je ne vois pas comment ils pourraient fermer le marche au public, par contre la criee POUR LES THONS ca me parrait plus probable
internet regorge d images et de videos de cette criee, qui ressemble furieusement aux criees qu on trouve ailleurs ds le monde (ce qui n enleve rien a la magie du spectacle) j y ai ete une fois, quelle galere pour arriver a temps (taxi obligatoire, tout se passe largement avant le premier metro, debout a je ne sais plus quelle heure mais c etait indecent)
j ai ete a tsukiji a chaque fois que je suis passe a
tokyo, j adorre. j y ai ete en metro sauf une fois pour la criee. en y allant raisonnablement tot (en arrivant a 8h du mat par exemple) tu peux encore voir des criees (poissons mais aussi legumes, algues...), un peu moins spectaculaires au niveau prix et au niveau affluence touristique, mais tout aussi charmantes. mon sentiment perso est que la galere pour arriver a temps a la criee aux thons ne se justifie donc pas
tu parles "d'horaire pour les touristes, aprés 9h, ce qui n'a bien sûr plus d'interêt", je te rejoins sur l'interet diminue par l affluence tourisique et le cote folklore artificiel, mais pour moi ce cote peu attirant concerne la criee aux thons en elle meme
A chaque fois j y ai traine jusqu a lasser mes compagnons de voyage, le plus souvent lorsque midi approchaient et que ceux qui n avaient pas voulu apprecier les milles occasions de degustation sur le marche comencaient a fatiguer et a avoir un petit creux
J ai teste les restos autour du marche (poisson en general, sushi...): decevants, non par ce qu ils offraient, d une fraicheur et d une qualite hors norme, mais tout simplement parce qu a cote de la richesse et de la profusion des stands, echopes qui offraient des degustations, les restos faisaient pale figure, tristes, mou du genou, lent
pour ce qui est des degustation, c est mon pecher mignon, mais je n ai jamais ete aussi bien servi qu a tsukiji, d ou je suis toujours repari les bras charges de petits achats a deguster, meme en montrant ce que j avais deja achete et en faisant comprendre que j etais deja bien charge, ca semblait un plaisir, un "honneur" pour chaque stand de me faire gouter toute leur panoplie, plaisir largement partage, plaisir de tous les sens et plaisir de decouvrir. Et tout ca autant que je m en suvienne accessible au moins jusqu a midi, heure a laquelle le marche est encore bien plein et seuls quelques rares stands qui ont deja tout vendu commencent a fermer
au fur et a mesure de la matinee, apres les differentes criees, on peu admirer les artistes qui debitent, parent, decoupent, ouvrent, preparent les produits. La decoupe des thons est un spectacle devant lequel j ai passe des heures, j ai aussi des souvenirs de decoupe d anguilles, de tortues, de coquillages improbables. Le tout avec une sophistication toute japonaise, de l'art, de la choregraphie...
bonne visite et bon appetit