Je sens que je ne vais pas me faire que des amis mais j’ai quelque part l’impression qu’on a tendance à privilégier ici sa ville même si elle ne correspond pas vraiment au profil recherché.
Je ne connais pas, loin s’en faut, toutes les villes de
France mais j’ai déjà mis les pieds dans certaines qui ont été ici citées et qui à mon humble avis ne sont vraiment pas à visiter en priorité pour quelqu’un qui aime les « églises, les remparts et les châteaux ».
Certes chaque ville de
France d’une certaine taille possède au moins 1 ou 2 monuments pouvant t’intéresser mais pourquoi aller vers celles qui en auraient le moins à proposer et en délaisser d’autres beaucoup plus riches ?
Parmi les villes citées que je connais que tu peux éliminer (d’après les critères que tu as donnés) :
_
Amiens_
Orléans (sauf si tu veux impérativement voir sa cathédrale qui a survécue à la dernière guerre mondiale et une poignée de vieilles maisons du côté de la rue de Bourgogne)
_
Nantes (ville sans doute agréable pour y vivre mais qui ne t’offrira pas énormément de vieilles pierres médiévales à voir)
_
Lyon : quand j’y suis passé moi non plus je n’y ai pas trouvé beaucoup de remparts, châteaux,... Bien sur cela ne veut pas dire que cette ville soit atroce mais elle ne semble pas correspondre à tes critères.
_
Nancy : renseigne-toi un peu, cette ville est surtout connue pour sa
place Stanislas (style classique) mais peut-être a-t-elle pleins de trésors moins connus ?
Et maintenant quelques villes au riche passé toujours présent :

_Même si c’est difficile d’accès depuis
Paris je rejoins ceux qui te conseillent le
Mont St-Michel que tu pourras coupler avec
St-Malo toute proche.
_Dans la région parisienne même as-tu déjà été dans la ville médiévale de
Provins avec une bonne partie de ses remparts toujours debout, sa tour de César, sa collégiale, ses souterrains,... ?
_Toujours dans la région parisienne (terminus du RER ligne C) se trouve la ville médiévale de
Dourdan, moins impressionnante que
Provins tu pourras cependant y voir un cas très étrange de château ayant un donjon déporté hors de l’enceinte !
_ Beaucoup plus loin de
Paris mais néanmoins accessible facilement au bout de quelques heures de train car située sur la ligne
Paris-
Toulouse se trouve la ville médiévale de
Cahors avec son pont fortifié (
pont Valentré), sa cathédrale à coupoles (voir aussi les églises St Urcisse et
St Barthélémy), ce qui reste de ses remparts (beaucoup plus modestes qu’à
Provins), sa tour du Pape (qui dépendait du palais de la famille d’un pape), ses rues étroites remplies de vieilles demeures, sa prison (à voir depuis le fleuve), la maison Roaldes,...
_
Carcassonne, entièrement restaurée par Viollet-le-Duc est un classique mais je ne crois pas que ce soit facile d’accès...