la suite,
il est possible de cumuler transports en commun depuis
Hanoi jusqu un peu ou on veut et moto. On trouve des motos a louer un peu partout. Par contre, en moto, si on est pas du pays, si on maitrise pas la langue, mieux vaut y aller avec un guide, ca peut aider mais c est pas indispensable non plus. Dans le nord, plus difficile quand meme de trouver des anglophones a plus forte raison des francophones. Je n ai pas de nom particulier de guide a donner.
On peut louer des motos a Sapa ou
Lao Cai par exemple et aller soit vers l ouest, soit vers l est comme on préfère. J oubliais la route entre Sapa et Lai Chau est assez grandiose en arrivant vers Sapa, on descend dans la vallée avec vue sur la chaine du Fansipan, magnifique.
Sur tt le tour, c est entre Moc Chau et Sapa que la route est la plus belle (mais ca depend des gouts bien entendu) ce qui fait tt de meme deja une bonne bonne trotte tres belle. Le reste est beau aussi toutefois.
Le tour en moto intégral se fait aussi bien entendu mais de mon point de vue c est long. en outre des qu on revient sur les routes dans le delta, cela devient un peu dangereux.
Location moto hyper petit prix partout, le guide ne coute pas cher non plus (bien préciser au départ si la prestation prend en compte la bouffe et les nuits du guide et faire cela en présence du guide que tt le monde soit OK).
Au fait, si besoin, pas besoin de réserver le train Sapa
Hanoi quand on rentre de Sapa, les boutiques de Sapa le proposent et se prennent une bonne marge alors qu en allant a Sapa on trouve des billets a ts les coups (en ts cas sur 3 fois je n ai jamais eu de probleme meme pendant la semaine du Tet alors que tt le monde est en congé au VN).
Voila bien s imprégner de l atmosphere tres particuliere du Nord, les marchés sont des lieux privilégiés pour cela mais pas seulement. Le long de la route, plein de tranches de vie splendides, ca se perd alors faut y courir tant qu il est temps. En sortant des sentiers battus (pas faciles) on peut parfois voir qq champs d opium résiduels mais ils se font de plus en plus rares. Bref un coin encore un peu secret.