Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Tousseul · 18 avril 2012 à 12:47 21 messages · 7 participants · 3 036 affichages | | | | 18 avril 2012 à 12:47 Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons trois semaines en Namibie, du 2 au 23 août. Après avoir parcouru les forums et les itinéraires des TO, voici où nous en sommes :
2/8 : arrivée à Windhoek + nuit 3/8 : départ pour Mariental + nuit 4/8 : départ pour Keetmanshoop + nuit 5/8 : départ pour Ais-Ais (randonnée dans le Fish River Canyon) + nuit 6/8 : départ pour Aus (via Rosh Pinah) + nuit 7/8 : départ pour Sesriem + nuit 8/8 : visite de Sossusvlei + nuit à Sesriem9/8 : départ pour Swakopmund + nuit 10/8 : visite et activités + nuit à Swakopmund11/8 : départ pour Brandberg + nuit 12/8 : départ pour Twyfelfontein +nuit 13/8 : départ pour Purros + nuit 14/8 : départ pour Opuwo + nuit 15/8 : ? 16/8 : départ pour Epupa Falls + nuit 17/8 : Epupa Falls + nuit 18/8 : départ pour Etosha + nuit à Halali 19/8 : visite d’Etosha + nuit à Namutoni 20/8 : visite d’Etosha + nuit à Okaukuejo 21/8 : départ pour Warberg + nuit 22/8 : départ pour Windhoek + nuit 23/8 : départ pour Paris
Un flou demeure autour des 13, 14 et 15. Purros ou pas ? Une nuit de plus à Opuwo ? Plus de temps à Brandberg/ Twyfelfontein ? Où conseilleriez-vous de passer une nuit supplémentaire ?
Désolé d'être la 1000ème personne à soumettre son itinéraire, mais c'est si difficile de se décider... D'avance, merci à tous pour vos conseils et remarques !! Bonne journée. | | | À: Tousseul · 18 avril 2012 à 14:33 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Bonjour,
Ça me semble bien parti ! 
Quelques remarques quand même...
5/8 : départ pour Ais-Ais (randonnée dans le Fish River Canyon) + nuit
La dernière édition du Bradt Namibie est mon livre de chevet en ce moment, départ samedi. On ne peut pas descendre dans le canyon sauf pour faire la rando de 5 jours. D'autre part, Hobas semble bien plus intéressant et spectaculaire que Ai Ais.
8/8 : visite de Sossusvlei + nuit à Sesriem
Je passerais celle-là vers Solitaire. - Parce que le coin est beau - Parce que la route Sesriem / Swakopmund est longue - Pour éviter le raffut de nuit à 3h30, 4h00 à Sesriem alors que vous n'aurez pas à vous lever avant l'aurore ce jour-là.
11/8 : départ pour Brandberg + nuit
Avec passage par Spitzkoppe ?
12/8 : départ pour Twyfelfontein +nuit
Ou Palmwag ?
13/8 : départ pour Purros + nuit 14/8 : départ pour Opuwo + nuit 15/8 : ?
Non pas une deuxième nuit à Opuwo ! La 2ème nuit, c'est à Purros qu'il faut la passer ! À la recherche des éléphants et des lions avec un guide local dans ta voiture.
18/8 : départ pour Etosha + nuit à Halali
Epupa / Halali, c'est impossible. Il doit y avoir confusion entre les camps. Epupa / Okaukuejo, c'est possible, mais très, très long. Epupa / Dolomite, c'est bien, mais pas de camping.
22/8 : départ pour Windhoek + nuit
Bof pour la nuit à Windhoek, mais ça dépend de l'horaire de l'avion le lendemain.
Désolé d'être la 1000ème personne à soumettre son itinéraire, mais c'est si difficile de se décider...

Tu n'es pas en avance pour les résas... Les dispos risquent d'influer sur ton itinéraire.
Bonne préparation. | | | À: Pierre77N · 18 avril 2012 à 20:39 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 125 affichages · Partager Merci Pierre de ta réponse rapide !
Pour répondre à tes remarques : - concernant Fish River, j'ai cru comprendre que Hobas ne valait que pour ses deux ou trois points de vue, qui semble-t-il ne méritent pas la journée entière. Il m'a par ailleurs semblé que depuis Ais-Ais, il était possible de faire une balade de quelques heures au fond du canyon. Mais peut-être me trompé-je ? :) - pour la deuxième nuit à Sesriem, j'avoue que c'était pour limiter un peu les sauts de puce. Mais si tu me dis qu'une nuit suffit et que Solitaire vaut le coup, alors pourquoi pas ! - faire deux nuits à Purros n'est pas inenvisageable. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Et surtout, qu'en est-il de l'hébergement sur place ? - Epupa-Halali : ok, c'était chimérique ! Où serait-il bien de faire halte ? - la dernière nuit se fera à Windhoek pour cause de départ matinal.
Voilà ! N'hésite pas à rebondir sur mes réponses. Et les autres, n'hésitez à donner votre avis ! Bonne soirée. | | | À: Tousseul · 18 avril 2012 à 20:56 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager concernant Fish River, j'ai cru comprendre que Hobas ne valait que pour ses deux ou trois points de vue, qui semble-t-il ne méritent pas la journée entière. Il m'a par ailleurs semblé que depuis Ais-Ais, il était possible de faire une balade de quelques heures au fond du canyon. Mais peut-être me trompé-je ? :)
Moi il me semble (différentes sources dont le Bradt lu aujourd'hui même) qu'à peu près tous les points de vue intéressants sur le canyon se trouvent autour de Hobas et qu'Ai Ais manque un peu de charme. Mais il y a les piscines. Lu aussi aujourd'hui qu'on ne descend pas au fond sans faire la "balade" de 5 jours. Ai Ais étant à la sortie du canyon, peut-être qu'on s'y balade en même temps au bord et au fond ? Mais j'y serai la semaine prochaine, donc réponse plus personnelle à venir...
faire deux nuits à Purros n'est pas inenvisageable. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Et surtout, qu'en est-il de l'hébergement sur place ?
Ce qui ne vaut pas le coup, c'est de se taper cette piste pour ne passer qu'une nuit dans le coin. Vous êtes en camping ou en lodges ? En camping le camp communautaire. Sinon il paraît qu'il y a maintenant des bungalows (voir la préparation de Max68)
Epupa-Halali : ok, c'était chimérique ! Où serait-il bien de faire halte ?
Dolomite dans Etosha comme dit plus haut. Sinon autour de Kamanjab. Otjitotongwe pour les guépards (malgré l'accueil mitigé) ? | | | À: Pierre77N · 18 avril 2012 à 21:24 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Ok, merci encore pour ta réponse.
Pour Fish River, c'est à voir, donc... Au pire, peut-être vaut-il mieux y passer deux nuits (en zappant Mariental ou Keetmanshoop) ? Concernant Etosha, il semblerait que Dolomite et Okaukuejo soient complets. Nous optons donc pour une nuit au Kavita Lion Lodge (quelqu'un connaît ?) avant de filer pour Halali.
Vu l'urgence, nous pensons passer par NamibianReservations pour gérer les réservations. Nous sommes en contact avec eux, les autres TO refusant de s'occuper des hébergements si on ne loue pas la voiture chez eux (ce que nous avons déjà fait ailleurs). Des avis sur NamibianReservations ?
Voici donc notre itinéraire actuel :
2/8 : arrivée à Windhoek + nuit
3/8 : départ pour Mariental + nuit 4/8 : départ pour Keetmanshoop + nuit 5/8 : départ pour Fish Canyon + nuit à Hobas ou Ais-Ais 6/8 : départ pour Aus (via Rosh Pinah) + nuit 7/8 : départ pour Sesriem + nuit 8/8 : visite + nuit à Sesriem ou Sossuvlei 9/8 : départ pour Swakopmund + nuit 10/8 : visite et activités + nuit à Swakopmund11/8 : départ pour Brandberg + nuit 12/8 : départ pour Twyfelfontein + nuit 13/8 : départ pour Purros + nuit 14/8 : visite de Purros + nuit 15/8 : départ pour Opuwo + nuit 16/8 : départ pour Epupa Falls + nuit 17/8 : visite de Epupa Falls + nuit 18/8 : départ pour Etosha East + nuit à Kavita Lion Lodge 19/8 : visite d’Etosha + nuit à Halali 20/8 : visite d’Etosha + nuit à Namutoni 21/8 : départ pour Warberg + nuit 22/8 : départ pour Windhoek + nuit 23/8 : départ pour Paris
What else ? D'avance, merci à tous !! | | | À: Tousseul · 19 avril 2012 à 7:43 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Salut,
Nous optons donc pour une nuit au Kavita Lion Lodge (quelqu'un connaît ?) avant de filer pour Halali.
Nous avons passé une nuit l'an passé, c'est un très bon lodge. Nous avons fait le sundrive le soir et le lendemain matin la visite des lions. Le soir : bof tu vas voir aussi bien à Etosha ensuite. La visite des lions: l'approche nous a apparu intéressante, le discours aussi (au moins au début) mais en fait c'est assez conventionnel. Ils ont récupéré les lions, les ont sauvé et tu vas les voir de très près juste après qu'ils aient été nourris. Le discours était tel avant qu'on pensait voir des animaux restés sauvages, mais en fait... Néanmoins, on a vu de beaux lions, de près, alors que durant le reste du séjour on en a vu très très peu..et loin. Bonne préparation a+ | | | À: Pierre77N · 19 avril 2012 à 7:55 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Pierre,
depuis Ai-Ais, il est possible de se balader (randonnée) dans le canyon. En effet Ai-Ais se trouve dans le bas du canyon. Pas possible de faire une boucle mais comme c'est large, on part du coté droit et on revient du coté gauche.
Hobas et Ai-Ais n'ont rien a voir. Dans le premier on le voit du haut et dans le second on le voit du bas. Bien sur la partie Hobas est plus spectaculaire car l’érosion est prononcé contrairement au bras de Ai-Ais.
Bref les deux sont a faire...
Quelques photos du bas du canyon via Ais Ais | | | À: Arroukatchee · 19 avril 2012 à 9:07 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager Merci ! C'est bien ce que j'avais compris et que je vais voir de mes propres yeux la semaine prochaine. | | | À: Pierre77N · 19 avril 2012 à 13:14 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Chanceux !
J’espère que ça n'a pas trop changé depuis le temps car il y a eu pas mal de travaux.
Vous faites la rando de 5 jours ou juste les 2 spots (hobas et Ai-ais) ? On voulait la faire la rando de 5 jours mais beaucoup de préparation sur place (faut prévenir les 2 spots, etc) Du coup, ça sera peut être pour une prochaine fois...
Pour ce voyage, c'est le sud ? si vous montez jusque Keetmanshoop, jetez un œil sur la Namibie du haut du mon Brukkaros ! Pas beaucoup le font et c'est bien dommage car ça vaut le détour ! (J'ai pas le souvenir que vous l'aviez fait)
Sur ce, Bon voyage ! | | | À: Arroukatchee · 19 avril 2012 à 13:44 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Non, non, pas de rando de 5 jours !  On verra sur place si on passe la nuit à Ai Ais ou Hobas (ou ailleurs). On va passer une dizaine de jours dans le Sud namibien qu'on ne connaît pas encore.  Bien noté pour Brukkaros, il faisait déjà partie de la liste (grâce à toi entre autre !). | | | À: Pierre77N · 19 avril 2012 à 13:54 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager On va passer une dizaine de jours dans le Sud namibien qu'on ne connaît pas encore. 
Tu verras, c' est + sec que l' Islande (que tu connais bien et où je "voyage" beaucoup en ce moment, du Lonely Planet au Gallimard-Bibliothèque du voyageur) !  Bonne exploration | | | À: JeanMichel54 · 19 avril 2012 à 15:11 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Oui, plus chaud aussi ! Ça va nous changer des tempêtes de neige de l'an dernier à la même époque ! | | | À: Tousseul · 19 avril 2012 à 16:49 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Hello Jimmy,
What else ?
Pour la partie de ton circuit précédant ton passage à Sesriem, perso, je ne connais pas.
Pour la suite çà me semble pas mal. Depuis ton départ de Swakop, jusqu' à rejoindre Etosha placé en fin de parcours, il me parait inutile d' effectuer la moindre réservation ; ce qui te laisse dans l' organisation de ces journées, une certaine souplesse : un luxe !!! Perso, nous avions placé une nuit à Spitzkoppe (Magique !) ; n' avions passé qu' une unique nuit à Purros ; avons regretté de ne pas avoir relié directement Purros à Epupa... Mon circuit figure sur cette page (lien) ; le récit relatif à cette partie d' itinéraire ICI , et pages suivantes (lien).
Bon voyage... Jean-Fi. | | | À: J2p · 19 avril 2012 à 17:19 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Salut J2p,
Merci de ton commentaire et de tes liens que j'irai consulter !
Un peu flippés par toutes ces histoires de haute saison, nous avons quand même fait le choix de tout réserver (hormis Purros). Nous avons d'ailleurs eu de mauvaises nouvelles, puisque Okaukuejo et Namutoni sont apparemment complets. Nous passerons donc une nuit au Kavita Lion Lodge et deux à Halali. Je ne sais que penser de cette formule de rechange...
A propos de Purros, es-tu satisfait d'y avoir passé une nuit, ou deux t'auraient paru mieux ? Il faut savoir que nous viendrons (normalement) directement de Twyfelfontein. Enfin, je n'ai pas bien compris si tu avais regretté de ne pas avoir fait ou de ne pas avoir PU faire Purros-Epupa sans t'arrêter à Opuwo. J'ai cru comprendre çà et là que le trajet était trop long... | | | À: Tousseul · 19 avril 2012 à 18:00 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 994 affichages · Partager Re,
Un peu flippés par toutes ces histoires de haute saison, nous avons quand même fait le choix de tout réserver (hormis Purros).
Je comprends, nous avons également fait ce choix l' été dernier pour notre tout premier séjour en Afrique australe. Les avis sont un peu contradictoires à ce sujet, et nous avons joué la prudence.
Nous passerons donc une nuit au Kavita Lion Lodge et deux à Halali. Je ne sais que penser de cette formule de rechange...
Moi non plus : connais pas !
A propos de Purros, es-tu satisfait d'y avoir passé une nuit, ou deux t'auraient paru mieux ? Il faut savoir que nous viendrons (normalement) directement de Twyfelfontein.
Effectivement, en venant de Twyfelfontein, mieux vaut-ilprévoir2 nuits à Purros ... Mais que de route pour cette seule journée (et pas toujours des meilleures !) !!! Nous avions fait le choix suivant : 1 nuit à Spitzkoppe ; 1 nuit à Brandberg ; 1 nuit à Twyfelfontein ; 1 nuit à l' Ongongo Campsite, Warmquelle (nous avons beaucoup aimé) ; et là une nuit suffit à Purros, on arrive suffisamment tôt pour l' activité "Elephant Tour". Çà doit coller également avec ton propre programme pré-établi. Ah... Si tu faisais le choix de la souplesse pour cette partie d' itinéraire !!!  Perso, nous n' y avons fait que des campings déserts mis à part à Twyfelfontein.
je n'ai pas bien compris si tu avais regretté de ne pas avoir fait ou de ne pas avoir PU faire Purros-Epupa sans t'arrêter à Opuwo. J'ai cru comprendre çà et là que le trajet était trop long...
Voilà ce que j' écris sur mon site : " A postériori, nous aurions zappé cette nuit à Opuwo pour rejoindre directement Epupa depuis Purros." Il semble effectivement que je sois un des seuls à conseiller cette longue étape, mais c' est le seul regret que nous avons eu par rapport à l' itinéraire pré-établi.
Voili, voilou... Jean-Fi. | | | À: Pierre77N · 20 avril 2012 à 0:19 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Hi ! 
Regarde les infos /fish river C hike season ici.
2-1 -0 ! | | | À: J2p · 20 avril 2012 à 11:44 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements ! Nous jouerons la souplesse pour les deux jours prévus à Purros (c'est la seule réservation que nous n'avons pas faite). A voir, donc, si la première nuit prévue là-bas sera remplacée par une halte sur la route depuis Twyfelfontein. Ce sera aussi en fonction notre humeur sur place :) | | | À: Rivièrefox · 20 avril 2012 à 12:08 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Bonjour Rivièrefox,
Merci de tes conseils ! J'avais déjà lu ton témoignage sur NamibiaReservations, qui confirmait la bonne impression qu'ils me faisaient. Pour l'instant, tout semble bien se passer avec eux, ils sont très réactifs. Concernant les petits changements de programme que tu suggères, ils sont sans doute judicieux. Malheureusement, les résas sont déjà en cours (il y a quand même un jour où il faut arrêter les choses, surtout fin-avril...). Je crois que grosso modo, notre programme est assez équilibré, quoique perfectible.
Voici ce qu'il sera a priori (après, c'est promis, j'arrête de le publier !) :
2/8 : Windhoek3/8 : Kalahari4/8 : Keetmanshoop5/8 : Hobas 6/8 : Aus (via Rosh Pinah) 7/8 : Sesriem8/8 : Sesriem9/8 : Swakopmund10/8 : Swakopmund11/8 : Brandberg 12/8 : Twyfelfontein13/8 : Purros (ou autre ?) 14/8 : Purros 15/8 : Opuwo16/8 : Epupa Falls17/8 : Epupa Falls18/8 : West Etosha (Kavita Lion Lodge) 19/8 : Halali 20/8 : Halali 21/8 : Waterberg22/8 : Windhoek
Voilà ! Je ne vous cache pas que j'ai très hâte...
Juste une question : quelqu'un a-t-il tenté le parachute à Swakopmund ? L'expérience me tente bien ! | | | À: Tousseul · 20 avril 2012 à 12:12 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie en août? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager Ça tient la route ! Sur place ça vaut le coup d'aller faire un petit tour le matin vers Okaukuejo pour voir s'ils peut changer ta nuit à Halali. Il y a des chances.
Voilà ! Je ne vous cache pas que j'ai très hâte...
Comme c'est bizarre ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |