Crepeosucre · 22 mai 2014 à 18:35 · 4 photos 46 messages · 10 participants · 8 317 affichages | | | | Amis routards bonsoir!!!!!
J'aurais besoin de votre aide pour me décider sur la destination de mes prochaines vacances. Mon choix s'orienterait vers l' Asie Centrale... Je suis déjà allé en Ouzbékistan (que j'ai adoré). Mon choix se porterait donc entre le Kaz. et le Kir.
Mais que dois je choisir entre les 2?...... Please, help me... Est il plus facile de voyager dans l'un ou l'autre de ces 2 pays. Lequel vous parait le plus intéressant?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : j'ai prévu un voyage de 3 semaines à partir de la dernière semaine de juillet.
Jean-Vincent | | | Salut,
Difficile de faire ce choix a ta place...
J'aurais tendance a te dire que cela dépends ce que tu veux y trouver. Quels sont tes intérêt principaux ?
Ces deux pays se ressemblent beaucoup : état d'esprit proche des habitants (accueil proche chaleureus dans les deux cas, mais les kirghizes sont plus souriants joueurs blagueurs...) ; au niveau paysage le Kir est plus montagneux et les paysages changent très souvent et sont plus variés. Si tu aimes les grandes étendues vierges, tu auras plus de facilité à te perdre au Kaz.
Qu'as-tu adoré en Ouzbékistan ? Ce serait intéressant de le savoir car ce pays est en revanche très différent des deux que tu envisages maintenant. | | | Salut Poussin!!!!
Effectivement ces 2 pays ont l'air bien différents de l'Ouz. J'ai vraiment adoré la richesse architecturale de ce pays, ces marchés,... Le Kaz. et le Kir., il me semble, tirent plutôt leur richesse de leurs grands espaces naturels..... ce qui m'intéressent bcp évidemment. Je ne m'attends pas à voir d'aussi belles villes que Samarcande ou Khiva, mais si l'un des pays possède en plus un peu de cette richesse, ça m'intéresserait bcp de le savoir (histoire de varier les plaisirs).
Alors qu'en penses tu?
Jean-Vincent | | | Alors je ne dirais pas que je connais a fond ces deux pays que tu envisages. Mais de ce que j'en connais (quand même pas mal), ce qui les différencient de l' Ouzbekistan, c'est le moindre intérêt architectural au profit d'un immense intérêt naturel.
Au kirghizistan, tu auras vraiment les beaux marchés d' Asie centrale (surtout au sud : les marchés de Osh sont largement aussi bien que ceux d' Ouzbékistan, voire encore mieux). N'oublie pas qu'au Kirghizistan tu es sur la route de la soie et qu'il y a encore de beaux restes.
Je ne dis pas qu'il n'y a rien a voir niveau historique dans ces pays (il y a au kirghizistan de hauts lieux historiques) mais ce sont deux pays de nomades, qui ont laissé moins de traces architecturales qu'en Ouzbékistan, peuple de sédentaire.
Vu ce que tu dis dans ton précédent message, je pense qu'au Kirghizistan tu te feras plus plaisir. Je me demande même si tu ne devrais pas envisager kir. + nord de la Chine où tu retrouverais un intérêt historique et architectural. Le kaz, j'ai peur que ça ne te plaise pas. | | | Salut Jean Vincent, pour être allée dans ces 3 pays: Ouz, Kir, Kaz..voici quelques indications qui pourraient t'aider dans ton choix
Il y a a un site au Kaz: Turkistan, classé à l'UNESCO, un ensemble de monuments du style de ceux de l'Ouz...sans atteindre leur magnificence. Toujours dans ce pays la capitale ASTANA émerge des steppes avec une architecture contemporaine alliant celle de l'occident et de l'orient....A 200 km d' Almaty un canyon impressionnant. Cependant les centres d'intérêt sont éloignés les uns des autres et la vie est plus chère qu'au Kir. On se déplace en train et éventuellement en bus voir en avion. Le pays est riche grâce à son gaz, son pétrole et ses minerais. On s'habille à l'occidental.
Le Kir est surtout montagneux et agricole avec de beaux lacs, certains en altitude sont entourés par des yourtes estivales et leurs troupeaux.Ils accueillent des touristes facilement, l'équitation est possible.Le pays est moins étendu que le précédent, les routes pas trop mauvaises, bus et taxis collectifs sont très accessibles. Le cout de la vie est moins cher. Il y a aussi quelques marchés dignes d'intérêt: Karakol (le dimanche)... Kochkor (marché aux bestiaux le samedi) A signaler Och avec un bazar et sur une colline le trône de Salomon à Tach Rabat un curieux caravansérail solitaire dans un bel environnement Les hommes sont coiffés d'un curieux chapeau al kalpalk surtout à la campagne et les jours de fête. Le mode de vie est encore assez traditionnel
Si tu as assez de temps tu pourrais envisager les 2 pays en achetant un billet d'avion multidestination : exemple aller Bishkek et retour Almaty (ou Astana)...ainsi tu pourrais comparer. Cordialement carassou | | | imho... A Kazakhstan il y a les grandes montagnes, les lacs, mais la steppe c'est la particularite de KZ. a mon avis, il faut visiter KZ pour regarder les sites insolites des steppes. Par exemple: canion Charyn, park Altyn Emel (dune sableux, les montagnes coloreux Aktaou), plateau Oust-ourt (les rebords escarpes Tchinks, mosque sous le terre Sultan Epe et etc). + cosmodrome Baykonour pour regarder le depart de la fusee. mais a KZ les distances sont tres grandes. je visitais KZ beaucoup des fois, mais toujours sur la voiture.-) Kirgizie (KGZ) - c'est les montagnes hautes, les nomades et leur vie. + lac Issyk Koul est tres populaire en Russie pour les vacances d'ete (se baigner, brunir au soleil et etc). Uzbekistan (UZ) - c'est l'architecture aziatique, l'histoire ancien, les bazars, la cuisine uzbec (tres aimable en Russie), le lac Aral avec ses sites specifiques.
a la fin de juillette moi et ma famille nous visiterons KGZ (lac Issyk Koul et les montagnes). | | | Très bien résumé. Le Kazakhstan c'est immense, les centres d'intérêt sont assez éloignés les uns des autres. Les relier prend parfois des dizaines d'heures en train. Astana a de l'intérêt pour son côté ville nouvelle, Almaty pour son côté ville historique et ses alentours montagneux, mais à part ça... Turkestan présente effectivement un beau mausolée, mais c'est tout. L'Ouest du pays, c'est de la steppe, de la steppe, de la steppe. A côté de ça, le Kirghizstan est un petit pays où la nature est absolument merveilleuse, les habitants très accueillants, mais le confort y est moindre qu'au Kazakhstan.
A chacun de voir en fonction de ses standards et de ses centres d'intérêt. | | | Merci bcp pour tes réponses Poussin!!!
Je pense que ça va bcp m'aider dans mon choix. J'aime bcp les grands espaces mais j'aime aussi découvrir la vie 'citadine' de chaque pays.... ou tout au moins découvrir des mieux de 'vie' ou j'ai la possibilité de découvrir diverses manifestations locales... Sur ce je comprends, le Kaz. reste un pays où la vie nomade reste encore un mode de vie très courant, ce qui veut dire peu de manifestations, peu de curiosités architecturales....
Pour aller un peu plus dans le détail, saurais tu me conseiller un parcours 'idéal'? Ton idée de franchir la frontière ne parait pas inintéressante. Dans ce cas, penses tu l'obtention du visa au Kir. serait assez facile?
Jean-Vincent
Alors je ne dirais pas que je connais a fond ces deux pays que tu envisages. Mais de ce que j'en connais (quand même pas mal), ce qui les différencient de l' Ouzbekistan, c'est le moindre intérêt architectural au profit d'un immense intérêt naturel.
Au kirghizistan, tu auras vraiment les beaux marchés d' Asie centrale (surtout au sud : les marchés de Osh sont largement aussi bien que ceux d' Ouzbékistan, voire encore mieux). N'oublie pas qu'au Kirghizistan tu es sur la route de la soie et qu'il y a encore de beaux restes.
Je ne dis pas qu'il n'y a rien a voir niveau historique dans ces pays (il y a au kirghizistan de hauts lieux historiques) mais ce sont deux pays de nomades, qui ont laissé moins de traces architecturales qu'en Ouzbékistan, peuple de sédentaire.
Vu ce que tu dis dans ton précédent message, je pense qu'au Kirghizistan tu te feras plus plaisir. Je me demande même si tu ne devrais pas envisager kir. + nord de la Chine où tu retrouverais un intérêt historique et architectural. Le kaz, j'ai peur que ça ne te plaise pas. | | | Salut à toi Carassou!!!
Mille mercis pour ton message... Par rapport à ce que tu dis, j'aurais plutôt tendance à choisir le Kir. (même si la ville de Turkestan me parait intéressante à découvrir). Disposant 'simplement' de 3 semaines. J'aimerais savoir comment tu verrais ce petit périple. Est il facile de se déplacer? Est il préférable de louer un véhicule? Est ce que 3 semaines au Kir. te parait 'excessif'?
Jean-Vincent
Salut Jean Vincent, pour être allée dans ces 3 pays: Ouz, Kir, Kaz..voici quelques indications qui pourraient t'aider dans ton choix
Il y a a un site au Kaz: Turkistan, classé à l'UNESCO, un ensemble de monuments du style de ceux de l'Ouz...sans atteindre leur magnificence. Toujours dans ce pays la capitale ASTANA émerge des steppes avec une architecture contemporaine alliant celle de l'occident et de l'orient....A 200 km d' Almaty un canyon impressionnant. Cependant les centres d'intérêt sont éloignés les uns des autres et la vie est plus chère qu'au Kir. On se déplace en train et éventuellement en bus voir en avion. Le pays est riche grâce à son gaz, son pétrole et ses minerais. On s'habille à l'occidental.
Le Kir est surtout montagneux et agricole avec de beaux lacs, certains en altitude sont entourés par des yourtes estivales et leurs troupeaux.Ils accueillent des touristes facilement, l'équitation est possible.Le pays est moins étendu que le précédent, les routes pas trop mauvaises, bus et taxis collectifs sont très accessibles. Le cout de la vie est moins cher. Il y a aussi quelques marchés dignes d'intérêt: Karakol (le dimanche)... Kochkor (marché aux bestiaux le samedi) A signaler Och avec un bazar et sur une colline le trône de Salomon à Tach Rabat un curieux caravansérail solitaire dans un bel environnement Les hommes sont coiffés d'un curieux chapeau al kalpalk surtout à la campagne et les jours de fête. Le mode de vie est encore assez traditionnel
Si tu as assez de temps tu pourrais envisager les 2 pays en achetant un billet d'avion multidestination : exemple aller Bishkek et retour Almaty (ou Astana)...ainsi tu pourrais comparer. Cordialement carassou | | | Merci beaucoup pour ta réponse Marselino!!!!.... Par rapport à ce que tu dis, il semble que le Kaz. soit très intéressant à visiter. Mais en même temps, les distances semblent assez longues. Sais tu si la location d'un véhicule est chère au Kaz.?
Jean Vincent
imho... A Kazakhstan il y a les grandes montagnes, les lacs, mais la steppe c'est la particularite de KZ. a mon avis, il faut visiter KZ pour regarder les sites insolites des steppes. Par exemple: canion Charyn, park Altyn Emel (dune sableux, les montagnes coloreux Aktaou), plateau Oust-ourt (les rebords escarpes Tchinks, mosque sous le terre Sultan Epe et etc). + cosmodrome Baykonour pour regarder le depart de la fusee. mais a KZ les distances sont tres grandes. je visitais KZ beaucoup des fois, mais toujours sur la voiture.-) Kirgizie (KGZ) - c'est les montagnes hautes, les nomades et leur vie. + lac Issyk Koul est tres populaire en Russie pour les vacances d'ete (se baigner, brunir au soleil et etc). Uzbekistan (UZ) - c'est l'architecture aziatique, l'histoire ancien, les bazars, la cuisine uzbec (tres aimable en Russie), le lac Aral avec ses sites specifiques.
a la fin de juillette moi et ma famille nous visiterons KGZ (lac Issyk Koul et les montagnes). | | | Salut Parigino!!!
Merci beaucoup pour ton message... Sur ce que tu dis, les distances risqueraient d'être une problématique difficile à gérer. Par rapport à ce que tu écris, j'aurais tendance à choisir le Kir. N'étant pas obligatoirement très regardant sur le confort et n'aimant pas courir d'un point à un autre, je pense vraiment que cette destination me conviendrait davantage. Comment organiserais tu un voyage de 3 semaines au Kir.? Devrais je louer un véhicule ou est il possible de se déplacer uniquement avec les transports en commun?
Jean-Vincent
Très bien résumé. Le Kazakhstan c'est immense, les centres d'intérêt sont assez éloignés les uns des autres. Les relier prend parfois des dizaines d'heures en train. Astana a de l'intérêt pour son côté ville nouvelle, Almaty pour son côté ville historique et ses alentours montagneux, mais à part ça... Turkestan présente effectivement un beau mausolée, mais c'est tout. L'Ouest du pays, c'est de la steppe, de la steppe, de la steppe. A côté de ça, le Kirghizstan est un petit pays où la nature est absolument merveilleuse, les habitants très accueillants, mais le confort y est moindre qu'au Kazakhstan.
A chacun de voir en fonction de ses standards et de ses centres d'intérêt. | | | Je ne suis pas voyagiste, et je t'encourage a te rapprocher maintenant d'un professionnel. Je te conseille "eco-nomade", de Nuraly, pour ce parcours (j'ai déjà voyage avec lui et des services sont excellent et bon marché).
En trois semaines, c'est idéal pour atterrir à Bishkek, capitale du Kirghizistan, ville intéressante par ailleurs, et filer sur ce parcours : - vallée du kam chming - lac kol, - région montagneuse avec reçois de nomade de " Naryn" - passage de la frontière chinoise et 1 semaine dans le nord de la Chine (très intéressant) - remontée au Kir. et départ par Osh (capitale historique de l' Asie centrale, sur la route de la soie, réputée pour ses marchés typiques d' Asie centrale d'où cette ville pourraient tenir son nom : vous verrez les marchands crier " Osh, Osh" !". Accordéons, bonne humeur et couleurs garantis ! Intérêt culinaire indéniable également) | | | Bonsoir, Trois semaines c'est bien.Les transports peuvent se faire en taxis collectifs sur les plus grandes routes, qu'il faudra quelque fois compléter par un taxi individuel bien sur plus cher (à négocier fermement), pour se rendre dans des endroits moins ou pas desservis. Ainsi cela reste assez souple.
Je te préconiserais Bichkek - Karakol (à faire coïncider un dimanche pour le marché du matin, y arriver tôt avant 10h));lac Issyk Khol (Altyn Arachan et Jeti Oghuz pour des sources chaudes et des bains) Naryn et Tach Rabat (voir le caravansérail), Khochkor (marché du samedi?) lac Song Kol (lac avec des yourtes et une fête équestre en aout date à chercher) Osh est très excentré c'était sur ma route en allant en Ouzbékistan
En dehors de la capitale pas de pb pour l'hébergement : il existe des organismes comme le CBT (Community Based Turism w.w.w.cbtkyrgyzstan.kg en anglais) dans chaque ville ou village digne d'intérêt touristique, avec des correspondants qui parlent anglais pour te dépatouiller avec le gite, les transports, les chevaux...les commissions sont dérisoires compte tenu des services rendus puisque tu ne parles pas la langue locale.Il y a à Bichkek un bureau CBT pour te donner plus amples renseignements et te permettre la première étape...ensuite prévoir chaque étape pour que le correspondant prévienne le suivant.;
Munis toi du LP Asie centrale en français pour compléter (chapitre sur le Kir) et utilise aussi les infos du foromiste SAINT : les 10 points qu'il faut connaitre sur le Kyrgyzstan...c'est très bien fait et actualisé.
Bon voyage dans ce pays qui ne te laissera pas indifférent : les montagnes sont enchanteresses, l'accueil sympa, quelque fois rustique mais proche de la nature. Carassou | | | Juste deux petites remarques concernant ton avis intéressant : - je n'ai jamais rien ose négocier au Kirghizistan (les prix sont très bas pour des européens et les kirghizes sont très honnêtes. C'est le contraire de la Turquie et c'est très agréable : pas de négociation, par d'arnaque!) - le crochet par la Chine et le retour par Osh est tout a fait réalisable en 3 semaines. Il y a à Osh un nouvel aéroport international avec un vol direct vers Istanbul qui rend la visite de cette ville a portee d'avion. Il est dommage de remonter sur Bishkek quand on se trouve au sud. Cela présente un intérêt d'autant plus grand que notre ami attaché de l'importance à la culture, aux marchés, et a l'architecture. | | | Bonjour
3 semaines au Kirghizstan, ça me paraît très bien pour découvrir le pays. Tu pourrais ajouter une semaine en Chine, mais : - on ne découvre pas le Xinjiang chinois en une semaine - le visa chinois est un peu difficile à obtenir, et faire tout ça juste pour une semaine serait beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose
Pour en revenir au Kirghizstan, une boucle classique serait, en gros : Bichkek - tour du lac Issyk-Kul par le nord - Karakol - tour du lac par le sud - Kochkor - lac Song Kol - Naryn - Tach Rabat - Kazarman - Jalal-Abad - Osh - Bichkek.
Mais même pour ça, je ne suis pas certain que 3 semaines suffisent. A toi d'étudier le sujet | | | on peut louer la voiture en Almaty ou Astana pas cher. Le prix est 30-40 euro/jour (le prix serra plus bas si louer par quelques jours). La voiture est class a-la Citroen C1, C-Elysee. | | | Pour les visas pour la Chine : l'agence s'en occupe il n'y a rien a faire.
Concernant la boucle que tu proposes, je ne vois pas l'intérêt de faire les 2000 km de retour entre Osh et Bishkek. Autant partir de Osh et profiter tranquillemen de cette région. A mon avis... | | | l'agence s'en occupe il n'y a rien a faire
Lui fournir les documents nécessaires, non ? Et surtout la payer. Tout ça pour une semaine, moi je dis que ça n'en vaut pas le coup.
je ne vois pas l'intérêt de faire les 2000 km de retour entre Osh et Bishkek
2000 km ??? Y a 650 bornes entre Osh et Bichkek (ce qui reste beaucoup vu le relief et la route, j'en conviens). L'intérêt, c'est de rentrer prendre l'avion du retour. Après, si notre ami a un peu de temps, il peut en profiter pour faire un arrêt sur la route à un endroit qu'il n'a pas vu à l'aller. | | | Pour le visa, moi je trouve que ça vaut le coup. Et je ne dois pas être le seul car de nombreux voyageurs font de circuit.
Pour le retour sur Bishkek : pourquoi ne pas prendre l'avion à Osh ?? | | | Salut Poussin!!!
Merci bcp pour ces nouvelles infos. Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter de passer par un tour opérateur (pas trop l'habitude). Connais tu le Festival At Chabysh au Kirghizistan? Ce festival a lieu a priori début aout. Pour revenir sur ce que tu disais par rapport à un éventuel passage en Chine? Sais tu s'il est facile d'obtenir un visa sur place? Je ne dis pas que je vais obligatoirement y passer mais au stade où j'en suis, je préfère pour l'instant ne rien exclure. Après; on verra...
Jean-Vincent | Discussions similaires sur le Kazakhstan et le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |