jusqu'à
Narbonne et mediterrannée, je te déconseille, bien qu'elle soit plate et directe, la N113 / D6113: les automobilistes ne sont pas fins (coups de klaxons, remarques désobligeantes), et il y a du trafic.
Question timing, tout dépendra de toi (rythme, envies, pannes, repos), il m'est arrivé de faire la route en 5 jours ou en 2 semaines.
En tous cas, une fois que tu es là, c'est bon, tu es suffisamment entraîné pour aller naviguer dans les
pyrénées, tu t'etonneras à gravir des cols de plsieurs km sans soucis.
Bonne route!