La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Pboulard · 30 avril 2017 à 13:15 · 127 photos 49 messages · 13 participants · 10 890 affichages | | | | À: Pboulard · 4 juin 2017 à 15:13 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager J'embarque en route, rattrape mon retard et vous rejoint | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arnaudhe · 5 juin 2017 à 10:11 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 1 807 affichages · Partager Hello Arnaud,
Merci pour le message 
Quelle chance de pouvoir retourner dans ce beau pays! Je te souhaite un magnifique voyage là-bas.
Belle journée, Pascale | | | À: Toopil · 5 juin 2017 à 10:14 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 1 805 affichages · Partager Hello Toopil,
Welcome !  Même si on écrit aussi pour soi et qu'on sait qu'il y en a plein qui lisent sans mettre de message, c'est toujours sympa et encourageant d'avoir un petit coucou.
Bon weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 5 juin 2017 à 11:12 · Modifié le 23 sep. 2017 à 11:08 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 1 798 affichages · Partager Jour 4 - Mardi 11 avril 2017 - Le château de Kerak, Dana
Ce matin, on profite une dernière fois de la Mer Morte depuis notre douche 
La journée devait en principe commencer par le Siq Trail dans le Wadi Mujib. Le départ du trail se fait juste en face de notre hébergement. Quand on arrive sur le place, on explique que le trail est ouvert mais qu'il y a encore vraiment beaucoup d'eau. On se sent tout de suite un peu moins motivé de devoir nager dans l'eau pas très chaude 
On a demandé pour aller voir le début du trail juste pour vois à quoi ça ressemble. On peut aller sans problème au bout du pont, si on ne descend pas. Ca à l'air vraiment sympa et on aurait été en été je l'aurais fait sans hésiter. Une famille de 4 est prête à se lancer dans l'aventure
Pour se rendre à Dana, il y a 2 routes : le long de la Mer Morte et via la route du Roi. Bien que de là où nous sommes, c'est beaucoup plus long par la Route du Roi, c'est le chemin qu'on choisit. On est en vacances, rien ne presse 
Retour vers les paysages que nous avons vus hier et dont je ne me lasse pas. Dans le fond de la vallée, on distingue la verdure de la station thermale de Hammamat Ma'in
On récupère ensuite la route du Roi.
Et c'est sur la route vers Kerak que nous aurons la chance de voir l' Iris Noir de Jordanie, qui semble ne fleurir que pendant une très courte période.
Après pas mal d'hésitation, on décide d'aller visiter le château de Kerak. J'avais lu pas mal de commentaires de personnes qui avaient été déçues de la visite et sur le site des Affaires Etrangères Belgique la ville est listée comme "déconseillée" (le but n'est pas ici de commenter la pertinence de l'évaluation de nos services des affaires étrangères, c'est juste d'énoncer un fait  )
Mais comme mon ami est un grand fan des châteaux en tout genre, de toutes les époques et quel que soit leur état et que "déconseillé" ce n'est pas "interdit"  , on se dit que ce serait dommage de ne pas y faire un petit arrêt. Au pire, on reprendra la route tout de suite.
Au final aucun regret, que du contraire. On a vraiment bien aimé ce château en ruine perché en haut de la ville, assez impressionnant vu d'en bas.
Il y a pas mal de policiers devant, autour et dans le site. Les sacs sont fouillés à l'entrée.
Dans ce château en ruine, on peut se balader partout. On a une belle vue sur les environs.
Et il y a des tas de tunnels, salles.... on se prend vite au jeu d'essayer de passer partout et de voir où on va atterrir et ce qu'on va découvrir au bout de l'allée, en haut de l'escalier...
Après avoir crapahuté un bon bout de temps dans ces ruines, on prend une petite collation dans le resto en face du parking : kefta et un jus citron-menthe.
C'est en toute fin d'après-midi que nous reprenons la route vers Dana à travers de paysages toujours aussi beaux.
On arrivera au Dana Guesthouse à la tombée de la nuit, juste pour avoir le temps de voir le soleil se coucher.
| | | À: Pboulard · 5 juin 2017 à 13:39 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 780 affichages · Partager Bonjour Pascale Toujours aussi sympa ton carnet ! Comme on envisage de se rendre en Jordanie au printemps prochain, je prends bonne note de tout un tas de lieux et de visites. Petite question (je n'ai pas du tout encore commencé ma préparation  ) à propos du Siq Trail : peux-tu m'en dire un peu plus ? c'et un circuit de canyoning, ou "juste" une balade les pieds dans l'eau, plus ou moins profonde ? à faire avec ou sans guide ? c'est plutôt grand public ou réservé aux sportifs avertis ?
Autre question : le château de Kerak : sa visite est libre ou guidée ? intéressant de quel point de vue ? Merci de ta réponse qui va m'aider à faire des choix parmi ce que nous pourrons voir/expérimenter, et ce à quoi nous devrons renoncer faute de temps... 
Vivement la suite ! A+ Christine | | | À: Esethi · 9 juin 2017 à 17:50 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 728 affichages · Partager Hello,
Voici quelqus infos:
à propos du Siq Trail : peux-tu m'en dire un peu plus ? c'et un circuit de canyoning, ou "juste" une balade les pieds dans l'eau, plus ou moins profonde ? à faire avec ou sans guide ? c'est plutôt grand public ou réservé aux sportifs avertis ?
En été, c'est plutôt les pieds dans l'eau. Mais en avril, et surtout cette année, c'est "à la nage"  Je dirais que c'est sportif mais très accessible, puisque je comptais le faire et je n'ai rien d'une grande sportive  . Au pire, il y a toujours moyen de faire demi-tour.
Le Siq trail, c'est sans guide. Enfin, tu peux en prendre un si tu le souhaites mais ce n'est pas obligatoire.
Le lien vers le site de la RSCN avec les infos : www.wildjordan.com/...sm-section/canyoning
Autre question : le château de Kerak : sa visite est libre ou guidée ? intéressant de quel point de vue ?
C'est libre, mais possible d'avoir un guide à l'entrée (j'ai pas testé donc aucune idée du prix). L'entrée est incluse dans le JordanPass. C'est sur la route vers le sud, Petra, une halte sympa pour un lunch..... Pourquoi s'en priver. Maintenant, si on manque de temps, faut-il le faire? Difficile de répondre, ça depend des intérêts de chacun. Nous on a adoré parce qu'on peut aller partout, grimper partout....
Désolée pour la réponse de normand qui ne va pas t'aider beaucoup 
Bon weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 9 juin 2017 à 19:24 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 722 affichages · Partager Salut Pascale, Si, si, ça m'aide ! Merci pour ta réponse. Vivement la suite !  Christine | | | À: Esethi · 13 juin 2017 à 11:51 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager Petite question (je n'ai pas du tout encore commencé ma préparation  ) à propos du Siq Trail : peux-tu m'en dire un peu plus ? c'et un circuit de canyoning, ou "juste" une balade les pieds dans l'eau, plus ou moins profonde ? à faire avec ou sans guide ? c'est plutôt grand public ou réservé aux sportifs avertis ?
J'ai fait le Siq Trail fin septembre, on ne peut pas considérer que c'est une balade les pieds dans l'eau (mais plutôt à la taille suivant les endroits), il y a plusieurs passages techniques où il faut s'aider de cordes pour grimper, par contre ce n'est pas du canyoning non plus avec saut et descentes en rappel  Ca se fait seul pour quelqu'un d'un peu sportif, sinon il y a des guides. Tu as un gilet de sauvetage de fourni. Si tu veux voir des photos du Siq Trail jusqu'à la cascade au bout (vu qu'il n'y a en a pas sur ce carnet), je te renvois vers mon carnet de voyage en Jordanie, ça te permettra de juger un peu le parcours | | | À: Mushu23 · 13 juin 2017 à 16:00 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Nicolas Je vais aller de ce pas voir tes photos. Merci pour tes précisions, ça me donne un peu une idée plus précise de ce trail. A+ Christine | | | À: Pboulard · 13 juin 2017 à 18:24 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 674 affichages · Partager Bonjour Je partage votre avis sur la Jordanie ou nous avons passé une semaine à la fin du mois de Mai et suivi un circuit à peu près similaire au votre. Juste un point pour le Wadi Rum, nous avons choisi l'option visite du désert avec l'association Beduins Friends qui nous a permis de passer 2 nuits à la belle étoile. Pas très luxueux ni forcément confortable j'avoue mais en phase avec le mode de vie des bédouins. Les tentes-bulles ont l'air tout à fait agréables mais quitte à dormir dans le désert, autant le faire à l'ancienne. Amitiés. | | | À: Trublyonne · 18 juin 2017 à 11:35 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Hello Sylvie,
Je te rejoins tout à fait pour la nuit à la belle étoile dans le désert. Si nous avions eu le temps de randonner dans le Wadi-Rum c'est très certainement ce que nous aurions choisi afin de nous imprégner mieux des lieux.
Belle journée, Pascale | | | À: Mushu23 · 18 juin 2017 à 11:42 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager Hello Nicolas,
Merci d'avoir complèté les infos pour le Siq Trail. C'est toujours mieux d'avoir le vécu de quelqu'un 
J'en ai profité pour aller regarder ton blog. Très belles photos. Ta journée 4 est tout point semblable à la journée que je vais décrire maintenant.
Très beau dimanche, Pascale | | | À: Pboulard · 18 juin 2017 à 12:41 · Modifié le 23 sep. 2017 à 11:09 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Jour 5 - Mercredi 12 avril 2017 - Dana, le château de Shobak et Little PetraCe matin réveil devant un magnifique paysage. Hier soir, nous étions arrivé un peu tard pour admirer le canyon. La vue de la terrasse de la chambre est juste "waouw". Difficile de quitter l'endroit  Pour ceux qui ne dorment pas là, on peut tout de même venir boire un thé pour profiter de la terrasse
Après le petit déjeuner, on va se balader dans Dana et aux alentours. On ne descend pas dans le canyon car il fait vraiment très chaud et si la descente, ça nous va, on se sent pas trop de faire la montée sous le soleil de midi.
Le Dana Guest House dans son environnement
Dana, le village
le canyon
Il y a pas aussi pas mal d'oiseaux de toute sorte...
En sortant du village, un cimetière qui surplombe la vallée.
En chemin vers Petra, on décide de faire une halte à la forteresse de Shobak. Encore un château perché sur son piton rocheux  L'entrée est comprise dans le JordanPass.
Ici aussi, il y a moyen de se promener partout. Il y a même un tunnel qui descend au pied de la montagne. Il est dans le noir absolu. On a hésité à le descendre (on remonte alors par la route), mais avec juste l'éclairage de nos smartphones, on l'a senti moyen.
En milieu d'après-midi on prend la route pour Wadi Musa. Après avoir déposé nos bagages au B&B où nous resterons 3 nuits, on va faire un petit tour à Little Petra, pour avoir un avant-goût de ce qui nous attend demain. A Little Petra, on nous demande nos JordanPass... est-ce parce qu'il faut maintenant payer une entrée ou pour faire des statistiques, aucune idée.
Little Petra (ou Siq Al-Barid) est une gorge longue de quelques centaines de mètres qui abritent encore quelques monuments. Accueil très sympa pour une jolie petite biquette.
On y est au calme, presque personne en cette fin d'après-midi.
Au fond du Siq, un "petit" escalier mène à une vallée de pistachier. Arrivé en haut de l'escalier (pas très haut mais un peu acrobatique à monter) un bédouin vous accueille. Il est possible d'y prendre un thé.
On est maintenant fin prêt pour attaquer la raison de notre venue en Jordanie : Petra 
à suivre très bientôt..... | | | À: Pboulard · 18 juin 2017 à 14:59 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 590 affichages · Partager Bonjour Pascale Je continue à suivre votre périple avec beaucoup de plaisir... et à poser mes questions, aussi incongrues puissent-elles paraître... Au printemps, te souviens-tu de l'heure approximative du lever et du coucher du soleil ? Je guette la suite avec impatience  Christine | | | À: Pboulard · 24 juillet 2017 à 18:34 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager Bonjour Pascale et autres chanceux qui reviennent de Jordanie.
Nous y partons en octobre pour 11j, nous sommes 2 couples d'amis. Suivant les conseils de tous sur ce forum nous avons pratiquement tout bouclé.... Nous avons recherché les hôtels et réservé sur internet celui de Madaba pour la première nuit. Doit-on impérativement réserver tout le séjour sur internet ou bien attendre d’être sur place? Les prix sont-ils les mêmes ou pourrons nous négocier là-bas? Trouverons nous de la place dans ceux que nous souhaitons?
Merci de vos réponses et surtout pour tous vos blogs et autres journaux de voyage qui nous aident bien dans la construction de notre périple.
Agnès | | | À: Angkhor · 24 juillet 2017 à 19:27 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 479 affichages · Partager Non tu n'es pas obligé de réserver sur internet, quand j'y étais en octobre 2016, partout où je suis passé les hôtels étaient presque vide, du coup tu peux négocier sur place. | | | À: Mushu23 · 24 juillet 2017 à 20:17 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 470 affichages · Partager Merci de ta réponse rapide et de tous les détails bien utiles de ton carnet de voyage
Agnès | | | À: Angkhor · 9 septembre 2017 à 13:00 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Hello Agnès,
Heureusement que d'autres t'ont répondu plus vite que moi  Je te souhaite un excellent voyage dans ce magnifique pays.
Il est temps que je termine ce carnet avant de commencer celui de notre dernier voyage... | | | À: Pboulard · 9 septembre 2017 à 14:30 · Modifié le 23 sep. 2017 à 11:09 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager Jour 6 - Jeudi 13 avril 2017 - Petra, jour 1
Le grand jour est enfin là. Je vais avoir la chance d'aller voir un lieu dont je rêve depuis très très longtemps.
Comme on est des fainéants lorsqu'on est en vacances (on aime prendre son temps) et que les températures en avril ne sont pas très élevées, pas de lever aux aurores pour être à Petra dès potron-minet. On profite de notre super petit-dèj préparé par Patricia et on arrive à l'entrée de Petra vers 10h00. Il y a du monde (même si quelques années en arrière il y en avait beaucoup plus, je n'ose pas imaginer).
Grâce au JordanPass, pas de besoin de faire la file au guichet. Direction le Siq. Le long du chemin pour arriver à l'entrée du Siq, il y a du monde et toutes sortes de solicitations pour éviter d'y aller à pied.
L'entrée du Siq et l'arrivée au Trésor. Je comprends pourquoi certaines personnes courageuses choisissent d'y venir tôt le matin pour profiter du calme  Malgré tout, ça reste tout grandiose, même si il n'est pas évident de s'imprégner des lieux dans le brouhaha ambiant.
On décide de commencer la journée avec la montée vers le haut-lieu du Sacrifice et de redescendre via le wadi Farasa qui contourne la montagne pour arriver au Qasr el-Bint. Selon le Routard, c'est 30min de montée puis 1h pour arriver au Qasr. Je ne sais pas comment ils ont mesuré le temps de parcours mais on mettra bien plus que cela.
La montée par les escaliers n'est pas si dure que cela et elle offre de jolies vue sur l'allée principale.
Une fois arriver en haut, on entame la descente. On se retrouve tout seul, de quoi apprécier enfin les lieux. On a suivi les explications du Guide du Routard pour la description des lieux et le plan sur MapsMe pour savoir à quel lieu on se trouvait, tous les lieux y sont bien répertoriés. La randonnée est très belle malgré le ciel qui s'est assombri. C'est celle que nous avons préférée. Si il fallait n'en choisir qu'une, c'est celle que je conseillerais.
Avant de descendre vers le Qasr, petit détour par le Columbarium.
On arrive enfin au Qasr el-Bint
Et là, une pluie diluvienne s'abat sur nous. Heureusement, nous avions prévu nos vestes de pluie. On remonte alors tranquillement l'allée centrale où il n'y a plus âme qui vive, avant d'aller se poser dans une des petits cafés pour attendre que ça passe. Même les dromadaires se sont mis à l'abri 
Lorsque la pluie cesse vers 16h, il n'y a plus personne à part quelques dromadaires. On profite des lieux en toute quiétude.
Le Trésor, ambiance très différente de ce matin.
Lorsque nous rentrons par le Siq, une 2e salve de pluie s'abat sur nous. Le Siq devient une rivière où chacun se protège comme il peut: parapluie, cariole, abri... Nous attendrons bien sagement à l'abri que ça passe avant de remonter tranquillement vers l'entrée.
La journée se terminera dans un petit resto conseillé par notre hôte. La pluie, loin de nous avoir dérangé, nous aura permis de profiter de Petra en toute tranquillité. Mais surtout, le lendemain, on a bénéficié d'un site "lavé", pas de poussière, des pierres et roches dont les couleurs ressortaient fortement.... | | | À: Pboulard · 10 septembre 2017 à 20:34 Re: La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017) Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager Je suis toujours ce carnet qui a pris quelques vacances  . Eh! bien, la magnifique Petra sous la pluie, ce n'est pas courant  . | Carnets similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |