Bonjour Pierre...qui m'avez donné de supers renseignements pour
Oman en février.
A mon tour de donner quelques infos. Nous avons travaillé bénévolement 2 mois 1/2 en
Slovaquie en automne à 20kms de
Banska Bystrica dans l'adorable petite ville classée au patrimoine mondial de
Banska Stiavnica. Un petit coup de vélo supplémentaire ou en fourgon et vous y êtes! nous avons visité le pays et n'avons jamais eu de problème de vol avec notre véhicule (Espace)...mais ça ne prouve rien.
Je ne donnerai pas d'indication sur les routes car je ne les ai pas sillonnées à vélo (j'aurais du mal!)mais les lieux.
- Un petit conseil: à 10 km de B. Stianica il y a les bains thermaux de Skléné Téplice. Super: plusieurs piscines, intérieures (37 et 39 °), extérieures; il y a même une grotte où l'on trempe à 42 degrés, on se repose ensuite dans une grotte sombre au son d'une musique douce et on termine par 5 minutes de fauteuil massant. Jardin et café plaisant. Que demander de plus après une rando à vélo
-
Zakopane : quelques très belles églises en bois et des demeures d'artistes et d'architecte en bois clair travaillé (style dit de
Zakopane). Les paysages pour aller et venir dans les
Tatras sont magnifiques.
(photo 2 et 3)
- Zuberec: village -musée comme il y en a beaucoup en
Slovaquie. Toujours très plaisant à visiter, vieilles maisons de bois traditionnelles et église.
(photo 1)
-
Levoca: un des plus grands retables sculpté par un maître (Pavol), magnifique, pour ceux qui sont sensibles à l'art. Quelques beaux batiments
- Spiss: les ruines du château ont très belle allure, visible de loin et éclairé la nuit. (je ne suis pas rentrée).
Plus loin, mais si vous n'avez qu'une semaine ce ne sera pas possible il y a la petite ville gothique de
Bardejov très agréable et tout autour de merveilleuses églises en bois avec icônes et peintures.
Bon voyage.
Images attachées: