Salut Gilles.
Je rentre d'une virée autour de la Méditerranée en moto et j'ai passé deux semaines en
Jordanie début janvier.D'abord bravo de partir deux semaines, il faut bien cela.Petite précision tout de suite :la
Jordanie est un pays assez cher contrairement à sa voisine syrienne.
Amman ne présente pas beaucoup d'interet,
Aqaba non plus sauf si tu veux voir les moeurs locales à la plage ce qui est instructif bien sur. Si tu veux te baigner ou plonger alors là c'est obligatoire d'y aller (Hotel
Pétra bien et pas trop cher). Pour la
mer morte il y a une belle route (là c'est le motard qui parle...) qui hélas vient d'être refaite elle part du milieu de la mer et va vers le nord
Madaba en passant à proximité du site des sources thermales chaudes (et hors de prix pour moi); vue magnifique (ils viennent au sommet d'ouvrir un musée et restau chic) avec palmiers et mer en arriére plan.
Un coin dont tu ne parles et que j'ai adoré Umm QAIS, encore de vieilles pierres mais une ambiance particulière, sources chaudes et bains pour les locaux (et nous aussi à tarif non touriste), une bonne adresse dans le village une guesthouse (beaucoup mieux et moins cher que l'hotel, je crois que cela s'appelle gadara guesthouse).
Pour le
wadi rum tarif cher, une bonne solution prendre l'excursion la moins chère à l'entrée du "parc" et après négocier avec ton guide pour tes nuits, ta bouffe et ton circuit dans le désert (si cela t'interesse j'ai un contact sérieux, anglais obligé).
Pareil pour
Pétra le prix d'entrée est élevé, je m'étais logé tout près de l'entrée et en partant avant 08h30 il n'y avait pas de controle donc je n'avais pris un billet que pour une journée; pour
Pétra il faut absolument prendre son temps, aller sur les hauts (Aaron, haut lieux du sacrifice, face au "trésor" et au monastère), en fin de journée il n'y a plus personne et si tu es fan de photo tu peux te régaler.
Les chateaux du déserts ne valent pas forcément le coup et si tu veux dormir à
Azraq cherche du coté de la gare routière sur la route irakienne. La réserve et ses autruches et oryx ne vaut le coup que si tu es passionné, ceci dit les gardes sont super gentils.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.
philippe, motard du monde.