Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Patetal1 · 5 décembre 2011 à 13:29 32 messages · 13 participants · 4 707 affichages | | | | 5 décembre 2011 à 13:29 Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons faire un petit périple à partir de fès du 3 mars au 14 mars 2012 inclus. Voilà, je voudrais emporter avec nous, une valise de vêtements d'enfants pour faire plaisir à différentes familles durant notre ballade de 11 jours. Seulement une question me travaille sur ce sujet : comment m'y prendre pour faire ces dons ? J'aimerais bien donner dans le but de découvrir la vie locale, loger chez l'habitant, lier d'amitié, poursuivre notre chemin et ainsi de suite. Pour ensuite revenir et donner, encore donner des vêtements. Si quelqu'un peut me donner un tuyau sur le sujet, je serai ravie.
A très bientôt j'espère ! Merci à tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patetal1 · 5 décembre 2011 à 14:35 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager J'aimerais bien donner dans le but de découvrir la vie locale, loger chez l'habitant, lier d'amitié, poursuivre notre chemin et ainsi de suite. Pour ensuite revenir et donner, encore donner des vêtements.
Des motivations un peu étranges. Donner pour loger chez l'habitant, lier d'amitité ? Traduit autrement c'est 'acheter une invitation, l'amitié'
Découvrir la vie locale, avoir des réels contacts avec les marocains, suffisamment proches pour qu'ils aient réellement envie de t'inviter chez eux, sans idée de contrepartie financière, comme partout dans le monde, cela demande nettement plus de temps et d'investissement personnel que le transport d'une valise de vêtements.
Rien ne t'empêche, néanmoins, d'emporter des vêtements, et de les donner à des adultes à qui tu as envie de faire plaisir. Mais comme répété de nombreuses fois dans ce forum, le don de vêtements est loin d'être la chose la plus utile qu'on puisse faire. Et au prix de l'excédent de bagages, il est nettement plus efficace de donner ces vêtements sur place, en France, par exemple à la Croix Rouge ou à ATD Quart Monde, qui les distribueront à des gens qui en ont tout autant besoin, mais qui n'ont pas l'exotisme des familles marocaines qui vivent dans des maisons en terre. | | | À: Patetal1 · 5 décembre 2011 à 16:54 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Où = ? Quand = ? Comment transformer les Marocains en mendiants ?? Délais = 11 jours
Et celui qui passe derrière vous qui n'a rien a donner ? C'est le caillassage du véhicule Encore de bonnes idées !!
de PAPY | | | À: Patetal1 · 5 décembre 2011 à 19:23 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Bonjour, Oui Patricia, les deux réponses que vous avez eu sont éxcactes! Vous faites fausse route, c'est bien d'avoir poser vos questions! Ne faites pas de distribution pour faire de la distribution! Emportez vos vétements, allez au contact des gens, laissez faire, vous aurez l'occasion de donner, et n'attendez rien en échange! Vous serez vous contenter d'avoir eu le plaisir d'avoir fait plaisir! Bon voyage Cordialement | | | À: Patetal1 · 5 décembre 2011 à 19:46 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Bonsoir
Pour 20 dirhams au souk, au BAL tu as des top de vetements presque jamais portés que des gens comme toi envoient a des associations et qui finissent par etre revendus.
Une famille Marocaine t'invitras meme 1 MOIS sans rien exiger en retour, donner d'office peut soit offencer soit -comme il a eté dit- encourager une "mendicitée".
EMAUS est un bon organisme a qui ma famille en France donne des vetements ou meubles, un cadeau pour des inconnus la ou tu voyageras serait un petit billet, au moins ils sauront quoi en faire. | | | À: Patetal1 · 5 décembre 2011 à 20:53 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Pas la peine de t alourdir d une valise dont tu payeras au poids plus que la valeur qu elle contiens dans les souk marocain la friperie est tres abondante des vetements même pas porte on trouve meme les plus grande griffe mondiale meme des européens viennet les acheter pour un petit billet sans compter que neuf ici c est moin cher qu en europe
et si tu te fait invite tu as qu a participer au dépense de la journee c est la meilleue solution | | | À: Larbi55 · 5 décembre 2011 à 21:18 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager on trouve meme les plus grande griffe mondiale meme des européens viennet les acheter pour un petit billet sans compter que neuf ici c est moin cher qu en europe
Ah, ah, ah... Quelle connerie la vie ! | | | À: Mezgarne · 5 décembre 2011 à 22:32 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager Bonsoir,
Décidément sois je n'écris pas bien le français, soit j'ai à faire à de véritables personnages méchants, jaloux et bêtes ! 
Mon but est de faire plaisir au fil des villages, ma question était de savoir justement si cette façon de faire ne risquait pas de gêner.
Deux réponses courtoises m'ont éguillé sans jugement ni lecture entre les lignes ! je vous remercie petittailla et larbi55, les autres allez discuter ailleurs ! | | | À: HJ61 · 5 décembre 2011 à 22:37 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Magnifique réponse HJ61 !
Evite de me répondre la prochaine fois ! | | | À: Patetal1 · 6 décembre 2011 à 10:24 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager Bonjour,
voilà une idée louable mais...
Ne vous posez pas de questions, vivre au Maroc est un apprentissage pour nous et nos choix pas toujours les meilleurs...
Si vous êtes attentifs et à l'écoute de ce pays magnifique, votre séjour restera gravé dans vos mémoires.
Bonnes vacances et à bientôt, inch'allah...
Un ancien Charentais, heureux de vivre là... | | | À: Patetal1 · 6 décembre 2011 à 10:48 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager les autres allez discuter ailleurs !
Il est vrai que ton désir est louable. Mais sans bien connaitre les règles du jeu, ce que l'on croyais bien peut devenir mauvais... Il ne faut pas systématiquement jeter la pierre à ceux qui n'ont pas apporté la réponse que TU souhaitais. Car souvent, certes un peu abruptement, ils ont apporté quelques vérités. Faire le bien est une bonne chose. Mais comme toute les grandes choses, il faut que ce soit désintéressé. A la lecture de ton post, on peu craindre que ta bonté puisse être liée à un espoir de retour, notamment en matière de logement. Dès lors, cela devient du troc et non plus de l'offre. Pour finir, en postant une question, on doit s'attendre au lot habituel de réponses qui ne nous conviennent pas. Dans ce cas, au lieu d'inciter " les autres (a) allez discuter ailleurs ", on peut toujours aller soi même poster ailleurs. | | | À: Patetal1 · 6 décembre 2011 à 11:57 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager SALUT !!
Ho !! On n'aime pas les leçons ? Il est interdit de loger chez l'habitant, l'habitant peu avoir des ennuies car il se trouve en position d'hébergeur (genre auberge) donc il fait un commerce illicite, même si c'est gratuit.. Le Marocain qui vous fait visiter une médina pour le plaisir se fera embarquer par la police comme faux guide !! même gratuitement, il faut passer par le commissariat pour en demander l' autorisation !! Les vêtements donné, se retrouvent sur les étals des souks !!
de PAPY | | | À: Patetal1 · 6 décembre 2011 à 12:00 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Bonjour, Faites pas attention, il y a pas mal de gens agressifs sur ce forum, qui manquent de tact, de politesse, qui ne peuvent s'empécher d'etre désagréable, et font virer l'échange a la catastrophe. Bref:comme vous le dit DanFez, voyager au maroc, c'est un long aprentissage, ça, c'est certain! Entre le 1er voyage et le 10 éme, on change sa façon de faire, de "donner" voir d'échanger! Alors, allez doucement, les occasions se présenteront si vous allez au contact! Il ya plein de façons de faire plaisir, "laissez faire"nous sommes, ici, sur un continent ou on anticipe trés peu! Alors, d'abord, enrichissez-vous! Dommage que votre destination ne soit pas le sud, je vous aurai aider! PS:vous n'irez pas dans la rue comme vous étes sur la photo, merci.  Cordialement | | | À: Petittailla · 6 décembre 2011 à 12:13 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Bonjour,
pas facile en "terrain inconnu" de toujours bien faire... La vie est un apprentissage alors apprenons avec les erreurs que cela comporte.
C'est drôle, on en arrive à oublier les choses les plus simples: écouter, parler, prendre le temps et tout ça; avec le cœur  ...
L'important n'est pas de donner ou de recevoir: juste de partager, non ?
Bon soleil à tous, au nord  comme au sud | | | À: DanFez · 6 décembre 2011 à 12:52 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Bonjour, Oui, partager, bien d'accord avec toi, échanger aussi. Il y a pas mal de gens, disons"débutant voyageurs", que je rencontre qui ont, une véritable envie de faire plaisir, un besoin de donner! Ils ne s'y prennent pas toujours bien, ils arrivent a donner a des gens qui n'ont besoin de rien, et surtout qui n'ont rien demander! Ma femme est du coin, donc, elle me répète! (Vu aussi, "des européens" qui profitent, ah les boules!!!) Je crois qu'il y a là, un réel problème; Bon!beaucoup ont du coeur. Bien cordialement | | | À: DanFez · 6 décembre 2011 à 13:16 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Bonjour danfez !
Ce sera le 3ème voyage au maroc en famille et franchement nous sommes heureux chaque fois d'y être, nous aimerions nous y installer tellement nous nous y sentons bien. Qui sait, un jour...
Ravie que tu y sois, la charente n'est pas notre havre de paix...
Donc je pense que nous allons emporter quelques vêtements mais sans plus... nous partagerons bien d'autres choses comme nous savons le faire sans arrière pensé comme peuvent l'imaginer certains... Nous aimons ce pays et nous aimons vivre avec les marocains.
Bonne journée à toi ! | | | À: HJ61 · 6 décembre 2011 à 13:19 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Rien à voir avec ça...je n'ai d'ailleurs aucune leçon à recevoir de toi...
Je pense que le tact et le savoir vivre ne font pas parti de ton univers...TOUT SIMPLEMENT ! | | | À: Petittailla · 6 décembre 2011 à 13:28 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Merci encore de ta gentillesse et de tes conseils ! C'est vrai, les échanges sont parfois bien peu intéressants sur ce forum à cause de certains bougres...le jugement est tellement facile, sans même connaitre la personne de l'autre côté du petit écran d'ordi... Mais bon, l'ignorance est parfois le plus grand des mépris, je vais adopter cette philosophie je pense avec les mauvais garçons !
Nous allons continuer gentiment notre bonhomme de chemin avec le Maroc et sa population, nous allons continuer à nous ballader, en famille, s'arrêter et prendre le temps de vivre, partager de bons moments comme nous savons et nous avons su le faire les dernières ballades en février dernier.
Pour ce qui est du sud marocain, ce sera certainement le prochain voyage, je ne manquerais pas de te faire signe quand nous serons sur le point de venir par là.
Concernant ma photo... je ne vois pas bien ce que tu veux dire... pas grave.... A bientôt ! | | | À: Patetal1 · 6 décembre 2011 à 13:36 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager SALUT !!
Hé ben oui tu as raison !! je n'ai ni tact et encore moins de savoir vivre !! Je pratique l'Afrique depuis l'âge de 8 ans !! (j'en ai 65 aujourd'hui) Les voyages depuis plus de 40 ans (surtout le Maroc) et j'ai vue le comportement changer (surtout) au Maroc par des gens comme vous !! quoi que c'est aussi le même problème plus au sud (Afrique de l'ouest) que vous pourrez gangrener plus tard, quand vous aurez plus de 11 jours pour comprendre un pays et ses habitants !! On ne donne rien sans rien !! C'est comme ça que la population a changé d 'optique sur les "touristes" !! Mais comme vous avez la science infuse !! je n' insiste pas !! Vous avez raison continuez comme ça !!
de PAPY (qui n'a plus rien a dire) | | | À: HJ61 · 6 décembre 2011 à 13:51 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Oulah l'ambiance  Je pense plus que la personne voulait donner dans le but justement d'un rapprochement et non en esperant avoir un retour sous forme d'hébergement et je trouve que c'est une intention louable même si selon vos explications ce n'est plus le meilleur moyen. Il aurait fallu l'expliquer d'une façon un peu moins sèche tout simplement | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 71 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |