Wumasta · 12 mai 2013 à 17:58 29 messages · 14 participants · 5 243 affichages | | | | Bonjour à vous tous, je pars en Chine mi-juin et j'ai une ou deux questions qui me trottent dans la tête ! Mon itinéraire tout d'abord : j'arrive à Xi'an le 14 Juin au matin, je compte passer la journée sur place puis dormir à l'hotel pour partir dès le lendemain sur Pékin. Quelques jours pour visiter Pékin puis je compte me diriger sur Shanghai, puis enfin retourner sur Xi'an d'où part mon vol retour le 27 Juin (il faut donc que je soit revenu à Xi'an le 26). Cela donnerait donc : Arrivée à Xi'an le 14 --> Départ pour Pékin le 15 --> Départ pour Shanghai quelques jours après --> Départ pour Xi'an le 26 Juin.
Plusieurs interrogations : -Une journée complète est-elle suffisante pour visiter Xi'an? Ou dois-je y consacrer plus de temps? -Pour vous quel serait le nombre de jour optimal à Pékin? 3 Jours? 4 Jours? -Je compte faire Xi'an- Pékin en avion puis Shanghai- Xian en avion également pour ne pas perdre trop de temps. Est-il préférable de réserver mes billets d'avion dès maintenant ou de voir directement sur place? -J'ai dans l'idée de faire Pékin- Shanghai en train, j'ai vu que le train à grande vitesse mettait environs 5h pour faire le trajet. Cela est-il compliqué? Des conseils?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je suis ouvert à toutes remarques ou conseils qui pourraient m'être utile! | | | SALUT Xian évidemment (et tu t 'en doutes bien) mérite plus qu' une journée. Veux tu voir l ' armée de terre cuite? Tu en auras le temps cette journée là si tu n 'arrives pas trop tard ou tu ne souhaites que visiter la ville de Xian (le quartier musulman et la grande mosquée par exemple?)Je ne comprends pas pourquoi cette précipitation, tu as le temps pourtant? Pékin en général tout le monde est d 'accord pour dire que c' est 4 jours minimum (le minimum du minimum) avec un aller retour à la grande muraille... Shanghai que comptes tu y faire? Simple curiosité : tu arrives et repart de Xian pour quelle destination?
Les billets de train s' achètent seulement à partir de 10 jours avant le départ il y a maintenant des sites en ligne. Les billets d ' avions en général il ne faut pas acheter avant 6 semaines du départ pour bénéficier de réductions parfois conséquentes en achetant 15 jours avant par exemple mais bon après il reste les problèmes de disponibilités (plus grosse réduction 83%!) | | | Cher Romain, Quelle compagnie relie directement la France et Xi'an sans faire escale d'abord à Beijing ou Shanghai (ou Canton) ? Prendre l'avion ne gagne pas forcément du temps si tu peux faire un trajet en train de nuit en couchette ou en train de jour rapide. Entre Xi'an et Beijing les trains G mettent 5 h 30 environ (comme le G668 : 17 h55 -> 23 h 20) et les trains de nuit couchette 13 h environ (comme le T44 : 19 h 00 -> 8 h 29). Ces trains te permettraient de rester un deuxième jour à Xi'an, car vraiment une journée c'est court. Tu mettras plus d'une demi-journée pour voir l'armée de terre qui n'est pas dans Xi'an même, il faut 1 h de bus depuis la gare de Xi'an et plusieurs heures pour voir les 3 halles et le musée et 1 heure pour revenir. En plus les halles ne sont pas près de l'arrêt de bus, il y a environ 1/2 heure de marche. A Xi'an même il y a plusieurs sites intéressants qui valent la peine que tu leur consacres un peu de temps sans courir : le musée très intéressant où il y a souvent une bonne queue avant d'entrée et il te faudra sûrement 2 ou 3 heures pour le voir, le quartier des pagodes (Grande Oie, etc...), le quartier musulman avec son marché de nuit où il est agréable de passer la soirée, etc...
Pour Beijing, si tu consacres une grosse demi-journée à une journée à une excursion vers la grande muraille, une autre à la Cité Interdite et la colline du charbon derrière pour avoir la vue sur toute la cité, une autre au palais d'été (c'est bien de prévoir la journée complète car c'est très grand), une demi-journée au palais du Ciel avec son parc soit en début, soit en fin de journée. Et tu n'as encore vu aucun musée et pas vu le temple des Lamas. Les fins de journée peuvent être passés dans des zones de marché ou shopping comme Wanfujing, Qianmen, etc... On considère en général que 4 jours, 5 avec la grande muraille est le minimum pour visiter les sites les plus importants de Beijing. Pour la gastronomie, ne pas oublier bien sûr le canard laqué, à Qianmen ou Wanfujing par exemple.
Pour Shanghai, 3 ou 4 jours c'est bien, 2 c'est court, mais ça dépend ce que tu veux voir : se promener sur le Bund de jour et de nuit pour voir le spectacle de Pudong, la visite de Pudong avec ses tours (et son musée de la ville ?), le magnifique jardin Yuyuan qui prend plusieurs heures à être parcouru, l'extraordinaire musée de Shanghai, peut-être le meilleur de Chine où tu peux rester à l'aise une journée. Et tu n'as pas encore fait une mini-croisière sur le fleuve, tu ne t'es pas encore promené sur très célèbre rue piétonne Nanjing Lu, tu n'as pas vu la Concession Française, etc... Pour la gastronomie, je me suis régalée à Shanghai, les adresses de Lonely Planet m'ont bien servi.
Mais tu ne nous a pas dit tes centres d'intérêt, alors je t'ai cité les sites les plus connus, mais tu peux avoir envie d'en sauter certains pour ajouter d'autres choses qui te passioneront plus. - Si tu veux voir un peu de nature, à deux heures de Xi'an il ya le Hua Shan, une très belle montagne, je ne connais pas, mais il y a des posts avec des photos sur ce forum. - Si tu veux voir un des plus beaux sites de grottes bouddhiques de Chine, il y a les grottes de Longmen à côté de Luoyang qui est un des arrêts sur la ligne des trains rapides G entre Xi'an et Beijing. - Si tu t'intéresses à la culture et à la religion, la ville de Qufu (où est né Confucius) sur la ligne des trains rapides G entre Beijing et Shanghai est très intéressante : d'abord c'est une petite ville par rapport aux autres grandes villes citées jusqu'à présent et il faut une journée pour visiter les trois grands sites consacrés à Confucius et sa famille : temple, résidence et forêt-cimetierre. L'avantage du train par rapport à l'avion, c'est qu'on peut s'arrêter en route pour faire des visites. Je te laisse réfléchir à tout ça avec un guide papier et le moteur de recherche de VF. Bonne préparation et bon voyage. Pasqualina | | | Bonjour,
Je reviens d'un séjour en Chine où j'ai passé une dizaine de jours : 4 jours à Shanghai, 1 jour à Hangzhou et 4 jours à Pekin. Donc, effectivement, 4 jours sur shanghai et pekin permettent de faire les incontournables... A condition de se lever tôt, de beaucoup marcher et d'enchainer les visites... Mais ca permet de voir pas mal de choses en peu de temps. J'ai parfois renoncé à faire quelques visites pour profiter de flaner un peu dans les quartiers. Je ne vais pas répéter les lieux à visiter sur chaque ville car tout est bien détaillé dans les réponses précédentes. Juste quelques précisions sur les endroits où j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps. - La muraille, j'ai fait le tronçon Mutianyu (1h30 de bus depuis Pekin). C'était bien, un peu de monde mais pas trop, j'ai mm des photos avec personne dessus :-) J'y suis allée via l'auberge de jeunesse (280yuan pour aller-retour en bus + entrée muraille + repas). Sur place, nous avions 3h. J'en ai bien profité, mais c'est un endroit où l'on peut passer plus de temps si l'on a envie de se poser, profiter, prendre plus le temps... Pour optimiser le temps passé sur la muraille, j'ai opté pour la montée en télésiège et la descente en toboggan (80 yuan en plus) - Le Palais d'été : nous n'avons pu y passer que 3-4h mais on peut facilement y passer la journée, se balader, manger au bord du lac... C'est très beau et très agréable.
Pour le trajet shanghai- pekin, je l'ai fait en train type TGV. Il met 4h30 donc en partant le matin, ça permet d'arriver vers 12h-13h et d'aller directement s'installer à l'auberge ou l'hotel. Ca m'a couté dans les 70€. En terme de temps, je pense que ça se vaut avec l'avion, entre l'enregistrement, le trajet pour l'aéroport... | | | Merci à vous tous pour vos réponses!
Pour vous répondre en vrac : j'arrive de Paris (avec une escale à Helsinki) et la compagnie est Finnair. A Shanghai j'aimerai visiter la ville et ses quartiers et surtout j'aimerais faire un tour à Zhouzhuang et à Suzhou; cela me tient vraiment à coeur. Je pense donc finalement rester une journée complète à Xi'an, partir le lendemain matin pour Pékin. Ensuite j'hésite : soit je reste 5 jours à Pékin et 4 à Shanghai soit je fais l'inverse. Ensuite je repars vers Xi'an la veille de mon retour en France pour pouvoir profiter d'une demi-journée en plus à Xi'an. Ce qui me ferait au total 1 jour et demi à Xi'an.
Ma seule véritable interrogation se trouve au niveau des trains : Si j'ai bien compris il existe un train pour faire Xi'an - Pékin en 5h30? Est-ce qu'il existe le même pour faire Shanghai - Xi'an? Si c'est le cas nous ferons certainement tout nos voyages en train (grande vitesse), c'est plus sympa et pas forcément plus long apparemment. | | | Le site english.ctrip.com/ sur lequel j 'ai déjà acheté plusieurs vols et réservé des hôtels proposent aussi depuis peu des billets de train. Les billets de train ne peuvent s' acheter que 10 jours avant le départ et pas avant! petite simulation sur un voyage Shanghai Xian au 29/05 sur un train D : english.ctrip.com/...rivalCityPinyin=xian Tu verras sur ce lien que les disponibilités en avion ne manque pas 10 jours avant la date choisie et surtout que pour 2h30 de voyage en avion contre 10h40 en train (741y et 834y en couchettes molles sup ou inf), l' avion est moins cher (640yuans avec les taxes). J' ai déjà expérimenté l' achat d' un billet d' avion sur place une fois 15 j et une autre 1 semaine avant le départ : résultat 83% de réduction et un voyage moins cher en avion qu' en train Autre simulation sur un train T (16H de voyage!) sur cnvol.com www.cnvol.com/train-15/en-4361.htm l' avion est au même prix..... L' enregistrement des vols intérieurs ne commencent jamais 1h avant le décollage pas la peine d'y aller trop tôt Sur les 8 vols intérieurs que nous avons pris un seul a eu du retard (notre premier !c' était un Pékin Xian..) Bonne réflexion | | | Bonjour Romain, une question/interrogation peut-être stupide : et pourquoi ne pas zapper Pékin ? Et vous concentrer sur Xi'an et la région de Shanghai qui vaut vraiment le détour ?
Vous irez à Pékin un prochain voyage, voila tout ! | | | On peut y faire des superbes rencontres dans le train de Xian vers Pékin:
La vieille chanson "Kanding love" est très connue en Chine. | | | Bonjour, je suis revenu de chine le 7 mai 2013. Un conseil ne pas prendre le train de nuit : difficulté pour installer les baggages, couchettes dures il faut être acrobate pour grimper, drap pas propre, toilettes turcs sans chasse d'eau odeur de pisse... à déconseiller, j'ai pris 2 fois : Pékin- Xian et Guilin-Canton.Mes visites ont été parfaitement respectées, prévoyez un masque pollution garantie, papier toilette aussi pas mal de toilette publique n'en ont pas. Ce que j'ai fait Pékin 4 jours, Xian 2, Shangai 3 Suzhou 1, Guilin 1, Yangshuo 1, Canton 1. | | | Tu as certainement pris un train T........pour un voyage plus agréable il faut regarder 10 jours avant le départ (moment où on peut acheter un billet de train) les disponibilités en avion. En général, l ' avion est à peine plus cher et même souvent moins cher !!!pour un gain de temps de fatigue de commodité énorme... | | | Chère Marguerite, Je n'étais pas avec toi dans les deux trains que tu as pris, donc je ne discuterai pas ton ressenti. Mais pour les autres voyageurs, qui ont l'habitude de voyager et dormir en couchettes, y compris en Europe, les trains de nuit chinois sont en général tout à fait convenables. Les toilettes dans ces trains qui circulent souvent sur plusieurs milliers de kilomètres pendant plus de 24 heures ne sont évidemment pas comme les toilettes du Ritz. De toutes façons, vu ton trajet tu n'as pas connu toute l'horreur des toilettes chinoises traditionnelles, dans l'est de la Chine elles sont bien plus modernes et civilisées !
J'ai toujours voyagé en Chine dans les couchettes dures, et je ne les trouve pas si dures que ça, par contre je voyage avec un oreiller, car je ne fais pas confiance aux oreillers des trains comme des hôtels (pas seulement en Chine), chacun ses petits conforts nécessaires. Je trouve que voyager de nuit en couchettes fait gagner beaucoup de temps dans un voyage. Pour prendre un avion il faut repenser ses bagages, enlever les couteaux, coupe-ongle, pince, et autres liquides du sac pour les mettre en soute, bien repeser les bagages pour qu'ils ne dépassent pas les poids requis, supporter les longues attentes en aéroport quand l'avion est en retard (aéroport d' Urumqi : 3 heures de retard pour un vol de 2 heures, on nous avais pris toutes nos boissons et les bars facturaient 100 yuans la boisson la plus simple !), payer des taxis assez cher pour aller et venir de l'aéroport à la ville. Il y a aussi des défauts, pas les mêmes que pour les trains. En Chine, si je peux choisir, je voyage en général en bus si le trajet est de 4-5 heures ou moins, en train de nuit s'il y a entre 6 et 12 h de train et j'envisage l'avion quand le trajet en train prend une partie de la journée en plus de la nuit. Mais si vous n'arrivez pas à dormir en couchette, ce n'est bien sûr pas un moyen de transport idéal pour vous. Mieux vaut alors privilégier l'avion. | | | Bonjour Marguerite, j'ai plusieurs fois voyagé en train de nuit en Chine, en couchettes dures comme en couchettes molles.
Pour moi, ce serait hors de question de faire un trip en Chine sans passer une nuit dans le train ! C'est l'occasion d'une rencontre pittoresque avec de "vrais" Chinois. Une fois, je me suis retrouvé entre deux mamies qui ne parlaient pas un mot d'anglais mais qui tenaient absolument à me faire goûter tout ce qu'elles avaient préparé !
Il y a 3 étages en effet dans les couchettes dures, si vous avez eu celle du haut, vous pouvez essayer de négocier une du milieu ou du bas qui sont plus faciles. | | | Bonsoir, moi je ne prendrais plus jamais de train de nuit en chine ! Car je voyage avec un bagage et une petite, dans le train il y avait 4 couchettes, qui se partagent ainsi : de chaque côté les 2 passagers qui voyagent ensemble, donc l'un au dessus, l'autre en dessous. On m'avait envoyé des photos avec une petite échelle, en tout cas le Pékin- Xian et le Guilin-Canton il y en avait pas. Ces 2 trains de nuit m'ayant été imposé (et non proposé) par l'agence chinoise je pense parce que c'est moins chère (je crois environ 38 euros) que l'avion ou le TGV. Ayant prit le train au Canada, je pensais que c'était pareil je n'ai pas cherché, là bas il y a un vrai service.....on a pas besoin de se battre dans tous les sens à ranger ses bagages. Les toilettes doivent au moins avoir une chasse d'eau à chaque fois qu'on les utilise, le reste je sais que c'est la chine ayant moi même un grand père chinois! Vous prenez le train de nuit c'est votre choix cela vous fait un grand plaisir, mais sachez que j'ai apprit que 50 de nos compatriotes devaient arriver en chine et leur organisateur sachant le problème avait prévu l'avion et le TGV. | | | En Chine, je n'ai jamais eu de train avec échelle pour la couchette supérieure, laquelle n'est accessible que par un tout petit marche-pied fixé près de la porte du compartiment. Ce n'est pas acrobatique, mais il faut un peu de souplesse que des personnes prenant de l'âge n'ont pas forcément. Dans le doute, toujours demander des couchettes "inférieures". Il est facile de les échanger contre une supérieure, pas l'inverse.
Attention ! beaucoup de trains d'Asie sont bien pire que les trains chinois. | | | J'ai omis de souhaiter un grand bonjour aux habitants de l'Ile.  J'ai été bénédictine pendant plusieurs année. | | | Il me semble, chère Marguerite, que votre indignation qui est tournée vers les trains couchettes chinois se trompe de cible : elle devrait être tournée vers l'agence de voyage qui vous a imposé ce choix sans vous en parler ou sans vous proposer d'alternative.
La Chine se modernise à grande vitesse, mais il est bon que les chemins de fer chinois donnent encore la possibilité de choisir entre les trains type TGV (de jour, très rapides et très chers) et les anciens trains (de jour et de nuit, lents mais bon marché), tout le monde ne peut pas se payer les TGV. Je ne sais pas au Canada, mais en Europe, l'arrivée des TGV a en général provoqué la disparition des anciens trains meilleur marché.
Dans les pays occidentaux les transports sont souvent de bon niveau et ne déservent qu'une partie du territoire, ailleurs sans véhicule privé on ne peut rien faire. Dans le tiers-monde les transports sont quelquefois plus cahotiques mais ils vont partout et sont beaucoup plus démocratiques, on y trouve toutes les couches de la population et cela fait partie de la découverte du voyage. | | | Bonjour! Bienvenue en Chine!
-Une journée est un peu trop courte pour visiter Xi'an. Si vous avez seulement une journée, je vous conseille de visiter la Tombe de Qin Shi Huang le matin. Puis l'après-midi, louez un vélo aux anciennes murailles en rentrant à la ville et faites-y du vélo. Ensuite le soir, si vous vous intéressez aux spécialités locales, allez à la rue Hui Min Jie qui est près du centre-ville. Mais si vous avez du temps, je vous conseille aussi le Musée de la Province du Shanxi et la montagne Hua Shan.
-Pour Pékin, vous pouvez la visiter en 5 jours.
-Il faut que vous réserviez vos billets d'avion en avance parce que c'est plus économique.
-C'est très pratique de faire Pékin- Shanghai en TGV. Vous pouvez acheter des billets en arrivant à la gare. En général, il y a toujours des billets mais c'est mieux d'acheter en avance.
Si vous avez d'autres questions, posez-les! 
Emmassa | | | Bonjour! Je suis Chinoise. Bienvenue en Chine! 
Pour Xi'an, il faut que vous y consacriez 4 jours.
1er jour: Vous pouvez visiter l'armée en terre cuite, la Tombe de Qin Shi Huang et Huaqing Hot Spring, parce qu'ils sont proches. Après une journée fatiguante, vous pouvez vous reposer en vous baignant dans la fontaine chaude.
2ème-3ème jour: Je vous conseille de visiter le musée du Shanxi le matin. Vous y apprécierez les belles oeuvres d'art. A partir de l'après-midi, allez à la montagne Hua. Beaucoup de Chinois y vont dans la nuit, parce qu'elle est la montagne la plus dangereuse et on ne voit pas le danger la nuit.
4ème jour: Il est important que vous alliez aux tombes des dynasties Han et Tang. Pourquoi pas apprendre les histoires des empereurs en regardant leurs stèles?
Pour prendre le train à grande vitesse, ce n'est pas du tout compliqué. Prenez-le! Normalement, il n'y a pas besoin de réserver les billets en avance.
Bon voyage en Chine!
Claire | | | Bonjour, Wumasta!
J'ai quelques idées pour votre itinéraire Xi'an- Pékin et Shanghai.
Et si vous changiez un peu votre itinéraire ?
A mon avis, il faut que vous séjourniez un peu plus longtemps à Xi'an. Une seule journée, ce n'est pas suffisant, car il y a beaucoup de monuments qui vont vous intéresser. Un séjour de 3 jours, c'est mieux.
Aller à Pékin en train est aussi pratique qu'en avion, achetez le ticket en arrivant à Xi'an.
Il est préférable de réserver vos billets d'avion si possible. En général, il y aura une réduction pour la réservation et vous pouvez en profiter.
Bon voyage!
Louis | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |