|  |  |
 | | | | | j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Padaonepa · 15 mai 2005 à 18:45 · 5 photos 35 messages · 17 participants · 5 454 affichages | | | | 15 mai 2005 à 18:45 j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Bonjour,
je débute dans la photo et j'aimerai avoir vos avis sur celle que j'ai prise dans le nord de la France ce WE.
Je sais qu'il y a déja un problème: l'horizon n'est pas droit.
A+ Image attachée: | | | À: Padaonepa · 15 mai 2005 à 19:31 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Ben l'essai...me parait personnelement concluant (n'étant pas une pro non plus!)
Comme tu dis l'horizon un peu incliné...
Côté proportions, on conseille souvent 1/3 et 2/3 (de ciel et de terre ou inversément) mais j'avoue appliquer souvent le kif kif bourico! (le 1/2 - 1/2).
J'aime beaucoup le reflet de la lumière dans l'eau!
D'autres avis suivront certainement! | | | À: Padaonepa · 15 mai 2005 à 21:46 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Oui, redresser l'horizon
Maintenant, avis personnel, j'enlèverai les 2/3 de la partie la plus proche au dessous de la 1° flaque
Si c'est un tirage papier, avec une simple paire de ciseaux, tu fais tout le travail
Sinon, une bonne image | | | À: Padaonepa · 15 mai 2005 à 22:14 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager je ne vais pas faire un cours, mais dis toi toujours : que vais je impressionner pour montrer aux autres ce qu'ils non point vu ! en résumé quel est le point fort de l'image (qu'est ce qui plais à l'oeil tout de suite)
reinseigne toi sur la règle des tiers et sur le coté "poétique" de l'image
a + | | | À: Padaonepa · 16 mai 2005 à 2:37 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 744 affichages · Partager Moi je l'aime bien ta photo. Surtout les rayons du soleil qui passent à travers des nuages.
Encore une fois bravo. | | | À: Padaonepa · 16 mai 2005 à 5:37 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 739 affichages · Partager salut c'est deja pas mal que tu poses la question c'est un bon point.. Tout depend de la destination de la photo.. si c'est pour la regarder entre copain comme souvenir.. elle est pas mal.. si tu veut la montres a des inconus.. c'est un peut plat.. si tu veut la faire publier.. c'est carement pas terrible.. si tu veut avoir une philosophie de la photo.. en resumer une bonne photo raconte une histoire (dans ce cas...) tu avait plusieurs choix... l'un artistique, car ca peut etre tres graphique.. ca tu l'a rater. Comme documentaire.. c'est palt.. il aurais falu un permier plan devant qui explique ce sport. comme tu vois la photographie est pas facile.. mais au moins tu as le courage de demandre l'avis d'autres cela est de une tres grande sagesse.. | | | À: Padaonepa · 16 mai 2005 à 7:19 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager Je ne rajouterai rien sur ce qui a été donné comme conseils, juste celui ci : en photo fait toi plaisir, c'est pour toi et si tu as un numérique, vas y, fais en des tas, ça ne coute rien.Et tu vas vite arriver à faire des clichés qui te conviennent, n'hésite pas à en mettre à la poubelle, prends des notes sur ceux que tu trouves sympa de façon à reproduire le plus souvent les mêmes réglages qui vont bien.
Tiens, j'ai fait cette photo en avril en Baie de Somme, pas terrible mais je la trouve sympa  .La compression fait perdre de la netteté. Image attachée: | | | À: Vilcanota · 16 mai 2005 à 8:04 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager comme je suis un vieux Chnok.. je vais répondre a.. << vilcanota..>>
=================================================================
Je ne rajouterai rien sur ce qui a été donné comme conseils, juste celui ci : en photo fait toi plaisir, c'est pour toi et si tu as un numérique, vas y, fais en des tas, ça ne coûte rien
================================================================
Je trouve cela très bien que de ce faire plaisir.. c'est le but de la photographie amateur.. (qui hélas n'est pas le cas de la photo professionnelle..) mais le majik- digital n'a pas que des avantages.. déjà comme tu l'explique.. mitraille un max.. c'est gratuit et dans le lot tu trouveras ton bonheur.. le défaut du digital est l'a.. On mitraille.. et on ne réfléchit plu.. et oui le cerveaux est flémard.. avant on se disait merde je n'ai que 36 poses.. je dois réfléchir.. ce qui donnais des cliches bien plus près de la personnalité du photographe.. maintenant on se dit c'est gratuit.. un photoshop pirate en plus et je te fait une oeuvre d'art.. la question est... es bien ??? j'ouvre le débat.. | | | À: Thuan · 16 mai 2005 à 8:25 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager Pas vraiment d'accord avec toi, bien au contraire car ce qui m'est arrivé ce W-E me serait également arrivé avec mon argentique. Ne pas réflèchir ?? En photo selon les clichés que l'on fait, il est des moments où la vitesse est primordiale et pas le temps de penser, il faut mitrailler car autrement le temps de réflèchir et c'est trop tard (je pense à la photo annimalière). Il existe toujours des appareils avec le tout auto aussi bien en numérique qu'en argentique et ou il est difficile de "rater" les clichés. C'est en voulant aller plus loin que l'on se plante et là il faut réflèchir, surtout quand tu n'as pas de "prof". J'avance doucement avec mon numérique et je l'apprends, pour cela je n'hésite pas à faire 300 à 400 clichés par semaine et a passer des w-e à mitrailler tout en rectifiant dés que possible avec la visualisation sur mon PC portable. Je ne joue pas de la retouche, je compresse uniquement, mes clichés sont le reflet des prises. Je laisse les retoucheurs s'amuser avec leurs logiciels. | | | À: Vilcanota · 16 mai 2005 à 8:49 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager je suis bien content que tu ne soit pas d'accord.. cela veut dire que il y a réflexion.. mais ce n'est pas un large cas.. on peut prendre comme exemple un Paris Mach des années 60 et le dernier venu.. tu comprendras très vite la différence entre le traditionnel et le digital.. autre triste sort.. le magazine Life.. ce qui se fessait de mieux en matière de photo.. a simplement disparu.. je ne veut pas faire le nostalgique.. je veut simplement dire que il faut faire très attention a la boite digital.. Ma comparaison du digital est en parallèle avec la nourriture.. pour moi le digital est comme le Mac donald.. rapide efficace.. etc / et la bonne cuisine de la grand mère.. prend du temps a faire de la réflection.. et le résultat n'est pas le même. personnellement.. pour moi le digital ou le traditionnelle.. c'est la même chose.. car je viens du traditionnel.. mais je vois les jeunes qui ne connaissent que une technique.. et cette technique donne des photos mac donald.. c'est un avis très personnel / mais a l'heure actuelle il n'y a pas l'équivalent des Cartier Bresson et autres.. pourquoi ?? parce que avant tout cliché pris il y a une réflection.. on a l'impression de jouer au petit bonheur a chance.. | | | À: Thuan · 16 mai 2005 à 10:47 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Je partage entièrement l'avis de Thuan. Peut-être parce que je suis aussi un vieux schnock
Mitrailler parce que c'est gratos ne fait pas avancer le schlimblick. Oui, le cerveau devient flemmard, ainsi que le regard. On va à la pèche avec un grand filet aux mailles étroites, on prend tout ce qui se présente, et ensuite on rejette ce qui ne convient pas sans se poser de question..... C'est du gâchis. Il ne faut pas que l'utilisation d'un boitier numérique dispense de réfléchir avant de déclencher
Parallèlement à mes autres travaux en petit et moyen format, j'apprends à travailler avec une chambre photographique (je pratique la photographie depuis + de 40 ans, mais je n'en avais jamais utilisée), tout en étant conscient de ses nombreuses contraintes et de ses limites, mais je réapprend des gestes et des réflexions que j'avais tendance à oublier à cause des nombreux automatismes dont sont équipés les boitiers modernes. Je suis aussi en train de me rendre compte de quelque chose : la préparation d'une image à la chambre est tellement longue qu'elle oblige à la réflexion et qu'on ne peut pratiquement pas la rater... | | | À: Chrousseaud · 16 mai 2005 à 11:01 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager L'a tu as tout compris.. c'est drôle que cette boite (la chambre) est encore se nous jours l'instrument le mieux pour la photographie. (le régal est la chambre 10 x8..) mais je le dis encore une fois.. je n'ai rien contre le digital.. ça donne une liberté que le traditionnel ne peut fournir.. le tout est de domestiquer cette liberté (merci<< chorusseaud >> je m'atendais a la foudre digitale contre moi !!)) | | | À: Thuan · 16 mai 2005 à 11:37 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager La chambre 8X10, c'est le rêve, de même que la 30X40, mais à moins de vouloir jouer à Maxime Du Camp, c'est irréalisable en voyage. Déjà que pour la 4X5, il va falloir jouer serré question bagages, pas tant pour la chambre elle-même, mais surtout pour le pied | | | À: Chrousseaud · 16 mai 2005 à 11:49 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager petite ruse.. pour le trépied.. pendre un léger mais un peut épais.. et pendant la prise de vue remplir un sac plastique de pierre sable eaux n'importe quoi.. ça marche très bien pour la stabilité nécessaire.. (j'ai une colonne a vendre..mais il faut venir a bangkok pour la prendre) | | | À: Thuan · 16 mai 2005 à 12:25 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Oui, c'est une vieille astuce, mais je n'ai qu'un GITZO qui pèse une tonne, et quand je serai un peu plus à l'aise question finances, j'achèterai un pied en carbone ou en basalte | | | À: Chrousseaud · 16 mai 2005 à 12:33 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager gitzo.. lourd.. un truc en alu.. d'occasion fait l'affaire le carbone c'est bien mais avec un sac | | | À: Padaonepa · 16 mai 2005 à 18:05 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Salut j'ai résolu le problème de l'horizon puisque je suis infographiste. Pour moi numérique ou argentique, l'important c'est de prendre du plaisir. Et un vrai pro de la photo, devrait apprendre les bases de la retouche photo de nos jours. a bientot dexxa | | | À: Dexxa · 16 mai 2005 à 18:07 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager voici l'image, dsl Image attachée: Photo postée par le membre Dexxa. | | | À: Dexxa · 16 mai 2005 à 18:55 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Merci pour vos avis et conseils et bravo pour la retouche de la photo, je suis bluffé. | | | À: Padaonepa · 16 mai 2005 à 19:10 Re: j'aimerais vos avis sur cette photo s.v.p. Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager Bonjour,
je débute dans la photo et j'aimerai avoir vos avis sur celle que j'ai prise dans le nord de la France ce WE.
Je sais qu'il y a déja un problème: l'horizon n'est pas droit.
A+
... euhhhhhh..... essayer la peinture ? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 029 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |