Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Viajecuba · 14 mars 2010 à 10:48 34 messages · 11 participants · 5 650 affichages | | | | 14 mars 2010 à 10:48 · Modifié le 14 mars 2010 à 11:11 Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager une - et meme plusieurs générations - de francophones ont été bercés par les chansons de Jean Ferrat, disparu hier à 79 ans ;
ami de Cuba, il a consacré à cette ile plusieurs chansons dont Cubasi, qui a fait le tour du monde et nourri le romantisme révolutionnaire de nombreux jeunes - et moins jeunes - français depuis 1968
écoutons la ensemble
n'oublions pas sa chanson sur le Ché :
retiré dans ses montagnes, il n'avait plus chanté en public depuis 36 ans et avait gardé, en prenant quelque distance avec le stalinisme, son aura intacte de chanteur engagé.
au revoir Jean, les amis de Cuba ne t'oublieront pas | | | À: Viajecuba · 14 mars 2010 à 15:14 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Pouvez-vous s.v.p. éclairer ma lanterne avec le rapport qu'il peut y avoir entre le déces de M.Jean Ferrat et ce site de voyage ???
Malheureusemnt, il y a Plusieurs discussions sur ce site qui dérogent complètement de la raison pourquoi il a été créé. C'est dommage, il est peut-être temps pour moi de me trouver un autre site consacré au sujet qui me passionne, c'est-à-dire, les voyages !!! | | | À: Viajecuba · 14 mars 2010 à 15:50 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager Bof bof; sans lancer de polémique le jour ou un individu disparaît par respect. Louer les idées de jean ferrat et celles de Cuba; c'est moyen; le Ché; aujourd'hui il serait condamné pour crimes contre l'humanité; mais certains continuent à lui bercer louanges. Le cuba de Castro; un pays qui n'avance pas et stagne dans la misère; un pouvoir dictatorial; des droits de l'homme bafoué. "quelques distances avec staline"; mais il en faudrait plus quelques; staline fut l'un des grands bouchers su 20ème siècle avec Hitler; sous le regne de Staline; plus de 20 millions de morts environ. 1968; on en paye encore les pots cassés aujourd'hui de la philosophie soixantuitarde.
Donc hommage au chanteur et à l'homme comme toujours quand un être humain disparaît; mais oublions le côté politique et idéologique: car là c'est sujet à polémique. | | | À: Eustachois · 14 mars 2010 à 17:03 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 845 affichages · Partager ce site francophone a deux sections qui parlent de Cuba, une sur la vie réelle de l'ile et l'autre sur les tout inclus ; la vie réelle, nous y sommes, justement !
eh bien cher monsieur en général les francophones vont à Cuba pour de toutes autres raisons que vous, très souvent par ''romantisme révolutionnaire'' pour y relire l'histoire et non pas pour visiter en troupeau les tout inclus....
parmi les gens qui ont fait la renommée de Cuba en France (et nous sommes tout de même 65.000.000) par la chanson, les livres et les articles sur le sujet, dans le peloton de tête se trouve Jean Ferrat, chanteur proche du parti communiste français (auquel je n'appartiens pas, je vous rassure) que vous le vouliez ou non
même si aujourd'hui les voyageurs en charter dans les hotels tout inclus sont plus nombreux que les autres.... dans les années 70/80 les européens venaient nombreux à Cuba, dans des hébergements rudimentaires (cela se nommait Tourisme et Travail, par exemple à Santa Maria ou dans la zone de Santiago, endroits devenus tout inclus...)
ces voyageurs, sympathisants des idées de gauche le plus souvent, voyageant avec les comités d'entreprise des grandes entreprises françaises, venaient faire un voyage culturel à Cuba par milliers à l'époque
les chansons de Ferrat et celle du Ché faisaient partie du tableau.... il appartient, quelque part, à la légende cubaine
voila, une petite page de culture sur le pourquoi de mon article : au fait, aujourdhui je suis prêt à parier que Granma, le journal officiel cubain, titrera sur sa mort ! | | | À: Viajecuba · 14 mars 2010 à 19:24 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 822 affichages · Partager de son vrai nom tennenbaum... on comprend maintenant son amour du communisme ;)
shalom ferrat! | | | À: Eustachois · 14 mars 2010 à 20:17 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager rapidement classé dans la rubrique "musiques du monde"..tu vois?.... par contre on garde dans "voyage" les histoires de c... de tes congénères style "loi cubaine" et "quelles langues parle t on à cuba" ou "comment épouser un cubain qui sort de taule "ou ça dérive vitesse grand v sans que personne ne s'en émeuve? et on sucre les commentaires de certains clients d'hotels de Varadero pourtant trés pertinents et utiles aux "voyageurs". Jean Ferrat est un chanteur avec de trés belles chansons et une trés belle voix.. | | | À: Aydie · 14 mars 2010 à 20:42 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager hélas Billie, culture et tout inclus semblent peu compatibles.... c'est la vie
sur le stand cubain d'une fête ''populaire'' bien connue, du coté du Bourget, les chansons de Ferrat étaient, encore cette année, à l'honneur...
allez, c'est ma journée musicale, profitons en :
| | | À: Aydie · 14 mars 2010 à 23:45 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Alors là, je peux dire que je suis d'accord avec toi, ces discussions n'ont vraiment pas leurs places sur ce cite !!! | | | À: Eustachois · 15 mars 2010 à 7:57 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager article paru aujourd'hui dans Granma, le journal ''officiel'' cubain.... visiblement les cubains se sentent concernés par sa mort, non ?
www.granma.cubaweb.cu/...cultura/artic04.html
Ferrat, un grande se despide
PARÍS.— El cantante Jean Ferrat, un artista comprometido con los ideales comunistas, y considerado el último de los grandes de la canción francesa junto a Jacques Brel, Leo Ferré y Georges Brassens, murió el sábado.
Prolífico y discreto, Ferrat, de 79 años, compuso e interpretó unas 200 canciones, en las que mezclaba textos comprometidos, homenajes al poeta y novelista Louis Aragón y declaraciones de amor a Ardeche, su región adoptiva, donde vivía desde hacía muchos años.
Nacido el 26 de diciembre de 1930 en Vaucresson (suburbios de París) y registrado con el nombre de Jean Tenenbaum, perdió a la edad de 11 años a su padre, quien era un judío emigrado de Rusia y deportado a Auschwitz. Ferrat se presentó en Cuba y admiraba a la Revolución cubana. (SE) | | | À: Eustachois · 15 mars 2010 à 9:51 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Bonjour,
il y a un site interessant (ou certains y reviennent faire leurs malins !) mais bon ! je le trouve beaucoup mieux c'est le forum du guide du routard, voici le lien
www.routard.com/forum/cuba/20.htm
il vaut mieux se faire nos propres opinions Bonne lecture @+ | | | À: Viajecuba · 15 mars 2010 à 10:46 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager "visiblement les cubains se sentent concernés par sa mort, non?" (Viajecuba)........................AH BON??????les autorités cubaines peut-être.JEAN FERRAT, communiste qui très longtemps a soutenu le stalinisme (!!!!!!!!!!!!) et fervent admirateur du régime castriste (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). | | | À: Viajecuba · 15 mars 2010 à 19:58 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager hélas Billie, culture et tout inclus semblent peu compatibles.... c'est la vie
Comme toujours, Viaje, il faut que tu généralises et que tu déblatères. Et bla, bla, bla...
Et pour rester dans le hors-contexte puisque tu sembles l’affectionner, et puisque tu es si malin, cultivé et érudit... j’ai deux petites colles pour toi! De qui sont ces textes? Et le titre du livre?
(Facile!) :
« L’ordre de route je l’avais dans la main...L’heure était dessus écrite.
Le factionnaire de guérite il avait poussé lui-même le portillon avec sa crosse. Il avait prévenu l’intérieur :
- Brigadier! C’est l’engagé!
- Qu’il entre ce con-là! »
(Difficile, tu ne trouveras jamais!) :
«Là où il y a tyrannie tyrannie il y a
Pas seulement à la gueule des fusils
Pas seulement en prison il y a tyrannie
Pas seulement dans les chambres d’interrogatoire
Ni dans la voix de la sentinelle
Criant dans la nuit...»
Petit indice, quand même : Ce sont deux auteurs européens.
Alors, Viaje, on fait moins le mariole à présent!?! | | | À: Viajecuba · 15 mars 2010 à 20:04 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager ...
Je découvre à l'instant cette discussion...
Je suis effarée par l'irrespect brandi comme étendard, le froid mépris et la vulgaire irrévérence des réactions (mention particulière à Lekingdunord, mais bon, il n'en est plus à une connerie près)
C'en est désespérant, vraiment...  ... | | | À: Amenophis · 15 mars 2010 à 20:08 · Modifié le 15 mars 2010 à 20:26 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 612 affichages · Partager LOUIS FERDINAND EH BANANE...........................!!!!!!!!!! BILLIE
CASSE PIPE CARNET DU CUIRASSIER DESTOUCHES
LOUIS FERDINAND J AI DIT... CELINE AU CAS OU....
à ce sujet amenophis as tu lu le livre..???? j'espère..et surtout bien enregistré..... | | | À: Aydie · 15 mars 2010 à 21:08 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 600 affichages · Partager Chapeau, Billie!!! Un point pour toi!
J'ai tout lu Céline... même ses pamphlets: bagatelles et autres beaux draps! | | | À: Amenophis · 15 mars 2010 à 21:34 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager moi aussi, sauf les fameux pamphlets qui sont interdits....diable !!! je suis trés émue car pour moi louis ferdinand a marqué profond mon coeur :c'est un immense.....écrivain ! oualà oualà billie pourquoi je marque un point ? je suis trés cultivée c'est naturel chez moi hi hi hi ouafff.........................................mais Jean Ferrat il s'est aussi beaucoup heurté aux stals....sergepommy, figure toi...et n'a jamais eu sa carte comme si tu le savais pas.................. | | | À: Amenophis · 15 mars 2010 à 22:27 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager franchise pour franchise, je n'ai absolument rien lu du bon docteur Celine, bien qu'il vivait à Meudon à quelques km de chez moi... c'est un auteur au passé sulfureux !
généraliser est effectivement facile mais le forum contient quelques perles de.... culture, justement :
pour le niveau intellectuel relatif à Cuba, je suggère la lecture du forum '' tout inclus''
je pense qu'on peut y faire quelque progrès.... du neant vers l'infini.... mais on est plus proche du neant, je le crains
tout ceci pour en revenir à Cuba, dont Ferrat fut l'ami... | | | À: Aydie · 15 mars 2010 à 22:59 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Les fameux pamphlets interdits ne le seront plus en 2031.Ça va faire mal!!!C’est du Céline sérieux, avec un grand C, féroce, vindicatif, véhément et même violent. Il doit bien rire dans sa tombe de nous voir ainsi empêtrés dans toute cette merde mondiale, qu’il avait pourtant annoncé avant la deuxième guerre. Bien sûr, Céline, le polémiste visionnaire n’est pas pour tout le monde mais pour moi, le voyage au bout de la nuit est un chef-d œuvre immense que j’ai relu à quelques reprises et que je relirai un de ces jours.
Je vais dans des tout-inclus mais ça ne m’empêche pas d’adorer Céline (L.F.), Guy de Maupassant, Dostoïevski, Henry Miller, Zola, Modigliani, Cézanne, Gauguin, Brel, Brassens, Léo Ferré, Paul Éluard, Breton, Boris Vian, J.S.Bach, Mozart, Rodin, Giacometti et j’en passe et des plus modernes.
Un n’empêche pas l’autre comme on dit, il est dans les patates, Viaje! | | | À: Viajecuba · 15 mars 2010 à 22:59 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager c'est parce que tu savais pas que tu dis ça....
mais tu vois "voyage au bout de la nuit" maintenant que t'es grand tu vas pas l'avaler forcément de travers... les autres ? bon, d'accord c'est pas utile....
.... et puis Meudon c'était à la fin de sa vie et moi aussi j'y ai vécu à Meudon, tu vois, et je ne suis qu'une petite toute petite française en voyage de temps en temps...
pour Jean Ferrat il chante bien et des textes trés beaux.... et il était " de gauche " tout simplement....
revenons aux moutons des tous inclus qui ont l'air de bien" s'éclater " | | | À: Amenophis · 15 mars 2010 à 23:07 Re: Jean Ferrat, un ami de Cuba disparaît Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager ah que j'aime ce que tu me dis aménophis.....!!! mais nous avons changé de "route" sur le titre de viaje. arrêtons, sinon on va nous traiter de fans du "plus grand écrivain du vingtième siècle" selon moi....stop!! Céline c'est comme Cuba ça emballe les foules.........................et aprés ça s'engueule tout de suite........................................ | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |