Melffk · 13 septembre 2009 à 21:23 18 messages · 8 participants · 3 437 affichages | | | | 13 septembre 2009 à 21:23 Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 1 de 18 · 3 366 affichages · Partager Bonjour
Nous partons dans 1 mois pour le Pérou et la Bolivie pour 21 jours Après de longues recherches sur les forums, nous avons choisi l'itinéraire suivant. Pensez-vous qu'il soit réalisable???
J1: Arrivée LimaJ2: Vol Lima > Cuzco: après-midi CuzcoJ3: Visite CuzcoJ4: Visite de Pisac, Tambomachay, Kenk'o et Sacsahuaman, nuit CuzcoJ5: Visite de Chinchero, Maras, Moray; Las Salinas, départ pour Aguas Calientes depuis Ollantaytambo, nuit Aguas CalientesJ6: Montée au Machu Picchu à pied, retour et nuit à Aguas CalientesJ7: Train de retour vers Ollantaytambo puis visite de la ville et retour vers Cuzco. Train de nuit Cuzco- CopacabanaJ8: Embarquement pour l' Isla del Sol, nuit sur l'île J9: Isla del Sol, retour sur Copacabana pour nuit J10: Bus pour la Paz, visite de la ville, nuit sur place J11: Visite de la Paz, nuit sur place J12: Trajet la Paz Uyuni via Oruro (nous serons un vendredi), nuit UyuniJ13+14+15: Salar + Sud Lipez, retour vers San Pedro de Atacama: trajet de nuit vers AricaJ16: Bus Arica > Arequipa, nuit ArequipaJ17: Visite Arequipa, nuit ArequipaJ18: Visite Arequipa, bus de nuit vers NazcaJ19: Survol des lignes de Nazca. Bus vers Huacachina, nuit dans l'oasis J20: Journée à Huacachina puis retour vers LimaJ21: Visite de Lima, nuit sur place J22: Visite de Lima
Nous avons volontairement allégé la fin en cas d'imprévu.
MERCI BEAUCOUP POUR VOS RETOURS! | | | À: Melffk · 13 septembre 2009 à 22:46 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 2 de 18 · 3 352 affichages · Partager Bonsoir
je trouve que cet itineraire est bon, mais appele quelques reflexions
1. le J6 - Je ne te conseille pas de monter à pied jusqu'au site. La montée est rude et tu vas être crevé en arrivant. Si tu veux te depenser physiquement une fois sur le site, tu peux faire le grand circuit en montant jusqu'a la porte du soleil (c'est la porte d'arrivée du chemin de l'inca). De la tu as une vue sur tout le site... mais cela se gagne, c'est dur-dur. Moi j'ai calé à mon grand regret (trop vieux pour cet effort.......  ) - pourquoi dormir à Aguas calientes, il n'y a rien a faire le soir et tu as des trains pour Ollantaytambo jusqu'a assez tard. le lendemain, tu seras juste à pied d'ouevre pour visiter ce site et crois moi, là encore dur-dur.....les marches sont hautes et nombreuses......
2. le J7 Il n'y a pas de train cuzco - copacabana, tout au plus cuzco - Puno et ceci 3 ou 4 jours Attention: La frontière est fermée la nuit à partir de 18.00H environ le soir autre chose l'heure est differente en bolivie qu'au Perou on avance d'une heure en passant du perou en bolivie
los ninos | | | À: Losninos · 14 septembre 2009 à 13:55 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 3 de 18 · 3 269 affichages · Partager Je suis moi aussi en train de peaufiner un itinéraire Perou- Bolivie, départ samedi prochain.
Je suis d'accord avec le fait de passer au moins une nuit à Aguas Calientes, afin de profiter du site de Macchu Picchu en dehors des heures de grandes affluences, et aussi pour profiter de la lumière du matin et du coucher du soleil. Une deuxième nuit sur place peut se réveler judicieuse pour avoir plus de chances de profiter d'un temps clair le matin. De toute façon quand on se lève tôt le matin et qu'on passe la journée à marcher on n'est pas trop à la recherche de bars animés en soirée...
Par contre je pense en effet qu'il faut vraiment prévoir une étape entre Cuzco et Copacabana. Je pense faire un arret d'une nuit à Puno, qui a le mérite d'être aussi au bord du Titicaca. | | | À: Mottoth · 14 septembre 2009 à 14:04 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 4 de 18 · 3 266 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos conseils!
Les 2 nuits à Aguas Calientes c'était surtout pour se reposer de la journée marathon au MP... A voir...
On voulait partir à pied au MP pour profiter du lever du soleil avant l'arrivée des bus sur le site. Vous croyez que cela vaut le coup ce fameux lever de soleil??
Quant au trajet Cuzco- Copacabana, on nous a conseillé les bus de la compagnie Littoral qui partent tous les soirs de Cuzco pour Copacana via Yunguyo: arrivée à copa le matin vers 9h30. Un peu crevant mais cela a l'air de valoir le coup pour embarquer directement vers l' isla del Sol. | | | À: Melffk · 14 septembre 2009 à 14:24 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 5 de 18 · 3 260 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos conseils! On voulait partir à pied au MP pour profiter du lever du soleil avant l'arrivée des bus sur le site. Vous croyez que cela vaut le coup ce fameux lever de soleil??
Moi je vais le faire à pied, c'est sur, et à l'aube. Et puis ce n'est pas si haut: le MP est à 2450m, 400m plus haut que Aguascaliente. Après 3 semaines sur l'altiplano à plus de 3000m ça sera du gateau pour moi ;) | | | À: Mottoth · 14 septembre 2009 à 14:39 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 6 de 18 · 3 255 affichages · Partager De toutes les manières vous n'entrerez pas sur le site avant 6.00h c'est l'heure d'ouverture. Les premiers bus arrivent un peu avant.
Si tu veux arriver à 6.00 au site, il te faut partir de AC vers 4.30h et faire la montée à la lampe electrique, le jour se leve vers 5.30-6.00h
Quand on parle du lever du soleil, ce n'est pas le lever du jour, mais les rayons du soleil qui frappent le site. Cela se passe entre 7.00 et 8.00h: les montagne environnantes sont plus hautes que le MP
En ce qui concerne, la montée à pied, cela se fait evidemment............et en ce qui concerne le gateau, on en reparlera peut-être à ton retour.............
los ninos | | | À: Losninos · 15 septembre 2009 à 1:07 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 7 de 18 · 3 207 affichages · Partager Bonjour,
pour le J6, a part pour economiser de l argent, c est vrai que c est 14 us$ l aller retour, sinon, c est quand meme moins crevant en bus. Nous apres avoir fait le wayna picchu, s etre bien ballade sur le ite du MP, etre alles au pont de l inca, on a finallement opte pour le bus par flemme.
Pour le J4: Visite de Pisac, Tambomachay, Kenk'o et Sacsahuaman, nuit Cuzcoje sais pas si vous comptez beaucoup marcher mais nous on l a separe en 2 journees, une pour pisac (bus pur pisac puis montee en haut en taxi puis redescente a pied puis visite du marche), et une ou le bus nous a laisse a tombomachay et ou on est redescendu a pied a cusco en passant par toutes les ruines du coin (Kenk'o et Sacsahuaman). Et les 2 journees etaient bien remplies. Il est vrai que nous avons une semaine de plus...... bon voyage | | | À: Losninos · 15 septembre 2009 à 12:05 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 8 de 18 · 3 171 affichages · Partager Moi je pars dans 20 jours et il y a quelque chose qui m'interpelle comme on dit...
Les tours, ou les excursions ne sont quand meme pas donnes et comme je pars 3 mois il faut que je fasse attention pour durer. Mais si je ne tiens pas le coup, je gacherai de l'argent en restant en chemin et je me demande si je ne devrais pas prendre une solution plus facile, plus economique et moins risquee, comme je l'avais fait il y a 30 ans quand presque personne ne faisait le chemin de l'inca. Il doit y avoir, selon ce que j'ai lu, quelque chose qui soit une solution de moyen terme. Pour le Machu Pichu, je prendrais quelque chose de facile ou d'intermediaire et pour une vraie randonnee je prendrais quelque chose de moins peuplé, si vous avez des idees ca m'interesse.
J'ai aussi lu dans le Petit Fute et dans le Guide du Routard que les services des muletiers et de leurs anes etaient tres accessibles. Peut-etre que cela serait une solution de remplacement pour moi de construire un tour prive. Qu'en pensez-vous ?
Merci. | | | Bonjour
Il y a un hic dans ce que tu penses:
Le chemin de l'inca se fait se fait en 4 jours (45 km environ) ou bien en 2 jours (6 km). Malheureusement le prix est pratiquement le même Les disponibilités sont au 5 novembre actuellement
Tu ne peux pas faire ton petit trek toi-même avec mules et muletier sur le chemin de l'inca.
Il te reste de trouver un autre trek non reglementé qui amène au Machu Pichu.
Tu as le Salcantay : malheureusement pour toi, il est plus long et plus haut en altitude donc plus difficile Les agences ocales de cusco font des treks mixtes avec une partie en VTT, mais je pense que ce n'est pas ce que tu recherches
C'est a peu pres tout. Le trek du Lares se fait egalement sur plusieurs jours et tu peux l'organiser à ton gout mais atterri à Ollantaytambo, tu dois prendre le train après.
En dernier recours, si tu veux vraiment marcher, tu peux faire le trajet des backpakers en passanr pas Santa Maria et Santa theresa. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de mules et muletier.
Dans tous les cas, Bon voyage
los ninos | | | À: Losninos · 15 septembre 2009 à 13:16 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 10 de 18 · 3 163 affichages · Partager Merci pour ta reponse.
Effectivement je ne recherche pas un trek en partie en VTT. J'avais par contre pense faire un ou deux treks simples, en groupe mais abordables pour ne pas gener les compañeros, et apres faire le MP. Je peux voir aussi comment se passe le trek du Lares.
Ca ne serait pas une cata pour moi de prendre le train et le petit transport comme je l'avais fait en 78. Je pourrais enrichir cette excursion de quelques petites choses et ca me consolera.... 
Par contre je ferais attention parce que la derniere fois un indien, derriere moi, avait sorti un couteau de son poncho et coupé la laniere de mon apppareil photo pendant que j'achetais mon billet a la gare en bas du MP. Je l'avais senti tombe et ratrappe in extremis... 
Parmi les autres raisons qui me font hesiter a faire un tour avec un grand groupe, de jeunes en general, c'est que moi j'ai 58 ans alors sans faire de complexe pour autant, entre jeunes et moins jeunes on a parfois une maniere differente de voir les choses, alors... | | | À: Losninos · 15 septembre 2009 à 16:44 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 11 de 18 · 3 108 affichages · Partager Vous croyez que je peux ajouter Ballestas sur la fin: J21 et supprimer une journée à Lima?? | | | À: Melffk · 15 septembre 2009 à 16:58 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 12 de 18 · 3 106 affichages · Partager bonjour
C'est sans probleme Tu as prevu de dormir à l'oasis de huacachina et d'y passer la journée du lendemain (J20) Tu veux probablement faire du buggy et du sand-board..........
Le J20 vers midi, tu pars vers Paracas en bus (1 heure) ou tu coucheras. Tu visites la reserve de Paracas dans l'après midi le J21 tu embarques pour les Ballestas vers 07.30 - 8.00h. Normalement tu seras revenu vers 11.00h Après manger tu prends un bus vers Lima (3.30-4.00h de trajet) Tu arriveras à Lima pour prendre un bon pisco sour pour feter la fin de ton voyage et voir la plaza des Armas illuminée
A quelle heure est ton avion le lendemain?
los ninos | | | À: Losninos · 15 septembre 2009 à 19:56 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 13 de 18 · 3 090 affichages · Partager Excellent!! Je pars à 2h du matin en J23, ça nous laisse la dernière journée pour Lima! Merci beaucoup pour tous tes super conseils Losninos! B | | | À: Melffk · 16 septembre 2009 à 13:26 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 14 de 18 · 3 051 affichages · Partager A mes yeux, il y'a bien plus à voir en Bolivie que L' Isla del Sol et le Salar, même si ce sont des endroits "incontournables".
La ville de Sucre est magnifique, et la plus belle ballade que j'ai pu faire en Bolivie, c'est autour du cratère de Maragua, dans la région de Sucre. De même, Potosi mérite le détour. Et passer à La Paz sans aller faire un tour dans la Cordilla Real, c'est aussi un peu dommage, me semble-t-il...
Et je ne parle même pas de l'est bolivien, de Santa Cruz, des missions jésuites ou encore de Rurrenabaque. A mon avis, la Bolivie est un voyage à soi tout seul... Et même en 22 jours, tu ne peux pas en faire le tour.
A mon avis, faire Pérou + Bolivie d'un coup, c'est un peu "gâché". Enfin, sans doute que tout est déjà ficelé, et que tu te dis que tu n'auras pas l'occasion de faire deux fois le voyage. Néanmoins... | | | C'est tout à fait cela: je n'aurai peut pas l'occasion de faire 2 fois le voyage alors je commence par les incontournables... | | | À: Losninos · 16 septembre 2009 à 21:53 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 16 de 18 · 3 009 affichages · Partager Une petite question pour toi losninos :
Est-il possible de faire ce même itinéraire en janvier? Je sais que c'est la saison des pluies mais j'ai cru comprendre que ce ne sont que des pluies qui durent quelques heures en fin d'après-midi. Il y a des plus et des moins : Moins de touristes mais plus de pluie, est-ce faisable?
Merci | | | À: Nik · 16 septembre 2009 à 22:07 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 17 de 18 · 3 007 affichages · Partager Je sais que c'est la saison des pluies mais j'ai cru comprendre que ce ne sont que des pluies qui durent quelques heures en fin d'après-midi
Il ne faut pas dire cela. Cela peut être cette frequence, mais cà peut-être plus important............
Que ce soit possible.....tout est possible......... Que ce soit agréable......cest une autre histoire
Perso, je ne le ferai pas
si tu y vas en Janvier, j'essaierai de faire les andes et l'altiplano le plus vite et reserver Arequipa et la cote en dernier. De plus j'éviterais les routes de haute montagne entre Huancayo et Ayacucho (mais cela n'est que mon avis  )
Attention si tu veux aller dans le nord, il risque de pleuvoir très abondamment au dessus de chiclayo: l'Enfant risque de se pointer cette année.
los ninos | | | À: Melffk · 20 septembre 2009 à 6:05 Re: Avis sur itinéraire de vingt-deux jours Pérou- Bolivie? Message 18 de 18 · 2 903 affichages · Partager Bonjour
je ne dis pas que cela ne soit pas faisable, mais il me semble que cela va etre un peu la course, beaucoup de trajet et donc pas tres reposant.
Pour vous donner une idee, il y a 3 ans en 15 jours avec ma copine nous avons fait le tour suivant Lima Juliaca en avion CopacabanaIsla del sol traversee de l ile a pied La PazLa Paz Oruro en bus et Oruro Uyuni en train, je vous recommande vivement le train beaucoup plus confortable que le bus. le seul hic, a l epoque il y avait seulement 2 trains par semaine le mardi et Vendredi, les billets pouvaient s acheter a La Paz, meme si le train ne part que de oruro. Uyuni, le tour des lagunas jusqu a San Pedro de Atacama Bus de nuit a Arica et dans la foulee a Arequipa, 7 heures si mes souvenirs sont bons. Arequipa et retour a Lima en avion.
Moi il me semble que si vous devez alleger un peu votre voyage, j eliminerais Nazca et Huacachina.
bonne reception, | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |