Jlcro · 18 juin 2020 à 17:42 · 304 photos 76 messages · 10 participants · 7 245 affichages | | | | 18 juin 2020 à 17:42 Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 3 702 affichages · Partager C'est un voyage qui date un peu, mais il se trouve que les circonstances de la vie m'offrent du temps libre... L'occasion de replonger dans mes souvenirs et partager un voyage qui reste probablement d’actualité même si nous habitons un monde qui change de plus en plus vite...
dimanche 4 juin 2017Mulhouse-Kigali
Le décollage approche, il faut choisir son Macron, heu, je voulais dire, son livre, pardon. Bon, dans la France du mois de juin 2017, cela revient strictement au même...
09:30 embarquement 11:20 Départ Basel Turkish Airlines (TK1924) 3 heures de vol 15:20 Arrivée Istanbul (heure locale) Changement d'Avion 18:35 TK 569 Turkich Airline
durée 6h30
00:05 Arrivée: Kigali (KGL), Kigali, Rwanda
Je précise que le mobile de ce voyage est que ma sœur vit à Kigali depuis quelques années. Son mari travaille "dans la diplomatie". Nous sommes attendus à l’aéroport par un chauffeur de l’ambassade. Ma soeur nous avait dit qu’ils seraient au lit, que la maison était ouverte et des infos pour retrouver sans aide notre chambre. Ceux qui connaissent mon célèbre sens de l’orientation ont déjà deviné que je suis allé me vautrer directement dans la chambre de nos hôtes...
lundi 5 juin 2017
KigaliC’est le lendemain qu’on a vraiment réalisé qu’on était en Afrique...
Bon, mais faut manger...On part faire des courses en ville, excellent moyen de prendre la température de l’endroit...Avec ma soeur, c’est tout de suite magouilles et compagnies...Elle me fait changer ma bonne vieille puce Bouygues contre une puce MTN locale. Elle alpague ensuite un gamin dans la rue qui tape sur mon clavier des suites de chiffres cabalistiques pour m’ouvrir les chemins d’une 3g low cost...
Comme souvent dans les pays qui se sont déversés dans le courant consumériste trop vite, les villes sont un gigantesque foutoir où l’architecture s’inspire beaucoup des gâteaux à la meringue, on côtoie le pire et le meilleur, un flot d’humains qui se débattent pour survivre, des raz de marée de véhicules, gigantesques 4*4 en concurrence avec des myriades de deux roues hétéroclites...C’est une ambiance, à l’africaine, des sonos déversent de la rumba congolaise, des types jouent au tam-tam...
Partout des portefaix s’activent avec des montagnes posées sur la tête...
On arrive au marché. Ma sœur y est en territoire connu, négocie, interpelle | | | À: Jlcro · 18 juin 2020 à 18:53 Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 3 690 affichages · Partager Kigali est en Afrique mais j'ai connu bien des villes africaines plus chaotiques... C'était votre première visite en Afrique sub-saharienne ?
Michel | | | À: Jlcro · 19 juin 2020 à 2:17 Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 3 661 affichages · Partager Comme ça, sur les photos, ça a l air propret, rues et marché... rien a voir avec ce que j ai connu en Afrique de l ouest. Mais il paraît que le Rwanda se développe à grande vitesse ? | | | À: Jlcro · 19 juin 2020 à 2:44 Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 3 656 affichages · Partager Un compte rendu qui démarre sur les chapeaux de roue! La suite promet d'être très intéressante | | | À: Cambrousse · 19 juin 2020 à 9:04 Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 3 642 affichages · Partager Bonjour Effectivement c est tres propre et effectivement tres différent de l'Afrique de l'Ouest et de pas mal de coins d'Afrique d ailleurs. Au delà du développement il y eu l'interdiction des sacs plastique, respectée, le déguerpissement des vendeurs de rue etc. Bref il n y a que Muhima (ou certaines des photos ont été prises et ou il y a les depots des grossistes) et Nyabugogo ou on trouve vraiment de la cohue et du grand bazar.
Et de moins en moins car dans tte la ville l heure est a la construction de building. | | | À: Rotsaka · 19 juin 2020 à 10:44 Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 3 633 affichages · Partager C est un pays sue j aimerais découvrir. Et je vais suivre ce carnet avec plaisir et intérêt. | | | À: Cambrousse · 19 juin 2020 à 17:00 Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 3 594 affichages · Partager Bonjour 
J'y retournerais bien pour ma part, je n'avais pas eu le temps de bien le visiter lors de mes deux séjours au Burundi. Effectivement Kigali tranche avec les capitales de l'Ouest ou d'ailleurs, en la découvrant j'avais d'ailleurs été surprise aussi par ce centre-ville, propre et calme, organisé, par rapport à ce que je connaissais sinon des grandes villes africaines. Je me rappelle que nous n'avions vu qu'un seul mendiant près du grand rond-point du centre-ville (n'y sont-ils pas les bienvenus?)... je ne sais pas si c'était du fait des choses organisées pour la commémoration du génocide, car nous étions en avril. Mais venant du Burundi et une fois passé la frontière, le bitume de la route annonçait déjà le contraste, à l'époque. Je vais suivre cette promenade aussi ! | | | À: Jlcro · 19 juin 2020 à 18:05 Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 3 583 affichages · Partager Dom goûte des trucs...jamais vus auparavant...
C’est une journée pragmatique. On s’occupe de nos business, téléphones portables, photos pour les visas du retour...blablabla...Ma sœur vraiment se décarcasse. Elle file affronter seule les files d’attente de l’immigration pour nous obtenir les visas exigés au retour du Congo où il est prévu qu'on aille faire un saut...
mardi 6 juin 2017 Kigali
La matinée en une image...
Pour le monde entier, quand tu prononces le mot Rwanda, c’est l’horreur la plus terrible qui est convoquée, l’insoutenable génocide, ce que les humains produisent de pire. En nous promenant dans les rues de Kigali aussi tranquillement que dans une rue de mon quartier, on a eu envie de se confronter, pour une heure, à cet événement. Ne pas oublier que ça a eu lieu. Ici. On a été visiter le mémorial...
S’obliger comme ça à plonger dans les noirceurs les pires de l’âme humaine n’est pas un exercice si facile. Il faut respirer ensuite. Les concepteurs du mémorial l’ont encadré d’un grand parc avec une suite de jolis jardinets. On est tombé sur un aigle, en bisbille avec un ravissant oiseau rouge, doté d’une longue queue...L’aigle, surpris de tant d’assurance, s’est tiré sans demander son reste...
mercredi 7 juin 2017De Kigali à Kibuyé
Ce matin Frank est passé avec un collègue. On a discuté voiture. Ils me louent un 4*4 à 60% du prix initialement convenu avec le loueur officiel des expats. Lui c’était 100 USD jour. Une paille quand même ! On a décidé de risquer le coup en appelant un numéro choppé sur une affiche repérée en passant la douane. Ma soeur nous file son GPS mais, nous prévient-elle, une artère de la ville a été bloquée pour y effectuer des travaux. Son TomTom est réputé ne pas dealer avec la situation et t’envoie effectuer des cercles sans fins autour de l’artère sans aucune information pour en sortir. Elle nous ouvre donc la route à travers la ville.
Escale en librairie pour acheter «Petit Pays » de Gaël Faye. « Quoi ?! Vous l’avez pas lu ? Pour voyager au Rwanda et comprendre les gens, il FAUT l’avoir lu ! ». On y prend aussi un café et des jus de fruits, l’endroit offre une vue extraordinaire sur la ville. On suit le vol fantomatique de deux ibis blancs...
On roule en convoi une 10aine de kilomètres, puis elle s’arrête, nous indique la direction à suivre...bye bye, en route pour l’aventure...pendant quelques kilomètres son GPS exige le demi-tour, puis se calme, sans s’énerver nous dirige...droit vers la maison de ma sœur ! On a fait un tour complet. Halluciné, je poursuis et arrive, comme dans un remaKe de « destination finale » vers la fameuse artère bloquée. Après, on s’est débattu, avons tenté le n’importe quoi pour s’éloigner du piège mortel...Rien à faire, on s’est retrouvé systématiquement devant ce fichu panneau « sens interdit ». On est retourné chez ma sœur. Ce coups-ci on a fait des bornes ! Le GPS continuait à nous engueuler. Finalement, elle a payé un type en moto pour qu’il nous montre la bonne route ! Un cauchemar !
| | | À: Rotsaka · 20 juin 2020 à 16:31 Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 3 543 affichages · Partager le déguerpissement des vendeurs de rue
Pas que ni les uns ou les autres ont une vie facile, mais c'était souvent divertissant d'observer ce jeu du chat et de la souris entre les agents de sécurité et ces vendeurs à la sauvette. Peu d'agents en sortaient vainqueurs | | | À: Choucarde · 20 juin 2020 à 16:36 Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 3 541 affichages · Partager Mais venant du Burundi et une fois passé la frontière, le bitume de la route annonçait déjà le contraste, à l'époque.
La semaine prochaine, je vais tenter de publier ici mon (premier) compte rendu de voyage sur le Burundi (2019), en espérant que ça vous remémore de bons souvenirs... | | | À: EACitizen · 20 juin 2020 à 19:15 Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 3 520 affichages · Partager Et ces ventes à la sauvette sont aussi du commerce de survie... | | | À: EACitizen · 21 juin 2020 à 0:59 Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 3 498 affichages · Partager Murakoze, c'est avec plaisir que je vous lirai  En fait à l'époque, en 2008 (aïe comme ça passe vite...!), le bitumage de la route menant de Kirundo au Rwanda était en projet, et démarrait tout juste il me semble. J'imagine qu'on doit être plus vite rendus à Kigali à présent. | | | À: Jlcro · 21 juin 2020 à 1:16 Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 3 496 affichages · Partager Bonjour,
Je n'oublierai jamais cette visite du mémorial de Gisozi, nous étions sans voix en sortant de là...Mais il faut y aller. J'ai lu le livre de Gaël Faye, que je recommande aussi, et pour info le film du même titre sortira le 26 août (en France en tous cas).
Amusante, à lire en tout cas, l'anecdote du "tournez manège" dans les ruelles et "retour à la case départ", le GPS en Afrique parfois hein  ... | | | À: Choucarde · 21 juin 2020 à 10:53 Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 3 464 affichages · Partager Oh oui la route est goudronnée depuis un bon moment. Elle est plutôt tres bonne (enfin jusque février 2019, quand je l ai prise la derniere fois). Il y a aussi une tres belle route goudronnée entre Ngozi et Gitega qu'on peut prendre en alternative a la route principale. Plus long mais bcp plus beau. Tres beaux paysages du centre du Burundi. | | | À: Choucarde · 21 juin 2020 à 11:52 Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 3 457 affichages · Partager Merci pour vos commentaires judicieux! Quand à mon manège... J'ai un sens de l'orientation totalement déficient. J'en ai parfois pleuré de rage! Avec le temps, je ne sais même plus si c'est vraiment un handicap... ça m'a conduit parfois à vivre des choses et découvrir des lieux qui sont aujourd'hui autant de bons souvenirs... | | | À: EACitizen · 21 juin 2020 à 18:02 Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 3 432 affichages · Partager Mais venant du Burundi et une fois passé la frontière, le bitume de la route annonçait déjà le contraste, à l'époque.
La semaine prochaine, je vais tenter de publier ici mon (premier) compte rendu de voyage sur le Burundi (2019), en espérant que ça vous remémore de bons souvenirs... 
Merci pour cette belle initiative ! Au plaisir de le lire ! | | | À: Jlcro · 21 juin 2020 à 18:10 Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 3 430 affichages · Partager
Le départ a été un passage difficile, l’arrivée ne fut pas mieux ! « Cormoran Lodge », le TomTom ne connaissait pas. On a entré les coordonnées géographiques à partir de Google Map. On s’est évidemment retrouvé sur des chemins à peine praticables à pinces, puis, au bout, l’inévitable cul de sac. Pareil, on s’est débattu, on a demandé des infos aux mômes qu’on croisait...On a eu droit aux plus jolis sourires du monde, mais zéro réponses à nos question.
C’est mon téléphone qui nous a sauvés. Le GPS intégré n’a pas su déterminer d’itinéraire, mais on pouvait suivre le cheminement de la voiture sur une carte ! On a pris des routes...Tu peux pas imaginer ! Je dis routes, mais ça ressemblait quand même beaucoup plus à des murs d’escalades. 4*4 absolument incontournable ! Beaucoup de touristes viennent en bateau, à partir du petit port de Kibuyé... Enfin, alors qu’on a douté, souvent, nous sommes arrivés sur le site de l’hôtel. L’endroit est magnifique ! Ça console !
On s’installe...La nuit tombe...Le bruit des vagues...les cris des oiseaux et des insectes...Laisse aller, c’est une symphonie...
jeudi 8 juin 2017
Kibuyé
Hier, dans le ciel, au lointain, quelques éclairs ont illuminé une fraction de seconde le ciel noir parcouru de monstrueuses chauves-souris. Les météorologues du coin se sont immédiatement mis en alerte et inscrits de la pluie au programme...Fume ! Plein soleil, et pis c’est tout.
On est au paradis des oiseaux, par ici. Ça pullule ! Et ça piaille, surtout : Les chants les plus étranges...Les voir est un enchantement, les photographier est une autre paire de manche. Le temps de faire la mise au point, pfrrrtttt, ils sont déjà sur un autre arbre ! J’obtiens quand même quelques succès...
| | | À: Rotsaka · 22 juin 2020 à 0:44 · Modifié le 22 juin 2020 à 1:21 Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 3 400 affichages · Partager Il y a aussi une tres belle route goudronnée entre Ngozi et Gitega qu'on peut prendre en alternative a la route principale. Plus long mais bcp plus beau. Tres beaux paysages du centre du Burundi.
Ah oui, de très beaux paysages, quand on était allé sur Gitega, pour le retour à Kirundo on était donc passé par Karuzi (la RN12 ?), et il y avait déjà les travaux qui démarraient genre élargissement de l'ancienne route/piste à ce moment là. On avait fait plusieurs arrêts en route, dont un le midi à la base de Satom d'ailleurs, à côté de Karuzi. Tout ça remonte à 2007 et 2008 pour moi... Tu vas peut-être m'aider à resituer cette immense église, un peu perdue au milieu de la campagne sur laquelle on était tombé en chemin, et peut-être son nom ?? J'avais questionné notamment le père de Gaël bien après mais il m'avait répondu "heu des églises comme ça il y en a partout dans le pays! "... je pense qu'il ne se rendait pas trop souvent dans ce coin là en fait. Voici les photos: Images attachées: | | | À: Jlcro · 22 juin 2020 à 1:05 Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 3 396 affichages · Partager C'est magnifique cet endroit près du lac, et sûrement très reposant ! Tout ça donne envie, et me remémore des souvenirs.
ça m'a conduit parfois à vivre des choses et découvrir des lieux qui sont aujourd'hui autant de bons souvenirs...
Oui des fois, c'est une bonne chose que de se perdre un peu, bien d'accord ! Même si sur le coup on peste un peu quand on tourne et tourne en rond ! Je suis partisane en ce cas de ne pas s'énerver et de chercher quelqu'un pour demander la route, bon parfois c'est vrai qu'on n'a pas forcément de réponse très précise du premier coup, mais bon...on finit toujours par arriver! Bonne solution que de payer un moto-taxi pour vous guider aussi, ou d'embarquer quelqu'un qui vous dit: je connais la route et ça m'arrange d'aller avec vous car je vais par là...ça fait rencontrer et parler aux gens aussi. | | | À: Choucarde · 22 juin 2020 à 12:51 Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 3 377 affichages · Partager Bonjour Je dirai que c est a Bugendana mais sans garantie. Le père de Gael connait surement bcp mieux Buja et alentours que cette partie du pays qui en outre était moins facilement accessible. | Carnets similaires sur le Rwanda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |