Detroit est constitué d'un petit "centre ville" plutôt mort mais qui ne craint pas trop.
Puis, comme on le voit sur la carte mentionnée par le précédent message, ce que l'on pourrait prendre pour de la banlieue proche mais qui est en fait un premier "cercle" autour de ce centre de
Detroit (bon pas complètement un cercle vu que de l'autre côté du fleuve c'est le
Canada...), ex partie riche et blanche jusque dans les années 1970, est aujourd'hui la partie la plus dangereuse, où le taux de chômage bat des records. La population est majoritairement noire dans cette partie de la ville. Si tu es blanc, tu peux passer y faire un tour de jour mais sans t'y attarder, tu ne se seras clairement pas le bienvenu. Ne t'y aventure pas à pied au hasard par exemple. J'y suis déjà allé en voiture (où, déjà, on m'a fait comprendre que je n'avais rien à faire là) ainsi qu'en bus pour revenir de quartiers où les taxis te déposent mais ne viennent pas te rechercher...
La partie actuelle riche ou plutôt aisée (enfin, ce qu'il est reste vu que la population de
Detroit a été presque divisée par trois en 50 ans...) est au-delà de ces quartiers, et en général même bien plus loin, en banlieue.
Le centre vaut en tout cas d'être vu, c'est une ville dont plus de la moitié des très grands et très beaux bâtiments sont totalement déserts et à l'abandon. C'est assez impressionnant et beau à la fois...
Je te conseille de prendre le People Mover, ce petit métro aérien qui fait le tour du centre (en boucle donc) en un gros quart d'heure pour avoir un aperçu de la ville. Presque personne ne le prend, tu y seras à peu près tout seul...
Ne sois pas étonné de ne voir presque personne dans les rues,
Detroit est vraiment une ville qui donne l'impression d'avoir été abandonnée. En fait, il y a quand même du monde, mais les gens font simplement des trajets domicile-travail en voiture, on ne voit pratiquement pas de piétons.