Haha, la blague Kisei... il faut dire que pour les Tokyoites, '
Hokkaido' c'est carrément un autre pays. Cherches tes infos aupres des locaux, les avis vont changer...
"
Hokkaido peu visité en hiver":
Oui est non. L'archipel du
Japon est jonché de montagnes (et de stations de ski, meme microscopiques... un petit remonte pente suffit pour qualifier la zone de "domaine skiable"). A
Hokkaido se trouve le domaine skiable de
Niseko, Hirafu, 2eme ou 3eme du
Japon. En hiver, c'est peté de touristes Australiens. La neige est legere et vraiment abondante (si bien que skier au soleil est finalement assez rare).
En contrepartit, d'autres sites touristiques seront fermés: sentiers de rando, camping, ou village traditionnel... ca n'empeche pas de visiter.
Le gros point meteorologique a prendre en compte va etre les chutes de neige. Mais si tu n'as pas l'intention de dormir en tente, ce n'est plus important. Aussi, en cas de probleme, certain batiments restent ouvert 24h (notemment les toilettes publics. C'est chauffé, et plus propre que ma chambre.) En hiver, la nuit, c'est -15c, -20c.
Mais tous les transports en commun roulent tres bien (au prix ou ca coutes...). Faut dire qu'ils ont l'habitude! Ca fait des siecle et edes siecle qu'il connaissent la neige en hiver.... A croire qu'ils se sont adaptés (mais je comprend que l'on en doute encore a
Tokyo...c'est tellement loin comme pays....).Ca marche aussi en auto-stop.
Au niveau de l'hebregement, tu trouvera des Onsen partout partout partout. Des petits, des gros, des moyens, t'en a souvent dans les villages, dans les salles de sports (euh, par contre là c'est pas pour dormir), et puis c'est pas cher dutout! Les locaus recoivent des bons de reduction dans leurs boites aux lettres! Ils seront ravis de partager... (au plutot "fier de sauver du terrible froid un frel etranger en danger de mort certaine. Gambate")
Dans les Onsen tu dors souvent avec tout le monde dans une grande salle sur un chouette futon. Relaxé par lesb ains, tu t'endores sans meme remarquer la cacophonie des ronflements autour de toi (sinon, ya toujours les boules Quies)
Pas de reservations necessaire.
Et sinon, pour les trucs a voire a
Hokkaido, je dirais:
-
Hakodate, ville sur le model Européain, beaucoup de batiments des colonis concervés, des edifices religieux, et un gros marché aux poissons.
- Shiraoi, avec sa reconstitution de village Ainu 'Porotokotan', son musée, et son artisana Ainu (innabordable, mais tellement beau). Par contre, si tu veux rencontrer des Ainus, il faut aller un poils plus au Nord, a Nibutani.
- le
parc d'Akan (lac, volcans actifs... ca ressemble a ca:
) de jolie randos dans la neige, un village Ainus, des dances...
-
Asahikawa, moins interessant qu'
Hakodate, mais si c'est sur la route....
- Et puis
Sapporo bien sur, de nuit.
Plus au Nord, c'est bien aussi. Mais je ne suis pas sur que ce soit deservit tres loin en train (ca se fait en bus).
Kamui Kotan est fermé en Hiver. Certains camping aussi (emplacement de tente gratuit, donc). Prevoir des chaussures impermeables car les trottoires sont tout blanc et on doit souvent marcher dans la neige fraiche. On trouve partout a vendre de petits patch auto-chauffant a se coller dans le bas du dos. C'est HYPER efficace. Moi j'adore. Je dormais avec.
Enjoy.