Ouiiii ! c'est le chat noir au rond-point du même nom à Saint-Philibert, Morbihan.
Sais-tu que j'en possède un morceau ?

Ramassé au sol attention ! Des couches et des couches de peinture sur une épaisseur d'au moins 2 centimètres. Je le garde en souvenir, le chat a été enlevé de sa stèle (d'époque gallo je crois).
Une petite explication s'impose. Cette statue de chat se trouve donc sur un rond point à Saint-Philibert dans le Morbihan. Pas trop loin de Carnac histoire de mieux situer. Des années durant ce chat a été peint par on ne sait qui, régulièrement on le déguisait. Un jour bagnard, un autre à pois, un jour entouré de PQ, un jour fluo etc... Tant et si bien qu'il a fini par devenir célèbre dans le Morbihan. Et même ailleurs puisqu'une alsacienne a voulu l'acheter. L'auteur ou les auteurs de ce qui était considéré comme un acte de vandalisme avait fait des émules et le pauvre chat en a vu de toutes les couleurs. Je travaillais dans le Morbihan à ce moment et une de mes collègues s'est d'ailleurs fait toper un soir et a fini au poste

. A force d'y apposer des couches de peinture, le chat devenait énorme et informe et finissait par ressembler à une boule. La municipalité l'a donc fait nettoyer plusieurs fois. Lorsqu'il quittait sa stèle, on (??) le remplaçait par une doublure. Exemple de doublure ci-dessous.
Si les déguisements s'avéraient plutôt drôles (les gamins adoraient, les adultes aussi d'ailleurs), les nuisances sonores générées par le chat l'étaient moins. Elles ont d'ailleurs causé sa perte. Non le chat ne miaulait pas, il était tellement célèbre qu'il attirait un tas d'andouilles qui faisaient des rodéos autour du rond-point et des fêtards qui venaient pique-niquer sur le terre-plein, y danser, picoler, bref... Ceci n'était pas du goût des riverains. Après plaintes et discussions à la mairie (on a proposé de construire un obélisque pour y mettre le chat, un autre a soumis l'idée, pour rire, de le placer sur le clocher il y serait inaccesssible), le chat a été enlevé. Voilà pour le chat noir... J'ai une grande tendresse pour cet endroit.
Bravo le breton Elconcombre. A toi la main, enfin si tu veux bien.