Raphk · 25 octobre 2011 à 19:20 20 messages · 8 participants · 2 412 affichages | | | | 25 octobre 2011 à 19:20 Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 1 de 20 · 2 349 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine et moi partons pour un mois en Asie du Sud-Est ( Thailande - Vietnam).
Nous nous sommes renseignés pas mal (en grande partie sur ce forum) et nous voudrions valider notre itinéraire (voir si c’est facilement faisable ou si nous voyons trop grand). Nous ne sommes pas des voyageurs aguerris comme la plupart d’entre vous et nous ne voulons pas trop sortir des sentiers battus (nous nous assumons complètement). De plus, nous envisageons un budget d’environ 3000$ (ensembles - à l’exception de nos billets d’avions) -est-ce suffisant, considérant que nous allons nous déplacer bcp. De plus devons nous nous inquiéter aux récentes inondations?
Jour1 : THAILANDE - Arrivée à Bangkok
Jour2 : THAILANDE - Visite Bangkok
Jour3 : THAILANDE - Bangkok + Ayuthaya
Jour4 : THAILANDE - Khao-Yai (Parc National)
Jour5 : THAILANDE - Sukhotai
Jour6 : THAILANDE - Chiang Mai
Jour7 : THAILANDE - Chiang Mai
Jour8 : THAILANDE - Chiang Mai
Jour9 : THAILANDE - Retour à Bangkok + Kanchanaburi
Jour10 : VIETNAM - Ho Chi Minh ( Saigon)
Jour11: VIETNAM - Ho Chi Minh ( Saigon)
Jour12: VIETNAM - Hoi An, My Son, Hue
Jour13: VIETNAM - Hoi An, My Son, Hue
Jour14: VIETNAM - Hanoi
Jour15: VIETNAM - Baie Ha Long
Jour16: VIETNAM - Baie Ha Long
Jour17: THAILANDE - Phuket
Jour18: THAILANDE - Phuket
Jour19: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour20: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour21: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour22: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour23: THAILANDE - Ko Chang
Jour24: THAILANDE - Ko Chang
Jour25: THAILANDE - Ko Chang / Bangkok
Jour26: THAILANDE - Bangkok - Départ à 23h55 pour le retour à Montréal
Avez vous aussi une agence à nous recommander ( Saigon et Bangkok - étant donné que notre itinéraire est assez classique?)
Nous vous remercions d'avance pour vos précieux conseils!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Raphk · 25 octobre 2011 à 19:28 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 2 de 20 · 2 334 affichages · Partager Vous partez quand? Car en ce moment Ayyuthaya et une partie de Bangkok sont sous l'eau  Va falloir écoper pour visiter | | | Bonjour,
Nous arrivons à Bangkok le 15 décembre (vers midi) et repartons le 9 janvier tard dans la soirée.
Merci,
Raphael | | | À: Raphk · 25 octobre 2011 à 19:34 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 4 de 20 · 2 321 affichages · Partager
Ca va pas jouer il faut au moins 2 jours a Kanchanaburi pour visiter le coin rapidement | | | À: Raphk · 25 octobre 2011 à 19:46 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 5 de 20 · 2 315 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine et moi partons pour un mois en Asie du Sud-Est ( Thailande - Vietnam).
Nous nous sommes renseignés pas mal (en grande partie sur ce forum) et nous voudrions valider notre itinéraire (voir si c’est facilement faisable ou si nous voyons trop grand). Nous ne sommes pas des voyageurs aguerris comme la plupart d’entre vous et nous ne voulons pas trop sortir des sentiers battus (nous nous assumons complètement). De plus, nous envisageons un budget d’environ 3000$ (ensembles - à l’exception de nos billets d’avions) -est-ce suffisant, considérant que nous allons nous déplacer bcp. De plus devons nous nous inquiéter aux récentes inondations?
Jour1 : THAILANDE - Arrivée à Bangkok
Jour2 : THAILANDE - Visite Bangkok
Jour3 : THAILANDE - Bangkok + Ayuthaya
Jour4 : THAILANDE - Khao-Yai (Parc National)
Jour5 : THAILANDE - Sukhotai
Jour6 : THAILANDE - Chiang Mai
Jour7 : THAILANDE - Chiang Mai
Jour8 : THAILANDE - Chiang Mai
Jour9 : THAILANDE - Retour à Bangkok + Kanchanaburi
Jour10 : VIETNAM - Ho Chi Minh ( Saigon)
Jour11: VIETNAM - Ho Chi Minh ( Saigon)
Jour12: VIETNAM - Hoi An, My Son, Hue
Jour13: VIETNAM - Hoi An, My Son, Hue
Jour14: VIETNAM - Hanoi
Jour15: VIETNAM - Baie Ha Long
Jour16: VIETNAM - Baie Ha Long
Jour17: THAILANDE - Phuket
Jour18: THAILANDE - Phuket
Jour19: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour20: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour21: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour22: THAILANDE - Krabi, Ko Phi-Phi, Ko-Lanta, Phang-Nga Bay (on est pas certains encore)
Jour23: THAILANDE - Ko Chang
Jour24: THAILANDE - Ko Chang
Jour25: THAILANDE - Ko Chang / Bangkok
Jour26: THAILANDE - Bangkok - Départ à 23h55 pour le retour à Montréal
Avez vous aussi une agence à nous recommander ( Saigon et Bangkok - étant donné que notre itinéraire est assez classique?)
Nous vous remercions d'avance pour vos précieux conseils!!
Ce parcours, me semble, comment dirais-je...complètement fou!
Les distances en bus ne sont pas négligeables entre chacun des lieux...il faut parfois attendre, faire face à des imprévus. Il fait chaud, on fatigue vite, on se trompe. Les thaïs parlent pas ou très mal anglais... Comment être à Ayutthaya et à Khao Yai le lendemain, prêts pour un trek? Puis à Sukhothai le surlendemain (depuis Khao Yai, en plus?!!). Kanchanaburi est à 3-4h de bus de Bangkok...cela dépend après de ce que l'on veut y faire, mais au moins une vraie journée.
Non, sérieusement, les destinations Thaïlande de ce parcours sont faisables en trois semaines en mode rapide, en un mois légèrement plus relax, et encore, avec une grosse motivation.
Le Vietnam, les trajets en bus sont souvent follement longs...par expérience, je sais qu'une première fois au Vietnam, même en quinze jours c'est vraiment très limité, sauf à rester dans un même coin.
Il faudra faire des choix. Faire un parcous plus cohérent pour la Thaïlande ( Bangkok - Koh Chang- Bangkok - Ayutthaya - Sukhothai - Chiang Mai - vol pour Phuket, puis Krabi) par exemple, et ensuite aller au Vietnam (choisir soit Hanoi soit Ho Chi Minh et une ou deux destinations proches). | | | À: Zebio · 26 octobre 2011 à 2:15 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 6 de 20 · 2 285 affichages · Partager C'est vrai que c'est un périple ambitieux...c'est pour cette raison que j'ai besoin de vos conseils.
Pour le vietnam, on veut seulement un bref aperçu...on a d'ailleurs trouvé cet itinéraire sur un site conseillé dans un billet sur ce forum: www.indochinaodysseytours.com/...OT-0527-Vietna...
Mais peut-être on ne devrait que se concentrer sur Hanoi et la Baie d'Halong (qui est un incontournable à mon avis).
Pour les longues distances, nous pensions utiliser l'avion ou le train de nuit.
Pour Khao Yai (le parc National) c'est moins pour un trek qu'une visite organisée...mais p-ê pour le temps que j'ai c'est p-ê de trop.
Kanchanaburi, je voulais surtout y aller pour le Tiger Temple...mais j'ai entendu dire qu'on pouvait voir des tigres aussi ailleurs. Disons que c'est une expérience qui m'intéresse bcp!
Aussi commencer par Ko-Chang serait p-ê une meilleure idée. Parcontre nous voulions faire le Vietnam avant le Sud de la Thailande...en fait finir par le sud pour la détente et le repos (des 18 jours chargés). De toute façon notre vol de retour est à partir de Bangkok.
Pensez-vous qu'un budget de 1500$ par personne pour 24 jours est raisonnable? | | | À: Raphk · 26 octobre 2011 à 2:49 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 7 de 20 · 2 282 affichages · Partager Bonjour,
Comme Zebio, itinéraire qui ne tient pas la route.
Concentrez-vous sur deux endroits en Thaïlande et un au Vietnam.. Ce sera largement suffisant sinon c'est hôpital au retour pour soigner vos rotules. Connaissant relativement bien les deux pays; je dirai que 26 jours pour l'un OU l'autre pays, ce sera déjà un simple survol..
Chacun voit midi à sa porte mais pour moi la baie d'Halong est loin d'être un incontournable; c'est surtout une usine à touristes ; tout comme le temple des tigres dans la province de Kan'buri en Thaïlande.
Pour moi, vous devriez revoir votre copie et vous consacrer à un pays seulement. | | | Comme je le mentionnais, nous ne sommes pas des voyageurs aguérris et nous voulons seulement un aperçu des 2 pays. Vous avez sans doute raison et la plupart des destinations choisies sont ultra-touristiques. Mais nous assumons pleinement.
Pour fins de justifications, nous devons faire 30hres de vol (avec escale) pour arriver à BKK et nous n'avons qu'un mois pour visiter. Donc nous voulons optimiser notre voyage et essayer d'en voir le plus possible...tout en prenant notre temps...paradoxal...je sais.
Il n'est pas impossible que nous y retournions dans l'avenir (déjà qu'il a fallu convaincre ma copine, qui est loin d'être la plus aventureuse  - sa seule exigence...propre et sécuritaire)..mais pour l'instant nous voulons seulement découvrir (p-e superficiellement) les 2 pays.
Je suis à revoir mon itinéraire et je crois que je vais me consacrer seulement à Hanoi - Baie d'Halong au vietnam.
Pour Kachanburi je vais p-ê passer mon tours. Une amie m'a parlé qu'il est possible de voir des tigres à Chiang Mai.
Pour optimiser nos déplacements, je pensais avoir recourt à des chauffeurs privés...est-ce que c'est accessible et avez vous des contacts? | | | Je tiens aussi à remercier les personnes qui m'ont répondu jusqu'à présent, vous chamboulez mes plans mais c'est ce que je veux  ! Ça va énormément m'aider à avoir un itinéraire plus réaliste et un voyage probablement bcp plus agréable!! | | | À: Raphk · 26 octobre 2011 à 3:52 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 10 de 20 · 2 271 affichages · Partager De rien,
Je comprends parfaitement que vous ayez envie de "rentabiliser" le billet d'avion. C'est humain 
Mais il faut raison garder; Le Vietnam ainsi que la Thaïlande sont des pays où les transports publics sont lents, à part l'avion bien entendu. Comptez sur une moyenne de 50 km/h en bus et moins de 40 en trains. De plus, deux pays où les trains n'ont pas évolué depuis un siècle; voie métrique, matériels désuet,
Les bus sont en meilleur état au Vietnam qu'en Thaïlande; mais très en retard sur ce que vous connaissez au Canada ou moi, en France (quand j'y habitais) je sais de quoi je parle, c'est mon ancien métier; par contre la circulation au Vietnam est bien plus dangereuse qu'en Thaïlande où ce n'est déjà pas le pied...
26 jours, c'est peu; il faut donc aller à l'essentiel. Vietnam : Hanoi, capitale bi-millénaire ou Huê, l'ancienne cité des empereurs avec un bémol (j'aime cette ville profondément), la dynastie des Nguyên, c'est 1802 à 1945; donc rien de bien ancien.
Thaïlande : Bangkok et
Sukkhothai/Si_Satchanalai, si on aime les vieilles pierres Kanchanaburi, si on aime la nature, les éléphants, les tigres Des îles ou la côte, si on aime bronzette | | | À: Raphk · 26 octobre 2011 à 6:33 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 11 de 20 · 2 242 affichages · Partager En racourcissant le Vietnam, ça semble à peu près jouable. Peut-être enlever aussi Koh Chang, puisque vous irez dans le sud ensuite.
Bien se renseigner concernant les bus dans un guide. Et à mon avis, vous ne couperez pas à l'option bus de nuit et bus d'agences (donc, pour touristes essentiellement). Parce que prendre les bus normaux, çà sera perdre beaucoup de temps (il n'y en a pas à toutes les heures pour toutes les destinations. Donc: s'adresser aux guesthouses ou agences pour les transports. | | | À: Zebio · 26 octobre 2011 à 16:40 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 12 de 20 · 2 206 affichages · Partager En effet, nous pensons raccourcir le vietnam et se concentrer sur Hanoi/ Baie Halong.
En effet, nous allons utiliser les trains/bus de nuit afin d'optimiser notre temps. Justement, à ce sujet...je me demandais si c'était seul. les 1eres classes qui ont des couchettes privées (seulement 2 personnes)?
Pour les bus j'ai lu sur le forum qui faut faire attention au bus "super vip"...qu'ils ne l'étaient pas tous...
Je pensais aussi avoir recours aux services d'un chauffeur (savez vous combien ca peut couter)...genre louer un taxi pour une journée...ou p-ê existe t'il des services de ce genre?
Pour Ko-Chang, on m'a dit que ca valait vraiment la peine...surtout pour la tranquilité...on ne veut pas vraiment faire de "party"
Est-ce que vous pensez aussi que d'être dans la période des fêtes (Noel/Jour de l'an) je peux avoir de la difficulté a trouver des hotels?
Merci encore de vos conseils!!
Raphael
PS: Je pense p-ê aussi avoir recours aux services d'un tailleurs...c'est quoi le meilleur endroit? Vietnam ou Thailande?? Apparamment c'est vraiment pas dispendieux.. | | | À: Raphk · 26 octobre 2011 à 17:18 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 13 de 20 · 2 198 affichages · Partager Hello, Pour un BKK airport à l'embarcadère pour Koh Kood (qui doit être le même ou à proximité de celui pour Koh Chang), le resort réservé me demande 3000 baths pour un transfert privé | | | À: Raphk · 28 octobre 2011 à 1:44 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 14 de 20 · 2 157 affichages · Partager Lorsque nous étions partis en Thaïlande (3 semaines en 1994), nous avions envisagé de partir aussi une semaine au Vietnam. C'était notre 1er grand voyage hors d'Europe. Nous avons finalement renoncé au Vietnam, d'une part parce qu'il y avait bcp à voir en Thaïlande, on était déjà assez fatigués (transports, chaleur), ca coutaît assez cher (en avion). Nous sommes partis au Vietnam deux ans plus tard, pendant 3 autres semaines. C'est un choix que nous ne regrettons pas.
Tu sembles privilégier les séjours balnéaires. OK, mais 5 jours suffiraient à la fin de ton périple sur une seule plage. Phuket est un bon compromis : Phang Nga, koh Phi Phi à proximité, nombreuses plages au choix, un aéroport international aussi. Krabi ou Koh Lanta, tu peux oublier.
La baie de Phang Nga ressemble beaucoup à celle de Halong. Voir les deux au cours d'un même voyage ?
Si tu vas au nord Vietnam, Hanoï mérite une bonne journée de visite. Il y a aussi Hoa Lu, la " baie d'Halong terrestre", avec les temples des premières dynasties vietnamiennes, soit une journée de plus. OK, tu peux renoncer à HCM, quoi que le delta du Mékong est sympa. Des marchés flottants, tu en as aussi près de Bangkok (en plus touristique) Mais il y a beaucoup plus à voir dans le centre Vietnam, notamment à Hué. Tout est magnifique entre mer et montagnes, avec de belles traces du passé. C'est notre meilleur souvenir du Vietnam.
Sinon, rien à redire sur la 1ère partie en Thaïlande. Evite de trop trainer à Bangkok, une ville qu'on n'a pas trop aimé avec sa pollution. Le transport en bateau-bus est judicieux pour visiter les monuments près du fleuve.
En conclusion, je dirais : - 9/10 jours Thailande- 9/10 jours Vietnam nord et centre (avec une petite agence vietnamienne sur place) - 6/7 jours en balnéaire | | | À: Riki56 · 31 octobre 2011 à 21:08 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 15 de 20 · 2 111 affichages · Partager Merci bcp Riki56 pour ces précieux conseils...je suis entrain de remanier mon itinéraire en fonction de vos conseils...je vous reviens avec celui ci sous peu :)
Merci encore à tous pour vos conseils!! | | | À: Raphk · 10 novembre 2011 à 18:39 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 16 de 20 · 2 042 affichages · Partager Bonjour,
Selon vos conseils j'ai retravaillé mon itinéraire, je crois qu'il est plus raisonnable! et surtout on "bouge" un peu moins.
Donc voici:
Jour 1-2-3 : BKKJour 4-5 : Kachanburi (Pont riviere Kwai + Tiger Temple) Jour 6 : BKK + Train nuit Chiang MaiJour 7-8-9-10 : Chaing MaiJour 11-12 : Sukhotai (visite rapide 1 journée)+ Retour BKK (BUS) Jour 13 : Départ Vietnam (arrivée à 9h le matin) Jour 14-15-16 : Visite Hanoi + Baie Halong (rapide encore - surtout pour avoir un aperçu du pays) Jour 17 : Retour BKK + Vol vers PhuketJour 18 à 24 : Visite Krabi/ Ko Phiphi/ Ko Samui (SUGGESTIONS???) Jour 25 : Ko Samui et retour a Surat Thani (train de nuit) Jour 26 : arrivée au matin à BKK, achats dans la journée et départ à 23h30 pour retour à la vraie vie
Je serai à chiang Mai le 25 décembre et à PHuket le 31 décembre.
Est-ce que les Thailandais fêtent ces 2 fêtes? Activités normalement prévue dans les hotels? Congé férié??
De plus, pensez vous qu'il va y avoir les "lanternes volantes" à Chiang mai - je sais que le vrai festival est en Novembre, mais j'ai lu qu'ils le faisaient aussi (prob. a moins grande échelle) en d'autres occasions..
Comme vous le costatez, sur 26 jours les 17 premiers sont assez "occupés" et les 9 derniers sont plus "relax"...c'est fait exprès...on veut aussi relaxer :D
Commentaires/suggestions?
Jusqu'a présent, nous avons réservé seulement l'hotel a notre arrivée + vol BKK- Hanoi (aller retour) et le vol a Phuket le 31... Je pense aussi réserver le train couchette BKK - Chiang Mai et Surat Thani - BKK...
P-e l'hotel le 31 serait une bonne idée??
MErci encore à tous pour vos conseils! En retour je m'engage à partager mon expérience :) | | | À: Raphk · 10 novembre 2011 à 18:43 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 17 de 20 · 2 040 affichages · Partager Précision...on va au Vietnam pour 4 jours seulement : Raison principale - Coût des billets d'avion...si on décalait de 2-3 jours c'était bcp plus cher...et comme on a un itinéraire assez serré et qu'on voudrait au moins relaxer 6-7 jours dans le sud à la fin. | | | À: Raphk · 11 novembre 2011 à 4:38 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 18 de 20 · 2 024 affichages · Partager Bonjour,
Honnetement ca ne sert a rien d aller au Vietnam pour 3 jours. Le Vietnam ne se limite pas a la baie d Halong et a Hanoi. Le pays est bien plus authentique que la Thailande. Je reviens juste de la Thailande et je suis expat ici au Vietnam. A moins d etre fana de plages le Vietnam en terme de contact avec les gens vaut bien plus le coup. Faire 3 jours au Vietnam vous n allez rien voir. Autant aller a Siem Reap 3 jours. Ou augmenter le temps au Vietnam. Voila pour mes conseils.
Un expat au Vietnam | | | À: Raphk · 11 novembre 2011 à 8:22 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 19 de 20 · 2 017 affichages · Partager Pour les bus j'ai lu sur le forum qui faut faire attention au bus "super vip"...qu'ils ne l'étaient pas tous...
Hello,
C'est à moitié juste... Il y a 2 facons de prendre le bus : soit on va dans une agence de voyage, soit on va à la station de bus.
Dans les endroits touristiques, comme Kao San road à Bkk, ils affrètent des bus pour les touristes (uniquement). Ces bus là sont souvent sources de petits désagréments et ne sont jamais super VIP malgré ce qu'on peut vous dire.
Par contre, en achetant un billet à la station de bus (ou dans une agence de voyage qui est sérieuse) il existe effectivement des bus Super VIP. Ces bus ont une capacité de 24 places contre 48-52 dans les 1ère classe. Ces bus sont le meilleur moyen de transport terrestre (amha). Pour ne pas se faire trompé, il suffit de dire que vous voulez un bus avec 24 places. Malheureusement, une petite connaissance du pays aide fortement.
Pour votre intinéraire, la première version n'est pas surchargée mais impossible. Relier Bkk de CM puis Kanchanaburi et retour Bkk le même jour est simplement irréel. Meme un japonais trouverai ca stressant ! Enfin, si vous voulez juste prendre en photo le panneau "Kanchanburi" à l'entrée de la ville et retour Bkk, c'est peut-être faisable.
Je conseille aux voyageurs (surtout lors d'un premier voyage) de compter un trajet = un jour, et ce meme pour 200km. Il faut vous réveiller, doucher, manger, faire les valises, rejoindre le "hub" de transport depuis la GH, faire le trajet en lui-même, trouver et rejoindre la nouvelle GH depuis l'aéroport ou station de train/bus, poser ces valises, doucher... et là c'est très souvent déjà la nuit.
Après, bien chacun fait ce qu'il veut. Ceux qui passent 1 jour à Ayuthaya et qui disent "on a fait Ayuthaya" (qu'est ce que je déteste cette expression prétentieuse, jamais vu un touriste monter un mur ou couvrir un toit) bien ils sont passés à coté de plein de choses. Mais dans leur tête, pas du tout, car ne sachant pas ce qu'il y a à voir, on ne peut pas savoir ce qu'on a manqué.
Enfin, bon courage et gardez en tête qu'à force d'en vouloir faire trop, on fait rien !
Bon séjour | | | À: Raphk · 11 novembre 2011 à 10:17 Re: Itinéraire de vingt-six jours en Thaïlande et au Vietnam: votre validation? Message 20 de 20 · 2 009 affichages · Partager C'est vrai que c'est court pour le Vietnam, 3 ou 4 jours. Je pense que tu as quand même le temps de passer une journée à Hoa Lu. Il y a aussi des minorités ethniques dans le coin et de belles rizières en terrasses.
Pour le reste de la Thaïlande, c'est ton choix. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |