Itinéraire de vingt jours au Vietnam Daoust · 30 juillet 2007 à 20:54 37 messages · 13 participants · 5 701 affichages | | | | À: Gantiere81 · 31 juillet 2007 à 16:37 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 494 affichages · Partager Bonjour !
A lire votre message, quelqu'un qui désire se rendre au Vietnam, trouverait plus de raisons de ne pas y aller !
Pourtant, HALONG, souvent dans la brume (ce qui lui donne un charme mystérieux) peut réserver la surprise d'un beau lever de soleil, si l'on a eu la chance d'y dormir une nuit et, ensuite, la mer est couleur de Jade... Une pure merveille ! Mais pour cela, il faut se donner l'occasion de le vivre !
Je vous accorde que la Baie d'Along terrestre, qui offre un spectacle différent, car les rameuses vous emmènent au fil de l'eau, à travers les rizières, souffre un peu de l'insistance de ces dames qui veulent instamment vous vendre leur production, sous peine de nous faire le coup de ne pas nous ramener à l'embarcadère si l'on n'a rien acheté (cela m'est arrivé !). Mais bon, au prix où elles nous vendent leurs articles, il est facile d'accéder à leur demande : il faut bien qu'elles gagnent leur vie ! Ensuite, je vous assure qu'elles ont été charmantes ! Mais je croyais que le Gouvernement avait veillé à ce que cela ne se produise plus...
SAPA et ses alentours, méritent le détour, même si cette petite ville "est polluée par les touristes"... Les excursions dans les alentours permettent à ceux qui ne veulent pas aller ailleurs, de voir de beaux paysages et de magnifiques rizières en terrasse. Le Marché du Samedi soir est un spectacle haut en couleurs, surtout avec ces dames, les DAO ROUGE, qui ont mis leurs plus beaux atours et taillent des bavettes entre copines sur les marches, histoire de se faire admirer... Il faut aussi faire une petite incursion sur le marché couvert, là, d'autres dames attendent le client tout en cousant ou brodant leurs ouvrages. Quant au froid, ne pas oublier des vêtements chauds et de se faire allumer un bon petit feu dans la cheminée de votre chambre le soir (cela nous est arrivé en Avril dernier !) C'est très romantique et, en plus, cela réchauffe !!!
Je ne vais pas reprendre un à un les points négatifs de votre message, car ce ne serait qu'un avis personnel qui n'intéresse pas grand monde. L'essentiel pour moi, quand on a la chance de pouvoir voyager, c'est de toujours se focaliser sur le positif et d'essayer de positiver le négatif ! Si on regarde bien, il y toujours de la joie et de la beauté à découvrir, même si on ne le voit pas tout de suite ! | | | À: Daoust · 31 juillet 2007 à 16:52 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 485 affichages · Partager Ok pour votre itinéraire, les autres membres ont très bien répondu. Si vous restez en voyage organisé, pas de problème bien qu'un peu speed. Par contre, si vous organisez vous même votre séjour... mefiez vous le la fin janvier/debut février car on est très proche du nouvel an Chinois (7 février 2008)... d'où quelques difficultés pour vous loger et trouver des hôtels à bons prix. | | | À: Vesta · 31 juillet 2007 à 16:58 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 483 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis les discussions sur le vietnam et le cambodge pour préparer notre voyage: départ le 12 aout... Bien sûr comme pour tout nos voyages nous avons pris un guide touristique pratique mais à lire tout vos messages je suis un peu inquiet... j'essaie toujours au mieux de voir les point culturel important et les beautés principales dans le pays que je visite sac au dos mais aussi de sortir des sentiers battus (par les touristes occidentaux en particulier...) et là il semble que tout nous y ramène... horreur..;
Alors ma question est Où faut il absolument aller au vietnam et que faut il eviter???? Où sont les plages un peu préservées ou en tout cas les hotel de stockage de tourites ne sont pas??? J'ai un mois et je veux parcourir (un peu) le cambodge et une partie du vietnam.... Merci de vos conseils éclairés.... | | | À: Sebetaudrey · 31 juillet 2007 à 17:10 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 480 affichages · Partager et là il semble que tout nous y ramène... horreur..;
DU TOUT !!! Si tu voyages sac au dos, c'est que tu sais voyager hors des sentiers battus et hors des hôtels 5 étoiles, excursions à la papa etc... (je ne conteste pas, il en faut pour tous les goûts). Donc, si tu choisis même les endroits "envahis", mais que tu prends un guide local, il te suffira de faire qq km à gauche ou à droite pour retrouver l'ambiance cool et authentique.
Je te cite un exemple que je connais :
A Huê, tu peux visiter la Cité pourpre Interdite avec les cars de touristes OU avec un guide local : différence, l'heure et le circuit, vite vite ou cool cool la rivière des Parfums par bateau (je l'ai fait, j'avoue    ) ou avec un guide local par la terre, différence: voir ci-dessus les alentours avec un guide local, il t'emmènera dans les quartiers tranquilles et te fera voir ce qu'on ne montre pas d'habitude logement : le long de la rivière : prix en conséquence... dans les quartiers un peu plus à l'intérieur : confort et gentillesse pour une bouchée de pain etc, etc, etc... Le tout consiste en une préparation globale d'itinéraire et une grande souplesse sur place.
Bon voyage !!! No stress, vous verrez, vous trouverez votre bonheur à condition de le chercher vraiment. | | | À: Sebetaudrey · 31 juillet 2007 à 17:30 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 694 affichages · Partager " No stress, vous verrez, vous trouverez votre bonheur à condition de le chercher vraiment."
Ce sont les mots écrits par Ottinpac et je les partage complètement ! Mon âme désire faire les voyages sac à dos, pour aller à la découverte, à mon rythme, comme les jeunes, mais mon corps (et surtout mon mari qui aime son confort !) m'en empêchent...
C'est pourquoi j'ai toujours fait appel à une agence, et j'ai toujours eu la chance de tomber sur des guides, avec lesquels le courant est bien passé, et qui nous faisaient voir ce qu'ils ne proposaient pas forcément à tous les clients (D'ailleurs, ils nous le disaient...) Pour cela, peut-être faut-il leur faire comprendre notre désir de faire un voyage au plus près du Vietnam et des Vietnamiens... Et non pas pour faire un circuit des "sites incontournables"...
Bien sûr, il faut bien se documenter avant de partir, pour être à même de faire des suggestions aux guides éventuellement... Et là, le miracle, pour sortir des sentiers battus c'est VoyageForum !
Alors, y'a plus qu'à !!! Et bon voyage !!! | | | À: Sebetaudrey · 31 juillet 2007 à 17:49 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager Bonjour. Si tu organises ton voyage sans passer par des agences en France, il y a peu de chances de te retrouver dans un hôtel de stockage de touristes (j'adore ta formule !) à moins de viser 3 ou 4 étoiles... là tu te retrouveras avec eux ! Pour les vistes... en lisant les guides tu peux choisir les lieux à visiter en fonction de tes intérêts. Si tu veux du contact, prends les transports locaux (bus, train) c'est Une mine d'info pour voyager en dehors des sentiers battus (lors de mon 1er voyage, je me suis retrouvé à Ha Tien, j'ai sympatisé avec un "flic" qui m'a trouvé un hôtel à 2 heures du matin après avoir bu un raffaichissement chez lui, le lendemain il m'a fait visiter le coin... il a passé trois jours avec moi en ballade... il sortait sa carte à chaque fois qu'il fallait payer quelque chose et tout devenait gratuit. Ensuite, le 3ème jour, une longue ballade en moto pour m'apercevoir au retour que nous étions au Cambodge... heureusement, pas de contrôles, mon passeport était resté au coffre à l'hôtel. Mon conseil : Fixe toi des étapes phares et laisse une part à l'impro en fonction des rencontres. Pour les plages, j'ai été attiré par Mui Ne où je me suis fixé " vietnam quand tu nous tiens !" (il y a encore moins touristique), le village est pour l'instant encore authentique et il reste quelques plages publiques, et c'est pas très loin de Saigon en cas de besoin (je t'aurais bien dit de passer me voir mais de juin à septembre je suis en france). Pour ta date... prendre en compte qu'il pleut dans le sud. | | | À: Berpas · 31 juillet 2007 à 18:56 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 677 affichages · Partager Merci pour vos réponses... j'espère bien que notre état d'esprit qui a toujours fonctionné ailleurs nous réussita aussi au vietnam et au cambodge... Quand vous dites ilpleut dans le SUD c'est à dire? toute la journée? On m'as dis qu'il ya avait plutôt la pluie en fin de journée mais qu'on pouvait avoir des vrai moment d'ensoleillement??? | | | À: Sebetaudrey · 31 juillet 2007 à 19:22 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 673 affichages · Partager voir les point culturel important et les beautés principales dans le pays que je visite sac au dos mais aussi de sortir des sentiers battus
Rien n'est plus simple 
Puisque tu cherches les points culturels importants, tu regardes les guides ou les circuits proposés par les tours opérators et c'est écrit noir sur blanc.
Si tu cherches les beautés principales, heu il y en a partout, alors c'est encore plus facile... Il te suffit de prendre un chemin et tu le suis jusqu'au bout et quand il y en a plus, tu prends une autre et tu verras, la beauté du VietNam, ce n'est pas comme dans les guides, c'est en dehors de tous les sentiers battus par le marketing.
Où sont les plages un peu préservées
Les plus belles plages, c'est totalement désert... Tu y seras la plupart du temps tout seul à en profiter. Demandes à Claude les plus belles plages que je lui ai fait découvrir dernièrement, principalement Dam Mon et Phu Quoc.
Par contre, il y a un truc qui me chiffonne, tu n'as qu'un mois et tu consacres déjà du temps au Cambodge, donc il te reste peu de temps pour découvrir les points culturels importants, car il te faudra courir comme tous les touristes | | | À: Sebetaudrey · 31 juillet 2007 à 19:39 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 670 affichages · Partager Oui, bien sûr il y a du soleil, c'est rarement de la pluie en continue toute la journée mais ca peut durer assez longtemps avec des coupures. (perso ça ne m'a jamais empêcher d'aller quelque part). En ville tu peux toujours rentrer dans un café, un magasin etc... mais quand tu as un sac à dos, que tu es à pied ou en moto et que tu te trouves en rase campagne... il vaut mieux prevoir... Tu trouveras sur place des imperméables disons presque à usage unique vendu sur le bord des routes (c'est un commerce qui fleurit très vite dès que la pluie est annoncée) mais bon, comme j'ai donné dans ce domaine... vaut mieux en avoir un d'avance... c'est leger et ca ne prend pas de place dans un sac à dos. | | | À: Berpas · 31 juillet 2007 à 20:10 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 665 affichages · Partager j'ai sympatisé avec un "flic"
J'ai distillé des conseils dans ce sens et je suis content que tu viennes apporter un témoignage à mes dires | | | À: Ottlnpac · 1 août 2007 à 4:10 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 709 affichages · Partager C'est vraiment cool de partager les opinions sur ce forum! Quand tu parles de guide local as-tu fais affaire avec les gens de l'hotel ou à un agence? Je sais que lorsque nous sommes en vacances parfois la température importe peu. L'important est de profiter au maximum. Le fait que le Nouvel An est le 07 février serait-il préférable d'attendre à la fin Février ou début Mars pour s'y rendre? Il y a peut-être plus de facilité à trouver des guesthouses car ce que nous recherchons c'est de vivre avec les gens afin de connaitre le plus possibles leurs coutumes. | | | À: Daoust · 1 août 2007 à 9:09 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 701 affichages · Partager le Nouvel An est le 07 février serait-il préférable d'attendre à la fin Février ou début Mars pour s'y rendre?
Il vaut mieux éviter une semaine avant ou une semaine après car le transport local est pris d'assaut. Les billets d'avion pour le VN sont les plus chers 2 semaines avant et 2 semaines après.
nous recherchons c'est de vivre avec les gens afin de connaitre le plus possibles leurs coutumes.
C'est incompatible avec le programme ambitieux que vous avez affiché. Vous ne faites que courir à chaque étape. | | | À: Daoust · 1 août 2007 à 14:05 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 694 affichages · Partager C'est vraiment cool de partager les opinions sur ce forum!
C'est aussi le but... 
Quand tu parles de guide local as-tu fais affaire avec les gens de l'hotel ou à un agence?
Les deux. En fait, selon le type d'hôtel où tu descends, on te proposera des excursions en fonction. Comme je fréquente les "petits" hôtels pas chers, on me propose plutôt des excursions "locales", faites par des particuliers. Cela implique un moins grand confort, bien sûr, les trajets se font en mobylette surtout lorsqu'on est seul ou à deux, les haltes se font dans des petits "bistroquets" et pas dans des restaurants 4*. Mais je dois dire que tout cela m'enchante.
Les guides locaux, tu les trouves soit par hasard, comme j'ai rencontré Pierre, en prenant un gâteau (délicieux) à "La Boulangerie" à Huê. Il m'a demandé s'il pouvait s'asseoir et me montrer son programme. De là, nous avons noué un excellent contact qui deviendra probablement une belle amitié lorsque je serai de retour là bas.
Si tu loges dans des GH (pensions ou petits hotels, max 10-12 chambres), tu trouveras ton bonheur. MAIS, car là je rejoins Abalone, il faut rester plusieurs jours au même endroit pour faire connaissance avec la population. Si tu n'es que "de passage", ils seront aimables et serviables, point. Si tu es "statique", ils seront aimables, serviables et amicaux, là est toute la différence. Je dirais que les vietnamiens, il faut les laisser t'adopter  .
A toi de choisir : voir ou ressentir. | | | À: Fabworld · 1 août 2007 à 20:56 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 683 affichages · Partager Bien d'accord avec toi pour ce qui est de canaliser un maximum de touristes dans un minimum de lieux... Je trouve souvent intéressant de faire une escle dans une ville connue comme "toute pourrie", voire "sinistre" ! on ne peut y avoir que de bonnes surprises ! | | | À: Abalone · 29 septembre 2007 à 18:24 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 621 affichages · Partager Abalone semble être une référence sûre sur le Vietnam. Nous partons le 14 novembre pour Hanoï. Les infos multiples sont difficiles à décripter. nous voyageons avec sac. Au Nord (est plus spécialement) que faut-il voir ? nous avons 3 semaines pour découvrir le Vietnam (enfin!), mais nous voulons consacrer 1 semaine au Nord, est-ce un bon choix? Merci de votre aide. | | | À: Daoust · 29 septembre 2007 à 23:14 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 611 affichages · Partager Salut, Je viens juste de voir ton message sur ce site. Comme tu prévois partir en janvier, la présente réponse peut t'être utile. Je viens de donner quelques info pratiques sur le Vietnam à un autre futur voyageur T'as qu'a aller voir à Forum > Destinations > Asie du Sud-Est > Six mois en Asie du Sud-Est
Pour ce qui est de ton circuit, il n'est pas réaliste à mon avis de 1 - tout se fait trop vite (les distances sont très grandes au Vietnam) et de 2 - certains éléments sont étirés au max et ne peuvent être réalisés qu'à la condition d'avoir tout préparé à l'avance... et il ne faut pas d'imprévu. Ex: jour 6 - Mai Chau - Lao Caiça ne se fait pas en direct, faut repasser par Hanoi (entre 3h et 4h de route - de jour) et ensuite faire un 12h de train (de nuit j'imagine sinon c'est 10h de route sans dormir) pour aller de Hanoi Lao-Cai... donc ça se fait, mais c'est très serré et t'as vraiment besoin d'avoir réservé ton train-couchette d'avance, sinon tu passes à coté.
A mon avis tu devrais revoir un peu. Après avoir vu le Vietnam du sud au nord (5 semaines), pour le dépaysement et découvir quelque chose de différent de chez nous je te suggèrerais de laisser tomber Danang, Nha Trang ainsi que Dalat qui sont beaucoup moins "typiques", et de redistribuer ces jours sur le reste de ton circuit. Ce sera mieux. Enfin, c'est une opinion personnelle. | | | À: Gadiris · 29 septembre 2007 à 23:35 Re: Itinéraire de vingt jours au Vietnam Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 605 affichages · Partager 1 semaine au Nord
Une semaine au Nord, alors il faut faire un choix.
Pourquoi pas une semaine complète dans la région du Nord Ouest? Sapa et les environs, les petits villages comme Ta Van, Ta Phim, le marché Coc Ly ou Bac Ha, le Lac Ba Be?
Avec un sac à dos, il vaut mieux privilégier le temps de profiter chaque étape.
Si vous ne voulez pas le Nord Ouest, alors il y a la Baie d'Halong (2 à 3 jours minimum) en poussant un peu plus haut dans la vraie baie Bai Tu Long, à Van Don avec l'ile Quan Lan mais j'ai cru comprendre dans un autre post que vous n'aimez pas la plage, ensuite 3 - 4 jours à découvrir la Province de Hoa Binh et Ninh Binh respectivement au Sud Ouest et au Sud de Hanoi (La ferme des Colbert, les villages des Muong, la source thermale de Kim Boi, la vallée de Mai Châu) avant de rejoindre la pagode des Parfums, la rivière de Kênh Ga, Hoa Lu, Tam Cong et Phat Diem). | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |