Celgar · 4 janvier 2016 à 22:15 14 messages · 10 participants · 2 293 affichages | | | | 4 janvier 2016 à 22:15 Itinéraire vélo Philippines Message 1 de 14 · 2 282 affichages · Partager Bonjour !
Nous sommes une famille avec 3 filles de 4, 7 et 9 ans, et nous faisons chaque année 2 ou 3 voyages à vélo en famille, à travers le monde. Cette année, nous partons aux Philippines le 8 février, pour 3 semaines et demi. Nous avons nos billets pour Manille, nous voyageons avec avec nos deux tandems pliables 20 pouces, et une remorque à velo pour porter notre dernière fille. Concernant notre choix d'itinéraires :
Nous projetons de pédaler environ 700 kms. Nous recherchons des routes assez plates, mais surtout peu empruntées, et plutôt le long de la côte pour profiter des plages. Nous n'aimons pas les endroits touristiques, mais préférons les endroits plus authentiques. Nous ne voulons pas passer trop de temps dans les transports, mais préférons pédaler!! Nous avons un petit budget pour les hébergements (autour de 20 euros la nuit). Nous avons lu des comptes rendus de cyclistes et pensons pédaler sur l'ïle de Mindoro. Nous avons quelques questions : - Nous hésitons à faire le tour complet de Mindoro et rentrer à Manille, ou bien faire un demi tour seulement et descendre sur Palawan pour faire le nord de Palawan, mais cela nous rajoute ensuite du transport pour rentrer sur Manille.) - Pour descendre à Mindoro, nous hésitons à descendre en velo de l'aéroport de Manille à Batangas en 2 ou 3 jours, puis prendre le ferry, ou bien prendre le bus avec les velos depuis Manille? Si on descend en bus, cela nous fait gagner une ou deux journées pour faire autre chose. - Connaissez vous un hôtel proche de l'aéroport où nous pourrions laisser nos valises vides qui nous servent pour y ranger nos vélos? Nous sommes preneurs de tout conseils! Un grand merci! Céline et Fabrice | | | À: Celgar · 5 janvier 2016 à 11:51 · Modifié le 5 jan. 2016 à 12:14 Re: Itinéraire vélo Philippines Message 2 de 14 · 2 216 affichages · Partager Bonjour, je serais curieux de lire les infos sur Mindoro à propos d'un voyage à vélo. Sinon globalement, des enfants sur les routes des philippines à vélo...je conseille pas vraiment. Le vélo aux Philippines, c'est sympa pour des petites balades près des resorts, mais pour un voyage itinérant... La première fois que je suis allé aux Philippines j'avais mon vélo dans le but de voyager avec, j'ai laissé tomber rapidement, c’était il y a plus de 20 ans, il n'y avait pas le trafic routier d'aujourd'hui.Déjà Manille- Batangas pour donner une idée, c'est une immense mégalopole, vous allez passer de banlieue en banlieue, de zone industrielle en zone industrielle, jusqu'au port de Batangas. Les philippines sont très peuplées, l'impression est faussée par les spots touristiques paisibles localement, mais dès que vous prenez une route, y a du monde partout sauf sur les petites iles qui n'ont que des routes en béton pour les tricycles. Pour les grandes iles on peut faire exception avec Palawan, mais toutes les autres iles principales consistent en une route saturée qui fait le tour de l'ile et des petites routes en cul sac qui vont dans les villages perchés. Il y a Luzon et Mindanao qui sont les deux grandes iles avec un réseau routier plus dense mais ce sont des iles très peuplées aussi. En gros, c'est comme Java, en Indonésie, vraiment pas des coins à faire en itinérance à vélo. | | | bonjour, je rejoins Boqi au sujet de Mindoro; j'ai fait plusieurs fois Puerto Galera vers Roxas en van et cette route m'a toujours foutu la trouille, beaucoup de circulation et tout le monde roule à fond
d'autres endroits semblent plus paisibles, les petites îles comme Siquijor, Bantayan ou encore Bohol les alentours de Dumaguete aussi suffisants pour faire 700kms?
B | | | Bonjour, Je suis d'accord avec mes deux amis, bien qu'on ne soit pas du même coin des Philippines. Ici, pour "conduire" quoi que ce soit, il faut d'abord savoir que si il y a UN code de la route;c'est UN.... PAR conducteur ! Deuxième chose à savoir : le plus gros n'hésitera pas à écraser le plus petit, pour passer. 3 ème chose. C'est celui qui touche qui a tort. Autrement dit : tu tapes un taxi qui vient de te faire une queue de poisson, pour s’arrêter immédiatement à droite, sans te laisser aucune chance de l'éviter : C'EST TOI QUI EST EN TORT ! Usant de cette règle, tout le monde ou presque, roulent à gauche, et coupent les voies sans vergogne (et les 3/4 du temps sans clignoteurs) pour tourner ou s’arrêter à droite. Ensuite, dans le même acabit : le tourne à droite autorisé, vaut priorité pour la majorité des chauffeurs. Les passages protégés pour piétons, sont là que pour la décoration. Les feux tricolores aux croisements, seront respectés (un peu) si il y a les flics à proximités ! Etc., etc., Puis il y a les plaques de verglas. Oui, je sais il n'y a pas de verglas aux Philippines. Sauf qu'ils ont du riz. Qu'ils font sécher sur le bord de la chaussée, de préférence juste après un virage, et qui est aussi dangereux. Je t'ai parlé des chiens ? Des enfants à qui on ne donne aucune éducation sur les dangers de jouer sur la route, de traverser sans regarder, de... ? As-tu penser assurance ? Ici, elle ne veut pas dire grand chose ! Malgré tout cela, je te rassure, il y a de nombreux cyclistes qui roulent sur les routes. Du moins, autour de Davao. J'ai remarqué qu'ils roulaient en principe sur la voie de gauche en ville, et au milieu de la route en campagne. Idem pour les motards. Dans bien des cas, ils ne bougent pas de leur route, et se font doubler par la droite. Cdt Denis de Davao | | | Bonjour Celgar,
Malgré ces messages de précaution auxquels nous sommes habitués quand on roule à vélo, quel itinéraire avez vous finalement choisi ? Qu'en avez vous pensé ? J'espère que vous avez passé un bon moment. Nous envisageons de terminer notre long voyage aux philippines, et sommes preneurs de toutes les bonnes idées et conseils ! Alice et Benoit | | | Bonjour Alice et Benoit, Merci pour votre intérêt pour cette destination qui mérite d'être mieux connue des cyclotouristes. Nous y sommes resté 4 semaines, et avons parcouru 800 kms avec nos trois filles. C'était génial! Nous avons fait 3/4 de tour de Mindoro (par le côté ouest, très tranquille par rapport au côté Est), Le tour complet de Marinduque et celui de Tablas. Nous avions choisi ces itinéraires pour éviter trop de circulation, et en effet, c'était très tranquille, et relativement plat. Ce ne sont pas des destinations touristiques, donc les gens étaient très surpris de nous voir, et d'autant plus à vélo.
Nous avons eu un accueil très chaleureux. Côté hébergement, les prix sont un peu plus élevés qu'en Thaïlande (15 à 20 euros pour nous 5 dans une seule chambre, alors qu'en Thaïlande nous trouvions à autour de 10 euros) et moins propres, mais très correct. Le seul bémol est la nourriture, très décevant par rapport aux autres pays d'Asie (à part le poisson grillé, mais tout les autres plats sont sucrés et stylés "américain").
Quand il y en a, n'hésitez pas à vous manifester auprès des offices de tourisme, ils seront heureux de vous rencontrer et sont preneurs de vos témoignages pour promouvoir cette destination à velo. Vous trouverez tout le récit de notre aventure ici N'hésitez pas si vous avez d'autres questions! Au passage, avez vous été en Birmanie et au Laos, on hésite entre ces deux destinations pour notre prochain voyage, A bientôt, | | | bonjour Celgar nous avons pedale 2/3 mois ds le nord laos en 2013 avec nos 2 enfants c etait tres sympa particulierement niveau trafic par contre c est pas tout plat... mais si on a le temps rien d impossible. y a de quoi dormir dans de nombreux villages, de quoi se restaurer (riz gluant, soupe de nouilles, salade papaye) ds pas mal d endroit. pas de soucis pour camper les laotiens ne semblent pas s en soucier... nous avons souvent utilise (apres avoir demande) les cours d ecole car pas toujours de terrain plat en montagne. Le sud laos est aussi un beau terrain de jeux pour cyclo... nous partons pedaler en decembre/janvier dans le sud birman donc info fraiches d ici peu c est sans aucun doute les 2 pays les plus cool a velo ds la region... La birmanie c est plus grand, plus varie (meme des plages pour les enfants) mais encore un peu plus complique de dormir/camper ou on le souhaite. si besoin plus d infos concernant les itineraires hesites pas d autre part nous serons ss doute aux philippines au printemps (tjrs avec velo et enfants) donc merci pour votre compte rendu. au plaisir sebetlilie | | | Bonjour, nous voudrions faire à peu près le même voyage que vous à vélo aux Philippines. Pouvez vous m'indiquer comment vous êtes passés de Mindoro à Marinduque puis à Tablas? Des endroits en particulier à ne pas manquer? Comme vous nous sommes très expérimentés, mais un peu (beaucoup) plus âgés. Merci d'avance de vos renseignements. | | | je tente une réponse à leur place regardez lafamillecyclotouriste.blogspot.com, vous trouverez pas mal de renseignements à : Philippines 2016, une lecture intéressante. B | | | Bonjour, Désolée pour cette réponse tardive!! Et merci à Bernard pour le lien vers notre site web. Effectivement, tout est décrit en détail. Je ne me souviens plus très bien de cette traversée, mais sur 3 traversée, nous en avons fait deux en bancas, très très éprouvantes (surtout quand on a le mal de mer) : petites barques, remplies de passagers et de bagages, mais aussi de poules et de cochons, mer agitée, beaucoup de retard...Bancs en bois inconfortable et les 3/4 des passagers malades... Certes, ce fut très éprouvant, mais cela reste un de nos meilleurs souvenirs du voyage : les passagers et l'équipage très gentils avec nous! Je t'invite à regarder les photos... Je me souviens aussi qu'il n'y avait pas des bancas tous les jours, donc il faut se renseigner à l'avance. Les Philippines, c'est vraiment dépaysant, et les paysages sont magnifiques. Tablas, Marinduque et Mindoro sont des îles parfaites pour le velo! Nous nous sommes régalés! N'hésite pas si tu as d'autres questions... | | | hello je ne sais si fabcharlotte sera interpellé par ton message peut être remettre un autre message à son nom  B | | | Bonjour,
Nous souhaitons visiter les Philippines en vélo sur des routes sans trafic. Des idées ?? Merci !!! En juillet août.... | | | Camiguin est sympa pour faire du velo.Bonnes routes et pas trop de circulation.Pas trop de pluies non plus a cette epoque. Siquijor est equivalent. | | | J'écris justement de Camiguin. Effectivement, une petite île très très très sympa. J'y suis déjà depuis 1 semaine et y reste encore quelques jours.
A vélo, l'état des routes rendraient la promenade très agréable. Tout est parfaitement bitumé.
Le seul hic : c'est que l'île fait 65 KM de circonférence, le tour s'en fait en... 1 jour  Après, tout dépend de l'objectif, car pour s'y poser quelques jours, y faire du snorkeling ou voir quelques cascades, aller voir le Volcan sous différents angles, c'est parfait. Les gens y sont d'une gentillesse.... Depuis Tagbilaran (île de Bohol, aucun problème pour prendre le Ferry avec vélos - ou scooters d'ailleurs)
Siquijor est sa cousine de... 75 KM de circonférence :) | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |