 |  |  |
 | | | | Kelessuf · 11 août 2011 à 15:50 · 4 photos 21 messages · 7 participants · 4 550 affichages | | | | 11 août 2011 à 15:50 Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager Bonjour,
Alors, "ça" se sert dans un verre à thé, dans les jardins de thé. "Ça" a la couleur d'un jus d'abricot, d'un nectar multifruits ou d'un célèbre soda à l'orange, au choix selon ses références personnelles. "Ça" a un goût de jus de fruit, difficilement identifiable au-delà de ce constat, pour une raison qui fait toute la surprise de la boisson : c'est servi.... chaud. Ce n'est pas mauvais, juste pas formidable et surtout complètement inattendu.
Qu'est-ce, exactement ? Un simple jus de fruits (orange, abricot, mélange ?) servi chaud ou quelque chose de plus subtil ? Et pourquoi chaud ? | | | À: Kelessuf · 11 août 2011 à 15:54 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager | | | À: Nemo1001 · 11 août 2011 à 15:57 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Bonjour,
Ça y ressemble. Les tiens tirent plus vers le rouge et paraissent plus aqueux que le mien. Et il n'y avait pas de sucre à côté.
Tu sais ce que c'est ? Image attachée: | | | À: Kelessuf · 11 août 2011 à 16:05 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 708 affichages · Partager on met du sucre dedans et c'est chaud comme un thé. On dira que c'est du jus d'orange chimique chaud.
cela s'appelle Oralet dont tu peux acheter toi-meme que tu mets dans l'eau bouillante:
| | | À: Kelessuf · 11 août 2011 à 16:11 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager Si ton "jus" a la texture d'un jus d'abricot alors ce n'est pas Oralet | | | À: Nemo1001 · 11 août 2011 à 16:13 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager D'accord. Merci... Et tu sais le pourquoi du chaud ?
tu peux acheter toi-meme que tu mets dans l'eau bouillante:
Euh.... Pas très motivée, hein.... | | | À: Nemo1001 · 11 août 2011 à 16:14 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Si ton "jus" a la texture d'un jus d'abricot alors ce n'est pas Oralet
Avec une surdose de granulés, peut-être ?.... 
Et si ce n'est pas "Oralet", qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ? | | | À: Kelessuf · 11 août 2011 à 16:27 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager perso, hormis le oralet je ne vois pas | | | À: Nemo1001 · 11 août 2011 à 17:50 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 676 affichages · Partager En essayant de me concentrer sur le souvenir de cette expérience gustative, je ne pense pas que ce soit ce que tu dis.
Ce n'avait pas vraiment la texture d'un jus d'abricot, mais c'en était sans doute plus proche que ce que j'imagine possible avec ce jus d'orange chimique : ce jus de fruit chaud avait quand même la consistance, l'épaisseur d'un jus de fruit, à la rigueur d'un jus de fruit légèrement dilué ; pas d'une eau dans laquelle on aurait versé quelque chose, ni d'une eau aromatisée. À moins que dans cet oralet il y ait une bonne dose d'épaississant (je ne suis pas encore allée voir sa composition).
Ah ! J'ai goûté cette boisson dans le coin de Beysehir, et je lai vu servie pas mal à Nigde (z'ont de drôles de goûts, à Nigde...) ; je ne me souviens pas en avoir vu ailleurs. Je ne sais pas si ça peut aider....
À suivre.... | | | À: Kelessuf · 11 août 2011 à 20:10 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Pour moi ce que tu décris c'est de l'oralet - le "thé à l'orange" équivalent au "thé à la pomme" ; en granulés. Il y a aussi kiwi, citron, églantine....
Ils ont pu y mettre du lait.
Michel | | | À: Tatra · 11 août 2011 à 20:47 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Ah, il n'y avait pas de lait, enfin, je n'ai pas senti de lait dans cette boisson.
Il y a aussi kiwi, citron, églantine....
Banane aussi.
Je pense que je vais acheter de l'oralet, et tester différents dosages.  
Après, j'attaquerai le café. | | | À: Kelessuf · 12 août 2011 à 8:38 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Je pense que je vais acheter de l'oralet, et tester différents dosages.   .
a moins que ca soit la specialite d'une certaine region, je rejoint les autres membres, a part l'oralet je ne vois pas ce que ca peut etre ? | | | À: Debrenks · 12 août 2011 à 8:46 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager Bonjour,
À Nigde, cette boisson n'allait quand même pas jusqu'à concurrencer le thé, ni même la Nigde Gazozu, même si c'est surtout, presque exclusivement, là que je l'ai vue (je n'ai peut-être pas été assez attentive ailleurs).
À trois contre une, je vais garder l'hypothèse "Oralet" alors ; et la vérifier à l'occasion. | | | À: Kelessuf · 12 août 2011 à 10:29 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager | | | À: Nemo1001 · 12 août 2011 à 10:36 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager Bonjour Nemo,
De ce que j'ai lu, ici et là (toujours pas goûté), ce n'est ni du Boza (ça n'avait pas le goût d'une quelconque fermentation, ni la couleur et ce n'était pas alcoolisé), ni du sahlep (couleur et saison ne correspondent pas.
Mais merci....  Je passerai voir si mon épicier préféré a de l'Oralet en stock, c'est tout de même l'hypothèse la plus probable. | | | À: Kelessuf · 13 août 2011 à 6:35 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Bonjour,
Un oralet surdosé, alors.... 
Non, ça ne peut pas être du Salep, ça ne ressemble pas du tout, ni du boza.
Michel | | | À: Kelessuf · 15 décembre 2011 à 15:13 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager Bonjour
Il y a une possibilite qu'il soit qqch authentique et naturel et traditionnel a la fois.Pour preserver les fruits (mures, cranberries, prunes, abricots, peches) pour l'hiver on les mets en puree (macun) avec leurs pulpes et on y ajoute le sucre et on cuit ou on seche a l'air libre en fine couches dans les plateaux en rond (pestil) pour que le liquid s'evapore. On le garde et on le liquefie avec un peu d'eau chaud ou froids pour preparer le boisson.C'est en general la tradition de Ramadan dans certaines regions. C' est peut-etre ça, non? Ou bien ceci www.kahvecimarket.com/...bel&labels=159-2 Ce sont des "meyve özleri" essences ou extraits de fruits dont le marque et l'emballage varie, mais au conraire du nom ils ne sont pas les jus des fruits mais l'arome et autres ingrediants colorant etc....pas tres naturel | | | À: Evliyacelebi · 15 décembre 2011 à 17:03 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager kelessuf ne te répondra pas... Pas plus que tatra, nemo (et d'autres...)
Ils ont apporté beaucoup à ce forum mais ils ne sont plus là... Tristesse et malaise... | | | À: Kola · 16 décembre 2011 à 8:01 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Ah bon? | | | À: Kola · 17 décembre 2011 à 16:33 Re: Jus de fruit chaud ( Turquie) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Et Maitairoa ? Reparti sur le GR 20? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 846 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |