|  |  |
 | | | | Zerbault2 · 18 décembre 2011 à 21:42 14 messages · 5 participants · 5 826 affichages | | | | 18 décembre 2011 à 21:42 Message 1 de 14 · 5 706 affichages · Partager Bonjour,
L'ete dernier j'ai fait le Mongol Rally en ambulance. Mais, nous avions fait l'erreur de prendre une ambulance opel vivaro qui possede une boite de vitesse renault. Evidemment, elle a rendu l'ame avant la Mongolie, a Astana. Au kazakhstan, il n'ya pas de boite renault disponible mais pendant les jours bloque la bas, j'ai eu le temps de regarder les voitures dans la rue. Il semblerait que la meilleure voiture pour aller dans ce coin serait un TOYOTA Land Cruiser.
Alors en rentrant en France, je me suis mis a la recherche d'un HDJ100 pour retourner a Astana avec une boite de vitesse dans coffre et aller ensuite en Mongolie durant l'ete 2012.
Mais, les HDJ100 vxv (ceux qui n'ont pas de suspensions pneumatiques), manuel et qui ont moins de 350 000km se font rare.
Alors, je me demande si un NISSAN Patrol y61 3.0L de 2006/2007 est un vehicule aussi fiable que le toyota? Si je tombe en panne en Russie, Kazakhstan ou Mongolie, est il possible de reparer ou de trouver les pieces?
A bientot Thibaut
PS: je n'ai pas les accents sur mon clavier... | | | À: Zerbault2 · 18 décembre 2011 à 23:15 Message 2 de 14 · 5 688 affichages · Partager Bonjour,
Je n' ai pas vu plus de Patrol que de HDJ 100 en Mongolie en 2010.
Le moteur du Patrol a la réputation d' être fragile, et on ne trouve pas en Europe le 4,2 l. 6 cyl diesel turbo.
Pas mal de HDJ 80 dans un piteux état.
A+ | | | Merci pour ta réponse bolobolobolo.
Les moteurs des patrols d'après 2004 sont aussi considérés comme fragile? J'ai entendu dire que la carter avait été revu, les injecteurs aussi et l'arbre de 5eme vitesse modifié.
Tu voyageais comment en Mongolie?
A+ | | | Hello,
J' ignore ce détail technique pour les Patrol.
J' ai voyagé en Mongolie malheureusement avec un véhicule (SUV amélioré Nissan Starfire) avec chauffeur alors que l' agence (réputée) française m' avait vendu un "self drive" tour avec une Jeep russe type UAZ ou similaire.
Tu imagines les débats animés que' j' ai eus avec eux.
J' ai l' intrention d' y retourner (pas tout de suite, j' ai d' autres projets à court terme) avec mon Def 110.
A+ | | | À: Zerbault2 · 19 décembre 2011 à 12:50 Message 5 de 14 · 5 633 affichages · Partager bonjour,
en Mongolie il n'y a aucun Nissan et j'ai vu un seul land. Beaucoup de toy. Des hdj 100 avec moteur v8 essence et beaucoup de 80 neuf (ils sont toujours fabriqués au japon pour ces pays- Kazakhstan et Mongolie) Si tu pars je te conseille de prendre un toy style KGJ 120 (j'ai pour ma part fait 250 000kms avec ce type de 4x4 dans toutes les conditions de pistes). Tu peux trouver des kdj d'occases pas trop chers). Fait gaffe au kazakhstan avec la police. J'ai croisé cette année tout le Mongol Rally en Mongolie.
Si tu as besoin de renseignements complèmentaires n'hésites pas. | | | À: Perju · 19 décembre 2011 à 13:35 Message 6 de 14 · 5 627 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
J'ai lu sur des forum que le D4D pouvait avoir des problèmes. Il y'a eu des cas où un injecteur est resté ouvert ce qui à eu pour conséquence de crever le cylindre correspondant.
L'avantage du HDJ100 (et 80) c'est qu'il n'a pas de common rail.
En fait j'hésite entre un HDJ100 et un Patrol.
L'avantage du HDJ c'est que c'est un toyota et qu'on trouve des pièces au Kazakhstan et en Mongolie mais son inconvénient c'est que les modèles qui n'ont pas les suspensions pilotées datent d'avant 2004 et ont en général beaucoup de km.
Alors, ne vaut-il pas mieux un Nissan Patrol de 2006/2007 avec 50 000km qu'un Land cruiser avec 200 000 pour un prix équivalent?
Voilà 2 exemples : un HDJ: www.leboncoin.fr/voitures/267130337.htm
Un patrol: www.lacentrale.fr/...nnonce-15617811.html
Au Kazakhstan, je n'ai pas eu de problème avec la Police. Je me suis fait controlé qu'une seule fois. Il m'a demandé ma nationalité et une fois qu'il a compris que j'étais français, il ma dit 'tour de france' et m'a laissé partir.
A+ Thibaut | | | À: Zerbault2 · 19 décembre 2011 à 15:44 Message 7 de 14 · 5 621 affichages · Partager bonsoir,
de toute manière quelque soit l'année du hdj 100, il faut virer la suspension d'origine. Donc un modèle avec ou sans suspension piloté c'est pareil. Pour la prépa du 100 il faut faire attention au montage des barres de torsions renforcées, prévoir des renforts à l'avant et l'arrière sinon pas mal de risque de casse. Pour les kdj il n'y aucun problème de moteur sur les modèles 2003 - 2004, en 2005 il ya eu quelques pb d'injecteurs (mais ils commencent à faire du bruit et il suffit de les changer) pour les modèles suivant aucun problème (je le sais de source sûr). Les seuls problèmes des kdj ce sont, les ailes avant qui se fendent, les electrovannnes de la pompe d'injection qui lachent (les miens ont lachés vers 210000kms, il suffit de partir en raid avec 2 de rechange, c'est facile à remplacer). Pour les ailes avant il n'y aucun pb pour rouler, même si elles sont fendues, c'est uniquement de la tôle et tu peux mettre un coup de soudure en rentrant, et également faire poser des raidisseurs vendus par toyota. Maintenant entre un patrol et un hdj 100 pour moi y a pas photo ! Par contre c'est aussi une question de budget, selon ce dont tu disposes c'est là qu'il faut faire un choix. Mais si ton budget est lilmité, pour moi le choix est vite fait entre un patrol et un kdj 120, je prends le toy. Pour ce qui est du Kazakhstan, j'ai eu tous les problèmes possibles avec la police, et sans être en faute. | | | À: Perju · 19 décembre 2011 à 17:59 Message 8 de 14 · 5 611 affichages · Partager Merci pour ton message.
Tu penses que même sur un HDJ100 vxv ou un kdj il faut ajouter des barres de torsions? Qu'entends tu par des renforts à l'avant et l'arrière? As-tu un schéma de principe?
Quels sont les points faible des nissan patrol récents?
Pourquoi les policiers Kazakhs t'ont causé des problèmes? Ils voulaient un "cadeau"? | | | À: Zerbault2 · 19 décembre 2011 à 21:29 Message 9 de 14 · 5 590 affichages · Partager bonsoir, Au niveau de la prépa des 4x4, il y a un minimum à réaliser. Il faut une bonne suspension (généralement on roule très chargé) mais pas trop raide, sinon c'est toute la structure qui souffre. Il faut protéger le dessous par des plaques alu. Ceci c'est la prépa de base pour rouler tranquillement sur toutes sortes de pistes. Maintenant, pour un kdj 120 ce sont des amortisseurs à l'avant et à l'arrière ainsi que des ressorts (j'ai fait 100 000km avec des amortisseurs OME + ressort King-spring, avec une rehausse d'environ 5-6 cm) Pour un hdj 100, c'est très different. A l'arrière Ressort+amortisseur, mais à l'avant la suspension n'utilise pas de ressort, c'est une barre de torsion. Cette barre de torsion doit être remplacée par une de plus gros diamètre (plus de raideur) afin de supporter plus de charge. Seulement les ancrages de la barre d'origine sont trop faibles pour encaisser les nouvelles sollicitations de chargement et de réaction de la nouvelle barre. C'est pourquoi il faut impérativement renforcer les deux ancrage avant et arrière de cette nouvelle barre. Il existe des pièces spécialement faites pour ces renforts (je peux te dire ou les trouver, mais cela nécessite de la soudure et ce serait bien que cela soit fait par un professionnel sérieux, la encore j'ai l'adresse) Entre la prépa de base (celle dont je viens de parler) d'un 100 et d'un kdj cela va en tarif du simple au double ! et oui ce n'est pas le même poids ni le même véhicule. Les pb des nissan, pas de pêche moteur et pas de fiabilité de ce même moteur. De plus le système de filtration gasoil n'est pas des plus performant. Par contre tu peux envisager de partir sans changer la suspension, par contre tu n'auras pas beaucoup de garde au sol, et de tout manière des protections sous chassis sont obligatoires. Le kazkhstan je l'ai traversé par les pistes (je suis descendu jusqu'à Aral), c'est dans les villes que j'ai eu des pb. Vitres teintées à l'avant (1000 dollars d'amende !heureusement négocié à 100 euros) contrôle de vitesse loufoque (sur une portion de route limité à 90, pv car je suis à 80, alors que précisement, dans ce secteur et aujourdhui c'est limité à 50 sans raison), arrêt car je roule sans les phares en plein jour, etc etc. | | | À: Perju · 19 décembre 2011 à 22:18 Message 10 de 14 · 5 586 affichages · Partager Merci pour ton aide Perju !
Je pense que je vais chercher un HDJ 100 vxe sans trop de km et si possible en boite manuelle et le faire modifier par un pro comme tu le décrits.
C'est dommage que le moteur du patrol ne soit pas top, sinon il serait bien.
A bientôt Thibaut | | | À: Zerbault2 · 22 décembre 2011 à 15:59 Message 11 de 14 · 5 318 affichages · Partager Bonjour,
je connais quelqu'un qui a fait deux A/R en Cherokke sans aucun problème, le blog : oulanbator.brunomorandi.com/ Sinon il y a depuis deux ans des concessionnaires Land Rover, Jeep et Mercedes à Oulaan Bator... Et Toyota reste bien sur la reine dans toute la Mongolie... | | | Merci pour ton lien colorrvoyage!
Sinon, j'aurais une nouvelle question sur les HDJ100. Un véhicule à plus de 250 000km peut-il être toujours fiable et encore rouler un certain temps?
Thibaut | | | Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel dans votre domaine qui n'est pas de ma compétence, mais je relève des propos qui ne sont pas exact. 1- Il y a une concession Renault à Almaty, je la connais très bien car un ami y a effectué une réparation de son Fiat Ducato. 2- Le moteur Nissan 3 litres du Patrol est très fiable. Il a été monté sur le Renault Master de 2005 à 2007 et tous ceux qui l'ont en sont enchantés car aucun problème. 3- Les moteurs à rampe commune ne sont pas à privilégier en Asie Centrale, car parfois le gasoil est médiocre, voir introuvable ( Ouzbekistan) 4- Il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4 pour rouler sur les routes non asphaltées du KazakhstanA+
Brigitte | | | À: Perju · 6 février 2012 à 14:08 Message 14 de 14 · 5 030 affichages · Partager Bonjour Perju,
Je reviens vers toi au sujet de la prépatation d'un HDJ 100. Je viens d'en acheter un (2005, 225 000km) avec les suspensions pilotées. J'aimerais à présent l'adapter un peu plus aux routes kazakhes. Pourrais-tu m'indiquer quelles suspensions (marque, modèle,...) seraient idéales? Où as-tu fait préparer ton KDJ?
Merci, Thibaut | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |