Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 (Maroc) Verobag · 5 février 2009 à 1:35 21 messages · 10 participants · 6 447 affichages | | | | 5 février 2009 à 1:35 Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 419 affichages · Partager Bonsoir à tous!
12 jours de bonheur nous attendent, mon ami et moi, début mai ! Arrivée à Marrakech et circuit envisagé dans la région. Le 4*4 nous semble adéquat pour un brin de liberté ! 'Liberté, liberté', mais quelques interrogations me viennent quand même.. Vos réponses m'aideraient sans aucun doute à 'dessiner' les grandes étapes de notre petit périple : quelle durée estimer pour une traversée 'pépère' du Jbel Sarhro, de Nekob à Boumalne ? idem pour l'estimation de la boucle Tinerhir-Tamtattouchte-Agdal-Msemrir-Aït Youl ? enfin, par où ??? pourrons-nous couper pour rejoindre la Vallée des Aït Bouguemez (Agouti) depuis la vallée des Roses. J'ai une carte qui indique une piste Bou-Thrarar/Agouti que d'autres cartes n'indiquent pas... Je suis perplexe.. Sinon par Skoura il y a une solution ?..
Voilà ! Un grand merci d'avance à tous ceux qui rendent ce site si vivant et réactif !
Véronique | | | À: Verobag · 5 février 2009 à 8:53 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Bonjour, Pour la piste Bou-Thrarar/Agouti, oublie !!! il n'y a que les mulets qui passent par là !!! Pour les autres pistes, vois sur mon site: httpvoyage4x4.com Je te conseille également l'excellent forum sur le Maroc: maroc-camping-car.forumactif.com/index.forum A+ | | | À: Verobag · 5 février 2009 à 9:42 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 360 affichages · Partager Bonjour,
'pépère' du Jbel Sarhro, de Nekob à Boumalne ? 3 bonnes heures!
Tinerhir-Tamtattouchte-Agdal-Msemrir-Aït Youl ? la journée, si ça passe ! cette piste n'est plus entretenue et se dégrade tous les hivers. Passer par Agoudal, c'est plus sur.
Aït Bouguemez (Agouti) depuis la vallée des Rosescertaines cartes sont mensongères, même les mulets rament ! Il y a la route (aussi belle qu'une piste, personne dssus !) du lac de Ouarzazate, Demnate par Assermo, qui arrive au pont d'Imi n'Ifri, et la piste à droite pour Agouti. | | | À: Raoulx · 5 février 2009 à 14:29 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 332 affichages · Partager Bonjour !
Mon 'Agdal' et ton Agoudal ne font qu'un (il me manque juste qqs lettres..) : c'est bien l'itinéraire que je pensais emprunter. Tu dis donc 1 journée ? Tu comptes environ 7-8 h ?.. Le conseillerais-tu en 2 étapes ou pas nécessaire ?
Ton message et celui de Guisaim sont clairs : ma carte est 'hors sujet' concernant les pistes... On envisagera donc la route que tu indiques via Assermo (piste que ma carte ignore totalement ! décidemment..) : peut-être aurais-tu une carte plus fiable à me conseiller ?
Merci, merci
Véronique | | | À: Guisaim · 5 février 2009 à 14:34 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 330 affichages · Partager Merci Guisaim !
Je crois que les choses sont claires : un petit investissement s'impose au niveau des cartes... car je n'ai pas le temps de me laisser 'pousser les sabots' d'ici-là !..
Je m'empresse d'aller visiter ton site !
A plus et merci !
Véronique | | | À: Verobag · 5 février 2009 à 15:00 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 325 affichages · Partager bonjour,
Oui, Agdal / Agoudal, même combat, j'avais lu trop vite. Dommage de ne pas faire ça en 2 jours, l'aller par Dades, est long, mais fabuleux, ça mérite la journée, et à Agoudal : pagesperso-orange.fr/franceclaude/auberge/ chez ibrahim une vraie bonne étape.
Le retour sur Tinghir se fait en 2 grosses heures.
La carte, nécessaire et suffisante, Michelin 742, dernière édition. | | | À: Verobag · 5 février 2009 à 19:36 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 295 affichages · Partager Bonsoir Véronique, Nous avons fait la boucle Tamattouchte Msemrhir en Avril 2008.La piste était vraiment dure. Ca passe souvent mieux dans l'oued que sur la vague trace Si l'automne 2008 très pluvieux et les neiges 2009 n'ont rien agravé ça passe. Nous avions croisé un couple en Toy qui n'avait pas de problème. Nous avons fait cette boucle en moto 125 ? Pour vous donner une idée, nous avons quelques photos de la piste sur notre site ( randobecane.perso.neuf) sur notre voyage de 2008 et dans la page " Bric à brac ". Le coin est magnifique un désert minéral extraordinaire. Nous avons rencontré des nomades pasteurs qui utilisent des grottes comme habitations...Une des plus belles journée de notre voyage... Il nous a bien fallu la journée pour boucler sur Aït Ouaritane ou nous campions. Puis c'est domage de faire les gorges du Todra et du Dadés en courant... Voyagesement.Jean Jacques Côté Tamtattouche aprés quelques Kms de piste il y a un brave gars qui construisait une auberge "Taghrot" ??? GPS N 31 44 151 W 05 32 613. | | | À: Randobecane · 6 février 2009 à 0:30 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 273 affichages · Partager Bonsoir !
C'est un vrai bonheur de découvrir toutes ces expériences des uns et des autres... et un vrai cadeau que vous nous faites de les donner à partager ! Et au passage, j'ai bien noté qu'il serait bon d'éviter d'empoussiérer sauvagement nos amis les motards !!.. Forte de toutes ces impressions et conseils, je me réjouis de suivre vos traces !...
Bons projets à vous, car il serait dommage de laisser au garage de si courageuses 'compagnes' !..
Au plaisir,
Véronique | | | À: Verobag · 19 décembre 2012 à 16:57 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Bonjour, je découvre ce message 3 ans plus tard mais mes préoccupations sont les mêmes que les votres à l'époque. Je n'arrive pas à savoir s'il existe une piste entre la vallée des roses et la vallée "heureuse" des Ait Boughemez. A l'heure qu'il est vous avez dû effectuer votre voyage, alors cette piste mystère existe-t-elle ? Cordialement | | | À: Vivjulie94 · 19 décembre 2012 à 18:55 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager bonjour, aucune piste entre la vallée des roses et Agouti.... | | | À: Perju · 20 décembre 2012 à 11:49 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Dommage, merci pour l'information. Cordialement. | | | À: Vivjulie94 · 20 décembre 2012 à 16:02 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager bonjour, par contre la piste citée plus haut, permettant de passer directement des gorges du Dadés à celles du Todra, c'est à dire Msemrir-Tamtattouchte- Tinerhir a été refaite et donc en excellent état. | | | À: Perju · 20 décembre 2012 à 16:42 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Malheureusement le temps me manquera : en partant de Tamalout Bou Taghrar le matin, j'ai prévu d'être à Marrakech en fin de journée. C'est peut-être faisable mais en roulant toute la journée. Nous n'aurions pas le temps de nous attarder dans la vallée heureuse. Je pense prendre une piste à l'est de Tamalout, longer le massif du M'goun puis redescende sur Skoura, où je récupèrerai le goudron pour Marrakech. Ce trajet doit être plus rapide de plusieurs heures à mon avis. Cordialement. | | | À: Perju · 20 décembre 2012 à 22:04 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager salut Perju,
il y a bien une piste entre Alemdoun et Tabant, elle passe par le Tizi n'Fougani à 3000m. j'ai eu Saïd (de Saîd Mountain Bike) au téléphone; il y a 3 semaines, et il était au moment même au sommet du col. Je pense que cela doit passer, mais je conseillerai de prendre des nouvelles fraiches au moment de passer par là.. | | | À: Frank38 · 20 décembre 2012 à 23:50 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager bonsoir,
la piste dont tu parles est possible en vtt ou à dos de mulet, mais je confirme qu'il n'y a aucune possibilité de passer en 4x4. | | | À: Perju · 21 décembre 2012 à 19:56 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager bonjour, par contre la piste citée plus haut, permettant de passer directement des gorges du Dadés à celles du Todra, c'est à dire Msemrir-Tamtattouchte- Tinerhir a été refaite et donc en excellent état.
Excellente nouvelle ! Merci pour l'info, Razul | | | À: Razul · 10 avril 2013 à 17:27 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager Bonjour à tous. nous allons tenter cette piste mi mai pour faire une boucle entre Dades et Todra en decendant vers Tinerhir. Est-ce que cette piste est toujours aussi praticable? Je précise que nous l'emprunterons à moto (deux trails BMW F650GS) et je ne veux prendre aucun risque car madame n'aime pas trop la piste... vos avis éclairés seront les bienvenus merci d'avance! | | | À: Beemer24 · 11 avril 2013 à 19:07 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Bonsoir, suite à notre expérience de 2008 "piste et paysage magnifiques " nous avons repris cette piste en 2011. - Une nette amélioration était visible. Nous y avons trouvé des TO 4x4 en promenade... Il y a même un projet de goudronnage. Si l'hiver ne l'a pas dégradé, ça se fait très bien sans être un enduriste expert.Nous l'avons parcouru dans l'autre sens, avec nos bécanes poussives et lourdes.Donc laissez vous tenter.  | | | À: Randobecane · 13 avril 2013 à 22:24 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager hello randobécane merci pour le retour d'info! ...j'ai une nouvelle fois parcouru votre blog, que du bonheur. On tentera donc cette piste, CR à notre retour. | | | À: Beemer24 · 16 avril 2013 à 14:14 Re: Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 ( Maroc) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Si vous passez par Agoudal, il y a une belle piste qui passe par le Tizi N Ouano (3 000m) et qui fini à Ait-Ali-Ou-Ikkou puis quelques km de goudron et nouvelle piste avant Msemrir à Tamtarrouchte par le canyon. On l'a fait en septembre, un vrai régal en 4x4 pas ça devrait bien passer en moto | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |