Bonjour Rastad,
J'ai fait le trajet inverse (
Derawan - Tawau) en 2009.
Depuis Tawau, il y a un ferry qui va à Tarakan (Kalimantan) en 3h30. A l'époque j'avais payé 280 000 rupiahs.
Ensuite, tu as deux options :
1/ La plus rapide : un speedboat pour rejoindre
Derawan en 4 heures (si la mer est bonne). C'est ce que j'ai fait, mais le trajet est vraiment inconfortable dans ce petit speedboat, ça tape pas mal. Si vous êtes en famille, ce n'est peut-être pas l'idéal. Le prix que j'avais négocié : 1,3 million de rupiahs pour 4 personnes (c'est d'ailleurs le nombre maximum qu'on peut caser sur le speedboat).
2/ La plus longue se fait en 3 étapes :
- ferry Tarakan -
Tanjung Selor
-
Tanjung Selor -
Tanjung Batu par la route
- et enfin
Tanjung Batu -
Derawan en speedboat (20-30 mn)
Tu trouveras plus d'infos sur mon blog, La boîte à voyage, en consultant cet article :
www.laboiteavoyage.fr/2009/10/28/au-revoir-kali...
N'hésite pas à laisser un commentaire au bas de l'article si tu as des questions. Tu trouveras d'ailleurs sur mon blog des infos sur
Derawan et Kalimantan en général.
Sinon, tu peux consulter les articles très instructifs de Corinne Bourbeillon sur son blog Petites Bulles d'Ailleurs. Elle a fait le trajet Tawau -
Derawan en 2009 :
petitesbullesdailleurs.fr/...expedition-a-derawan
petitesbullesdailleurs.fr/...u-a-tarakan-fastoche
Côté moustique, on n'a pas été trop embêtés car on logeait au Losmen Danakan, dans une chambre sur pilotis au-dessus de l'eau => les moustiques n'aiment pas trop l'eau de mer.
Par contre dans le village lui-même, il y en a, comme un peu partout en
Asie du sud-est, mais ce n'est pas là que j'en ai vu le plus. J'y étais en octobre, je ne sais pas ce que ça donne en juillet - août.
Pour le paludisme, je ne sais pas trop. On prenait de la Malarone, les gens que nous avons rencontrés n'en prenait pas et n'ont pas eu de problème, mais ça ne veut pas dire grand chose.
Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions,
Marion