Peut-être comme point de départ, ce serait de bouquiner l'un ou l'autre guide de voyage (du Lonely au Footprint en passant par le Rough) afin d'avoir une idée générale de ce qui est à voir. Et ainsi, en fonction de vos propres envies et centres d'intérêts, vous vous orientez déjà sur une trame de départ.
Pétra demeure malgré tout un incontournable quand vous vous rendez en
Jordanie. La fréquentation est faible (depuis l'intervention US en Irak, la seconde Intifada ainsi que les tensions régionales de ces dernières années). Même si je comprends votre volonté de ne pas visiter que les classiques, ne pas passer cette destination n'est pas envisageable.
Sauf si vous volez avec Royal Jordanian (qui inclut le plus souvent une nuit d'hôtel à l'arrivée à
Amman) et que vous souhaitiez débuter par le sud (puis terminer par le nord en étant basé à
Amman), j'ai tendance à dire de débuter par
Madaba (Mariam Hôtel : chambre à 16 JD (en mai 2005) avec petit-déj, hôtel nickel)et de descendre par la suite, étape par étape, vers le sud. Il n'y a pas de raisons d'aller à
Amman sauf de l'utiliser comme point de chute pour les visites au nord et à l'est (
châteaux du désert)voire même la
mer morte si vous n'y avez pas été depuis
Madaba (ou plus au sud)
Je ne suis pas partisan de la voiture de location étant donné qu'il y a des transports en commun. Il est vrai que pour la
route des Rois, ils n'assurent pas une couverture sur l'ensemble de la route mais il y a toujours moyen de trouver un lift auprès d'un local. D'autres voyageurs n'envisagent pas de faire sans. A vous de voir.
Les " incontournables " différent parfois d'une personne à l'autre mais il est clair que
Pétra en est un ainsi que
Jerash et le désert du
Wadi Rum.
Pour ce dernier, je ne peux que vous encourager à aller à Diseh et non pas au Rum lui-même. Au Rum, vous avez cette curieuse impression d'être le citron (pigeon ?) que l'on presse dès l'entrée de la réserve (véritable statut du site autour du village)
Encore une fois, à vous de décider.
Bonnes lectures
Michel