Nimou74 · 9 mars 2019 à 17:11 38 messages · 6 participants · 1 827 affichages | | | | À: Nimou74 · 19 mars 2019 à 16:05 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 623 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire
Lalibela est un site majeur en Éthiopie et unique dans le monde. Malgré les critiques que l'on peut faire, c'est à voir absolument, car c'est un haut lieu de la culture abyssinienne: deux jours pleins sont nécessaires, dont une journée pour les environs. Notre Président y a fait une rapide incursion lors de sa visite d’État la semaine dernière, car la France contribue à la sauvegarde de ce patrimoine. Voir ce que j'en dis dans mon carnet de voyage
La route de Lalibela à Gondar est superbe: c'est la route "chinoise". Elle contourne le massif du Simien par le sud et dispense des paysages parmi les plus beaux du pays. Le trajet peut se faire en une journée, mais tu n'auras pas le temps de visiter Gondar en fin de journée, car les arrêts photos seront nombreux Voir ICI Un peu à l'écart de la route, entre à Bahar Dar et Gondar ne pas manquer de s'arrêter au château "gondarien" de Guraza, situé sur une hauteur. C'est le plus ancien château du pays, il est en cours de restauration. Le lieu vaut aussi pour son site qui dispense un magnifique panorama sur les diverses cultures de la campagne environnante.
Gondar peut facilement se visiter en une matinée. C'est intéressant si l'on a un bon guide et si l'on s'intéresse à l'histoire Voir ICI
Le TigréC'est une région magnifique, une des plus belles du pays. Il faut y séjourner deux jours pleins au minimum. Si tu en as les moyens et s'il y a de la disponibilité, je te conseille le Kokor Lodge, plus beau que le Gueralta Lodge et très bien situé face aux somptueuses parois du massif du Gueralta, dans un décor digne de l'ouest américain. Voir ICI
L'itinéraire proposé par jean-François tient donc la route... si je puis dire! 
Je te souhaite un beau voyage!
Michel | | | À: Nimou74 · 19 mars 2019 à 21:12 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 613 affichages · Partager Bonsoir Anne-Marie,
Tout est beau ou presque sur les Hauts-Plateaux, où que tu ailles, tu seras enchantée par la splendeur des paysages, mais les moins empruntés restent les plus intéressants car les gens y sont plus agréables et les voyageurs peu nombreux. Le Tigray est effectivement l'une des plus belles provinces du pays avec une multitude de sites grandioses. Outre ceux déjà nommés, il y a le Tembien (vers Abiy-Addi) et notamment Abba Yohanni, le Workamba un plus au nord avec des paysages à couper le souffle dans les environs Abba Salama (très peu de monde dans ce secteur insolite), le plateau d'Agame vers Adrigrat (magnifique route entre cette dernière et Adoua avec un panorama extraordinaire dans le village de Megulat près de Bizet, à deux pas de la route, à droite dans le sens de ton circuit), le site champêtre de Yeha, celui plus grandiose et pittoresque des environs de Debre Damo, dont la visite est malheureusement interdite aux femmes, Mikhael Imba vers l'escarpement etc.............................
Bien cordialement et bon courage pour l'élaboration de ton itinéraire. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Michant · 19 mars 2019 à 22:39 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager Merci Michel pour ce retour. J'avais également lu ton carnet, fort instructif. Nous resterons presque 3 jours pleins à Lalibela en fait car nous y arriverons le matin et nous y passerons 3 nuits. Je pense effectivement que c'est un incontournable et je nous imagine mal faire l'impasse sur un tel site sous prétexte que c'est trop touristique ou trop cher, comme j'ai pu lire sur le forum...  Nous nous rendrons ensuite à Gonder. Effectivement, il nous sera impossible de faire des visites dans la ville ce jour-là, nous les ferons le lendemain matin avant de nous rendre au Simien Lodge où nous passerons en principe 3 nuits. Pas de trek comme nous avons l'habitude de faire cette fois-ci, pas de camping, enfin...je ne crois pas. Nous aurons une voiture avec chauffeur sur presque toute la durée du parcours. Sans doute pourrons nous lui demander de nous conduire à un endroit (ex Geech) et randonner.... Je l'espère. La prochaine étape sera Axum, puis 3 nuits dans le Tigray. Je ne me suis pas encore penchée sur l'itinéraire. Nous aurons en tout 4 jours entre Axum et Mekele. Tes photos sont superbes et la région du Gheralta me fait décidément bien penser à l' Utah, en terme de paysages.
Bonne soirée | | | À: Jety34 · 19 mars 2019 à 22:41 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 608 affichages · Partager Merci Jacky ! (Euh... Moi c'est Anne-Claire...) Je prends note de tout cela pour la région du Tigray qui me tente beaucoup.
Bonne soirée | | | À: Nimou74 · 20 mars 2019 à 0:38 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager Anne-Claire,
Milles excuses pour le prénom : l'âge !
Si tu as un chauffeur, il pourra, sans problème t'emmener là où tu le désires dans le parc, mais seulement sur la piste principale, donc pas à Gich qui est un village de montagne accessible à dos de mule ou à pied. Il faut 2 h 30/3 h 00 depuis la piste, un peu après le sentier conduisant à la cascade pour atteindre Gich Camp, situé au-dessus du village éponyme. Du camp, tu as un sentier, plein nord qui t'amènera au mont Kedadit (de mémoire 30 à 40 minutes), de là, tu peux suivre l'escarpement jusqu'au pied du plus beau belvédère du massif, Imet Gogo (je n'ai pas noté le temps de route car j'ai passé beaucoup de temps à observer les géladas). Toujours du camp, il existe un sentier direct pour rejoindre Imet Gogo (1 h 30 à 2 h 00). Bien sûr, autant pour revenir, sans doute un peu moins car ça descend ! Un itinéraire hors sentier (il y a quelques années) rejoint Imet Gogo à Chennek via Shayno Sefer et Inatye : c'est somptueux mais impossible en une seule étape.
Avant l'embranchement pour Gich, il y a une petite balade vers les cascades de la rivière Jinbar, c'est un classique où presque tout le monde s'arrête, c'est grandiose (le gypaète barbu hante les impressionnantes falaises).
Chennek est un incontournable du Simien, le paysage y est fantastique, mais c'est aussi l'endroit où tu verras le plus de randonneurs, car de là, on peut aller au Ras Dashan (destination première des marcheurs), musarder dans la vallée recouverte de lobélies de la rivière Belegez (sud-ouest du camp), se rendre à Deresge par la piste via Bwahit Pass (les paysages de l'autre côté du col sont moins somptueux mais l'ibex broute dans les prairies alpines du haut plateau), escalader le Mont Bwahit qui culmine à 4430 m et peut être enneigé. Plusieurs itinéraires pour grimper là-haut, le plus impressionnant mais le moins évident est celui qui longe l'escarpement avec des vues à couper le souffle sur l'immensité de la montagne, des vallées et plaines. C'est aussi de Chennek que l'on peut descendre en plusieurs jours à Adi Arkay via le Massif d'Hawassa (une merveille).
Le secteur entre Imet Gogo, Shayno Sefer, Inatye, Chennek et Bwahit est le meilleur endroit pour rencontrer le rarissime Walya Ibex. J'ai vu plusieurs fois des loups dans la vallée du Belegez et au pied du Bwahit. Quant aux géladas, il y en a partout.
Avec une balade autour du lodge, surtout dans la partie à gauche (nord) de la piste, voilà de quoi occuper ton séjour au Simien Lodge. Normalement, tu ne devrais pas payer les droits d'entrée pour le temps où tu te baladeras autour du lodge car il n'est pas situé dans le parc, mais ça a peut-être changé car les autorités de Debark sont assez performantes dès qu'il s'agit de récupérer du fric. De toute manière, tu dois d'abord passer par le bureau du parc en ville pour détailler ton séjour (on te fera certainement payer la taxe journalière si tu entres en fin de journée ou encore si tu pars le matin, même de très bonne heure : la taxe est par jour et non par tranche de 24 heures.
Bien cordialement et bonne balade (attention il peut faire très froid : avons marché dans la neige pour monter au Bwahit, en octobre). Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"
PS : je pense que 2 jours à Lalibela sont suffisants car la visite des églises est organisée sur une journée, le matin, un secteur, l'après-midi, le second. | | | À: Jety34 · 20 mars 2019 à 8:13 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Un grand merci Jacky pour tous ces détails sur le Simien. Ils nous seront très utiles. Bonne journée | | | À: Nimou74 · 20 mars 2019 à 8:29 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 588 affichages · Partager Bonjour,
Je lis cette discussion avec grand intérêt car je compte faire un itinéraire très similaire dans 2 mois pour un séjour de 15 jours. A en lire les experts du forum, je pense pouvoir élaborer un excellent itinéraire, et je vous en remercie. Et merci Anne-Claire d'avoir lancé cette discussion. Cependant, la question du transport me tracasse! Est-il possible de louer un 4x4 depuis Addis sans chauffeur? Je sais qu'à une époque c'était impossible. Mais est-ce toujours le cas? | | | À: Nimou74 · 20 mars 2019 à 20:00 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 571 affichages · Partager Bonsoir, Je suis actuellement à Lalibella, il n'y a pas photo, c'est l'endroit le plus sympa du Nord de l' Ethiopie. Il n'y a pas trop de touristes, il fait bon et églises superbes que l'on peut contempler même le soir. Nous sommes au Lalibella hôtel, bon marché, confortable et bien situé. Restaurants sympas : les 7 olives, l'unique et le karibu. 3 adresses de styles très différents, mais tous ont leur charme. Pour des renseignements frais, me contacter. Demain retour sur Addis, puis Harar. Bonne préparation. Cordialement Didier | | | À: Abélios · 20 mars 2019 à 21:12 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos. Je note les adresses. Bon retour. | | | À: Marcito · 20 mars 2019 à 21:14 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 564 affichages · Partager Bonjour,
Je lis cette discussion avec grand intérêt car je compte faire un itinéraire très similaire dans 2 mois pour un séjour de 15 jours. A en lire les experts du forum, je pense pouvoir élaborer un excellent itinéraire, et je vous en remercie. Et merci Anne-Claire d'avoir lancé cette discussion. Cependant, la question du transport me tracasse! Est-il possible de louer un 4x4 depuis Addis sans chauffeur? Je sais qu'à une époque c'était impossible. Mais est-ce toujours le cas?
Mais il n'y a pas de quoi. Je ne peux guère apporter d'infos sur la location de voiture. Je crois bien qu'il faille un chauffeur. A confirmer. | | | À: Marcito · 20 mars 2019 à 22:32 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 561 affichages · Partager Bonsoir Marc,
Il n'est plus possible de louer une voiture sans chauffeur en Ethiopie et ce, depuis assez longtemps. On peut, par contre, circuler avec sa voiture personnelle.
Dans les deux cas, c'est une expérience assez éprouvante !!
Bien cordialement et bon périple. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Nimou74 · 21 mars 2019 à 4:31 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 555 affichages · Partager Louer une voiture ! Aucun intérêt de toutes façons : très éprouvant, très dangereux (des enfants courent dans ts les sens, des animaux traversent sans arrêt), mauvais état des routes et beaucoup de pistes, etc... Et en cas de panne, pas de garages. Vous êtes en Afrique, pas en Europe. C'est vraiment pas un bon plan. Nous on a pris des transports en commun et de temps en temps des Toyota 4x4 avec chauffeur. Pas d'autres choix. Mais gros avantage aussi, ils connaissent des raccourcis, des hôtels pas chers et peuvent négocier pour vous. Et surtout, on arrive en pleine forme. | | | À: Jety34 · 21 mars 2019 à 7:54 · Modifié le 21 mars 2019 à 8:45 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 550 affichages · Partager Bonsoir Marc,
Il n'est plus possible de louer une voiture sans chauffeur en Ethiopie et ce, depuis assez longtemps. On peut, par contre, circuler avec sa voiture personnelle.
Dans les deux cas, c'est une expérience assez éprouvante !!
Bien cordialement et bon périple. Jacky.
Merci de ces précisions. | | | À: Nimou74 · 26 mars 2019 à 18:20 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 515 affichages · Partager Petite question au passage: je vais devoir envoyer des arrhes à l'agence. Comment avez-vous procédé (si vous avez dû le faire) ? Par la Western Union ? A bientôt | | | À: Michant · 26 mars 2019 à 20:12 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 507 affichages · Partager Bonjour Michel,
Il faut y séjourner deux jours pleins au minimum. Si tu en as les moyens et s'il y a de la disponibilité, je te conseille le Kokor Lodge, plus beau que le Gueralta Lodge et très bien situé face aux somptueuses parois du massif du Gueralta, dans un décor digne de l'ouest américain.
Je viens de regarder ce lodge situé dans un endroit magnifique. Il me fait bien envie même s'il représente un coût certain...Je pense qu'il ne doit pas être bien loin du Gheralta Lodge, non ? Dans ton carnet, j'ai lu que vous y aviez passé 2 nuits. Nous disposerons de 3 nuits et je me demande maintenant si nous avons intérêt à passer ces 3 nuits au Korkor Lodge (ou au Gheralta Lodge) ou bien seulement 2 nuits et l'autre dans les environs d'Adigrat.
A bientôt
Anne-Claire | | | À: Nimou74 · 26 mars 2019 à 23:50 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 497 affichages · Partager Bonsoir Anne-Claire,
En effet, le Korkor Lodge n'est qu'à une dizaine de km du Gheralta Lodge, situé à Hawzen: Voir la carte ICI L'intérêt du Kokor, outre son emplacement et son confort, c'est aussi de pouvoir discuter, s'il est là, avec Luigi Cantamessa, le concepteur du lodge et l'auteur du guide Olizane.
Je ne connais pas Adigrat, mais trois nuits au Korkor ou au Gheralta, pourquoi pas? Il y a tant à voir et à faire dans le coin! Il faut réserver le plus tôt possible, car il y a peu de chambres, qui sont souvent prises par des groupes.
Quant au règlement de l'acompte, je n'avais pas eu à effectuer de virement, puisque j'ai pu le régler par CB auprès d'un correspondant de l'agence en France.
Bien cordialement
Michel | | | À: Michant · 27 mars 2019 à 17:06 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 476 affichages · Partager Merci encore pour tes informations. Je suis consciente qu'il faut réserver tôt. Je me suis heurtée récemment à ce problème avec le Simien Lodge. Je vais choisir le lodge où la réservation peut se faire en ligne. Je viens d'apprendre par ma banque que le transfert d'argent de France vers l' Ethiopie n'est plus possible depuis février dernier.  Or l'agence locale a besoin d'arrhes pour réserver certains hébergements...Ils n'ont pas de correspondant en France, hélas. Il me reste la Western Union qui prélève une forte somme ou...changer d'agence (mais humainement ce n'est pas terrible...) | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |