| Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Virjicrea · 22 juin 2015 à 18:18 · 8 photos 16 messages · 5 participants · 7 786 affichages | | | | 22 juin 2015 à 18:18 Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 1 de 16 · 7 770 affichages · Partager Bonjour, Nous allons effectuer notre premier "grand" voyage en camping-car avec nos enfants de 10, 8 et 2,5 ans. La destination sera l' Espagne du Nord. Le projet est de longer la Côte Nord en Cantabrie, Asturie et Galice. Nous partons les 3 dernières semaines d'août de Paris. La première vraie halte sera Santander. La dernière Pontevdra ou Saint-Jacques de Compostelle si cela fait trop loin. Pour les nuits, nous avons prévu de faire des recherches au jour le jour avec le GPS, puisque nous avons chargé, camping et aires de stationnement.
Voici les sites que nous aurions souhaité voir mais cela fait beaucoup trop, le rythme risque d'être trop soutenu pour les enfants. L'idée est de visiter au moins 1 ou 2 grottes, un aquarium, aller sur la plage, visiter des villages sympatriques et profiter des paysages. Pourriez-vous m'indiquer si certaines étapes vous semblent inutile ou compliqué ? On nous a dit que les routes de la côte était petites. Est-ce faisable avec un Camping-Car de 7,40 m. Pensez-vous que je devrais faire une sélection : Asturie ou Galice mais pas les 2 ???
SantanderSantillana del MarGrottes d' AltamiraCueva de el Castillo ? Comillas ? San Vicente de la Barquera ? Cueva de el SoplaoLlanesRibadesellaMirador delFito La Isla Musée du Jurassique LastresRodiles VillaviciosaTazones GijonCabo de penas Aviles ? Salinas ? Cudillero Cap de vidio Luarca Puerto de vegaFigueras ? Castropol Ribadeo Viveiro Cedeira Ferrol ? Betanzos ? A Coruna ? Cap Fisterra Saint jacques de CompostelleMuros ? RibeiraCambados Combarro Pontevedra
Merci beaucoup pour vos tuyaux. Virjiecrea | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Virjicrea · 22 juin 2015 à 21:05 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 2 de 16 · 7 727 affichages · Partager Bonsoir Je peux vous aider sur une partie du parcours que je connais, mais pas au delà de Ribadeo. Tout d'abord, le réseau routier est très bon, il y a une autoroute (le plus souvent gratuite) sur une bonne partie du parcours.Bien sur, il y a aussi de toutes petites routes, et des villages à l'accès moins facile, surtout en août avec le problème du stationnement. Visite de grottes, il faut absolument réserver, nous n'avons pas pu en voir car en essayant de réserver 48 h à l'avance, il n'y avait plus de places ou alors pour 1 personne seulement.Sinon, il y a la merveilleuse plage de As catedrais à Ribadeo....sans réservation bien sur. Si vous voulez alléger votre programme : rayez Santander qui n'est pas spécialement intéressant. Remplacez Gijon par Oviedo qui n'est qu'à 30 km.Avec votre camping car, méfiez vous de tous les villages perchés comme Cudillero, Lastres et Tazones, à voir de bonne heure le matin pour que la visite ne tourne pas au cauchemar. Par contre, je vous suggère de rajouter une étape montagne.Vous êtes si près des Picos de Europa que ce serait dommage de ne pas faire une balade au pittoresque Bulnes (accessible seulement à pied ou en funiculaire) ou aux lacs de Covadonga (circulation règlementée en été). Je suis une admiratrice de Llanes, Ribadesella, Santillana del mar (le matin ou le soir), Comillas, la Isla, Oviedo, Luarca, Tazones (hors saison...) et Oviedo. Les Asturies, c'est plein de plages superbes mais certaines sont toutes petites avec de tous petits parkings.
Ce sera tout pour ce soir mais je suis déjà allée 4 fois dans cette région.... | | | À: Jalan22 · 23 juin 2015 à 16:12 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 3 de 16 · 7 674 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Effectivement je vais peut-être supprimé Santander, d'autant qu'on n'est pas fan des grandes villes. Pour Gijon, j'avais surtout visé l'aquarium. J'ai prévu d'acheter les billets des grottes très à l'avance, puisque ce sera au début de notre parcours. Mais du coup je vais vraiment prévoir de la faire bien à l'avance !
Concernant Los Picos et les lacs, j'avais écarté, ayant peut que ce soit galère avec un enfants en bas âge (on la porte pas dans le dos trop longtemps). J'ai vu que les accès sont hyper réglementés en aout. Par contre je vais intégrer Oviedo.
J'ai vraiment hâte d'y être en tout cas ! | | | À: Virjicrea · 23 juin 2015 à 17:43 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 4 de 16 · 7 658 affichages · Partager Je n'ai pas visité l'aquarium de Gijon mais je connais bien la ville.Si vous y allez, vous aimerez peut être le musée du peuple Asturien, l'Universidad laboral et le jardin botanique. En relisant votre parcours, je me dis que vous pourriez supprimer Villaviciosa.Bien sur, la Ria est jolie à voir mais surtout vue d'en haut quand la marée remonte.Rodiles, c'est la fameuse plage avec les eucalyptus et les petits villages alentours avec les maisons colorées et les orangers sont pittoresques mais attention à la fréquentation des plages et à leurs parkings (surtout le week end et les jours de grand beau temps). Faites une recherche sur les casas de Indianos, il faut absolument en voir 2 ou 3.J'ai visité celle de Colombres (géante et transformée en musée des Indianos). En ayant regardé les horaires de marée, je conseillerais aussi la plage de Gulpiyuri (qui est distante de la mer) et les Bufones de Pria (trous soufflant de l'air ou de l'eau dans la falaise). Si vous ne souhaitez pas randonner, n'allez peut être pas au mirador de Fitu. La vue est surement superbe (quand il n'y a pas de brume) mais c'est surtout un coin pour randonnée, au milieu des vaches, des chèvres et des chevaux en liberté qu'on atteint pas une route qui s'élève rapidement et nous fait atteindre des pics de consommation. | | | À: Virjicrea · 24 juin 2015 à 17:55 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 5 de 16 · 7 595 affichages · Partager Bonjour,
Votre projet de route emprunte plus ou moins divers chemins jacquaires que j'ai parcouru à pied. Pour ce qui est du point le plus lointain, Pontevedra (qui est sur le chemin portugais de santiago) ne vous apportera pas grand chose. Santiago oui, je connais bien puis allez jusqu'à Muros ou Fisterra, profitez de ce coin pour manger des pousse pîeds.Fisterra était le point le plus éloigné sur le chemin des pèlerins, il y a une légende là dessus. N'omettez pas la côte vers Ortiguera, après Ribadeo et avant Ferrol. C'est très beau mais l'eau est fraîche. Il y a nombre de petites routes dans ces coins mais (vu d'ici !) votre camping car devrait passer où passent le trafic local et les petits camions de livraison. Cependant, la côte est longée par une très large route nationale que j'ai eu à suivre, à mon corps défendant, pendant des kms et des kms. Vous croiserez des pèlerins en route, nul n'en doute. Dommage de visiter la Cantabrie et de ne pas passer un peu de temps en Asturies, surtout si vous aimez le cidre. Oviedo vaut bien une demi journée de visite. Santander, en Cantabrie, ne pas plu du tout, même si nous l'avons traversée à pied d'est en ouest. | | | À: Jalan22 · 27 juin 2015 à 20:10 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 6 de 16 · 7 494 affichages · Partager Je reprends mon parcours. J'ai ajouté en particulier les Bufones de Pria et les Casas de Indianos qui m'attirent. La plage de Gulpiyuri également j'ai fait des recherches, on tâchera d'y arriver tôt ! Je vais réfléchir pour Gijon et peut-être le retirer. Finalement ce que nous préférons ce sont les petits coins tranquilles, et pas tellement les villes. Mais bon certains petits villages sont sont plein de foules quand même. Je pense que je vais réduire le trajet en Galice pour profiter des Asturies... Quel dilemne !! Merci | | | À: Eze · 27 juin 2015 à 22:35 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 7 de 16 · 7 487 affichages · Partager Merci pour vos conseils. J'envisage de prendre plus de temps en Asturies, mais du coup, en Galice, ne pas descendre plus que Saint Jacques de Compostelle. Qu'en pensez-vous, Pontevedra vaut-il le détour ou non ? Et les Rias Bajas, sont-elles intéressantes ? Ou plutôt "classiques" ? Nous ne marchons pas, les enfants ne suivraient pas, mais nous voulons profiter de la nature et des paysages. Et découvrir le coté Celtes de l' Espagne. | | | À: Virjicrea · 28 juin 2015 à 8:46 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 8 de 16 · 7 462 affichages · Partager En un mot, Pontevedra ne vaut pas le voyage comme déjà dit dans mon précédent message. Rias Bajas est incontournable. La région proche de Fisterra vaut le coup. | | | À: Virjicrea · 28 juin 2015 à 10:15 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 9 de 16 · 7 454 affichages · Partager A tout hasard, je signale que ces régions sont sur l'Atlantique et qu'il faut tenir compte des horaires de marées et des coefficients.Pour la plage de Gulpiyuri, pour les Bufones de Pria mais surtout pour la plage de As Catedrais à Ribadeo.Je retirerais Gijon qui est juste une grande ville moderne mais effectivement, le village de Cudillero risque d'être pris d'assaut alors que Gijon sera plus calme. Pour finir voici quelques photos.1 Ribadeo 2 Cudillero 3 Oviedo 4 LLanes
| | | À: Jalan22 · 28 juin 2015 à 10:46 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 10 de 16 · 7 450 affichages · Partager Les photos sont magnifiques et en effet OVIEDO vaut le détour. Pour les marées, vous faites bien de le rappeler. Je me procurerai les horaires des marées. Je connais bien le principe je suis habituée aux plages landaises. Vivement le départ. Pour certaines étapes je verrai sur place au gré de nos découvertes. | | | À: Virjicrea · 28 juin 2015 à 12:18 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 11 de 16 · 7 437 affichages · Partager Bonjour, les photos sont vraiment magnifique! Elles donnent envie. Cette année, nous allons faire presque le même trajet à deux avec depart de Toulouse en fourgon amenagé en 4 semaines. En allent tout au long de la côte à la Coruna, puis Vigo et peut-être Porto, nous nous arrêtons spontanement là, ou ça nous plaît.  Voici les infos sur les marées, que j'ai trouvé hier: www.tablademareas.com/es | | | À: Virjicrea · 28 juin 2015 à 13:14 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 12 de 16 · 7 422 affichages · Partager Hola,
Quel plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps de visiter le nord ouest de l'Espagne!
Jalan a donné de très bons conseils sur les Asturies, comme d'hab!  Je rajouterai cependant quelques infos:
Tout d'abord pour les grottes, la plupart ne permettent pas l'entrée aux enfants de moins de 7 ans. Et en Cantabrie je rajouterai las Cuevas del Soplao...là vous pouvez y emmener le petit dernier sans problème.
El mirador del Fitu a un bon point de vue mais la route serpente énormément pour s'y rendre et son parking est petit. Y aller de bonne heure aussi mais en général le matin il y a de la brume.
En ce qui me concerne je trouve la Isla sans intérêt, mais les goûts et les couleurs...
Avilés: ouiiii!
Salinas: station balnéaire, plage appréciée pour le surf...ville sans intérêt, vraiment.
Pour le camping car à Oviedo d'après ce que j'ai vu, ils se garent sur le parking du Centre Commercial Los Prados. Après il faut marcher un peu pour se rendre au centre, ou prendre le bus ou le taxi (je pense au plus petit de vos enfants). Le Centre Commercial en soit est en train de se vider de ses magasins mais il y a toujours Carrefour au rdc si vous voulez en profiter pour vous ravitailler (fermé le dimanche). Si vous vous rendez au Monumentos (parking au pied du Naranco), rendez-vous au centre d'interprétation de l'architecture préroman. Il y a une grande expo de playmobil représentant des scènes quotidiennes du Moyen-Age.
Gijón est une ville très animée mais effectivement au niveau intérêt touristique c'est plutôt léger. Cimadevilla, le vieux quartier situé à côté de la mairie vous prendra 1/2 de visite. L'aquarium est sympa, mais ça dépend de votre expérience, celui-ci peut vous sembler petit: www.asturianix.com/aquarium-de-gijon/
Pour Cudillero aucun problème pour vous garer avec votre camping car, par contre Tazones ou même Lastres ça va vraiment faire juste. Dans ces 2 derniers cas il faut arriver de bonne heure, disons 09.30. Celui de Tazones est à côté de l'église.
Puerto de Vega animé en été, mais si vote calendrier est chargé retirez-le, sans regret.
je rajouterai: la playa de Barayo. Plage grande et sauvage, comme toutes les sauvages il y a des nudistes. L'ambiance est à la tolérance, ce n'est pas que nudiste, chacun fait ce qui lui plait. Bon parking, mais il vous faudra marcher un petit peu et prendre des escaliers pour accéder à la plage.
Et si vous avez la possibilité d'aller jusqu'à Tramundi/Os Teixos...c'est pas mal non plus.
Jalan, en ce moment il y a un grand débat quant à l'accà à la plage des Cathédrales. Le gouvernement de Galice veut restreindre l'accès car il y a tellement de monde que ce site naturel commence à s'en ressentir. Bataille donc avec Ribadeo qui est contre car l'affluence touristique diminuerait. Je pense que pour cette année l'accès sera encore sans permission, mais on ne sait jamais. Si j'ai des nouvelles je l'annoncerai sur ma page d'accueil en Flash Info. Dans tous les cas, à visiter à marée basse et évidemment: de bonne heure sinon c'est le pélerinage!
Hasta pronto! Asturianix | | | À: Asturianix · 28 juin 2015 à 22:22 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 14 de 16 · 7 362 affichages · Partager Merci pour ces nouveaux conseils. Je vais réajuster et mettre les grandes villes en option. Même si nous voulons aussi se laisser le choix de réajuster au dernier moment au gré de nos découvertes. Mais l'objectif est de finir à Saint Jacques De Compostelle ! J'avais été glaner des info sur votre site, qui m'a vraiment donné envie de connaître les Asturies.
Nous avons des vélos sur le camping-car donc pas de souci de sa garer un peu loin, la dernière est sur le porte bébé.
Coté météo, est-ce très variable en août ? Nous ne cherchons pas la canicule, au contraire, mais idéalement ne pas être coincé dans nos 7m sous la pluie pas trop souvent... | | | À: Virjicrea · 29 juin 2015 à 10:40 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 15 de 16 · 7 334 affichages · Partager Apparemment ils ont prévu un été plus chaud que les antérieurs. Ça ne veut pas dire qu'il y aura canicule aux Asturies, dailleurs si Cordou sera aujourd'hui à 44ºC nous on ne devrait pas passer du 27ºC...et heureusement car on n'est pas habitué à ces températures là! :-)
Quand il fait très chaud aux Asturies, comme samedi dernier, le lendemain normalement il y a de la brume...comme hier.
J'aimerai bien pouvoir vous dire qu'il va faire beau en août, mais le temps ici est imprévisible. Comme je vous ai dit plus haut, tout le monde s'accorde à dire que cette année on va avoir un vrai été.
Mais moi à votre place j'emmènerai quand même un k-way et un polair car on n'est jamais à l'abri d'une chute des températures dans le nord de l'Espagne. | | | À: Virjicrea · 29 juin 2015 à 18:47 Re: Jusqu'où descendre en Galice après Cantabrie et Asturies (camping-car) Message 16 de 16 · 7 312 affichages · Partager Pour faire un peu de publicité aux Asturies, voici encore quelques photos de l'été dernier.
Luarca
horreo
Llanes
Colombres | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 697 visiteurs en ligne depuis une heure! |