oui le Camerounais aimerait recevoir de nouvelles perspectives, s'ouvrir au Monde mais la dure réalité montre que c'est plutôt le contraire qui se passe :
* très forte hausse du prix des visas
* obtention par les consulats de délais très courts pour te rendre au Pays
* visa de très courtes durées, les visas de plus d'un mois pour Tourisme n'existent pratiquement plus et c'est lamentable
* puis se rajoutent les hausses des prestations des agences de visa, tiens, moi, on me demande 100 euros (en plus du visa) plus les frais de lettre recommandée...
* plus la possibilité d'avoir un refus, tu paies tous les frais...
* la forte hausse des carburants
* la revalorisation du Dollar qui à l'époque etait à 0.66*0.7e et qui se retrouve à 0.80/.833e soit + 16%
* et bien sur, les taxes de pollution internationales que JACKO a mises en place et qui plombe la douloureuse d'au moins 4e par vol économique et atteignant même 20 euros supplémentaires pour les classes 'affaires' et pour chaque vol
* plus l'énorme taxe aéroportuaire pour le décollage-atterrissage (qui fait presque 160e à
Strasbourg)
Bref, tout cela te présentera une facture très importante.
Autrement, l'histoire de venir en Touriste, t'embarquera dans d'énormes ennuis, car il y aura bien les cachets qui le prouvera et tul ne pourras jamais travailler au
Cameroun, et se faire prendre, te coutera extremement cher. J'ai bien connu les services d'immigration camerounais et le
Cameroun possède assez d'ingénieurs qualifiés et certifiés en Informatique pour combler les rares postes disponibles. De plus, le salaire maximal proposé sur la toile n'atteint même pas 100 000 cfa et si cela semble énorme pour un Camerounais, cela ne permettrait même pas de survivre au
Cameroun de façon illégale et sommaire.
Si tu te ballades dans les rues de
Yaoundé seul, je ne parie pas que tu tiendras deux journées dehors : très vite arrété et avec plein d'ennuis qui auraient pu éviter.
Une seule rallonge du visa avant son expulsion possible coutait en 2004 et hors argent mis dans la main, plus de 10 000 cfa en timbres fiscaux, plus frais administratifs, et tout cela pour obtenir par chance une autorisation ou une tolérance de rester temporairement sur le sol camerounais, un délai de 7 jours maximum mais la réalité dit que tu peux amiablement la faire prolonger d'autant et il faut au bas mot avec un visa de tourisme te battre très fort et proposer au moins 3000 cfa, par jour supplémentaire jusqu'à un vol de retour obligatoire
La police des Frontières et des Migrations te rendra la vie impossible et tu en tomberas malade. Contrairement aux prisons françaises, le prisonnier n'est pas nourri. Les toilettes sont très sales, si on peut parler de toilettes publiques. Il fait très chaud et lourd; ce n'est pas un moment facile à vivre et n'y à refaire
J'avais tous mes papiers en régle et pourtant j'ai vécu un enfer, malgré que j'ai eu toute ma belle famille à coté, on te dira toujours 'que tu ne devais pas être là', point - barre; surtout quand il t'arrive des merdes
pour les salaires, je conseille aux ingénieurs d'Europe, de chercher à l'ANPE, il y a des offres pour l'Afrique et de venir quand ils auront leurs périodes de congé, de faire un saut mais sachez bien que le taux de chômage réel étant plus proche des 80%, comprenez bien que le continent Africain se doit de proposer des emplois à Ses Gens, et non de les offrir à des Européens qui pourraient faire qq chose dans leurs propres pays.
Pour se rendre Utile, il faut mieux faire un 'stage' humanitaire, cela permettrait de voir et de connaitre le pays. Moi, je l'ai vu, j'y ai vécu et contrairement aux idées préconçues, je n'ai pas été qu'un simple touriste mais bien un Francais perdu au bout du Monde et qui devait se battre tous les jours pour avoir l'argent de la location et du repas; et y a bien des jours, où même en bossant fort, l'argent manquait et il fallait comprimer les dépenses
je ne pense pas qu'un 'petit cochon gratté', puisse s'adapter à une vie où l'on doit survivre avec moins de 2000 cfa par jour, tandis qu'il en aurait au moins 20 fois plus en n'acceptant qu'un travail d'intérimaire à
Paris. Je me souviendrais toujours des jours de paie à 1000 cFA, ca m'a rendu malade et je me suis posé bien des questions.
Quand je me souviens qu'il fallait payer 10 000 cfa pour le visa de sortie valable 7 jours et que les frais liés à cette paperasserie en coutaient autant, croyez bien que les 7 jours restants, n'étaient pas des plus agréables et des plus joyeux sur Terre mais plutot de donner l'impression que 'les polices des frontières' t'arrachaient encore les dernières tripes avant que tu rentres chez toi
Attention aux surprises de dernieres minutes : taxi pour l'aéroport, taxe de décollage qui était de 10000 cfa en 2004, plus autant pour les taxes sanitaires car on rapporte toujours qq mangues et ananas, et souvent 5000 voire plus pour les statuettes sculptées et si chèrement vendues aux touristes ; saches qu'on les retrouve en
France tout en évitant les taxes et souvent au même prix.
Ce qui est extremement moche est qu'il faille avoir un contrat de travail et cela ne s'établit jamais. Si tu bosses, tu bosseras au 'noir', sans etre déclaré. Si tu arrives à avoir un visa, tu te feras bouffé par les frais d'avion et de visa et de vaccinations.
Les salaires locaux, si tu arrives à bosser au noir, sont des plus minables, si tu touches 200 cfa de l'heure, ne sois pas étonné... Si tu dois comme moi te déplacer et que tu créches dans la banlieue, saches que tu paieras très cher tes déplacements; comme tu es blanc, le tarif sera au moins du double, au moins du double... ainsi, dans
Yaoundé, et dans un taxi jaune, je pense que 2000 cfa ne te suffiront plus. Tu bosseras toute la journée pour payer le taxi.
Les locations de chambres climatisées, plus les repas : il faut au bas mot rajouter 150 euros pour la première, 5 euros par jour en repas local, il faut donc avoir au moins 300 euros de réserve, sachant que la location se paie souvent à l'avance... plus l'eau, l electricité et le gaz... à titre d'exemple, cela coutait dans un quartier simple et crado de Bokoulou près de 80 euros en 2004 et les prix ne sont revus à la baisse....prix mensuel négocié pour un contrat de trois mois, plus que le contrat est court, plus élévée est la location mensuelle. Un Africain lui paierait moins de 40 euros pour ce meme logement. J'ai vu des offres à 25 000 cfa : tu es le 'blanc' qui n'est pas à la bonne place Ainsi pour t'en sortir, il faudrait que l'on te propose au moins 200 000 cfa mensuels, pour le minimum vital et pour vivre un peu mieux, faire qq sorties dans la vie, y rajouter encore la moitié. Personnellement, je ne sais pas QUI et Comment, tu auras un tel salaire de 300 000 CFA mensuels, sachant que le monde de l'informatique propose à
Douala environ le TIERS à un homologue africain qui accepte ce salaire de 100 000 cfa
tout est dit :
Oui l'africain ouvre ses portes mais ce sont les 'gens au pouvoir' qui savent que celui qui vient les rendra riches, ainsi, avec leurs agents (douane, police, vétérinaires, flics divers, agents de bagages....==, ils seront toujours prets à te dépouiller rapidement de toutes devices que tu emportes : et n'oublies jamais que chez Eux, l'homme Blanc est riche car s'il ne l'était point, il ne serait pas venu ('encore celui qui ne devait pas être là et qui n'a pas eu de chance==)
Oui, il y a du travail pour tout le monde mais il y a des 'gens d'en haut' qui bloquent tout. Le tourisme est saigné à vif, c'est pour cela que le
Cameroun a eu moins de touristes en 2009 que les années précédentes : les prix et les conditions de voyage ne sont plus adaptés et des pays voisins sont nettement plus abordables. Je dirai meme de filer au
Sénégal, d'aller en
Tunisie et au
Maroc, pour vous faire économiser la moitié d'argent et un séjour au
Maroc ne nécessite aucun visa pour une présence de trois mois sur son sol... à
Yaoundé, ca voir le cout final des visas qui oscillent entre 92 et 184 euros....
Aller ouvrir une boite et travailler seul ne suffira pas. Il y a des choses que tu ignores, il faut aller voir le pays, et tu seras très surpris voire déçu. Le PARADIS n'existe PAS.
Mais si tu devient cOpropriétaire et que tu injectes une masse financière importante, les portes s'ouvriront mais là, il faut que tu bosses fort en
France car avoir une réserve d'au moins 5000 euros est conseillée pour créer une petite entreprise mais attention aux choix du personnel que tu embaucheras et des cogérants qui essayeront toujours de te faire bosser le max tout en te soutirant le max de pognon. Tu seras de toutes facons, obligés d'avoir des partenaires financiers camerounais, choses qui te rendront moins autonome et surtout prisonnier des décisions des autres actionnaires, rendant souvent la réalisation de tes reves et souhaits totalement impossible ; eux penseront soit à des vieux pentium ou à des NTIC à des prix impossibles mais comme tu es 'blanc' et que tu as eu les sous pour venir, eux penseront que tu as une mine d'or sous ton lit, et aucun africain, à ce que j'ai vécu ne peut comprendre que l'argent finit un jour... Je connais ce pays depuis 6 ans et effectivement, si tu veux y faire quelque chose, tu peux le faire mais tu ne seras jamais vraiment chez toi et tu n'y feras jamais fortune et tu risques aussi d'y connaitre toutes les misères du Monde, choses que tu ne pourras jamais imaginer ou rencontrer à
Paris ; on parle de Bidon-ville et de Tiers Monde
a +
bon courage