Nimou74 · 9 mars 2019 à 17:11 38 messages · 6 participants · 1 815 affichages | | | | 9 mars 2019 à 17:11 Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Bonjour 
Nous envisageons un petit voyage de 2 semaines dans le nord de l' Ethiopie et fidèle à VF, j'ai bien sûr parcouru les différents posts à ce sujet, les carnets, les coups de coeur, les impressions moins "enthousiastes"... J'essaie de tenir compte de ce que j'ai pu lire. Alors je viens vers vous car j'ai plusieurs interrogations. La première concerne l'itinéraire. Dans l'idéal, j'aimerais commencer par Gonder (1 nuit), le Simien (petit trek de 3 jours maximum), puis route vers Axum, région du Tigray (2 nuits au Gheralta Lodge). Ensuite Mekele (1 nuit) et Région de Dallol (2 jours/ 1nuit). On ne tient pas spécialement à faire l'excursion plus longue après avoir lu pas mal de retours, d'autant plus que l'ascension du volcan ne nous emballe pas plus que cela. Retour Mekele après ce court périple. Il resterait dans cette configuration 3 jours et je me demande s'il est "jouable" de nous rendre à Lalibella ensuite. J'ai contacté un TO local pour qui cela est bien sûr très réalisable mais qui me suggère de commencer le périple par Lalibella. Qu'en pensez-vous ? Plutôt Gonder, Simiens, Axum, Mekele, Lalibella ? ou Lalibella, Gonder, Simiens, Axum, Mekele ? Autre alternative: Commencer par Axum, puis Mekele, Lalibella, Gonder, Simiens, retour Gonder et vol retour. C'est en fait un peu la route qui déterminera le choix de l'itinéraire. J'ai cru comprendre que la route des Simiens jusqu'à Axum est très belle. Qu'en est-il de la route de Lalibella à Gonder s'il vaut mieux commencer par Lalibella comme nous le conseille l'agence ?
La deuxième interrogation concerne le mode de transport. Avec un timing aussi serré, on n'envisage évidemment pas de prendre le bus. Ce sera probablement la voiture avec chauffeur et 2 ou 3 vols intérieurs. D'après ceux qui ont expérimenté ce mode de voyage, avez-vous eu recours à la même agence tout au long du parcours quitte à payer la voiture même pendant les jours où elle n'est pas utilisée (excursion dans le Danakil, trek dans le Simien) ? Peut on trouver aisément et au dernier moment un véhicule (à peu près fiable, hein !  ) à Mekele pour nous rendre à Lalibella quitte à garder le même véhicule les 2 ou 3 jours suivants pour les visites ?
Dans l'attente de lire vos retours... | | | À: Nimou74 · 10 mars 2019 à 22:35 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager Bonjour,
Gonder, Simiens, Axum, Mekele, Lalibella
cette version se tient bien et permet de voir de beau paysage sur la route. En revanche il faut 15 jours pleins pour ce circuit  .
L'inconvénient c'est l'agence, ou alors il faut accepter de payer un chauffeur qui vient vous rejoindre depuis ADD et qui repart de Lalibella.
Ou alors voyager avec ETT et dans ce cas vous aurez à chaque fois des chauffeurs différents et des guides différents. | | | À: Max68 · 11 mars 2019 à 19:33 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 158 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Je suis contente que tu me répondes car j'avais lu ton carnet sur ton voyage en Ethiopie (et pas que....) et comme je songe à un itinéraire similaire avec le Simien en plus et sur approximativement la même durée que toi, tes conseils me seront bien utiles. Alors j'ai bien essayé de contacter ETT, sans succès. En revanche L'agence " Lalibela Eco Trekking", basée à Lalibela et assez recommandée sur les forums, me propose un circuit commençant à Lalibela (logique), puis Gonder, Simien, Axum, Gheralta (je compte bien rester dans le même lodge que toi  ), Mekele. Fin de leurs services et excursion de 2 jours seulement dans le Danakyl. Nous privilégions Dallol à l'ascension du volcan. Nous aurons 15 jours pour faire ce circuit qui risque d'être un peu chronophage. Nous avons hésité à inclure Lalibela, mais ce serait dommage d'en faire l'impasse, je pense. Si nous y allons, nous ne ferons pas de trek sur plusieurs jours aux alentours de Lalibela. Ces 2 journées seront consacrées aux visites. D'après toi, la visite des églises à Lalibela peut elle se faire en indépendant, avec un guide ? Une voiture est elle nécessaire à cet endroit ? Le souci avec cette formule voiture + chauffeur est que nous aurons à la payer les jours où ne l'utilisons pas, pendant le trek dans le Simien en l'occurrence. Autre souci: Le court trek dans le Simien peut difficilement se faire en mode "package" avec départ et retour de Gonder en collectif quand on a recours à la formule "voiture + chauffeur". L'agence propose d'organiser un trek privé, mais cela risque d'être assez onéreux. Je suis en train de me demander si nous n'aurions d'ailleurs pas intérêt à nous offrir 2 ou 3 nuits au Simien Lodge et randonner en étoile dans le coin... Des avis sur la question pour ceux et celles qui connaissent éclairciraient bien ma petite lanterne...  Petite question: Pourquoi aurions nous des chauffeurs différents avec ETT ? Pas mal d'interrogations donc. Il est sûr que si je disposais davantage de temps, je ne choisirais pas la formule voiture + chauffeur sur toute la durée du parcours. Et ce voyage en Algérie ? | | | À: Nimou74 · 11 mars 2019 à 20:42 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Mince une fausse manip à tout effacé, faut refaire 
" Lalibela Eco Trekking", basée à Lalibela et assez recommandée sur les forums
oui ils ont bonne presse, mais "bêtement" à l'époque je croyais qu'ils ne faisaient que des treks, du coup je ne les avais pas consulté.
Nous aurons 15 jours pour faire ce circuit qui risque d'être un peu chronophage
oui quand je compte j'arrive à mini 14 jours.
Si nous y allons, nous ne ferons pas de trek sur plusieurs jours aux alentours de Lalibela. Ces 2 journées seront consacrées aux visites
la visite des églises prend 1 journée max.. sauf si vous êtes fanas du genre.
D'après toi, la visite des églises à Lalibela peut elle se faire en indépendant, avec un guide ?
au niveau pratique, sans problème seul... en revanche pour tout ce qui est civilisation nous aimons bien avoir des explications... d'ailleurs seul nous aurions tout fait en une 1/2 journée  . Ils ont même des guides francophones sur place.
Une voiture est elle nécessaire à cet endroit ?
à Lalibela même, non.
Le souci avec cette formule voiture + chauffeur est que nous aurons à la payer les jours où ne l'utilisons pas, pendant le trek dans le Simien en l'occurrence.
oui c'est aussi ce qui m'avait gêné. C'est pourquoi j'ai mis Lalibela à la fin, comme cela on n'a pas eu besoin de voiture avec chauffeur les 3 derniers jours.
Je suis en train de me demander si nous n'aurions d'ailleurs pas intérêt à nous offrir 2 ou 3 nuits au Simien Lodge et randonner en étoile dans le coin... Des avis sur la question pour ceux et celles qui connaissent éclairciraient bien ma petite lanterne...
Pour moi ce serait un très bon choix: 1 jour églises 1 jours monastère Yemrehanna Kristos 1 jour randonnée à partir du Lodge.
Dans cette configuration je ne peux que vous conseiller le lodge où nous étions ( Hudad Ecolodge ) qui est absolument magique, tout en haut de la montagne. Des photos que j'ai vus les paysages rappellent ceux du Simiens et vous y verrez également les célèbres singes Gelada. On peut randonner directement à partir du lodge. La vue du Lodge fait très "grand Canyon" en plus cultivé.
Pourquoi aurions nous des chauffeurs différents avec ETT ?
C'est ce qu'avaient les personnes qu'on a croisé qui étaient avec eux. Par exemple: à Lalibela ils vont vous proposer de visiter avec un guide, qui a donc plusieurs touristes. Ensuite un chauffeur vous amènera à Gondar. A Gondar un guide de Gondar s'occupera de vous les quelques jours où vous y serez, ensuite un chauffeur vous amènera au Simiens, etc,... D'après ce qu'on a compris c'est leur mode de fonctionnement, qui soit dit en passant est pas mal... sauf si vous avez un super chauffeur / guide et que vous ne voulez pas vous en séparer. Il faut savoir qu'en Ethiopie (du moins de ce que j'ai vu) il y a à chaque fois un guide local supplémentaire. Donc tu as un chauffeur, si tu prends un guide, tu as le guide "généraliste" puis sur les différents sites, les ou les guides du site. Là-bas un touriste occupe pas mal de monde | | | À: Max68 · 11 mars 2019 à 21:27 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager Merci pour ce retour ! 
la visite des églises prend 1 journée max.. sauf si vous êtes fanas du genre.
Non non, 1 journée devrait suffire 
Pour moi ce serait un très bon choix: 1 jour églises 1 jours monastère Yemrehanna Kristos 1 jour randonnée à partir du Lodge.Dans cette configuration je ne peux que vous conseiller le lodge où nous étions ( Hudad Ecolodge ) qui est absolument magique, tout en haut de la montagne. Des photos que j'ai vus les paysages rappellent ceux du Simiens et vous y verrez également les célèbres singes Gelada. On peut randonner directement à partir du lodge. La vue du Lodge fait très "grand Canyon" en plus cultivé.
Ce programme demande 3 jours avec les églises et nous n'en aurons que 2. C'est vrai que les paysages d'Hudad Ecolodge rappellent ceux du Simiens. Mais le Simiens reste une priorité pour nous, à tort peut être ? J'ai d'ailleurs vu sur le site de l'agence qu'une journée de trek vers ce lodge était proposée. Cela pourrait donc être une bonne option pour nous, mais ce serait au détriment du monastère par exemple. A voir, donc
C'est ce qu'avaient les personnes qu'on a croisé qui étaient avec eux. Par exemple: à Lalibela ils vont vous proposer de visiter avec un guide, qui a donc plusieurs touristes. Ensuite un chauffeur vous amènera à Gondar. A Gondar un guide de Gondar s'occupera de vous les quelques jours où vous y serez, ensuite un chauffeur vous amènera au Simiens, etc,... D'après ce qu'on a compris c'est leur mode de fonctionnement, qui soit dit en passant est pas mal...
Cette formule offre plus de souplesse, c'est vrai. Peut être que l'agence avec laquelle je suis en contact fonctionne de la même façon. Aucune réponse d'ETT à mes 2 mails.
Pour nous reste surtout les options possibles dans le Simiens à étudier... Car si je comprends bien, il est quasi impossible de prendre un trek en groupe de Gonder à Gonder. Nous perdrions une journée de retour et 3 jours de location de voiture. Organiser ce trek à Debarq avant l'entrée du parc ? L'organiser avec le Simien lodge ? Profiter des lieux autour du Lodge et oublier le trek classique ? | | | À: Nimou74 · 13 mars 2019 à 0:31 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 124 affichages · Partager Bonsoir Anne-Claire,
Si tu circules avec un 4x4 + chauffeur, je te conseillerai l'itinéraire suivant au départ d'Addis : - Chancho, Mukatori, Lemi, Woreilu, Magdalla, Gashena et Lalibela (2 jours avec étape à Woreilu + 1 pour les églises : difficile voire impossible d'éviter le guide mais c'est presque partout ainsi). - Lalibela, Bilbila, Sekota, Mekele puis le Dallol (1 jour + Yemrehanna Christos + le Dallol). - Mekele, Ghéralta, Ghéralta Lodge est un endroit exquis (il n' y a que quelques heures de route entre les 2). Les 2 plus beaux sites sont Abuna Yemata Guh et Maryam Korkor. - Ghéralta, Adoua, Aksum, Debark et le Simien (la distance est faisable en une très longue journée de conduite, on peut voir l'essentiel d'Aksum en 1 journée, voire moins). - Debark, Gondar (quelques heures de conduite et 1 petite journée pour visiter la ville). - Prendre un vol vers Addis si tu n'as pas le temps de rentrer en voiture (sinon, prévoir 2 jours), mais il te faudra payer le temps de trajet.
Beaucoup de routes traversent de très jolis paysages en Ethiopie, principalement sur les Hauts Plateaux mais celle qui descend dans la vallée du Tacazze (au sud de Shire) jusqu'à Debark est fantastique surtout vers Adi-Arkay à hauteur du Massif d'Hawassa composé de gros pains de sucre). Celle qui rejoint Lalibela (un peu au nord de Mukatori) est elle aussi magnifique avec des paysages à couper le souffle, peu empruntée par les touristes et peu prisée par les TO car elle demande plus de temps et n'est pas goudronnée (du moins il y a 4 ans).
En c e qui concerne le Simien, c'est bien sûr l'un des plus beaux sites d' Ethiopie et il serait dommage de faire l'impasse. L'idée de loger au Simien Lodge qui est remarquablement situé est bonne. Tu peux te balader dans les environs (1 jour), mais aussi demander à ton chauffeur de te conduire à Chennek qui est l'un des plus beaux endroits du parc et randonner jusqu'au Bwahit ou dans la vallée en contrebas (à chaque fois nous y avons vu des loups et des ibex), te faire déposer sur la piste principale, au départ de celle qui monte à Imet Gogo (fantastique point de vue) et récupérer ton chauffeur au retour. Tous les guides connaissent les portions spectaculaires, ils te laissent (avec un scout obligatoire) à un point et te reprennent 2, 3 ou 4 heures plus tard et plus loin, notamment vers la cascade de Gich Abyss etc........ Le seul problème est le côté très mercantile et profiteur de certains gens à Debark (et parfois davantage, donc être sur ses gardes).
Pas facile de caser l'essentiel en 15 jours.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 13 mars 2019 à 12:26 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 113 affichages · Partager Bonjour Jacky et Yolande,
Merci pour toutes ces informations qui m'aident à y voir plus clair, notamment pour le parc du Simien. Malheureusement oui, nous n'aurons "que" 15 jours sur place. Pour avoir plus de temps, il faudrait partir en juillet août mais c'est loin d'être l'idéal.... Et comme je suis tributaire des vacances scolaires...  C'est donc la raison pour laquelle je ne pense pas démarrer le circuit d'Addis, mais directement à Lalibela pour gagner 2 jours. Je suis bien consciente que nous allons loupé quelques merveilles. Tu nous conseillerais, si je comprends bien de faire le périple dans l'autre sens ? Pourquoi pas...C'est l'agence Lalibela eco trekking qui m'avait suggéré l'itinéraire Lalibela, Gonder, Simien, Gheralta, Mekele (peut être pour éviter d'avoir à payer la voiture pendant l'excursion dans le Dallol qui est en groupe je pense). C'est vrai qu'il semble y avoir pas mal de choses à voir entre Lalibela et Mekele... Oui nous tenons à nous rendre dans le Simien qui est l'objectif principal de ce voyage avec le Dallol. Je vais suivre tes conseils.
| | | À: Nimou74 · 13 mars 2019 à 15:50 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Effectivement finir par le Dallol permet de rendre la voiture deux jours plus tôt. Donc financière c'est la meilleure solution.
Mais c'est vrai également que la route Mekele Lalibela est très belle | | | À: Max68 · 13 mars 2019 à 16:43 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager c'est vrai également que la route Mekele Lalibela est très belle
J'imagine bien... L'agence me recommande plutôt la route de Lalibela à Gondar que je pensais faire en avion pour gagner du temps mais bon. C'est sûr qu'il faut malheureusement faire des choix. La dite agence ne répond d'ailleurs plus à mes messages  . Sans doute est ce dû à un problème de connexion internet | | | À: Nimou74 · 13 mars 2019 à 20:00 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Oups ! Effectivement ils m'ont répondu. | | | À: Nimou74 · 13 mars 2019 à 22:11 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager la "liaison" avec l’ Éthiopie a toujours été difficile pour moi, les réponses longues à arriver. Faut être patient | | | À: Nimou74 · 14 mars 2019 à 15:33 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Bonjour,
Une agence te recommandera souvent ce qui l'arrange le mieux, surtout quand elle n'a pas l'habitude d'emprunter certains itinéraires ! La route, dite chinoise, qui relie Weldiya (à l'est de Lalibela) à Woreta (au sud de Gondar) est goudronnée et traverse de jolis paysages mais est loin de valoir celle qui escalade la Wolkefit Pass (Adi-Arkay à Debark) ou celle qui relie Mukatori à Lalibela et continue vers le nord (Bilbila/Sekota/Abiy-Addi et plus encore jusqu'à Adoua).
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 14 mars 2019 à 19:24 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Merci Jacky, je vais tenir compte de ton conseil et voir s'il est possible de faire la "boucle" dans l'autre sens. Commencer par Lalibela et terminer par Gondar. J'y avais aussi pensé avant de contacter l'agence. Je vais mieux travailler l'itinéraire. A bientôt. | | | À: Max68 · 14 mars 2019 à 19:25 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager la "liaison" avec l’ Éthiopie a toujours été difficile pour moi, les réponses longues à arriver. Faut être patient 
Et ce n'est que je début pour nous... | | | À: Nimou74 · 17 mars 2019 à 14:48 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager D'ailleurs je viens d'acheter nos billets avec Lufthansa au prix de 440euros (tarif très raisonnable), et du coup nous disposons d'une journée supplémentaire dans notre circuit. Il faudra que j'étudie l'itinéraire plus précisément à savoir si nous ajoutons ce jour dans les environs de Lalibela ou dans le Tigray. J'aurais à priori une préférence pour le Tigray, mais je peux me tromper. | | | À: Nimou74 · 17 mars 2019 à 17:00 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager | | | À: Nimou74 · 17 mars 2019 à 19:45 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 034 affichages · Partager Hello Anne-Claire,
tu as combien de jours à Hawzien dans le Tigray, 2 suffisent
Si tu en as plus plutôt Lalibela ou le SImiens si tu y passes toujours | | | À: Max68 · 17 mars 2019 à 20:03 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager En fait, voici ce que nous envisagions au tout début, en démarrant de Lalibela:
1 nuit à AA (notre vol international arrive à 21:45) 3 nuits à Lalibela1 nuit à Gonder 3 nuits dans le Simien1 nuits à Axum2 nuits au Gheralta Lodge 1 nuit à Mekele1 nuit/2 jours Dallol 1 nuit à MekeleRetour en avion Nous disposons au final d'une nuit supplémentaire, donc 1 jour de plus. 
Tout est très tentant. C'est vrai que les paysages du Tigray font rêver. On dirait les roches rouges de l' Utah...  Mais l'itinéraire de Jacky est aussi très tentant car les paysages entre Lalibela et Mekele semblent superbes aussi et peut être justement que cette route demande 1 jour supplémentaire ?? | | | À: Nimou74 · 17 mars 2019 à 21:43 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Ce qui fait:
J1&2 visite à LalibelaJ3 Trajet un peu de Gondar fin d'après-midi J4 Matin visite Gondar, après-midi trajet Simiens J5&6 Simiens J7 Trajet AksoumJ8 Matin visite Aksoum, après-midi trajet Gheralta Lodge J9 Visite Maryam Korkor et Abuna Ye, nuit Gheralta Lodge J10 Trajet Mekele avec visite en chemin J11 Excursion Dallol J12 Retour excursion Dallol - nuit Mekele
Pour Aksoum 1/2 journée suffit. Pour Gondar je n'en sais rien ?
Effectivement la route entre Mekele est belle et est une solution. Sinon c'est vrai qu'une seconde journée dans le Tigray, c'est pas mal aussi et ça permet de randonner. | | | À: Max68 · 17 mars 2019 à 22:22 Re: Itinéraires dans le nord de l' Éthiopie? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Oui c'est bien ça. Je serai donc tentée effectivement à ajouter un jour dans le Tigray. Pour Lalibela, nous prendrons un vol assez tôt, donc on aura un peu plus de 2 jours en fait. Merci pour ta contribution. | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |