Iledereve · 11 février 2008 à 22:22 · 2 photos 43 messages · 12 participants · 5 226 affichages | | | | 11 février 2008 à 22:22 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 091 affichages · Partager Bon voilà, j'ai pas encore réservé mon hotelà Tokyo, mon coeur balance, comme dirait l'aute, mais, je me pose de nombreuses questions... Primo c'est quoi ce bintzzzzzzzz dans les transorts? J'y comprend rien, quand on veut prendre un truc, on nous dit : OK, mais attention, il sera pas utilisable sur la ligne Shinjenku, l'autre truc, oui, mais il coute trop cher, fo l'acheter à l'étranger... Bref, qui peux m'expliquer simplement ce que je dois privilégier sachant que je dois être à Tokyo du 13/07 au 19/07, que j'arrive et repars de Narita Airport sur vol AF puis sur vol Air Calin, que je voudrais avoir style ue caarte orange hebdomadiaire pour les zone 1 et 2 à Paris, et pouvoir faire une excursion au Mont Fuji ou l'observer d'assez près... Et qe mon hotel sera sans doute situé soit à Minamisenju (Juyoh Hotel) ou entre Ueno et Asakusa (Taito Ryokan)... Que me conseillez-vous? Qu'est-ce que je dois faire!! Heeeeeeeeeeelpppppppp. A j'oubliais, quel guide acheter? Lonely Planet, Routard, Le petit futé? Je ne serais qu'à Tokyo, donc, je privilégierais un guide sur Tokyo...
Merci d'avance à vous tous... | | | À: Iledereve · 12 février 2008 à 1:44 Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 065 affichages · Partager Je crois que que toutes les réponses que tu cherches se trouvent au moins deux fois déjà sur le forum. Mais bon, on va recommencer.
Les transports au japon, c'est simple. Suffit de savoir lire un plan. Dans les grandes villes les explications et fléchage sont très bien faites. Il suffit de savoir que les compagnies de transport sont privées et que d'une ligne à l'autre, ça peut être une compagnie différente. Les noms des compagnies se trouvent quasi toujours sur les plans.
Je crois comprendre que tu ne quitteras pas la région de Tokyo. Dans ton cas, le plus simple est d'acheter une carte prépayée qui te donne accès à toute une région. Question usage, c'est enfantin, tu badges avant de monter dans le train, et tu badges en en descendant. La somme due sera automatiquement retirée de ta carte.
Plus d'infos : en.wikipedia.org/wiki/PASMO | | | À: Serow · 12 février 2008 à 21:27 Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 3 023 affichages · Partager Salut, c'est top confu pour moi! DSL Par contre, je viens de faire des recherches sur le PASMO et je voudrais savoir s'il est destiné aux touristes aussi et combien il coûte? Où l'acheter? | | | À: Iledereve · 12 février 2008 à 21:49 Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 3 022 affichages · Partager Le PASMO est destiné à tous les utilisateurs des transports en communs de Tokyo. Touristes ou pas. Il coûte ce que tu veux. C'est en fait une carte qui se charge du montant de ton choix. Par exemple 5000 ¥. A chauqe fois que tu quittes un transport, le montant de la course (qui est calculé à la distance et non pas au trajet) est débité de ta carte. Comme pour les cartes de téléphone. L'avantage du PASMO, c'est que tu n'as plus à te soucier de la compagnie que tu utilises. Avant, il te fallait une carte (ou un ticket) pour les lignes, JR, un autre pour les lignes Seibu, une autre pour le métro, etc... Et si tu avais des correspondance qui ne faisaient pas partie de la même compagnies, ben fallait que tu perdes un temps fou à trouver la bonne carte ou à acheter un ticket. Je crois qu'avec le PASMO, on ne peut pas faire plus simple d'utilisation. Il s'achète dans n'importe quelle gare. Le plus simple quand tu arriveras à Narita, sera de t'en procurer un au guichet JR qui se trouve au sous sol.
A noter aussi que la carte PASMO peut aussi être utiliser pour régler des achats dans les combinis. | | | À: Iledereve · 12 février 2008 à 22:46 Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 3 018 affichages · Partager Je me rapelle le temps où l'internet et les forums n'existaient pas. On partait à l'aventure sans trop se poser de questions et on avait toujours des surprises (souvent bonnes, parfois mauvaises). Moi aussi je me suis laissé avoir par cette facilité de trouver des infos. Mais bon, je continue à penser qu'il faudrait éviter d'essayer à tout prix de tout savoir avant de partir. Car après, ça ressemble plus à de l'inquiétude maladive qu'à autre chose. | | | À: Randocool · 13 février 2008 à 22:12 Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 982 affichages · Partager Entièrement d'accord. D'ailleurs, je me demande si à se poser autant de questions "sans importance", s'il ne vaudrait pas mieux passer directement par une agence de voyage et prendre un voyage organisé avec guide attitré que de vouloir tout faire par ses propres moyens. | | | À: Gattaca · 13 février 2008 à 22:29 Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager Désolé de vous heurter dans votre sensibilité, mais je préfére connaitre les astuces plutôt que d'arriver sur place et me faire avoir sur tous les plans parce que je savais pas! Ca vous est pas arrivé de pas savoir quand vous arrivez quelque part, à l'autre bout du monde et de passer à côté de trucs sympas ou moins cher si on le savait??? Je pensais que ce forum servait à cela, mais visiblement il ne fait qu'enquiquiner ceux qui répondent (sauf JG07 qui semble compréhensif et qui m'aide beaucoup sur ma préparation...) Donc, si vous voulez pas aider les autres, c'est votre problème, mais par principe, passez votre route... | | | À: Iledereve · 14 février 2008 à 0:03 Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 971 affichages · Partager y'a pas de "trucs sympa" pour payer moins cher les transports au Japon en dehors des pass. tu auras plus d'infos sur tous les pass ici : www.japan-guide.com/e/e627.html Hormis ces "plans", on tombe dans la combine plus ou moins illégale (fraude) qui permet de n'économiser que quelques yens et qui, au cas ou tu te ferais prendre risquent de te coûter une expulsion du territoire avec interdiction de revenir pendant plusieurs années. Ce serait dommage pour une poignée de yens. Les japonais ne rigolent pas avec la loi. Et encore moins avec les "gaijins" qui l'enfreignent. C'est sans doute pour cela (entre autre) que le Japon est l'un des pays les plus sure de la planète.
Maintenant, si voyager c'est ta devise, alors tu devrais savoir que le voyage c'est avant tout la découverte. Pas simplement prendre l'avion et se retrouver dans un pays en connaissant tout comme à la maison. | | | À: Iledereve · 14 février 2008 à 2:46 Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 963 affichages · Partager désolé aussi si ça te choque, mais ce que tu demandes se trouve déjà sur le forum et est accessible en 3 click avec google. C'est tout ce que je voulais dire.
Au japon, il ne faut pas chercher de 'plan', ni essayer de marchander. Le prix est le prix, les différentes formules sont clairement affichées et a part les pass pour touriste étranger ou japonais et les pass d'un ou plusieurs jours, il n'y a pas de bon plan.
Les cartes, comme Pasmo, Icoca, Suica,... ne sont là que pour te faciliter la vie (ne plus devoir prendre de billet) mais certainement pas pour te donner une réduction.
Il y a beaucoup plus a rater en choisissant mal son hôtel ou en n'allant pas visiter la bonne ville ou le bon temple qu'en se demandant à l'infini comment économiser 10Yens. Si tu sais voyager, tu sais lire un plan et un horaire. Et si tu sais lire un plan, tu sais utiliser les transports de ce pays. Tu verras que ce n'est pas si compliqué que ça. | | | À: Iledereve · 14 février 2008 à 9:05 Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager Je doute que quiconque ici (à part toi) ait vu sa sensibilité heurtée ;)
Perso, j'ai bien stipulé que moi aussi je suis tombé dans le piège de vouloir tout savoir. De plus, si tu regardes les contributions de Gattacca et de moi même, je pense qu'on a fait autre chose que de "ne pas vouloir aider les autres".
Maintenant, pour ce qui est des astuces à savoir, quand je suis parti au Japon pour la première fois, je ne savais RIEN du japon à part quelques mots de Japonais. Bref, j'avais jamais vu un plan de metro et je n'avais pas non plus d'hotel réservé. Je suis arrivé les mains dans les poches à l'aéroport :)
Et malgré cela, très simplement, je me suis retrouvé dans un Youth Hostel de Tokyo pendant 15 jours puis dans une "Gaijin House" pendant 5 mois. J'ai même trouvé un travail dans l'informatique, des étudiants à qui donner des cours de Français particuliers et biens sûr une copine Japonaise avec qui je suis resté quelques années.
Et le plus sympa dans l'histoire c'est que partir en en sachant le moins possible force à faire des rencontres. Si j'avais tout su, je seras passé à coté d'un nombre de choses incalculables.
Qu'est ce qui est le plus important: économiser 200 euros sur un voyage ou faire des rencontres qui peuvent changer ta vie?
Désolé de vous heurter dans votre sensibilité, mais je préfére connaitre les astuces plutôt que d'arriver sur place et me faire avoir sur tous les plans parce que je savais pas! Ca vous est pas arrivé de pas savoir quand vous arrivez quelque part, à l'autre bout du monde et de passer à côté de trucs sympas ou moins cher si on le savait??? Je pensais que ce forum servait à cela, mais visiblement il ne fait qu'enquiquiner ceux qui répondent (sauf JG07 qui semble compréhensif et qui m'aide beaucoup sur ma préparation...) Donc, si vous voulez pas aider les autres, c'est votre problème, mais par principe, passez votre route... | | | À: Randocool · 14 février 2008 à 9:25 Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 901 affichages · Partager Pour commencer par ta dernière question, "Qu'est ce qui est le plus important: économiser 200 euros sur un voyage ou faire des rencontres qui peuvent changer ta vie?", j'aurais envie de te répondre que ma vie a déjà été changée lorsque je suis parti me baigner dans les Antilles, au Vénézuela, sur Isla Margarita, où j'ai rencontré ma copine chilienne qui est devenue ma femme depuis 2 ans et demi... Donc, de ce côté là, merci du conseil, mais j'ai déjà la perle rare avec qui je vis et je n'ai besoin de rencontrer d'autres personnes puisque j'ai plus envie de tout partager avec ma moitié qu'avec quelqu'un d'autre, je pense que tu comprendras... Ensuite, si je pose des questions sur ce forum en demandant quels sont les bons plans sur Tokyo au niveau des transports, c'est pour éviter ce que je faisais quand je suis arrivé vivre à Paris, cad acheter un ticket de métro pour un trajet, alors qu'il existe des pass à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Donc, effectivement, s'il existe un pass pour nos 7 jours sur place, ce serait cool de le savoir, car il est hors de question de frauder en quoique ce soit, je crois que là, tu vois le mal partout... Enfin, pour ce qui est des économies substancielles oui, je les recherche, car je fais un Tour du Monde comme tu pourras voir sur mon profil et que par définition, on cherche aussi à faire des économies sur ce qui peut l'être. Nous voyageons en budget serré, le billet d'avion ne nous a pas coûté cher puisque c'est un billet prime AF... Voilà, maintenant, si tu as des commentaires, remarques, suggestions, conseils ou autres, je suis entièrement preneur. | | | À: Randocool · 14 février 2008 à 9:51 Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 898 affichages · Partager Maintenant, pour ce qui est des astuces à savoir, quand je suis parti au Japon pour la première fois, je ne savais RIEN du japon à part quelques mots de Japonais. Bref, j'avais jamais vu un plan de metro et je n'avais pas non plus d'hotel réservé. Je suis arrivé les mains dans les poches à l'aéroport :)
Et malgré cela, très simplement, je me suis retrouvé dans un Youth Hostel de Tokyo pendant 15 jours puis dans une "Gaijin House" pendant 5 mois. J'ai même trouvé un travail dans l'informatique, des étudiants à qui donner des cours de Français particuliers et biens sûr une copine Japonaise avec qui je suis resté quelques années. Moi aussi pour mon premier voyage il y a plus de 25 ans, je ne savais rien du pays ou presque. Un type qui y avait vécu auparavant (un prof d'arts martiaux) m'a lui aussi dit de me dépatouiller (au milieu d'une tonne de vantardises et de contes de fées au sujet des aventures merveilleuses qu'il prétendait avoir vécues sur place) au lieu de me donner des tuyaux utiles qui m'auraient permis de perdre moins de temps à essayer de deviner qu'est-ce qui était quoi, de dépenser moins en transports et en logement et de trouver plus aisément ce qui aurait pu intéresser la petite équipe que nous étions et qui ne disposions que de 2 semaines et d'un petit budget... C'est pourquoi, au lieu de houspiller ceux qui posent des questions répétitives, je réponds encore et toujours et le plus aimablement possible, quitte à donner le lien vers un fil de discussion où se trouvent les réponses. Iledereve, Serow a raison, les transports à Tokyo sont aisés à utiliser et il vaut la peine de prendre soit une carte PASMO ou PASNET, qui sont très facile à obtenir, l'idéal étant de se la procurer à l'arrivée à l'aéroport (avec des plans en anglais). Ca ne représente pas une économie significative sur le prix au billet mais le pratique de la chose est un formidable gain de temps et d'énergie. Pour le logement, l'office du tourisme fait les réservations gratuitement dans des établissements à prix raisonnable, soit à l'aéroport, soit en ville (10è étage de l'immeuble Kotsu Kaikan, en face de la gare JR de Yurakucho, entouré par le grand magasin IOIO, Bic Camera et Mujin, qui valent la visite), | | | À: Iledereve · 14 février 2008 à 10:07 Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager Je trouve particulièrement intéressant les réponses des personnes qui disent "on a déjà répondu à cette question dans une autre partie du forum"...et qui te répondent quand même ensuite en se donnant des airs blasés...s'ils étaient vraiment si blasés que ça de partager leur savoir avec des novices ils ne viendraient pas sur un forum perdre du temps à lire ces questions, qu'ils considèrent comme banales, et à y répondre.
Et vu que c'est toujours les mêmes, et qu'ils répondent pour leur plus grand malheur toujours la même chose...je crois qu'il devraient plutôt se créer un forum pour "amateurs du Japon qui sont accros et qui y sont déjà allés plein de fois et qui peuvent maintenant philosopher sur le rôle social des konbini ou des okonomyiaki à la mode Osaka"...comme ça ils pourront assouvir leur besoin de discussion entre eux et ensuite revenir répondre à des personnes inquiètes ou novice sur ce site.
Pour ce qui est du "trop" de questions, libre à chacun d'idéaliser, de rêver ou de préparer un voyage comme il l'entend. Tous ne sont pas des Indiana Jones dans l'âme...mais en rêveraient peut-être, tous ne sont pas des extravertis-polyglotes....mais rêveraient de l'être,...etc. Alors chacun y va de sa petite stratégie et tente de glâner un maximum d'informations par peur de perdre de l'argent ou de rate la grande occasion; ce qui ne signifie pas que l'on est tombé dans la radinerie.
Pour terminer, je dirai que les messages de type "filles japonaises en T-shirt mouillé" sont sexistes et misogynes et qu'il n'ont pas lieu d'être en 2008 sur des sites de ce genre. D'ailleurs les modérateurs les effacent et ils ont bien raison. merci à tous pour votre patience et pour la gentillesse à laquelle vous répondez aux questions des internautes.
Bonne saint-Valentin | | | À: Misterpsy · 14 février 2008 à 10:57 Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 889 affichages · Partager Je trouve particulièrement intéressant les réponses des personnes qui disent "on a déjà répondu à cette question dans une autre partie du forum"...et qui te répondent quand même ensuite en se donnant des airs blasés...s'ils étaient vraiment si blasés que ça de partager leur savoir avec des novices ils ne viendraient pas sur un forum perdre du temps à lire ces questions, qu'ils considèrent comme banales, et à y répondre.
Et vu que c'est toujours les mêmes, et qu'ils répondent pour leur plus grand malheur toujours la même chose...je crois qu'il devraient plutôt se créer un forum pour "amateurs du Japon qui sont accros et qui y sont déjà allés plein de fois et qui peuvent maintenant philosopher sur le rôle social des konbini ou des okonomyiaki à la mode Osaka"...comme ça ils pourront assouvir leur besoin de discussion entre eux et ensuite revenir répondre à des personnes inquiètes ou novice sur ce site.
Des noms ! Des noms ! ;-)
Et voici un
Kit pour philosopher sur le rôle social des konbini.... | | | À: Iledereve · 14 février 2008 à 11:44 Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 885 affichages · Partager Très intéressant tout ça :)
Mais bon, je crois pouvoir deviner que tu peux faire preuve de sagesse et admettre que le ton de ton premier message faisait plus penser à qqn en profonde panique à la pensée de ne pas connaitre à l'avance la bonne ligne de metro à prendre ahaha
Et je rappelle enfin que, pour résumer, j'avais simplement soulevé l'idée qu'un excès d'informations n'est pas forcément un gage de qualité de voyage. Cela ne veut pas dire qu'on devrait arreter de se renseigner.
Un petit message aux autres: ça me fait toujours marrer cette propension qu'on les internautes à se sentir offusqué de tout et de rien aussi facilement.
Pour commencer par ta dernière question, "Qu'est ce qui est le plus important: économiser 200 euros sur un voyage ou faire des rencontres qui peuvent changer ta vie?", j'aurais envie de te répondre que ma vie a déjà été changée lorsque je suis parti me baigner dans les Antilles, au Vénézuela, sur Isla Margarita, où j'ai rencontré ma copine chilienne qui est devenue ma femme depuis 2 ans et demi... Donc, de ce côté là, merci du conseil, mais j'ai déjà la perle rare avec qui je vis et je n'ai besoin de rencontrer d'autres personnes puisque j'ai plus envie de tout partager avec ma moitié qu'avec quelqu'un d'autre, je pense que tu comprendras... Ensuite, si je pose des questions sur ce forum en demandant quels sont les bons plans sur Tokyo au niveau des transports, c'est pour éviter ce que je faisais quand je suis arrivé vivre à Paris, cad acheter un ticket de métro pour un trajet, alors qu'il existe des pass à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Donc, effectivement, s'il existe un pass pour nos 7 jours sur place, ce serait cool de le savoir, car il est hors de question de frauder en quoique ce soit, je crois que là, tu vois le mal partout... Enfin, pour ce qui est des économies substancielles oui, je les recherche, car je fais un Tour du Monde comme tu pourras voir sur mon profil et que par définition, on cherche aussi à faire des économies sur ce qui peut l'être. Nous voyageons en budget serré, le billet d'avion ne nous a pas coûté cher puisque c'est un billet prime AF... Voilà, maintenant, si tu as des commentaires, remarques, suggestions, conseils ou autres, je suis entièrement preneur.  | | | À: Misterpsy · 14 février 2008 à 21:44 Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 836 affichages · Partager Message bien reçu ! Je garde mon expérience pour moi. Visiblement, même les réponses apportées ne semble satisfaire personne. Dès, comme tu le dis, pourquoi "perdre" son temps à apporter son aide en partageant son expérience et les différents liens que l'on peut avoir en stock dans ses bookmarks. A toujours vous plaindre de ne pas avoir de réponses toutes prêtes sans avoir à fournir le moindre effort de recherche et en vous plaignant lorsqu'on vous le fait remarquer, un jour ça va finir par tuer toutes formes de fora en dégoutant ceux qui ont l'expérience de vouloir aider ceux qui ne l'on pas. Bref, vous n'êtes pas des seigneurs pour exiger quoique ce soit comme si c'était un dut. Sur ce, je disparais. Nul n'étant irremplaçable, vous trouverez sans mal quelqu'un qui vous fera mieux profiter de son expérience.
PS : Je ne suis pas blasé, je prend les mesures nécessaires avant de l'être.
Je trouve particulièrement intéressant les réponses des personnes qui disent "on a déjà répondu à cette question dans une autre partie du forum"...et qui te répondent quand même ensuite en se donnant des airs blasés...s'ils étaient vraiment si blasés que ça de partager leur savoir avec des novices ils ne viendraient pas sur un forum perdre du temps à lire ces questions, qu'ils considèrent comme banales, et à y répondre.
Pour ce qui est du "trop" de questions, libre à chacun d'idéaliser, de rêver ou de préparer un voyage comme il l'entend. Tous ne sont pas des Indiana Jones dans l'âme...mais en rêveraient peut-être, tous ne sont pas des extravertis-polyglotes....mais rêveraient de l'être,...etc. Alors chacun y va de sa petite stratégie et tente de glâner un maximum d'informations par peur de perdre de l'argent ou de rate la grande occasion; ce qui ne signifie pas que l'on est tombé dans la radinerie.
Pour terminer, je dirai que les messages de type "filles japonaises en T-shirt mouillé" sont sexistes et misogynes et qu'il n'ont pas lieu d'être en 2008 sur des sites de ce genre. D'ailleurs les modérateurs les effacent et ils ont bien raison. merci à tous pour votre patience et pour la gentillesse à laquelle vous répondez aux questions des internautes.
Bonne saint-Valentin | | | À: Misterpsy · 14 février 2008 à 22:00 Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Ce sont tout simplement les règles de tous les forums du monde: Avant de poser une question, voir dans le forum si elle n'a pas déjà été posée et résolue.
Mais comme on aime écrire nos expériences, on réponds quand même. Blasé? certainement pas. J'ai moi même une liste de questions pour mon prochain voyage, et je ne trouve pas les réponses. Malheureusement, comme c'est spécifiquement ferroviaire, je ne pense pas les trouver ici.
Je trouve particulièrement intéressant les réponses des personnes qui disent "on a déjà répondu à cette question dans une autre partie du forum"...et qui te répondent quand même ensuite en se donnant des airs blasés...s'ils étaient vraiment si blasés que ça de partager leur savoir avec des novices ils ne viendraient pas sur un forum perdre du temps à lire ces questions, qu'ils considèrent comme banales, et à y répondre. | | | À: Serow · 14 février 2008 à 23:32 Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 824 affichages · Partager bonne réponse.
Effectivement si tu as des questions pointues, hyper ferroviaires (j'aime bien le "spécifiquement ferroviaires" c'est probablement pas si facile de trouver la réponse à ta question. Je me demande d'ailleurs si les Japonais voyagent eux-mêmes beaucoup à l'intérieur de leur pays... il y a probablement des cultures où le voyage est plus présent qu'ailleurs...? | | | À: Gattaca · 14 février 2008 à 23:48 Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 822 affichages · Partager l'idée n'était de blesser personne...  juste de dire que c'est pas grave si quelqu'un est débutant et inquiet pour son voyage... c'est juste dommage de remballer les gens qui viennent tous contents...
effectivement c'est dans le règlement de regarder les messages qui ont déjà été postés, mais comme je le disais à une internaute c'est sympa de lire l'expérience personnelle au travers de la réponse:
1. regarde dans le forum ça a été déjà traité plein de fois.est. différent pour moi de
2. on en a déjà parlé plusieurs fois mais pour ma part, quand j'éais au japon, je me souviens qu'un jour je cherchais telle gare, et tout d'un coup, surgit de nulle part...... (non pas une belle japonaise au T-shirt mouillé ^^)...l'exemple 2 varie à chaque fois qu'une nouvelle personne repose la question car la manière dont est posée la question fait écho de manière différente à chaque fois en la personne qui pourrait potentiellement répondre car elle appelle un souvenir différent ou une émotion qui mérite d'être partagée à mon sens...
Donc que personne ne se sente inutilement agressé car personnellement je n'ai rien à y gagner. Par contre je me permets de maintenir que certains propos sexistes n'ont pas lieu d'être sur un forum de voyage qui peut-être lu par des jeunes ados ou enfants. 
Bien à vous | | | À: Iledereve · 15 février 2008 à 0:38 Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 819 affichages · Partager Je vais m'abstenir de donner un quelconque avis sur le sujet pour ne pas relancer la polémique.....
Personnellement, je continuerais à répondre à toutes les questions de bon sens concernant le Japon. Mais j'aimerais aussi que les gens se prennent parfois par la main et tapent sur leur navigateur httpgoogle.fr Bcp de réponses à des qst simples se trouvent sur Google et parfois il faut poser les bonnes questions sur les bons forums pour avoir des réponses précises à des questions précises!
Sinon comme guide pour le Japon, je conseille le Lonely planet!!!! Deja parce qu'il comporte le plan du métro à Toyko, le plan de qq grandes villes! Et puis il est je trouve complet et bien fait!
Voila! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |