Bonjour,
Pour 5 jours a
Kyoto il faut quand meme aimer les temples et ne pas en craindre l'overdose.
Enfin moi ca me parait beaucoup... J'admets que les temples ca ne m'interesse pas des masses.
Michel
A
Kyoto, il n'y a pas que les temples, mais toute une vie culturelle découlant d'une longue histoire, qui touche au mode de vie, aux coutumes, à la nourriture, l'artisanat, les antiquités, la botanique *, l'agriculture (il y a des légumes spécifiques que l'on ne trouve qu'à
Kyoto, les Kyo-yasai), l'architecture (y compris moderne), etc. Réduire
Kyoto à la visite de ses temples, c'est se priver de saisir de multiples attraits de cette région.
De plus, chacun des temples de
Kyoto (et de toutes les autres villes du
Japon) est intimement lié à la vie quotidienne de ses habitants et non seulement un lieu de visite touristique, et il faudrait idéalement les visiter lors d'évènements marquants afin de mieux comprendre la culture du pays. Ca demande évidemment de se renseigner préalablement et de ne pas faire simplement le circuit des "incontournables".
* savez-vous par exemple qu'il n'y a quasiment plus aucune forêt originelle sur toute la côte est et dans au moins la moitié des zones de montagne du
Japon, que tous les sites y ont été planifiés et plantés en fonction de l'effet qu'ils feront aux saisons clés que sont le printemps (pruniers puis cerisiers en fleur) et l'automne (rougeoiement des arbres en succession) et que par conséquent des régions entières servent de pépinières à ces fins ?