Bonjout Cat, votre trajet en saison touristique c'est un peu la quadrature du cercle, quoique il y ait de nombreuses possibilités.
Sans rentrer dans le détail, je m'orienterais à votre place vers un trajet du style:
Toulouse Carcassonne par le
canal du Midi, de là je mettrais le cap sur la montagne Noire et par des petites routes je rejoindrais la vallée du
Rhône, alors vers le
Ventoux je mettrais le cap sur Banon et puis je couperais toujours plus à l'est par le
Verdon pour arriver sur Tende. Comme cela on ne s'approche pas trop près de la côte.
Mais vous pouvez aussi faire le
canal du Midi dans son intégralité et à
Sète remonter vers le nord du côté du
pic Saint Loup et rejoindre l'itinéraire précédent plus loin.
Mais sans doute certains pourront vous renseigner et peut-être avez-vous des routes pas trop mal pour vélo entre
Sète et la
Camargue mais après vous venez bloquer du côté de
Marseille. Mais l'expérience m'a montré que les villes dont on se fait tout un monde ça se traverse toujours plus facilement qu'on le pensait.
A l'est de
Marseille traverser les massifs montagneux, Sainte-Baume, Maures et Estérel c'est pas mal et le matin en roulant de 6h à midi, il ne fait pas trop chaud, et pas grand monde sur la route. Mais ATTENTION ces massifs sont extrêmement réglementés pour le risque d'incendie et vous vous exposez à de fortes amendes en cas d'infraction, bivouac ou utilisation de réchaud dans la nature. Mais les villages ont des campings.
Les cartes au 100 000, 200 000 ou 250 000, très bien faites, doivent vous permettre sans problème de trouver une solution qui vous conviendra, vous les trouverez facilement à
Toulouse.
Le
Pérou à vélo c'est super ça me rappelle de superbes souvenirs à travers ds cols à l'infini.
Luc