Bonjour, j'envisage de partir au
Canada pour l'année 2015, ou peut-être pendant l'été 2014.
J'aimerai savoir si il est vrai que trouver un job au
Canada est beaucoup plus facile qu'en
France ou on galére grave aprés 90 CV (en tout cas de mon expérience) avec des petits boulots et on survit grâce a Papa et Maman
Si tu es prêt à faire n'importe quel emploi, oui tu vas trouver. Au
Canada, toute personne en bonne santé qui veut réellement travailler est en mesure de trouver un emploi.
Par contre, si tu cherches dans un domaine très précis, que tu as des exigences, etc. la recherche sera plus ardue. Les immigrants récents sont généralement les derniers à qui on offrira un emploi de qualité. Après quelques années au pays par contre, ça va généralement mieux puisqu'on est "connu" grâce à nos références.
Je tiens à mettre un GROS BÉMOL sur le coût de la vie au
Québec. Ne vient pas ici si tu t'imagines que c'est moins cher. Si on exclu le coût de l'immobilier dans une grande ville (
Montréal vs
Paris par exemple), où tu y gagnes, vivre au
Québec et au
Canada en général c'est cher.
-l'alimentation: + cher
-TPS/TVQ s'ajoutent à tous les prix des produits et services
-télécommunications: +cher
-voitures/essence: - cher (mais cher quand même)
-soins de santé: + cher (ici les soins dentaires et d'optométristes ne sont pas offerts par le régime public)
-restaurants: +/- équivalent, au prix affiché il faut ajouter 15% de taxes + 10 à 15 % pour le service
-transports: très cher pour le réseau ferroviraire et les avions
-Vin/Alcool: très cher
Compter le coût pour s'habiller en raison des 4 saisons très marquées.
Un séjour pour visiter est une excellente idée, mais essaie de te mettre en mode "quotidien" et non tourisme pour bien comprendre ce que c'est que d'y vivre. Ex: lève toi tôt le matin, va prendre les transports en commun à l'heure de pointe, va faire une épicerie, etc.