Stephlam · 9 avril 2012 à 22:23 · Une photo 26 messages · 5 participants · 4 249 affichages | | | | 9 avril 2012 à 22:23 Avis sur itinéraire de vingt-cinq jours en Namibie + Victoria Falls? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager Bonsoir à tous!
nous partons cet été (25 juillet au 19 aout) à 2 (couple), et prévoyons de voir un maximum de pays! On essaye de construire un voyage rythmé: paysages, animaux, et "visites" express! on veut s'en mettre plein la vue, sans pour autant passer trop de temps à chaque étape (même si on sait que certaines méritent de s'y attarder et on le fera!), et on aimerait un voyage hors des "sentiers battus" !  L' arrivée à Windhoek est prévue le 26 au matin, nous avons réservé le 4X4, et nous sommes en pleine préparation de l'itinéraire.. comme ça devient urgent, (nous devons réserver les campings et les entrées des parcs) on commence à s'affoler un peu....!  La lecture des différents posts à ce sujet, et l'étude des nombreux carnets de routes présents sur le site, nous pose différentes interrogations...
Nous sommes en plein dilemne: en effet nous aurions envie de faire à la fois fish river canyon et les vic falls en revenant par le Bostawana... (nous ne pouvons pas prendre d'avion entre vic falls et windhoek, pour des raisons budgétaires et parce que nous devons rendre le 4X4 à windhoek) Pensez vous que cela est faisable? cela est il judicieux de vouloir tout faire (fish river+ namibie + vic falls) ? ou risque t'on de "tout faire" sans vraiment "rien faire" au final... ?
voici les grandes lignes de notre itinéraire : ceci n'est qu'un premier jet que l'on vous soumet pour solliciter votre aide! alors, n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils et remarques !! nous sommes preneurs de toutes les suggestions car novices de la Namibie!!  1 26/07/2012 5:10 - Arrivée Windhoek Int. Airport + Mariental / Kalahari Desert 2 27/07/2012 Fish River Canyon3 28/07/2012 Fish River Canyon4 29/07/2012 Aus (chevaux sauvages?) 5 30/07/2012 Sesriem6 31/07/2012 Sesriem7 1/8/2012 Walvis Bay8 2/8/2012 Spitzkoppe9 3/8/2012 Spitzkoppe10 4/8/2012 Brandberg / Messum 11 5/8/2012 Palmwag 12 6/8/2012 Palmwag (skeleton coast ?) 13 7/8/2012 Etosha14 8/8/2012 Etosha15 9/8/2012 Etosha16 10/8/2012 Rundu17 11/8/2012 Kongola 18 12/8/2012 Kongola ( caprivi string parks) 19 13/08/2012 Kasane20 14/08/2012 Victoria Falls / Kasane (day trip) 21 15/08/2012 Makgadikgadi 22 16/08/2012 Ghanzi23 17/08/2012 24 18/08/2012 Kalahari25 19/08/2012 "14:00 Windhoek18:00 Windhoek Int Airport" la journée du 17/08 est vide pour l'instant, elle servirait à combler la visite du kaokoland, ou servirait de journée de "battement" à placer suivant les besoins dans le voyage...
Autres questions: - cela vaut t'il la peine de consacrer 10 jours pour les vic falls (aller, visite, retour via Bostwana...) ? nous avons peur de sacrifier le reste en faisant ça... ! qu'en pensez vous ? - ce trajet (aller et retour aux Vic falls), outre le temps qu'il prendra nous permettra t'il de profiter tout de même des paysages, animaux, ou tout autre point d'intérêt? - dans le cas où nous enlèverions ce trajet aux vic falls pour nous consacrer à la Namibie, pensez vous que l'on peut envisager (et que cela vaut le coup) un itinéraire comprenant la partie Bostwanienne du désert du Kalahari ? sinon que nous proposez vous de mieux, de plus atypique?
En définitive, que nous conseillez vous? que modifieriez vous dans l'itinéraire? quelles étapes rajouteriez vous? Quels points incontournables a t'on oubliés?
Merci d'avance pour votre aide!
Bonne soirée,
Stéphanie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Stéphanie,
Tu souhaites faire un voyage "hors des sentiers battus", mais tu nous soumets un itinéraire plutôt (voire très à part Messum Crater) classique finalement... Mais c'est vrai, un itinéraire "classique" en Namibie c'est déjà bien pour en prendre plein les yeux !
Quelque chose me gêne un peu dans ton approche : si pour toi la route vers et depuis Victoria Falls est juste un détour d'une dizaine de jours, évidemment que ça ne les vaut pas ! Mais si les chutes sont une étape dans une boucle équilibrée de Windhoek à Windhoek en passant par Sesriem le plus au Sud-Est et Vic Falls le plus au Nord-Est et en profitant vraiment du Botswana, c'est autre chose... Chobe, Moremi ou le CKGR, c'est quand même plus "hors des sentiers battus" qu'Etosha ! Le Botswana ne peut pas se considérer comme un simple "détour" ou un rajoutis à la Namibie !
Sur la même durée lors de notre premier voyage, nous n'avons vu ni Fish River Canyon, ni Victoria Falls, mais nous étions allés jusqu'à Epupa.
Sinon, deux remarques au passage : - Une seule nuit à Walvis Bay ne permet de profiter d'aucune activité et c'est dommage... - Palmwag ( skeleton coast ?) : partir vers la côte depuis Palmwag par les lits de rivières, c'est une vraie expédition d'une petite semaine en autonomie totale à tous points de vue. Il est illégal d'entrer dans le parc du Namib par là. Les lits de rivières eux-même sont en train de devenir " NO GO ".
Bonne préparation ! | | | Bonsoir Pierre,
tout d'abord un grand merci pour ta réponse, ça nous a permis de nous poser d'autres questions et d'alimenter le débat! Entre toutes les possibilités notre coeur balance encore, mais on est en bonne voie! 
En fait si, on a vraiment envie de faire un voyage hors des "sentiers battus" mais comme on ne connait pas la Namibie, cet itinéraire possible est en effet très classique... c'est pour ça qu'on continue de se renseigner, pour essayer de le modifier et de créer un voyage plus "adéquat" avec ce que l'on cherche... Du coup, si tu as des suggestions de modifications, des conseils à nous donner, ou même des lieux que tu pourrais nous conseiller on est preneur! (je me permets de te demander ça car j'ai lu tes carnets de voyages: magnifiques! et surtout, ils semblent vraiment hors des sentiers battus pour le coup!)
Du coup, au niveau des modifications, on a décidé d'enlever les Vic falls et la boucle au Bostwana qui va avec (ce sera pour une autre fois, je l'espère) pour se consacrer à la Namibie de façon plus approfondie... Par contre, pensez-vous intéressant que l'on garde des étapes dans la bande de Caprivi? Si oui, avez vous des points d'intérêt à conseiller dans ce secteur?
Merci d'avance à toi et tous les autres qui alimenteront ces recherches et cette construction d'itinéraire!
Bonne soirée,
Stéphanie | | | Bonjour Stéphanie,
Toute la Namibie est "hors des sentiers battus". Ce n'est pas un pays où vous serez gênés par des hordes de touristes. Et même là où il y a un peu de monde ( Sesriem, Etosha...), ça reste très supportable (et pourtant dire que j'ai du mal avec le tourisme de masse est un euphémisme...). Je ne connais pas votre expérience de la conduite, et surtout du dépannage/déplantage d'un 4x4 en autonomie totale et dans des conditions de piste parfois difficiles. Deux/trois pistes pour être au plus loin de la civilisation en Namibie : Kaokoland, Nyae Nyae et Khaudom. Avantage de ces régions "perdues" : tu n'as pas besoin de résas ! Parce que pour le reste du pays et en particulier à Etosha et Sesriem, il est déjà vraiment très tard !
Si c'est un aller/retour par le goudron vers Rundu, Divundu et Mahango, l'approche du Caprivi n'est pas incontournable. Si c'est pour faire une boucle par Nokaneng/Dobe/Tsumkwe ou par le Khaudom, ça devient plus intéressant.
Bonnes cogitations... | | | Bonjour,
notre réflexion avance mais deux questions se posent désormais dans la construction de notre circuit:
- Messum cratere : est il possible et pas trop risqué d'y aller à un seul véhicule sachant que nous sommes novice en conduite de 4X4? - Kaokoland: meme interrogation, pouvons nous envisager de nous rendre à Purros, et de pousser jusqu'à Marienfluss en sachant que nous serons un seul véhicule et des conducteurs novices? Les pistes sont elles très techniques? Sinon que nous conseillez vous comme alternative?
Sinon, nous laissons tomber Caprivi, nous pensons opter pour fish river et epupa falls...
Merci d'avance,
Stéphanie
PS: je posterai l'itinéraire modifié certainement ce soir... | | | - Messum cratere : est il possible et pas trop risqué d'y aller à un seul véhicule sachant que nous sommes novice en conduite de 4X4?
Je ne connais pas le Messum (famille malade le jour J), mais je sais de quoi il retourne. Non, ça ne me semble pas insurmontable à un seul véhicule. Mais il faut prendre un minimum de précautions (un GPS avec de bonnes traces et savoir s'en servir, un téléphone satellite, des réserves d'eau et de nourriture pour plusieurs jours au cas où).
- Kaokoland: meme interrogation, pouvons nous envisager de nous rendre à Purros, et de pousser jusqu'à Marienfluss en sachant que nous serons un seul véhicule et des conducteurs novices? Les pistes sont elles très techniques? Sinon que nous conseillez vous comme alternative?
Vers Purros, il y a relativement pas mal de monde sur la piste. En cas de pépin, vous ne resterez pas seuls longtemps. Beaucoup de tôle ondulée qui secoue les os, mais rien de bien technique. Au-delà, ce qui est intéressant, ce sont les lits de rivières où on rencontre pas mal de sable. Là encore rien d'insurmontable, mais une conduite un peu particulière à appréhender. Plus haut entre Orupembe et Rooidrom, il y a une passe assez technique de 2/3 km avec quelques bonnes marches en croisement de ponts où on peut surtout abîmer l'auto si on s'y prend mal. Il m'est très difficile de savoir comment vous allez la percevoir. Peut-être que vous trouverez ça fastoche. Peut-être que comme nos compagnons de route aussi inexpérimentés que vous en 2010 vous serez tétanisés... Vraiment je ne sais pas. Personnellement, j'ai trouvé le coin plutôt rigolo  . Les précautions citées au-dessus sont bien sûr encore de rigueur. Et pourquoi pas en plus un petit stage de formation à la conduite "off-road" avant de partir ? | | | Merci Pierre pour toutes ces précisions!
Nous avons effectivement un GPS, nous avons installé la carte T4A et nous allons entrer notre itinéraire dedans... Pour ce qui est du téléphone Sat, nous pensons également en prendre un, mais il n'est pas encore réservé... Du coup on est bien décidé à se lancer dans ces deux choix d'itinéraire! surtout si tu penses que ce n'est pas insurmontable pour des conducteurs novices...! 
Peux-tu encore m'éclairer un peu sur le Kaokoland, sur quelques points: - tu me parles du passage technique entre Orupembe et Roodrom: y'a t'il un itinéraire bis pour éviter de se retrouver dans une situation trop technique pour nous? (j'ai vu dans ton carnet de voyage que tu avais fait le retour par une autre route, Bloodrom? quelle est cette route? pense tu que c'est jouable si on prend cet itinéraire ?) - quelle reserve de gasoil avons nous besoin pour faire cet itinéraire dans le kaokoland (Purros / Orupembe / Roodrom / Camp syncro lodge / et retour par la 3707 jusqu'a Opuwo)
Encore merci d'avance,
Stéphanie | | | Nous avons effectivement un GPS, nous avons installé la carte T4A et nous allons entrer notre itinéraire dedans...
Deux c'est plus sûr... Ou au moins la cartographie dans un laptop pour recharger au cas où...
Pour ce qui est du téléphone Sat, nous pensons également en prendre un, mais il n'est pas encore réservé...
J'aurais pu vous passer le mien, mais on sera en Afrique en même temps...
tu me parles du passage technique entre Orupembe et Roodrom: y'a t'il un itinéraire bis pour éviter de se retrouver dans une situation trop technique pour nous? (j'ai vu dans ton carnet de voyage que tu avais fait le retour par une autre route, Bloodrom? quelle est cette route? pense tu que c'est jouable si on prend cet itinéraire ?)
Oui, c'est jouable aussi par Bloudrom. Mais cette piste à l'aller ET au retour... La barbe ! Elle n'en finit pas au milieu du désert de caillasse.
quelle reserve de gasoil avons nous besoin pour faire cet itinéraire dans le kaokoland (Purros / Orupembe / Roodrom / Camp syncro lodge / et retour par la 3707 jusqu'a Opuwo)
On avait 140 L et on a presque tout brûlé. Pas eu besoin du jerrican de 20 L qu'on avait en secours, mais il faut le prendre au cas où. Il faut aussi impérativement de bons pneus mixtes (pas route, garantie très difficile à obtenir auprès d'un loueur de véhicule "de base"), deux roues de secours en bon état, des mèches et un compresseur. Une bonne sangle aussi (la "ficelle" que fournissent les loueurs est ridicule). Je ne te recommande pas Camp Syncro où nous avons été très mal accueillis. Le camp communautaire à côté est très bien et beaucoup moins cher. Par contre amène tes bières depuis Orupembe ! | | | MERCI !
ok on va essayer d'emprunter un 2eme GPS, sinon on emportera l'ordinateur avec nous... Pour le téléphone sat' on va essayer de voir pour en trouver un cette semaine!
Sinon pour Bloodrom on va y réfléchir du coup (aller et retour), mais bon si ça peut nous permettre "d'assurer le trajet"... à voir...  Par contre quelle est cette route, je ne vois pas ce nom sur la carte? où passe t'elle? Peux tu m'aiguiller pour que je la repère... 
En tout cas, un grand merci pour toutes ces infos! ça nous aide vraiment à y voir plus clair! Surtout que je crois qu'on ne sait pas trop dans quoi on se lance, enfin c'est surtout moi qui ne suit pas très rassurée car nous sommes très loin d'être des experts dans le domaine de la conduite de 4X4, bien au contraire!... je dois, peut être, être inconsciente pour qu'on se lance dans ce périple ! enfin on peut encore changer d'avis...! Dans le cas contraire on optera donc pour le camp communautaire!! | | | je dois, peut être, être inconsciente pour qu'on se lance dans ce périple !
Je ne te connais pas, mais ça fait partie des possibilités... Pour un premier voyage en 4x4 et un premier voyage en Namibie, ce n'est pas vraiment ce que je conseillerais. Mais chacun fait ce qu'il veut et il existe quand même une assez forte probabilité que vous rentriez entiers et ravis. 
| | | A mon avis, la Namibie, quoique pays superbe, est le bout de nulle part, -je l"ai visitée à 3 reprises, vu que je passe mes hivers en Afrique du sud- Y passer autant de temps est à mon sens un peu beaucoup.En 10 jouirs, on en fait le tour, je vous suggère de descendre vers l' Afrique du sud et d'ajouter la région du Cap.Pour les logements, ne rien prévoir, les Informations touristiques (dans chaque ville) centralisent tous les logements pour vous et réservent à votre demande.Ils ont aussi des peitits bouquins informatifs avec tous les renseignements et vous téléphonez vous-même au besoin. (cartes pour vos GSM chez MTN partout également.) Nous voyageons toujours de cette manière dans ces 2 pays, et c'est très simple, car 1 maison sur 3 est un B&B Bon voyage et pas de stress | | | Bonjour Marthe,
Toute la Namibie en 10 jours ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que ton avis va à contre-courant ! C'est la méthode Sudaf : 8/10 heures de conduite par jour tous les jours ?
Sinon, effectivement hors parcs, pas de difficultés pour se caser. Mais en juillet/août, Sesriem et Etosha en particulier, c'est archi-complet des mois à l'avance. | | | Merci pour vos réponses,
c'est clair on s'y prend très tard! On a envoyé des demandes de réservation pour Sesriem et Etosha, sur le site NWR il y a quelques jours, mais nous n'avons aucunes nouvelles de leur part.... est ce normal? Y'a t'il une autre façon de réserver ces deux sites? adresse mail par exemple? ou autre site internet? (nous avons rempli la demande de réservation en ligne...)
Sinon y'a t'il d'autres sites que vous nous conseillez de réserver? Gecko camp par exemple? SI vous avez des camps que vous avez adoré, nous sommes également preneurs des adresses! 
Par contre, nous restons sur notre idée de départ: 25 jours en Namibie ça nous convient! | | | et au fait, merci Pierre pour le plan avec l'itinéraire bis ! c'est effectivement la route que je pensais!
on continue de réfléchir à la faisabilité de cette virée à Marienfluss ! | | | On a envoyé des demandes de réservation pour Sesriem et Etosha, sur le site NWR il y a quelques jours, mais nous n'avons aucunes nouvelles de leur part.... est ce normal?
Ils ne sont jamais très rapides. Si pas de dispos à tes dates, il arrive qu'ils ne répondent simplement pas. Il faut relancer et relancer par email, ou mieux téléphoner (en anglais, facile à dire, je sais  ) pour débloquer la situation.
Oui, Gecko Camp n'a (n'avait ?) que deux emplacements. | | | Oui, effectivement, c'est rouler assez bien, mais l'essentiel de ce pays, ce sont des paysages splendides, et la seule manière de les admirer est de se déplacer.Les distances, ce sont plutôt le USA que chez nous, on n'y fait guère du sur-place. Les lodges sont tous splendides, mais des endroits de passage uniquement, à moins d'être contemplatifs. Oui, ils sont surchargés, donc là, réserver à l'avance n'est pas plus mal. Ces suggestions n'engagent que moi, bien entendu. Quelles que soient vos décisions, vous ne serez pas déçus. | | | Bonjour Grinouilette,
En lisant ta réponse à Flipounet
... ai visité à 3 reprises la Namibie. Le plus simple, étant donné que vous partez l'hiver (basse saison) est de prendre des puces pour vos GSM chz MTN pour l' Afrique du sud, pareil en Namibie, et de vous renseigner dans les Informations touristiques -il y en a dans chaque ville -ils font les réservations gratuitement pour vous et vous donnent des documents informatifs avec tous les détails nécessaires, et centralisent tous les logements de la région
et celle-ci adressée à Stephlam
la Namibie...je l"ai visitée à 3 reprises... Pour les logements, ne rien prévoir, les Informations touristiques (dans chaque ville) centralisent tous les logements pour vous et réservent à votre demande.Ils ont aussi des peitits bouquins informatifs avec tous les renseignements et vous téléphonez vous-même au besoin. (cartes pour vos GSM chez MTN partout également.)
Je m' interroge sur le pourquoi de cette insistance à promouvoir la facilité de voyager en AdS alors que cette discussion est axée sur la Namibie ?
Je trouve également bizarre cette affirmation "En 10 jouirs, on en fait le tour" d'autant plus que tu viens de nous dire "je l"ai visitée à 3 reprises" ! !
Il faudrait nous expliquer pourquoi tu es retournée dans ce pays une 3ème fois s'il ne mérite pas plus de 10 jours !  Quel est ton intérêt à persuader les forumistes de ne pas s'éterniser en Namibie pour mieux profiter de l'AdS ? ? ? 
Bon séjour en Afrique australe ! 
à Stéphlam : sorry d'avoir parasité ton message ! | | | Re bonjour, Au sujet de la Namibie
Vous devez savoir que tous les noms de "villes" que vous verrez sur la carte, sont très souvent des lieux ou l'on ne trouve que 1 pompe essence et l'une ou l'autre boutique (pas une grande surface...) assez fréquemment.
Vous roulerez parfois aussi 150 km sans croiser une seule voiture et ne verrez que des cailloux, désert splendide, paysages soufflants de beauté -la raison pour laquelle j'y suis retournée 3 fois.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n'y a pas foule, mais les lodges sont fréquentés, car ce sont les seuls endroits, assez distants les uns des autres, ou nous retrouvons notre -pas confort- mais, notre mode de vie basique, une douche, bienvenue après tous ces kms de pistes, de quoi se restaurer et se reposer.Les prix sont élevés, car ils doivent le plus souvent acheminer la nourriture par avion.
A part la dorsale, les routes vers Luderitz et schwakop, Walvis, et vers le nord, vous ne roulerez que sur des pistes de bonne qualité la plupart du temps.N'oubliez jamais de remplir votre réservoir dès que vous verrez une station.
Je pense vraiment que sur 25 jours, vous pouvez ajouter un plus à votre voyage, le compléter, en quelque sorte, en descendant vers le sud et prendre votre vol retour là-bas.
Cela a plus d'intérêt que les falls, qui à mon sens, présentent moins d'intérêt pour un coût financier nettement plus élevé. (on ne peut pas prendre assez de recul pour bien admirer ces chutes -il faudrait sans doute les suvoler-) | | | Re Bonjour,
Encore une possibilité de trouver des logements. Vous tapez " where to stay in namibia "
Toutes les adresses sont répertoriées, mais trop réserver à l'avance est risqué, cela ne vous laisse aucune latitude pour un éventuel changement d'itinéraire, et certains sont parfois tellement loin que l'on n'y arrive pas nécessairement dans les temps.
Enjoy your trip. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |