Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Rick22 · 13 août 2010 à 12:01 · Une photo 17 messages · 6 participants · 4 147 affichages | | | | 13 août 2010 à 12:01 Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 1 de 17 · 4 008 affichages · Partager Bonjour,
Je vais passer 8 j sur l'ile de Hokkaido fin octobre avec un ami et nous comptons louer une voiture pour nous déplacer. Je voudrai savoir quels endroits visiter, en particuliers quels parcs à cette période.
Nous sommes des bons marcheurs.
Je sais que c'est une saison propice à voir les ours dans le parc de Shiretoko, mais j'ai lu des messages conseillant de visiter l'ile de Rishiri.
Merci pour vos réponses. | | | À: Rick22 · 14 août 2010 à 18:48 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 2 de 17 · 3 964 affichages · Partager Salut !
En effet, je te conseille vivement l'île de Rishiri.
Je pense que tu as sûrement lu mes messages précédents sur cette île. Elle est très sauvage, et l'ascension de son sommet vaut vraiment le coup ! J'étais allé là-bas en juin 2007. Il restait un tout petit peu de neige mais la montée était possible. C'est assez raide par endroits. Le sentier est évident. Il passe à travers des végétations très variées (forêts, brousailles, grandes herbes...), et continue dans un univers minéral (éboulis, roches...) en approchant du sommet. La fin de la rando est un peu aérienne.
En octobre, je pense que ça peut se faire aussi.
Je me sentais vraiment dans un autre monde sur cette île. C'est très paisible. | | | Je te remercie, nous allons définitivement aller à cet endroit.
Je pense que l'on restera 3 nuits sur place, peut on loger chez l'habitant? ensuite je pense aller à Shiretoko, qui me fait vraiment envie, en pariculier pour les couleurs de l'automne.
Question, Je ne pense pas visiter Sapporo, privilégiant les paysages aux villes - Nous allons rester le reste de notre voyage dans le Kansai et l'ouest de Honshu, et Tokyo bien sûr. Villes que j'aimerai revoir ou découvrir ( Hiroshima, Osaka).
Qu'en penses tu?
Merci. | | | À: Rick22 · 14 août 2010 à 20:45 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 4 de 17 · 3 946 affichages · Partager Je ne sais pas si tu peux loger chez l'habitant ! J'avais dormi au Rishiri Green Hill Youth Hostel situé à la sortie du village de Oshidomari. C'est un hébergement familial (un minshuku), c'est comme chez l'habitant. Maintenant, tu peux toujours demander à des habitants, certains pourront peut-être t'héberger. Il va falloir communiquer, ce n'est pas facile car très peu de gens parlent anglais. Avec de la patience, quelques croquis, et quelques mots de japonais, tu peux te faire comprendre.
Pour Sapporo, j'avais aimé. La ville est aérée et assez sympa ! Il y a des parcs, des espaces verts... Et, je te recommande la montée sur le Moiwa-Yama (superbe vue panoramique sur la ville).
A Sapporo, j'avais aussi été invité chez un couple de retraités. J'avais été reçu comme un "roi". J'étais resté 2 jours chez eux ! Extra ! Des gens que j'avais rencontrés complètement par hasard (à Asahikawa). En leur demandant où se trouvait un bus pour aller à l'Asahi-dake. | | | À: Rick22 · 15 août 2010 à 18:49 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 5 de 17 · 3 923 affichages · Partager Bonjour,
Ne prévois pas de longues distance en voiture par jour.
J'ai loué cette été une voiture à Hokkaido et faire plus de 250 km par jour est assez fatigant. On fait entre 50 et 60 Km / h de moyenne ! Les autoroutes sont vraiment trés chères (du style 1000 yens pour 15 bornes, j'ai testé je suis rentré et ressorti à la première sortie).
En 5 jours de loc j'ai fait une boucle dans le sud de l'ile : Hakodate => Noboribetsu (2 nuits) ==> Sapporo (2 nuits) ==> Hakodate. Il y a des volcans dans les parcs de cette régions mais le temps n'est pas toujours au beau.
J'ai bien aimé Sapporo. En juillet on a pu se baigner vers Otaru et à Muroran.
A Noboribetsu j'ai apprécié les nuits dans un Ryokan avec bains d'eau chaude et la vallée de l'enfer (sources d'eau chaude avec fumées souffrées) | | | À: Lmich13 · 19 janvier 2011 à 6:13 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 6 de 17 · 3 761 affichages · Partager Bonjour je me permets de mettre un commentaire au sujet de Rishiri pour les prochains..
Je suis definitivement d accord avec Regis et vous l a conseille a vous tous...Cette une ile pres de la Russie mais on se sent si loin de tout,
En Octobre j ai pris le ferry de Wakkanai a Rishiri (1 par jour sauf erreur) puis monte de nuit...dormi dans une cabanne en bois (tres froid) a 2h du sommet..
Pour continuer la nuit et voir le jour au sommet enneige...pas de mot...malheureusement pas assez clair pour voir Sakhaline...descendu par l autre cote de l ile..attention en hiver les cordes sont recouvertes de neige et le chemin est dangereux..je vous le deconseille..puis arrivant dans des petits villages de pecheurs...on se sent libre de tout..avant d aller se tramper dans un onsen au bord de la mer...puis reprendre le bus jusqu au village...les hotels ferment apres Septembre mais toujours qqun pour vous aidez...suffit de demander...
N hesiter pas a posez plus de questions..
Gaetan | | | À: Rick22 · 26 septembre 2012 à 0:45 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 7 de 17 · 3 373 affichages · Partager Bonjour,
Ton message date un peu, mais tu dois donc être de retour  ... Je compte partir aussi fin octobre sur Hokkaido et j'ai quelques doute sur le temps pour pouvoir randonner: j'aurai donc aimé savoir quel climat tu as rencontré là bas? (température, neige...) est il possible de randonner à cette époque? (parcs et camping ouverts?) Et même questions pour Rishiri qui me tente beaucoup.
Merci | | | À: Imaqa · 26 septembre 2012 à 17:59 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 8 de 17 · 3 357 affichages · Partager Bonjour Christelle !
Je te conseille absolument Rishiri. Par contre, fin octobre, il peut faire assez froid ! Les vents viennent de Sibérie ! La neige n'est peut-être pas encore là et je pense que tu peux encore randonner. J'avais dormi dans un minshuku (très bien)... Je ne pourrais pas te renseigner sur le camping.
Enfin, le Japon est de l'histoire ancienne pour moi. J'aimerai tant y retourner ! Mais........ | | | À: Imaqa · 27 septembre 2012 à 7:18 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 9 de 17 · 3 338 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Nous sommes restés à Hokaido du 24 au 30 Octobre 2010. Nous avons eu beau temps (seul un jour de pluie). Par contre, il commence à faire froid et je ne me souviens pas que les campings étaient ouverts, nous avons dormis dans des Minshuku, souvent seuls.
Le temps était encore bon pour randonner. à Shikotsu Toya, nous avons eu un temps clément.
Plus au nord, au parc d'Asan (Superbe), de la neige était tombé sur les hauteurs, mais les randonnées était encore possible.
Enfin, au parc de Shiretoko, il faisait assez froid, (5-10°C), mais encore jouable pour balade en bateau et randonnées.
A cette période, de la neige peut tomber subitement, c'etait le cas au Retour à Sapporo.
Cette ile est vraiment tres belle, et encore plus avec les couleurs d'automne à cette époque et tres différente du reste du Japon.
Bon Voyage.
Fred. | | | À: Rick22 · 27 septembre 2012 à 20:05 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 10 de 17 · 3 323 affichages · Partager Bonjour Fred et Regis
Et merci pour vos réponses qui me donnent encore plus envie d'y aller mais ne me rassurent pas sur le climat!
Du coup on hésite, le froid (raisonnable) ne nous fait pas peur (on s'est baladé en patagonie fin avril soit au début de l'hiver!) mais la neige et les ours nous inquiètent un peu plus car on n'est ni équipé ni assez expérimentés pour des randonnées hivernales!
Les chemins sont ils bien indiqués dans les parcs? (repérables sous la neige), facile de trouver des hébergements ouverts à cette époque? Fred : as tu pu te déplacer en transport public où as tu louer une voiture? et es tu allé jusqu'à Rishiri?
question subsidiaire : si jamais on zappe Hokkaido (pour y revenir en été!) connaissez vous un autre endroit où on puisse découvrir ce coté "nature / montagne" du japon pour y faire de belles randos?
PS Régis : c'est en partie tes posts qui m'ont fait retenir l'île de Rishiri 
encore merci et à bientôt! | | | À: Imaqa · 27 septembre 2012 à 20:53 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 11 de 17 · 3 246 affichages · Partager Salut christelle,
Pour ce qui est de la neige, nous en avons eu sur les hauteurs de Asan, il avait neigé la nuit, certaines routes étaient ouvertes notament pour aller au col au desuus du lac Kusharo, d'autres fermées (lac Mashu). Je ne sais pas si les chemins sont bien balisés en cas de chutes de neige, il y a peu de monde à cette époque.
Nous étions en voiture, louée à l'aéroport de Hokaido, les transports publics, il y a le train, et les bus, mais les temps de parcours assez longs, pour aller dans les parcs assez isolés, je pense que la voiture est le meilleur moyen.
Pour les hébergements, nous sommes allés dans des Minshuku, il ya de la place, si le Minshuku est ouvert.
Sinon, d'autres endroits, le nord est de Honshu, un ami Japonais m'a dit que c'était magnifique avec les onzen dans la nature, mais le temps risque d'être identique.
Les alpes japonaises, bien sûr ou l'île de Kyushu ( Mont Aso - centre de l'île, avec ses fumerolles,) et Mont Unsen en dessous de Nagasaki, les environs de Kagoshima.
Ou carément les îles Ryu Kyu.
Je t'envie un peu, ce pays est fantastique, et trés riche en émotions. Où que tu ailles, je pense que tu seras sensible à sa beauté.
Bon voyage.
Fred. | | | À: Rick22 · 6 octobre 2012 à 10:27 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 12 de 17 · 3 201 affichages · Partager Salut Christelle,
Tu as l'air un peu perplexe, je vais essayer de te motiver...
Je suis allé en Octobre à Rishiri en bateau depuis Wakanai..j'ai grimpé la montagne de nuit, seul, et j'ai dormi dans une petite cabane avant le sommet, il faisait tres froid mais avec un sac de couchage, pour se reposer 2-3 heures ca suffit.. et puis au sommet, c'était bien enneigé...mais c'est incroyable la haut..pour redescendre, je suis redescendu de l'autre coté...il y avait une corde, parfois recouverte de neige..parfois périlleux..je te conseille de redescendre du meme coté que tu es monté si il y a bcp de neige, tu ne peux pas te perdre...c'est un cone..il ne faut juste pas tomber a certains moments..si tu arrives de l'autre coté, il y a bcp de village de pecheurs et tres peu touristique..tu trouveras tjs un onsen pour recuperer de ta marche et savourer les moments uniques que tu as vécu...
En effet les campings sont tous fermés..et il y a des hotels tres cher je crois..mais je n'ai pas eu de peine a me loger meme chez l'habitant..
Si le sommet est trop enneigé..tu peux faire le tour de l'ile en velo bus ou en stop...
J'ai fait un mois au Japon de Kyushu a Hokkaido.. et 3 mois de Moscou a Wakanai...c'est l'endroit le plus formidable que je n'ai jms trouvé...C'est le bout du monde Il ne reste plus que le Kamshatka...
Goooo...;-) mais ne prends pas de risque inscencé...
Ps : Pas d'ours sur Rishiri...;) | | | À: Imaqa · 7 octobre 2012 à 13:46 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 13 de 17 · 3 180 affichages · Partager question subsidiaire : si jamais on zappe Hokkaido (pour y revenir en été!) connaissez vous un autre endroit où on puisse découvrir ce coté "nature / montagne" du japon pour y faire de belles randos?
Le japon doit être constitué à 80 % de montagne et à 70 % de forêts alors tu pourras trouver des endroits pour des randos vraiment partout dans le pays !
Attention en revanche, il y a peu de chemins balisés en forêts et la plupart du temps ce sont des forêts très dense, presque de forêts vierges... Si tu as l'âme aventurier (et que tu ne crains pas les araignées...)... | | | À: Rick22 · 1 décembre 2012 à 9:34 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 14 de 17 · 3 069 affichages · Partager Bonjour,
juste pour dire que finalement on est quand même allés à Hokaido et sans aucun regrets! c'est un de nos meilleurs souvenirs de nos 5 semaines au Japon (même si Tokyo, Kyoto.. sont des incontournables)
on n'a eu qu'un jour de pluie et il ne fait pas si froid que ça, avec une polaire ou une petite doudoune il n'y a aucun problème. on n'a vu de la neige que sur les hauteurs du Daisetsuzan. pas de soucis pour des balades à la journée donc, mais pour les randos sur plusieurs jour ça paraissait plus compliqué on n'a pas testé. par contre les campings sont fermés du coup on a pas mal dormis dans la voiture sur des parkings bien équipés
Au final en 11 jours on a loué une voiture à Kushiro pour faire l'est ( Akan, Mashu, Shiretoko, Daisetsuzan), puis en train sur Hakodate et Noboribetsu. Malheureusement (désolée Régis!) on n'a pas pu monter jusqu'à Rishiri (trop loin pour un temps incertain) mais on y retournera!
et avec les couleurs de l'automne c'est effectivement magique | | | À: Imaqa · 1 décembre 2012 à 10:43 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 15 de 17 · 3 064 affichages · Partager Et sinon, c'était quoi ta voiture de location ? | | | À: Kujila · 10 janvier 2013 à 5:59 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 16 de 17 · 2 962 affichages · Partager oups je viens juste de voir ta question! (pas toujours facile de suivre en voyage!) alors notre voiture de loc (prise à Kushiro) était une petite Toyota, 4 roues motrices avec pneus neige (pas très utile!). comme je n'y connais pas grand chose en voiture je te joins une photo Image attachée: Photo postée par le membre Imaqa. | | | À: Imaqa · 10 janvier 2013 à 8:06 Re: Hokkaido fin octobre: endroits à visiter? Message 17 de 17 · 2 960 affichages · Partager Merci pour la photo  ! C'est une Toyota Yaris (elle s'appelle Vitz au Japon). Presque toutes les voitures au Japon sont disponibles en 4 roues motrices et on en trouve souvent en location, mais en effet, c'est très rarement indispensable ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |