Je le conseille vivement.
Lorsque j'y étais (avril 2010) les trains express mettaient près de 3 heures pour faire
Cairo - Alex au lieu de 2 heures indiquées. C'est l'
Egypte :)
J'y suis resté 5 jours mais la ville peut être faite en moins, je voulais juste profiter et m'immerger dans cette ville. Tu peux facilement prendre le taxi et certains sites sont proches (Kom el-Shuqafa & colonne Pompée, Fort Qaitbey & tombes d'Anfushi,...)
Que faire?
La Bibliothèque,
Le Fort Qaitbey,
Kom el-Shuqafa,
La colonne Pompée,
Les tombes d'Anfushi et le quartier si typique (ou ironiquement, j'ai vu une Ferrari roulant sur les rues de terres battue)
Le site de Kom el-Dika avec son superbe petit théâtre et la maison aux oiseaux - pense à acheter le billet à l'entrée en même temps que celui pour Kom el-Dika sinon tu pourras pas la visiter. Les mosaïques de cette maison sont superbes.
Les musées de la ville.
J'ai vu les tombes de Chatbi (à l'est de la Bibliothèque) et elles ne sont pas vraiment interessantes mais la gardienne m'avait laissé entrer gratuitement donc merci à elle tout de même.
Si tu peux, je te conseille d'y passer 2 jours/1 nuit pour avoir le temps de voir un max de sites. J'ai remarqué que la plupart des touristes venait pour la journée par car de
Cairo donc tôt le matin et tard le soir, j'avais la ville pour moi et les Alexandrins sont charmants.
Maintenant, vu la baisse du tourisme, il est possible que la plupart des sites soient déserts...
Les tombes d'Anfushi sont désertes et j'ai trouvé l'expérience géniale car j'étais seul sur le site et j'ai pu prendre mon temps, faire des photos, bien regarder les peintures sans être dérangé par les touristes (en comparaison, Kom el-Shuqafa était blindé de touristes).
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas :)