Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Patetal1 · 5 décembre 2011 à 13:29 32 messages · 13 participants · 4 708 affichages | | | | À: LuigiSicilia · 6 décembre 2011 à 14:45 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 484 affichages · Partager Oulah l'ambiance  Je pense plus que la personne voulait donner dans le but justement d'un rapprochement et non en esperant avoir un retour sous forme d'hébergement et je trouve que c'est une intention louable même si selon vos explications ce n'est plus le meilleur moyen. Il aurait fallu l'expliquer d'une façon un peu moins sèche tout simplement 
Personne je pense n'a mis en doute la sincérité de sa démarche. Seulement, il a très mal rédigé son texte en écrivant : " J'aimerais bien donner dans le but de découvrir la vie locale, loger chez l'habitant, lier d'amitié, poursuivre notre chemin et ainsi de suite.".
Lu par des gens qui, pour la plupart, connaissent bien ce pays, l'expression avait une connotation particulière. - " donner dans le but " signifie, dans le cas présent : " tirer profit " - Tirer profit pour " loger chez l'habitant " par exemple... En refusant d'admettre ce que dit HJ61 qui connait bien le pays, c'est se priver de voir la réalité car ce qu'il dit n'est que (hélas) vérité. Cela fait des années que je rapporte des vêtements que je remet à une association d'accueil d'enfants abandonnés (et oui, ça existe aussi en terre d'islam...) de l'hôpital Hassan II d' Agadir. J'ai même droit à un reçu à entête de l'association... Si l'on veux faire du bien les moyens ne manquent pas. Les associations officielles non plus. Mais distribuer en jouant le Zoro du cœur n'apporte souvent que des désagréments et une déstabilisation sociale. C'est ainsi qu'en donnant quelques piécettes à de petits enfants qui ont l'air bien malheureux, on ne fait souvent qu'inciter les parents à les envoyer mendier sur les lieux touristiques au lieu d'aller à l'école car ils rapportent plus que le père après une dure journée de labeur...Sans parler des enfants miséreux qui sont loués pour ce "travail"... Avant de tirer sur tout le monde, il importe quand même d'écouter, de voir et de comprendre... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michagadir · 6 décembre 2011 à 14:52 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 475 affichages · Partager Si justement vous l'aviez tous compris, il aurait fallu lui expliquer les raison de pourquoi il ne faut pas procéder ainsi de façon moins virulente, c'est ce que j'essaie de dire. La grande majorité des gens viennent sur ce forum pour se retrouver entre passionnés et trouver des réponses courtoises à leurs interrogations, on est pas entre sauvages non plus pour se voir agresser de cette manière... Une réponse comme la votre ou comme celle de petittailla aurait suffit. | | | À: Patetal1 · 6 décembre 2011 à 16:12 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 454 affichages · Partager Oui PAT, Le jour ou vous venez ici, je vous emmène au bled bèrbere, on emportera 250 grs de carottes,250 grs de tomates,250 grs de pomme de terre et 30 dh de poulet pour le tagine, (pour 9 personnes) une bouteille d'eau pour nous, et du pain, et c'est tout.Si on veut faire un extra, on emportera des fruits et des "danone"pour les enfants. On soulagera"un peu"les filles en allant au puit, chercher de l'eau pour remplir le bidon de 100 litres, et voilà! Ils seront heureux de vous recevoir, et toi, tu recevras beaucoup de ces gens qui n'ont rien! Dans ce douar, ou les gens vivent modestement, (tu l'as compris)si une famille a des vétements qui ne vont pas, ils le donne aux voisins, mais ils ne sont JAMAIS revendu, pas ici! Pour la photo:excuses-moi, là!c'est moi qui suis décalé, ici, on ne se tient meme pas par la main dans la rue, et on ne se fait pas la bise devant un étranger, et encore moins devant la famille! Trés cordialement (toujours) | | | À: Patetal1 · 6 décembre 2011 à 23:29 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 384 affichages · Partager Bonsoir Pat et Alain,
joli programme de vacances, je partirais bien avec vous...
Mais si vous laissez des vêtements, vous aurez de la place pour quelques médocs basiques; paracétamol, désinfectant, biafine, sérum physiologique en dose unique... et pour bébé, aussi...
Encore quelques petits tours de Maroc et vous serez prêt à vous lancer dans l'expédition la plus "périlleuse" de votre vie: vivre ici...
Rassurez vous, ça fait 4 ans et j'suis pas mort !
Bonne fin de soirée et au plaisir. | | | À: DanFez · 7 décembre 2011 à 0:21 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 380 affichages · Partager vous aurez de la place pour quelques médocs basiques; paracétamol, désinfectant, biafine, sérum physiologique en dose unique... et pour bébé, aussi...
C'est pareil, ça dépend à qui on les donne... ce qui nous parait basique n'est pas toujours connu ou utilisé correctement. Mieux vaut les laisser à l'infirmier du village. | | | À: HJ61 · 7 décembre 2011 à 21:17 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 326 affichages · Partager Où = ? Quand = ? Comment transformer les Marocains en mendiants ?? Délais = 11 jours
Et celui qui passe derrière vous qui n'a rien a donner ? C'est le caillassage du véhicule Encore de bonnes idées !!
de PAPY
Et vous en quelques lignes, vous faites passer les Marocains pour ce qu'ils ne sont pas. Il a été dit que "les voyages forment la jeunesse"... je me demande ce qu'ils peuvent bien faire, les voyages, à ceux qui l'ont perdue cette jeunesse (et je ne parle pas de l'âge)... ou ne l'ont jamais eue. | | | À: Patetal1 · 8 décembre 2011 à 11:58 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 300 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu l'occasion lors d'un de mes passages au Maroc de faire la même démarche, lors d'une traversée du Sud Marocain. J'avais préparé à l'avance plusieurs sacs de vêtements que je gardais toujours sur moi, et lors de chaque étape, je contactais le chef de village qui se chargeait lui-même de la répartition entre les familles les plus nécessiteuses. Cordialement | | | À: Celia44 · 8 décembre 2011 à 13:18 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 289 affichages · Partager Bonjour celia 44
Merci beaucoup, je vais procéder comme cela, c'est une très bonne idée ! | | | À: Michagadir · 8 décembre 2011 à 16:28 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 271 affichages · Partager Bonjour à tous, Cela me rappelle une anecdote lors d'une de mes première descente au Mali, par la route: arrivé en brousse près de Nioro du Sahel, lors d'une pause thé, un groupe d'enfants sortis de nul par nous encerclent tout en criant:"donne-moi bic, donne-moi bic...", ils voulaient des stylos en fait, pour les revendre au boutiquier par la suite.....Bon j'ai sorti une guitare, un dialogue et des rires en sont sortis, on a desinfecté la plaie d'un gamin, enlevé une épine à un autre, puis un adulte est arrivée en nous expliquant qu'un groupe de toubabs était passés la veille, s'en s'arrêter et avait jeter des stylos aux enfants par les fenêtres: consternant....... Si vous voulez donner, donner aux plus nécessiteux, par l'intermédiaire d'associations qui ont pignon sur rue au bled...... Je ne doute pas de vos bonnes intentions, mais agissez avec discernement..... Bon voyage..... | | | À: Davek · 8 décembre 2011 à 17:15 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 262 affichages · Partager Merci pour ce témoignage d'un "gentil" :D
J'ajoute que le gouvernement marocain ferme la porte aux importations de vêtements pour les associations, et a fait plusieurs campagnes dans les journaux pour lutter contre cette forme de mendicité et appeler à plus de dignité. Il semble donc que nos réactions de "méchants" soient partagées par pas mal de marocains. | | | À: Davek · 9 décembre 2011 à 12:09 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 209 affichages · Partager merci du conseil, je prend bonne note...
Je connais bien l'afrique noire et plus particulièrement la côte d'ivoire...et je connais effectivement ce genre de touristes que je ne suis pas...
je vais prendre le temps de bien connaitre le pays, avant d'agir...
Merci à tous pour vos conseils, je vais aller au feeling, observer et partager, et donner ce que j'ai à donner, en me laissant porter par la gentillesse de la population marocaine.
A bientôt.... | | | À: Patetal1 · 9 décembre 2011 à 20:58 Re: Je voudrais donner des vêtements aux enfants au cours de mon séjour au Maroc Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 177 affichages · Partager Bonsoir Pat et Alain, je viens de parcourir le forum.... même si les propos de HJ61, sont un peu rugueux, ils n'en demeurent pas sans un fond de réalisme. Personnellement, lors de mes séjours, je fais mes dons de vêtements et autre médicaments aux soeurs Franciscaines de Ourzazate, elles connaissent mieux que nous les réalités du terrain. Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |