Préambule.Je me permets ici de relater mon expérience de voyage dans ce pays et SURTOUT, de fournir des informations pratiques qui manquent singulièrement, y compris dans les guides papiers, concernant ce pays.
La première partie du texte est un bilan personnel. Certains pourrons ne pas le partager et ils en auront bien sûr parfaitement le droit.
Ce ne sont que mes propres impressions et par voie de conséquence totalement subjectives.
Dans un post complémentaire à celui-ci, je fournirai des infos pratiques sur les villes d'
Almaty, Shimkenk et
Astana.
Un mois au KAZAHSTAN.. BilanA l'évidence, ce pays n'est pas fait pour les routards fauchés et les voyageurs petits budgets trouveront parfois les prix un peu élevés.
Si comme moi, vous revenez à peine d'Asie,
Almaty et
Astana peuvent se révéler des villes un peu chères tant pour la nourriture que l'hébergement.
Cependant, en faisant attention aux dépenses, on peut vivre avec moins de 50 euros par jour.
L'hôtellerie a encore de gros progrès à faire. Les chambres sont souvent trop chères pour le service proposé. Certaines datent toujours de l'ère soviétique et sont un peu délabrées.
Il y a aussi cette stupide façon de calculer l'heure du check out. A de rares exceptions prés, c'est exactement 24 heures après l'arrivée dans la chambre. Il est donc toujours mieux d'arriver l'après midi.!!
Et pour finir... Sachez qu'il sera difficile de converser en anglais et encore plus difficile d'obtenir un sourire à la réception..
Le sourire, le merci, le bonjour, sont des denrées rares au
Kazakhstan... même si ça évolue un peu avec la nouvelle génération.
Les paysages, à part les environs montagneux d'Almati n'ont rien d'exceptionnel. Ce sont des immenses steppes herbeuses monotones.
La nourriture est plutôt rustique mais globalement bien préparée. On vous mettra de l'aneth partout. C'est excessif.
On peut néanmoins manger très correctement si on y met le prix.
La bière est bonne, voire excellente.
Vous trouverez de l'eau, gazeuse ou pas et du Coca...
Quant à la Vodka...
Les transports fonctionnent globalement bien tant au niveau des bus que des trains.
Il faut cependant noter qu'en période estivale ou de vacances scolaires, il devient plus compliqué d'obtenir un billet de train à cause d'un surplus de trafic passagers.
Il n'est pas rare de devoir patienter plusieurs jours...
Dans sa grande majorité, le réseau routier est correct même s'il reste des tronçons en mauvais état.
Les chauffeurs de bus sont plutôt prudents et respectueux du code de la route.
La majorité des trajets se fait par bus de nuit. Ce qui n'est un problème que pour le confort car, comme je l'ai souligné précédemment, les paysages sont monotones.
La bonne époque pour visiter le
Kazakhstan est à coup sur fin aout ou septembre. Les fortes chaleurs ont alors laissé la place aux températures bien plus douces avec des journées encore très ensoleillées. Ensuite arrivent les pluies.
Pas beaucoup de tracas pour voyager et pays plutôt calme au niveau délinquance.
Il faut cependant être conscient que le salaire moyen est aux alentours de 5 à 600 dollars par mois. Donc on ne vous fera pas de cadeaux.
Parfois même, il s'avérera utile de vérifier la note de restaurant ou recompter les billets donnés au guichet de la banque.
Mais globalement, les gens sont honnêtes.
Sauf les chauffeurs de taxi mais là.. C'est génétique.!!
En revanche la corruption policière existe. Certains flics véreux essayeront pour de fallacieuses raisons de vous extorquer 2000 tengué. Cela semble être le tarif habituel. Environ 10 euros.
Toujours le même scénario. Ils vous font croire que vous êtes en situation irrégulière. On vous demande votre passeport et ils font mine de dresser un procès verbal. Si vous voyez qu'ils mettent du temps à relever votre nom et à l'écrire.. c'est gagné pour vous..!
Ils bluffent et attendent le bakchich.
Vous répétez inlassablement que vous êtes touriste et que vous ne comprenez pas le russe. " Nipponimein" Alors ils utiliseront leur dernier atout et vous ferons monter dans la camionnette de police en vous indiquant qu'ils vous emmènent à l'immigration ou je ne sais où encore.
Restez souriants, montez franchement dans le fourgon net dites leur que vous souhaitez y aller pour régler l'affaire au plus vite. Si vous paraissez fermes et décidés, c'est sûr... Ils vont laisser tomber. Dans le cas inverse, appelez le consulat de
France. Les Français ont la réputation de ne pas se laisser faire. Ne ternissez pas cette excellente réputation.
Si c'était à refaire..?
Cette fois, je me munirais d'un visa du
Kazakhstan double entrée. Et j'aurais pris soin d'obtenir un visa Kirghize et Ouzbèque en
France. (possible à obtenir à
Almaty mais plus cher si on est pressé..) tout se paye au
Kazakhstan...
Pourquoi.??
Il me semble que le
Kazakhstan à lui seul ne vaille pas qu'on lui consacre un mois complet. Sauf pour y effectuer des treks de montagne, mais là c'est autre chose.
Donc, faire une boucle
Almaty >>
Almaty en passant par le Kirghistan et l'
Ouzbékistan semble une excellente option. Les bus qui relient Biskhek à partir d'
Almaty sont très nombreux. Seulement 5 heures de trajet. 10 euros
De là, il semble simple de passer par voie terrestre en
Ouzbékistan pour rejoindre la vallée de la
Fergana. Une route de cols à quelques 3500m y parvient sans problème.
Une fois arrivé en
Ouzbékistan, il est aisé de se déplacer en bus, voire en avion si manque de temps. (les vols sont peu chers). Là encore paysages de steppes. Voyages de nuit possibles.
Puis de
Tashkent, prendre un bus pour Shimkenk et retour en train ou bus à
Almaty..
Un mois devrait suffire pour faire ce périple.
Bien sûr, il est préférable d'attendre que la situation politique s'apaise au Kirghistan bien que tous les voyageurs rencontrés ne m'aient pas fait part de réels dangers. Mais... Cela peut s'embraser vite.!!!