Godzi · 6 février 2005 à 10:57 31 messages · 14 participants · 11 004 affichages | | | | 6 février 2005 à 10:57 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 180 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je prepare un trek a cheval au Kirghistan pour 3 mois. Je pense partir avec mon amie, mi juin et retour mi sept. On est dans les preparatifs, et tout s'annonce bien. Nous pensons prendre un AR paris Moscou, et train moscou Bishkek. Ensuite acheter 3 cheveaux sur place. Je crois que c'est le plus economique et tres sympa, vous confirmer? Nous ne pensons pas prendre de guide, mais bonne cartes et GPS. Est-ce que quelqu'un parmis vous a deja fait se genre d'aventure au Kirghistan? Quels sont les incontournables (trucs a voir) la bas? Je cherche egalement des cartes detaillees? Peut on se les procurer en France? Je cherche egalement a acheter une selle de bat d'occase (on trouve pas la bas apparement). merci pour vos reponses, a +. | | | euh, c'est aventureux, d'acheter les chevaux sur place.. les chevaux, je pense, doivent etre habitues a leur proprietaire, c'est pas comme un camion.. enfin, demande a Zenobie, elle a traverse la mongolie a cheval, sinon y a asiarando- des francais qui sont a KG et qui s'occupent des chevaux.. tu peux leur poser des questions, je pense.. | | | Salut,
pas de problème pour acheter des chevaux. Faut aller à Karakol, au marché. A Karakol, Valentin peut vous aider (demandez aux chauffeurs de taxi, tout le monde le connaît là-bas). Les chevaux kirghizes n'ont aucune peine à s'habituer à un nouveau propriétaire - surtout si vous savez monter...
Pour les selles de bât: bien sûr qu'il y en a au Kirghizstan! Les Kirghizes sont des cavaliers nomades, faut pas l'oublier. Ils ont tout ce qu'il faut pour les chevaux.
Il y a des possibilités de rando infinies, au Kirghizstan. Mais apportez un bon matériel de montagne: ça gèle en altitude, même en été! A Bishkek, on peut trouver des cartes d'état-major relativement précises. Demandez au petit Consulat de France (près de la place Ala-Too, sur la rue Razzakova, au coin de Kievskaïa): ils vous diront l'adresse du bureau d'IGN kirghize où il faut aller. J'ai oublié le nom de la rue...
Dernier détail: faites gaffe à vos affaires dans le train Moscou- Bishkek.
Bon voyage! | | | Merci pour vos reponses. Sympa pour le contact a Karakol. combien coute un cheval + selle au kirghistan. on m'a dit dans les 150 Euros, mais que ca avait beaucoup augmente dernierement, est ce vrai.
Je cherche des cartes detaillees en France pour preparer notre aventure, est ce que quelqu un sait ou on peut en trouver? Les cartes du vieux campeur sont pas tres detaillees je crois.
Sinon est ce que l'option de faire moscou- bishkek en train est une bonne option, ou compliquee a cause du visa? Est ce que ca vaut la peine de s'arreter en chemin avant d'arriver au Kirghistan; des choses sympa a voir ou faire?? A + | | | côté contact de karakol, il me semble que le valentin s'occupe d'une agence de treks, et est très business...
un bouquin, texte et photo, a été fait par 2 français partis en asie centrale à cheval sur 6 mois, ont acheté un cheval sur place au KG.
Pour les cartes, voir peut être toutes les "boutiques" russes ou russophiles sur paris; les cartes seront évidemment en russe.
Good luck, et je confirme le climat est TRES variable, et on est très vite en altitude, les gens en revanche très chaleureux. | | | je confirme que Valentin est tres "business". C'est pas avec lui que tu auras les meilleurs prix! Mais si tu ne parles pas kirghize, ou au pire russe, un contact la-bas est interessant.
tristan | | | a ma memoire quand on etait la derniere fois au marche de Karakol un cheval coutait entre 250 et 350 euros... | | | Salut,
Pour les cartes, j en ai cherché en vain en France l'année derniere : impossible à trouver, meme dans les librairies spécialisées -grosses lacunes a ce niveau la. Donc il faudra attendre jusqu a Bishkek - il y a l agence de cartographie, adresse ds le LonelyPlanet, ils ont tt le pays, cartes en cyrillique tres detaillees, 5 USD la feuille.
En attendant, il y a mapy.mk.cvut.cz/index_e.html, serveur proposant des cartes online, notamment toute l Asie Centrale en cartes 200000, epoque sovietique - la version papier de ces cartes est en vente sur des sites americains, à 95USD la feuille, et encore ils garantissent pas un original !!! Tres utile poru preparer ; en France, meme pas possible de trouver une carte du KG (je suis meme pas suir que ca existe - que des cartes Asie Centrale)
Bon voyage, vous allez adorer le KG et ses habitants !! | | | C'est vrai que Valentin de Karakol est très "business", comme l'a dit quelqu'un sur le forum. Mais qui n'est pas "business" dans le milieu touristique kirghize?! A moins d'avoir le gros avantage de parler russe, ça me parait difficile d'éviter les "Valentin"... | | | salut vous tous,
deux toutes petites mises en garde pour votre voyage: si tu veux faire Moscou- Bichkek en train vérifie que tu n'as pas besoin de visas pour traverser les pays (meme pour traverser ils peuvent etre tres penibles voir meme te laisser en plan a la frontiere, j'en ai fait l'experience  ) tous seuls a travers les montagnes kirguizes ou avec un guide? j'en connais qui se sont fait attaquer.
moralité : le pays est canon, vous avez mille fois raison mais faites quand meme gaffe. | | | Bonjour a tous et merci pour vos reponses et commentaires.
Pour les mises en garde, je pense que quoiqu'il en soit, quand on voyage, on se doit de prendre quelques precautions. Cependant, on prend parfois des risques plus ou moins reflechis et selon moi c'est aussi ca qui fais parti du plaisir. Les bons souvenirs sont souvent des grosses galeres! A mediter?!!?
Pour le Moscou- Bishkek en train, je pense qu'il faut quoiqu'il en soit des visas russe et kazak de transit. Mais je crois que ca vaut la peine. On m'a dit que le periple en train etait vraiment sympa et qu'en plus ca permet de sauver des sousous! Est-ce que quelqu'un m'appui la dessus, ou faut il mieux pas se compliquer la vie et prendre un AR paris- bishkek?!
Pour ce qui est des cartes, je me suis renseigner on peux acheter des cartes detaillees chez General Aviation a Paris. On peut acheter des cartes de navigation aerienne TPC a l'echelle 1cm/5km.
A + de vos nouvelles | | | Encore une fois désolée de te saouler avec mes mises en garde mais: se retrouver bloqué a une frontiere et obligé de faire demi tour, ca m'est arrivé, a postériori c'est un pur souvenir  se faire braquer ds la montagne par deux cavaliers armés, c'est moins drole. (ca ne m'est pas arrivé mais à des personnes que j'ai vu la bas);
Moralité : Je ne te dit pas de ne pas partir mais juste de prevoir des parades non pas aux galères mais aux dangers (genre ne pas partir trop loin sans guide)
Sorry d'etre rabat joie | | | il faut eviter de trop chercher les contacts partout et les gens bourres, ce qui arrive souvent quand meme...
il faut eviter d'avancer l'argent pour une prestation qui n'est pas encore obtenue.. | | |
Peux tu STP me donner le nom des agences qui s'occupent de ce trajet ? Merci | | | t'en es où de ton projet ? Je suis moi aussi intéréssé de faire ce genre de "balade". Peut-être pour aout-septembre mais la vegetation aura déjà bien crâmée... | | | C'est vrai que Valentin de Karakol est très "business", comme l'a dit quelqu'un sur le forum. Mais qui n'est pas "business" dans le milieu touristique kirghize?! A moins d'avoir le gros avantage de parler russe, ça me parait difficile d'éviter les "Valentin"... 
Connaissant le milieu du tourisme, sachez qu'en général un expat s'installe à l'étranger pour gagner de la thune (même s'il est amoureux du pays). En effet, rares sont ceux qui trouvent du plaisir à vivre avec un salaire local. | | | C'est-à-dire que le Valentin dont il est question ici n'est pas un expat: c'est un Russe de Karakol.
Il n'y a pas que les expat qui cherchent à "faire de la thune". C'est normal: personne n'aime être mal payé pour son travail. La grande majorité des Kirghizstanais non plus ne trouvent pas de plaisir à vivre avec un salaire local - vu le salaire en question, ça se comprend. | | | salut
Les " Kirghizstanais" sont des Kirghizes | | | salut
Les " Kirghizstanais" sont des Kirghizes 
Au Kirghizstan vivent plusieurs ethnies - dont la plus importante, qui donne son nom au pays, est celle des Kirghizes. Il y a aussi (entre autres) des Tadjiks, des Ouzbeks, des Ouighours, des Dounganes, et des Slaves - qui, bien que souvent nés au Kirghizstan, ne se considèreront jamais (et ne seront jamais considéré) comme des "Kirghizes"! Mais plutôt comme des "Kirghizstanais" (= habitants du Kirghizstan). Par exemple les Russes du Kirghizstan sont de citoyenneté kirghize (ils ont des passeports kirghizes), mais de "nationalité" (en France nous dirions "ethnie") russe. C'est marqué dans leurs passeports. En France on a tendance à confondre nationalité et citoyenneté - alors que dans beaucoup de pays multiethniques, on fait bien la distinction. Il est donc abusif d'appeler "Kirghizes" tous les habitants du Kirghizstan. C'est la raison pour laquelle j'ai volontairement employé le mot "Kirghizstanais". | | | salut
Merci pour les précisions mais je suis au courant j'y habite. | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |