Salut,
Pour avoir fait la partie nord du
Kungsleden (
Abisko-Kvikkjokk) il y a quatre ans, je peux donner quelques infos.
Une semaine est à mon avis largement suffisante pour votre trajet. Nous avions eu besoin de 8 jours et demi pour notre périple. On marchait vite c'est vrai, mais vous ne devriez pas avoir de problèmes.
J'avais pris un avion de
Stockholm à
Kiruna, pratique. Si mes souvenirs sont bons, il y a un téléphone à "l'aéroport" de
Kiruna: si tu arrives tard, tu peux appeler un taxi qui viendra te chercher. Evidemment, ça coûte, comme tout en
Suède. Le mieux est de partager avec d'autres gens qui sont dans le même cas que toi. Peut-être qu'en pleine journée, il y a des bus, mais j'étais arrivé tard.
Pour rentrer à
Stockholm, j'avais pris un train de nuit. C'est long mais tu peux dormir.
Attention, il y a une feinte: si tu prends ton billet jusqu'à
Stockholm, tu seras surpris d'entendre la voix dans le train qui annonce que l'aéroport se trouve avant la ville. C'est vrai, mais le billet coûte moins cher d'aller jusqu'à
Stockholm parce qu'il y a une taxe d'entrée à l'aéroport si tu arrives avec le train qui va vers le sud. Tout le monde s'était fait avoir en sautant du train en vitesse...
Sinon il y a bel et bien un bus qui va de Nikkaluokta à
Kiruna:
www.kirunalapland.se/en/travel-here/bus/
Pour démarrer le
Kungsleden, une bonne solution est de prendre le train qui va de
Kiruna direction
Narvik et de sortir à
Abisko. Il y a deux sorties je crois, il faut prendre la bonne. Mais vous devriez croiser d'autres randonneurs.
Il y a des refuges, qui sont chers, tout comme la nourriture qui y est vendue. Je ne sais pas combien ça coûte parce que nous avions campé toutes les nuits. Et nous avions fait du feu de temps en temps, quand l'occasion se présentait.
Je ne voudrais pas dire d'âneries, mais il me semble que faire du feu tombe dans la catégorie du Allemansrätten (droit de passage et cueillette).
J'étais allé en août, donc je ne connais pas la fréquentation en juillet mais j'imagine que c'est chargé. Ca devrait être chargé en moustiques aussi. Il y avait un magasin Intersport, pas loin de l'office du tourisme, qui vendait l'antimoustique local, assez efficace. Une moustiquaire pour le visage ne sera pas de trop...
Enfin, la carte BD6
Abisko-Kebnekaise-
Narvik, Fjällkartan 1:100'000 sera votre guide. Nous n'avions pas de boussole et ça a très bien été, le sentier est bien balisé, presque trop bien. Vous devriez pouvoir trouver cette carte à l'office du tourisme de
Kiruna. Ou ici:
geobuchhandlung.eshop.t-online.de/...oducts/978...
Vous allez vous en mettre plein la vue !
Jérôme