je me rend compte que mon message est maladroit concernant
tanjung puting, il peut paraître abrupte pour certains, je m'en excuse et m'explique donc :
nous étions partis pour faire le
tanjung puting parc nationnal (au vue des nombreuses critiques
positives sur les forums voyages) mais après discussions avec différents guides, le prix du séjour plus le voyage pour y
arriver et en partir revenait à presque 1000euros en tout! après réflexion nous
avons trouvé que cela était bien trop excessif pour si peu de temps (3 jours/2nuits) et pour voir
des orangoutangs en semi liberté, nous avons eu peur que cela ne soit devenu un piège à touristes...
c'est pourquoi, préférant le côté sauvage des choses, nous sommes plus attirés par l'esprit
"développement durable" et "écotourisme" des personnes nous faisant visiter leur région et le parc gulung palung.
sur place nous avons eu un contact avec Nasalis tour qui collabore avec l'office
du parc nationnal de gulung palung, leur souhait est de développer l'écotourisme
et de préserver la forêt en associant les populations locales (dayaks, balinais,
malais). ce parc n'est ouvert aux touristes que depuis 2 ou 3ans et donc pas du
tout touristique.
de plus ils ne nous pressent pas de prendre leur réservation comme le font les guides de
tanjung puting (bien que je comprenne que le mois d'août soit prisé).
nous prévoyons 4 à 5jours de trek; au programme jungle (observation de la faune
et la flore : orangutangs, macaques, probocis, cacatoes et divers oiseaux,
reptiles en tous genres, plantes carnivores et orchidées sauvages, sangsues,
moustiques et j'en passe), waterfalls, caves (j'espère voir des nuées de chauves
souris...) et descente de rivières en bateau, dormir chez les dayaks (population
locale) et en forêt. nous attendons leur réponse pour l'organisation.
j'ai vu sur internet que les touristes indonésiens allaient à bankarai un
endroit dans la jungle près de
balikpapan, où des étudiants ont fabriqué des
ponts de singes à 30mètres de hauteur, les photos trouvées sur internet sont
superbes! quelqu'un connait-il?
en ce moment nous essayons d'apprendre un max de mots en bahasa (langue
indonésienne)...
selamat jalan