|  |  |
 | | | | Cocottte · 21 février 2011 à 17:11 76 messages · 27 participants · 12 230 affichages | | | | À: Mong1 · 22 février 2011 à 11:13 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 3 032 affichages · Partager Bonjoir,
merci pour ce lien, je l'avais cherché en vain hier soir. J'ai bien cru être atteint d'hallucination linguistique sur VF | | | À: Cocottte · 22 février 2011 à 17:46 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 2 983 affichages · Partager Nos paroles sont le reflet de ce que nous sommes. Et, je suis bien d'accord, celui qui "fait" un pays, est à côté de la plaque. Bon, d'accord, on emploie parfois des expressions sans trop y réfléchir, mais quand même. Ca me fait un peu penser, dans un autre genre, à celui qui annonce qu'il "s'est fait" la grosse Lulu. On ne "fait" pas un pays, on l'aborde avec respect et gourmandise, à la fois. Pour ma part, je ne conçois pas de me rendre dans un pays sans apprendre un minimum de mots et de phrases, au moins pour pouvoir demander un renseignement, la route, etc, et, si possible, de quoi aller un peu plus loin. Ca demande un peu de temps, mais quel bonheur une fois sur place : on peut rencontrer les habitants, passer de bons moments avec eux, échanger, c'est tout de même autre chose que de se contenter des musées et monuments. A | | | À: Shaki00 · 22 février 2011 à 18:28 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 2 967 affichages · Partager La sémantique fait-elle le voyageur ? | | | À: Kola · 22 février 2011 à 18:46 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 2 448 affichages · Partager En fait Kola a résumé ce que je pensais | | | À: Cocottte · 22 février 2011 à 23:15 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 2 427 affichages · Partager En l'occurrence, c'était à Kpalimé!
Alors c'était au bar le robinet? | | | À: Shaki00 · 22 février 2011 à 23:27 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 2 422 affichages · Partager On ne "fait" pas un pays, on l'aborde avec respect et gourmandise, à la fois.
c'est tout de même autre chose que de se contenter des musées et monuments.
Ouf ! Enfin, je comprends: faire un pays, c'est donc " se contenter des musées et monuments."
Merci shaki00, pour cette fine analyse. Je devine en vous le grand voyageur, l'aventurier polyglotte, le diseur universel, le grand connaisseur de la langue française...
Ca me fait un peu penser, dans un autre genre, à celui qui annonce qu'il "s'est fait" la grosse Lulu.
Il vole bien bas, le donneur de leçons !
Danielle | | | À: Shaki00 · 22 février 2011 à 23:43 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 2 412 affichages · Partager On ne "fait" pas un pays, on l'aborde avec respect et gourmandise, à la fois.
Là au moins on voit le fin connaisseur! | | | À: Cocottte · 23 février 2011 à 8:27 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 2 396 affichages · Partager faisez pas les cons sur mon topic quoi! 
Je suppose qu'en français cela revient a dire " ne faites pas les cons..." simple supposition... parce que ne faisez...  ça, c'est pas français !!! Ben oui... elle est pas evidente la langue française, on est les premiers a en subir les consequences !!! Toi le Xeme et pas le dernier... Courage ! tu vas y arriver !!! | | | À: Sch · 23 février 2011 à 8:35 · Modifié le 23 fév. 2011 à 8:51 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 2 392 affichages · Partager Je suppose... non en fait j'en suis sûre... que cocottte faisait de l'humour. A moins que ce ne soit toi ? (... mais dans ce cas, je n'ai pas compris...  ) | | | À: Kola · 23 février 2011 à 10:26 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 2 343 affichages · Partager Merci Ming pour le lien! On n'est jamais pionnier en matière de coup de gueule! 
@sch euh.... oui c'était de l'humour, comme en atteste le smiley rigolard à côté de ma phrase....
Pierre123, si c'est l'information qui prévaut, je pourrais écrire "Moi être allée Mongolie", tout le monde comprendrait, non? Et pourtant, tout le monde tiquerait.... On a une (belle) langue, une grammaire certes pas toujours évidente, les mots on un sens.... Un peu d'exigence envers soi même me semble assez élémentaire! Si j'ai autant de mal avec l'expression "j'ai fait tel pays" c'est qu'à chaque fois ça me donne une image d'une longue liste de pays que l'on cocherait au fur et à mesure. Une semaine au Viet-Nam? ça c'est fait! Deux semaines aux Etats-Unis? C'est bon, c'est fait! 
Ok, peut-être que les personnes qui emploient cette expression ne pensent pas du tout ainsi.... Mais si chacun pouvait essayer de parler la France correct, je ne pense pas que l'effort déployé serait si monstrueux! S
[mode disgression on] Jalma: à ma grande honte, incapable de me souvenir du nom de ce bar là! Mais pour le plaisir, le hit de l'époque!
 [mode disgression off] | | | À: Sch · 23 février 2011 à 10:28 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 2 342 affichages · Partager Je confirme ce qu'écrit Kola, "faisez pas les cons" est une expression pseudo-humoristique qu'on entend parfois (tu n'es plus en France depuis trop longtemps). En tapant l'expression dans Google, voici ce qu'on obtient : www.google.fr/...tnG=Recherche+Google | | | À: Lepiaf · 24 février 2011 à 7:17 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 2 288 affichages · Partager Merci pour cette precision lepiaf, la langue française et ses derives... tout un poeme | | | À: Cocottte · 24 février 2011 à 8:40 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 2 273 affichages · Partager " [mode disgression on] Jalma: à ma grande honte, incapable de me souvenir du nom de ce bar là! Mais pour le plaisir, le hit de l'époque!
[mode disgression off] "
... hheeeuuuu... pardon pour la digression,... mais... digression se dit et s'écrit digression... euuuhhhh 
... on se fait toujours piéger... mais c'était juste pour causer la France comme ça qu'il faut ! | | | À: Cocottte · 24 février 2011 à 9:58 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 2 257 affichages · Partager en lisant un peu...si j'ai bien compris? le prochain pays que tu vas "te faire" c'est l' Ethiopie??...........alors là, bonne chance..mais soie prudente surtout si tu leur enseigne le français..........!! ils sont trés exigeants..................................!! | | | À: Fmaej · 24 février 2011 à 10:21 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 2 248 affichages · Partager maitairoa, voui.... pas bien fière sur le coup, merci pour la correction! 
FMAEJ.... je n'ai pas vraiment dans l'idée de me faire l' Éthiopie, non... D'y aller, oui, de découvrir, certainement, mais loin de moi de faire ce pays!!! Je pense qu'ils ne m'ont pas attendue pour ça! | | | À: Cocottte · 24 février 2011 à 10:35 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 2 241 affichages · Partager tu n'as pas bien compris! pas grave........  c'est toi qui a lancé le sujet "j"ai fait"....et à la lecture de tes autres posts ?? à ce sujet "voyager le Maroc" ou autre pays est une expression qui ne me gène pas au contraire...ça donne un sens trés actif au verbe j'y trouve quelque chose d'intêressant....l'action de...les voyageurs sont en mouvement, physique et intellectuel ; ils "font" un voyage ça se dit non? mais de là à se "faire un pays" c'est pas bien raffiné comme expression, en effet............ | | | À: Maitairoa · 24 février 2011 à 12:58 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 2 231 affichages · Partager ... mais c'était juste pour causer la France comme ça qu'il faut ! 
Encore un qui est allé voir Rien à déclarer | | | ... même pas ! | | | À: Fmaej · 27 février 2011 à 15:45 · Modifié le 27 fév. 2011 à 16:41 Re: "J'ai fait" la Mongolie Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 2 160 affichages · Partager à ce sujet "voyager le Maroc" ou autre pays est une expression qui ne me gène pas au contraire...ça donne un sens trés actif au verbe j'y trouve quelque chose d'intêressant
Peut-être, mais cela reste un emploi incorrect du verbe en question...et la langue française abonde en synonymes permettant de trouver le terme adéquat... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 080 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |