nous étions 4 a faire le voyage, au total en comptant les dotations matériel des partenaires nous en avons eu pour 32 000€; Je vous rassure vous pouvez vous en tirer pour moin que ca.
certains couts sont incompressibles:
- billet avion bien entendu
- visa
- enregistrement aupres des autorités du
kamchatka- droit d'entrée dans les éventuelles réserves (ne pas faire confiance a n'importe qui, nous avons eu des déboires)
- matériel de secours
- precautions anti ours et anti moustiques
- équipement (tout dépend de votre projet) nous avons par exemple acheter un rafting sur place
- dépenses varié de nourriture et transport éventuels sur place + quelques jour à l'hotel pour tout préparer
Nous avons fait le voyage par nos propres moyens et c'était le but recherché. En ce qui concerne les guides ou agences de voyage je ne peux que vous les déconseillés sauf si vous souhaitez dépenser une fortune pour être déposer en camion ou en hélico avec une flopée de touristes sur des endroits bien déterminé et très réduits par rapport à tous ce qu'il y a à voir et à découvrir.
par contre sur place vous trouvez sans trop de probléme des guides et agences qui peuvent vous aider à préparer votre parcours en vous donnant des coordonnées GPS et des conseils.
Peu importe la préparation du voyage depuis la
france, vous ne commencez à vous rendre compte de ce que vous pouvez faire qu'une fois sur place, j'entend par la que rien ne sert de se barder de matériel avant même de connaître votre itinéraire et vos besoins réels.
C'est le
kamchatka... tout est bien différent